BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir courbe d'obusier sur table
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Oui moi aussi ... Actuellement elle existe et elle est de 30 cm ... Idea

Et bien d'après les dires de notre expert, le point de chute d'un obus pour être considéré comme du tir indirect (venant dans haut) serait de +/- 1500m
Ce qui semble normal vu l'angle de tir que le tube doit avoir pour faire un tir courbe

Donc, je me rangerai plutôt dans la catégorie des personnes qui pensent que mettre de l'artillerie sur une table de 1km800 X 1km200 n'est pas réaliste puisque l'artillerie se positionne beaucoup plus loin du front

Et comme le dit si bien l'un de nos experts, pourquoi mettre des pièces d'artillerie sous les feux des mortiers ennemis quand elles mêmes peuvent tirer bien au-delà des distances de tirs des dits mortiers

A part le fait naturellement que les dites artilleries soient surprises par un mouvement rapide de l'ennemi auquel cas, je dis rien Laughing Laughing
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

The_Silver_Fox a écrit:
... Perso, je suis pour une distance minimum en tir d'artillerie indirect ...

Oui moi aussi ... Actuellement elle existe et elle est de 30 cm ... Idea
Wink

Disons que l'intérêt de ces 30cm est de permettre à des joueurs défenseurs dans un scénario où ils ne disposent que de 60cm de profondeur de terrain de déployer des obusiers sur table et de s'affranchir
ainsi de la règle de jet de contact radio... Wink

Je connais personnellement des sites de 14/18 dans mon coin où des cartes renseignées permettent de localiser des batteries de canons ou d'obusiers à moins de 500m des 1ère lignes (voir parfois 100 ou 200m) mais c'était pour tirer à 5 ou 8km, pas à 300m. Laughing

Marc
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A part le fait naturellement que les dites artilleries soient surprises par un mouvement rapide de l'ennemi auquel cas, je dis rien

Auquel cas on rentre dans le tir défensif d'urgence que décrivait Steiner et qui se fait en tir...direct Laughing Wink
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il 3 ou 4 ans, nous avons fait un scénario front de l'est ou une batterie d'obusier de 105 mm était sur table, (c'est un des rares scénario impliquant une batterie d'artillerie sur la table).
Le scénar se déroulait durant le siège de Sébastopol. Une batterie d'artillerie Roumaine qui pilonnait la ville devait être détruite par des troupes Soviétique arrivant par la mer.

Le joueur Soviétique disposait pour l'attaque de deux mortiers de 82 mm. Il les a placé en contre pente, un observateur à portée de voix sur la ligne de crête. les mortiers ont matraqués les obusiers, décimant les artilleurs jusqu'à ce que les groupes d'assaut débouche sur la position. Une compagnie d'infanterie Roumaine qui se trouvait en couverture face à la côte perdit une section en tentant vainement de freiner l'avance ennemi.

Cette situation est l'illustration parfaite qu'une batterie qui se retrouve sous le feux d'armes d'infanterie est condamné à plus ou moins brève échéance, sauf si bien sur elle a la possibilité d'abandonner rapidement sa position.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
...
sauf si bien sur elle a la possibilité d'abandonner rapidement sa position.

D'où l'intérêt des pièces automoteurs ... Idea ... Laughing Laughing Laughing

Wink

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

Attention à la panne mécanique. Laughing Laughing Laughing
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
steiner61 a écrit:
...
sauf si bien sur elle a la possibilité d'abandonner rapidement sa position.

Wink

C'est un de leurs atouts
Mais aussi avec le fait que celle-ci une fois leur mission accomplie qu'elles peuvent rapidement quitter leurs positions pour éviter un tir de contre-batterie ennemi Wink
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très juste, leur chenilles leur permettent également d'évoluer
sur (presque) tout type de terrain et de suivre ainsi les formations blindées de premier échelon.
D'autre part, leur blindage léger les mets au moins temporairement à l'abri des éclats en cas de tir de contre-batterie efficace.
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Très juste, leur chenilles leur permettent également d'évoluer sur (presque) tout type de terrain et de suivre ainsi les formations blindées de premier échelon.

L'avantage des pièces automoteurs et d'évoluer au plus du premier échelon. Mais elle reste très souvent rivés aux axes, car le train de combat qui assure le soutien en munitions n'évolue que sur les routes.

De toute façon, une batterie pour être efficace n'a pas besoin d'être sur la ligne de front. Il suffit qu'elle est une bonne liaison avec son équipe d'observation qui se trouve avec les éléments de pointe.
Une batterie d'automoteur comme le M7, par exemple, qui reçoit un ordre d'appui immédiat (batterie flash), alors qu'elle est en mouvement, est prête au tir en moins de 5 minutes. C'est avant tout une affaire d'entrainement au niveau des équipes de pièces, de l'équipe topo qui va devoir orienter les pièces et de l'équipe de préparation de tir. Une fourmilière ou chaque geste, chaque ordre à son importance; ou du simple servant au lieutenant de tir, tous le monde à un rôle à tenir.
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une fourmilière ou chaque geste, chaque ordre à son importance; ou du simple servant au lieutenant de tir, tous le monde à un rôle à tenir

Bientôt, sur vos écrans (son THX) : "La batterie Steiner" Laughing Laughing Laughing Wink
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à une époque (lointaine) un assez bon artilleur, mais je crois que je ferai un bien piètre acteur Wink
Mais sur un tournage, conseiller technique me conviendrait mieux Shocked
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le niveau des reconstitutions ciné ou télé dans notre pays, tes conseils techniques ne seraient pas perdus ! Wink
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le niveau d'investissement des productions françaises dans les fresques historiques, il faudrait t'attendre à travailler gratis pro Deo... Rolling Eyes
mg51700
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredthegreat a écrit:
Vu le niveau d'investissement des productions françaises dans les fresques historiques, il faudrait t'attendre à travailler gratis pro Deo... Rolling Eyes

Quand on voit le boulot de Olivier Debras sur Crecy-sur-Serre, il y a de l'espoir.
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
Quand on voit le boulot de Olivier Debras sur Crecy-sur-Serre, il y a de l'espoir.

Et quand on sait que ce sont des amateurs qui ont fait ce travail, j'ai trouvé ce DVD super. Et en plus c'est une source d'inspiration pour des scénarios.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: