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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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dynamo59 Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2009 Messages: 2017 Localisation: Dunkerque
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Posté le: Lun Juil 08, 2019 8:55 am Sujet du message: |
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en fait, l'équation est assez simple..
1:1 en terme de véhicules ou 1 par section?
a quelle échelle voulons-nous jouer et à quel degré de précision? |
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franckT Général de division
Inscrit le: 20 Fév 2016 Messages: 213
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Posté le: Mar Juil 09, 2019 6:32 pm Sujet du message: |
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marcur a écrit: |
Olivier, toi qui connais la plupart des règles existantes ou ayant existé, laquelle préconiserais tu pour une telle bataille ? Blitzkrieg est très bien mais peu adaptée aux batailles de grande ampleur, j'ai pu le vérifier plusieurs fois |
Kikkoo Marc !
Blitzkrieg est la meilleure pour le réalisme !
Mais pour tes très grosses batailles mieux vaut simplifier vers warhammer panzer battle ou son descendant flames of war qui permettent de jouer au 1 pour 1, gare au hasard par contre (d6 par figurine),...S'il te faut choisir entre "jeu" ou "historicité" : Lequel te plait le plus ?
http://wpbww2.tripod.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flames_of_War _________________ Debout les morts ! (Pericard 1915)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever. Gandhi |
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dynamo59 Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2009 Messages: 2017 Localisation: Dunkerque
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 6:27 am Sujet du message: |
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Flames of War?
Sérieux?
Warhammer 40K?
Faut que je ressorte Cross of Iron.. voir si c'est adaptable.. |
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marcur Maréchal
Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6539 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 6:39 am Sujet du message: |
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Pour les grosses batailles, il faut de la fluidité sinon on ne les finit jamais !
Le 1 pour 1 évite des comptabilités fastidieuses et fait gagner du temps. Pour le matos comme pour les figos...
En terme d'échelle de jeu, chaque joueur disposera d'une "division" ou équivalent. Le chalenge pour lui sera de réussir à la commander car on ne sera plus dans BK où l'on fait son petit marché en fonction du budget, constituant des petits groupes de combat mais avec des sous unités ayant leur structure propre. Les combats se déroulant à l'échelle 1 à toi de voir Olivier à quoi ça correspond
FoW que je n'ai jamais utilisé parait remplir le contrat. Aux connaisseurs de donner leur avis !
Pour WPB, je n'ai pu voir les règles sur ton lien Franck. Je ne connais pas non plus mais peut être pourrait on s'inspirer du meilleur des 2 pour concocter celle qui nous conviendra le mieux ! On a encore du temps pour ça... _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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dynamo59 Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2009 Messages: 2017 Localisation: Dunkerque
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 6:46 am Sujet du message: |
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Iron Cross!!!!!!!
Repasse moi ton adresse mail en PM que je t'envoies la trad"..
Simple sans être simpliste..
Flames of war c'est un roman, auntant garder BK...
Quand à l'autre, le lien semble mort. |
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LUG76 Maréchal
Inscrit le: 07 Juin 2012 Messages: 1664 Localisation: Bolbec en 76
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 9:35 am Sujet du message: |
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Et Flame of war, suis désolé, c'est un peu de la merde en terme
d'historicité... Blitzkrieg c'est bien quant tous le monde connait
sur le bout des doigts la règle, avec une dizaine voir une quin-
zaine de véhicules, deux compagnies, au maximum par joueur...
On l'a vu sur Epsom/Martlett, on a fait 8 tours en deux jours...
J'avais trois compagnies, une quarantaire de véhicules, ça plus
l'artillerie à gérer, c'était quasiment 45 minutes par tour rien que
pour moi, on a simplifié en jouant tout en même temps, laissant
l'adversaire faire ses TO... Si on avait joué section par section,
on aurait même pas fait 5 tours je pense...
Pour Koursk, soit faut un nombre de joueurs conséquent, soit
trouver une alternative c'est clair _________________ Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp... |
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sundaysoldier Général de corps d'armée
Inscrit le: 02 Oct 2015 Messages: 285 Localisation: dax (Landes, dep 40)
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Posté le: Mer Juil 10, 2019 9:41 am Sujet du message: |
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Iron Cross me semble indiqué. En plus le systeme est bien pour le multijoueur aussi. |
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michoD Général de corps d'armée
Inscrit le: 16 Mar 2016 Messages: 256 Localisation: CHILE
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Posté le: Mar Oct 22, 2019 4:59 pm Sujet du message: |
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Bonjour , le sujet m interresse ayant joue 2 fois le meme scenario de Prokhorovka (regle Kampfgruppe commander) sans avoir pu completer le nombre de tour.
Il y avaot 30 vs 55 chars et spres 5 heures , nous avons jete l eponge.
Ce serait interressant de savoir , par experience si il y a une limite a ne pas depasser pour pouvoir terminer les grosses parties en une apres midi.J entends limite d unite.
Je ne connais pas Iron Cross, c est bien?
Pour les grosses parties il existe Spearhead , mais l echelle n est pas 1 :1. |
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Demarkation Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Mar Oct 22, 2019 6:33 pm Sujet du message: |
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Eternel problème des règles de jeu :
1° tu commandes un bataillon renforcé (2 à 3 cies de fantassin + du blindé) mais tu dois faire le boulot des chefs de section ("J'avance ce groupe à droite ou à gauche de la haie ?") Résultat : tu es en burn-out au bout de 2 heures ("Chouette, je me suis fait plomber mes deux Tigres, au moins, je n'aurais plus à les jouer...")
2° tu prends une règle moins détaillée/réaliste (des noms ont été donnés 😁) et tu as l'impression d'être à la Foire du Trône...ça peut être amusant, mais tu ne sais plus si tu es en train de donner l'assaut à Prokorovka en Juillet 1943 ou à l'étoile de la mort, il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie...
Comme il sera effectivement toujours difficile (!) d'avoir le nombre de joueurs suffisant pour avoir un joueur par compagnie + appuis (idéal) dans BK sur des grosses batailles, il y n'y a grosso modo que deux solutions :
- jouer des combats de rencontre à Trifouillis les Oies avec neuf à douze unités de biffins de chaque coté et trois chars sans artillerie...
- prendre une règle plus simpliste (= "Foire du Trône)
Sinon, peut être garder les (très) bons cotés de BK et alléger ce qui pourrait l'être :
- virer les tests de sauvegarde = 1ère touche dans le tour, t'es cloué (tu peux encore tirer avec un malus mais pas bouger), 2ème t'es démo, 3ème t'es mort...
- remplacer la perte de PdF après mouvement et autre "circonstances difficiles") par des malus au D6 pour toucher, idem pour les portées
- faire tirer les unités (si volontaire bien sûr) directement après mouvement, unité par unité, TO de même = pas de marqueurs de mouvement à poser
- pas de "tirs réservés" car tout le monde, tout le temps, a le droit de faire un TO (comme c'est le cas pour les tirs défensifs) mais avec malus au D6 (car "tir à l'improviste").
- peut-être gérer les tirs au niveau section seulement en prenant la portée et l'objectif le moins favorable comme base pour les D6.
Je met le casque lourd avant de me faire descendre... _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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LUG76 Maréchal
Inscrit le: 07 Juin 2012 Messages: 1664 Localisation: Bolbec en 76
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Posté le: Mar Oct 22, 2019 7:53 pm Sujet du message: |
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Comme je l'ai dis plus haut, deux cies, 15 à 20 véhicules,
maximum par joueur... On peut rester sur BK
A 2 voir 3 joueurs par camp sur la même table, c'est
jouable, mais à jouer au tour par tour en gardant les
tirs d'opportunité... On précise juste lors de l'activation
des unités une par une à son vis à vis ce que l'on fait.
Dans ces conditions, un tour par camp c'est environ
30 minutes... Ce qui permet de faire un nombre de
tours conséquent. A la condition que tous le monde
connaisse bien la règle
Pour Koursk, RV a fait des fiches pour tout le matériel
allemand et russe, tout y est résumé, mvt, valeur AC,
blindage... Ainsi pas besoin de se plonger toutes les
5 minutes dans la règle, suffit d'avoir les cartes et l'
abaque... Gros gain de temps _________________ Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp... |
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michoD Général de corps d'armée
Inscrit le: 16 Mar 2016 Messages: 256 Localisation: CHILE
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Posté le: Mer Oct 23, 2019 1:33 am Sujet du message: |
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En remontant l historique des messages de ce forum , j ai ete vraiment impressione par la quantite de fig que vous avez preparer pour ce scenario. Nous sommes encore dans la court des petits ( on joue en 6 mm ).
Les parties de blitzkrieg sont longue au dela de 4 groupes de chaque cote ...mais que c est bon , et quel plaisir de preparer de grande partie apres avoir lu un bon Jean Lopez.
Combien de chars aurez vous sur une seule table?
Vu ce que vous possedez deja ,C est pas une salle qu il faut louer c est un terrain de foot .
Bravo pour votre enthousiasme |
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marcur Maréchal
Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6539 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Mer Oct 23, 2019 7:57 am Sujet du message: |
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michoD a écrit: |
Combien de chars aurez vous sur une seule table?
Vu ce que vous possedez deja ,C est pas une salle qu il faut louer c est un terrain de foot . |
Il devrait y avoir de 60 Ã 80 chars sur chacune des 3 tables, sans compter les renforts
Pour la salle, j'envisage plutôt un gymnase... C'est couvert et fermé !
Marc, il ne te reste plus qu'à nous pondre la règle idéale qui combine harmonieusement les aspects historiques et ludiques !
Pascal, chaque Corps d'Armée attaquant est composé de 3 PzD + 1 DI soit un minimum de 4 joueurs... Plus un commandant de Corps chargé de coordonner tout ça et d'allouer les supports !
Pour le Corps ss, il y a suffisamment d'infanterie dans les unités (rappelons nous que ce sont encore des PzGrD à l'époque qui possèdent intrinsèquement 3 régiments d'infanterie) pour se passer de la DI présente chez les autres, donc un joueur de moins à pourvoir
Dans cette "grosse" Méga Baston, outre le plaisir du jeu, il doit y avoir celui purement visuel de contempler l'une des plus importante bataille de la 2ème GM sans oublier les photos qui permettront de partager l'évènement avec tous ceux qui n'ont pu être présents. _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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LUG76 Maréchal
Inscrit le: 07 Juin 2012 Messages: 1664 Localisation: Bolbec en 76
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Posté le: Mer Oct 23, 2019 9:21 am Sujet du message: |
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Aux vues des effectifs d'une PzD avec ton ratio, cela devrait le
faire Va falloir du monde par contre _________________ Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp... |
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marcur Maréchal
Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6539 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Mer Oct 23, 2019 10:54 am Sujet du message: |
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LUG76 a écrit: |
Aux vues des effectifs d'une PzD avec ton ratio, cela devrait le
faire Va falloir du monde par contre |
Comme tu dis ! _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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Nicolas L. Soldat
Inscrit le: 02 Sep 2019 Messages: 7
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Posté le: Mer Oct 23, 2019 11:29 am Sujet du message: |
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Bonjour,
Garder blitzkrieg, c'est faisable pour une partie géante à condition de bien s'organiser, de faire quelques concessions sur les règles.
Pour chaque table désignez un arbitre qui connait bien les règles et le scénario,il tranchera les litiges, sera de chargé de suivre où vous en êtes dans le tour, de compter les tours. Au final les joueurs pourront se concentrer sur la partie et n'auront pas forcément besoin de connaitre parfaitement la règles.
Notez les formations en présence et les tours sur une feuille, cochez les unités qui on joué au fur et a mesure.
Élargissez les formations : par exemple rattachez les pelotons d'une compagnie de chars ensemble pour faire une mega-formation de 20 chars
Mettez des marqueurs de fumée blanche sur les unités qui ont tiré dans le tour et enlevez les au début du suivant.
pensez à échelonner les arrivées de troupes pour éviter les embouteillages (max 10 véhicules pour 60cm)
Faîtes des soclages légèrement différent pour chaque formation d'infanterie ça vous permettra d’éviter les confusions dans le feu de l'action
Voilà quelques conseils pour bien s'en sortir sur une partie géante.
Perso on a testé sur une table de 5.7m par 2.4m avec 250 chars et 12 Cie d'infanterie ça rend le tout beaucoup plus jouable. Je faisais justement le rôle d'arbitre et chaque tour prenait environ 3/4 d'heure, la partie à duré 2 jours mais on a réussi à la terminer. |
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