Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
Oui moi aussi ... Actuellement elle existe et elle est de 30 cm ...  |
Et bien d'après les dires de notre expert, le point de chute d'un obus pour être considéré comme du tir indirect (venant dans haut) serait de +/- 1500m
Ce qui semble normal vu l'angle de tir que le tube doit avoir pour faire un tir courbe
Donc, je me rangerai plutôt dans la catégorie des personnes qui pensent que mettre de l'artillerie sur une table de 1km800 X 1km200 n'est pas réaliste puisque l'artillerie se positionne beaucoup plus loin du front
Et comme le dit si bien l'un de nos experts, pourquoi mettre des pièces d'artillerie sous les feux des mortiers ennemis quand elles mêmes peuvent tirer bien au-delà des distances de tirs des dits mortiers
A part le fait naturellement que les dites artilleries soient surprises par un mouvement rapide de l'ennemi auquel cas, je dis rien  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 11:33 am Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
... Perso, je suis pour une distance minimum en tir d'artillerie indirect ... |
Oui moi aussi ... Actuellement elle existe et elle est de 30 cm ...
 |
Disons que l'intérêt de ces 30cm est de permettre à des joueurs défenseurs dans un scénario où ils ne disposent que de 60cm de profondeur de terrain de déployer des obusiers sur table et de s'affranchir
ainsi de la règle de jet de contact radio...
Je connais personnellement des sites de 14/18 dans mon coin où des cartes renseignées permettent de localiser des batteries de canons ou d'obusiers à moins de 500m des 1ère lignes (voir parfois 100 ou 200m) mais c'était pour tirer à 5 ou 8km, pas à 300m.
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
A part le fait naturellement que les dites artilleries soient surprises par un mouvement rapide de l'ennemi auquel cas, je dis rien |
Auquel cas on rentre dans le tir défensif d'urgence que décrivait Steiner et qui se fait en tir...direct  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Il 3 ou 4 ans, nous avons fait un scénario front de l'est ou une batterie d'obusier de 105 mm était sur table, (c'est un des rares scénario impliquant une batterie d'artillerie sur la table).
Le scénar se déroulait durant le siège de Sébastopol. Une batterie d'artillerie Roumaine qui pilonnait la ville devait être détruite par des troupes Soviétique arrivant par la mer.
Le joueur Soviétique disposait pour l'attaque de deux mortiers de 82 mm. Il les a placé en contre pente, un observateur à portée de voix sur la ligne de crête. les mortiers ont matraqués les obusiers, décimant les artilleurs jusqu'à ce que les groupes d'assaut débouche sur la position. Une compagnie d'infanterie Roumaine qui se trouvait en couverture face à la côte perdit une section en tentant vainement de freiner l'avance ennemi.
Cette situation est l'illustration parfaite qu'une batterie qui se retrouve sous le feux d'armes d'infanterie est condamné à plus ou moins brève échéance, sauf si bien sur elle a la possibilité d'abandonner rapidement sa position. |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
...
sauf si bien sur elle a la possibilité d'abandonner rapidement sa position. |
D'où l'intérêt des pièces automoteurs ... ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
D'où l'intérêt des pièces automoteurs ... ... |
Attention à la panne mécanique.  _________________ Alain |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
...
sauf si bien sur elle a la possibilité d'abandonner rapidement sa position. |
D'où l'intérêt des pièces automoteurs ... ...
 |
C'est un de leurs atouts
Mais aussi avec le fait que celle-ci une fois leur mission accomplie qu'elles peuvent rapidement quitter leurs positions pour éviter un tir de contre-batterie ennemi  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Très juste, leur chenilles leur permettent également d'évoluer
sur (presque) tout type de terrain et de suivre ainsi les formations blindées de premier échelon.
D'autre part, leur blindage léger les mets au moins temporairement à l'abri des éclats en cas de tir de contre-batterie efficace. _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
Très juste, leur chenilles leur permettent également d'évoluer sur (presque) tout type de terrain et de suivre ainsi les formations blindées de premier échelon. |
L'avantage des pièces automoteurs et d'évoluer au plus du premier échelon. Mais elle reste très souvent rivés aux axes, car le train de combat qui assure le soutien en munitions n'évolue que sur les routes.
De toute façon, une batterie pour être efficace n'a pas besoin d'être sur la ligne de front. Il suffit qu'elle est une bonne liaison avec son équipe d'observation qui se trouve avec les éléments de pointe.
Une batterie d'automoteur comme le M7, par exemple, qui reçoit un ordre d'appui immédiat (batterie flash), alors qu'elle est en mouvement, est prête au tir en moins de 5 minutes. C'est avant tout une affaire d'entrainement au niveau des équipes de pièces, de l'équipe topo qui va devoir orienter les pièces et de l'équipe de préparation de tir. Une fourmilière ou chaque geste, chaque ordre à son importance; ou du simple servant au lieutenant de tir, tous le monde à un rôle à tenir. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Une fourmilière ou chaque geste, chaque ordre à son importance; ou du simple servant au lieutenant de tir, tous le monde à un rôle à tenir |
Bientôt, sur vos écrans (son THX) : "La batterie Steiner"  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais à une époque (lointaine) un assez bon artilleur, mais je crois que je ferai un bien piètre acteur
Mais sur un tournage, conseiller technique me conviendrait mieux  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Vu le niveau des reconstitutions ciné ou télé dans notre pays, tes conseils techniques ne seraient pas perdus !  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
fredthegreat Général de division

Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 6:09 am Sujet du message: |
|
|
Vu le niveau d'investissement des productions françaises dans les fresques historiques, il faudrait t'attendre à travailler gratis pro Deo...  _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
fredthegreat a écrit: |
Vu le niveau d'investissement des productions françaises dans les fresques historiques, il faudrait t'attendre à travailler gratis pro Deo...  |
Quand on voit le boulot de Olivier Debras sur Crecy-sur-Serre, il y a de l'espoir. |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
mg51700 a écrit: |
Quand on voit le boulot de Olivier Debras sur Crecy-sur-Serre, il y a de l'espoir. |
Et quand on sait que ce sont des amateurs qui ont fait ce travail, j'ai trouvé ce DVD super. Et en plus c'est une source d'inspiration pour des scénarios. |
|
|
 |
|