BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vision de l'obervateur d'artillerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si l'observateur declanche un tir qui ne toucherait
QUE des cibles inconnues de lui (legerement irrealiste),
on jette un dé et sur un 4+ le tir n'a pas lieu

Pourquoi pas !
Et au niveau déviation, comment ce tir "sur zone" serait-il
traité ?

Marc
Brazouck
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme proposé plus haut, doublage de la distance de dispersion.

Voir une dispersion obligatoire (pas de test a 5+) mais là ça me parait sévère ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais apporter quelques éclaircissement concernant les tirs "d'urgence" et les tirs préréglé.

Un tir d'urgence est déclenché face à un danger immédiat. l'OA reçoit l'ordre de déclencher un tir sur un adversaire qui vient de se dévoiler. il doit avoir un contact visuel avec l'objectif. Il envoi à la batterie les coordonnées du tir (gisement, distance), et demande un tir efficacité immédiatement. Le tir va s'abattre dans un délai assez cours (3 à 4 mn, dans le meilleur des cas), mais la dispersion sera plus importante.

Le principe du tir préréglé est simple. Par rapport à un point du terrain, la batterie va régler son tir. Concrètement, un tir préréglé reçoit un baptême, (tir Alpha, par exemple), et l'officier de tir ainsi que les chefs de pièces ont les coordonnées de ce ou ces tirs (une batterie peut très bien prérégler plusieurs tirs).

Quand on veut déclencher le tir, l'officier de tir l'annonce, chaque pointeur oriente sa pièce, l'artificier prépare les charges (quantité de charges de poudre déterminant la portée). Le tir peut être déclenché sur ordre de l'OA ou sur un horaire précis.
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Boys ! À la lecture des courriels concernant le sujet peut -on retenir, au final que :
-1- en cas de cibles non visibles (placement caché par exemple) un tir au jugé est autorisé moins efficace (demie puissance de feu et malus de -2 pour coup au but). Ce tir ne pourra jamais être ajusté.
-2- un tir d'artillerie peut être décidé sur une cible potentielle (unité d'infanterie, pièce antichar,etc...) ou un simple endroit précis du champ de bataille (maximisation de l'effet de zone, tir tactique de fumigènes, etc...)
-2bis- évidemmment l'observateur doit avoir une LdV claire sur cette cible ou cet endroit !
-2ter- voir un marqueur de repérage n'est pas la même chose que voir une cible ou un endroit ; un marqueur (fumigènes dans la réalité) peut être repéré à travers ou dans un bois (pas derrière un bâtiment ou une colline).
-3- le tir d'AJUSTEMENT est possible si et seulement si l'observateur d'artillerie (ou la pièce) possède une LdV claire sur le marqueur de repérage ET une cible potentielle. En cas de tir d'ajustement d'obus fumigènes la LdV sur une cible potentielle n'est pas nécessaire.

Merci de vos avis éclairés !
Take Care my Friends
François.
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut François, bienvenue chez les "coupeurs
de cheveux en quatre" Laughing
Citation:
-1- en cas de cibles non visibles (placement
caché par exemple) un tir au jugé est autorisé moins
efficace (demie puissance de feu et malus de -2 pour
coup au but). Ce tir ne pourra jamais être ajusté.

L'idée de la "demi-puissance" est séduisante
(tir de neutralisation voire harcèlement) mais
je l'assortirais quand même d'une
déviation X 2 Wink

Marc
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Marc, je coupe les cheveux en quatre... et les puissances en deux ! Trève de plaisanterie mon Général , ces modifications du "tir au jugé" sont celles de la règle BK décrites page 12. Pour la déviation, faut demander au Grand Manitou...
Take care my Friend !
François.
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ces modifications du "tir au jugé" sont celles
de la règle BK décrites page 12

En vertu desquelles ma tête sera tranchée afin
que je trouve la voie Laughing
Et oui, la règle optionnelle.... Embarassed
Et avec -2 pour toucher !
Tout est là, devant nos yeux, et nous (je) discutons
depuis des pages pour savoir si on peut utiliser
l'artillerie contre des cibles cachées....
Honte à nous !!! Wink

Il n'y a qu'une seule règle, et Hervé est son prophète ! Laughing

Marc [/code]
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu ...donc peut-on ajuster puis déclencher un tir sur de l'infanterie (ou autre) située dans un bois ....?? vu que le bois ne gène pas l'éventuel ajustement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
donc peut-on ajuster puis déclencher un tir sur de l'infanterie (ou autre) située dans un bois ....?? vu que le bois ne gène pas l'éventuel ajustement ?
Dans ou derrière un bois, qui comme les haies, murs, champs, et véhicules ne bloque pas les vues de l'observateur d'artillerie (BKv2, Artillerie, Tir de réglage, p.37)
En revanche, si le jet de précision est raté (5+ ou 6 pour Russes) et que
la déviation du marqueur l'entraine derrière un obstacle qui bloque les vues des observateurs (bâtiments, collines) le tir est perdu.
L'ajustement suit apparemment les mêmes règles de visibilité que celles du réglage.
La règle "tir au jugé" (Placement ché, p.12) concerne les unités camouflées ou en placement caché dans un couvert et elle est
optionnelle.
Compte tenu du malus de -2 au touché, je suppose qu'elle ne s'applique qu'au tirs directs (artillerie/mortiers) sur table.

Marc
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: