Nappe decoree

La manière la plus simple et la plus économique de réaliser un terrain de jeu est d'utiliser un tissu qui servira à recouvrir la table de jeu. Dans l'idéal ce bout de tissu devra mesurer 1,50 sur 2,20 m ce qui permet de couvrir toute la surface de jeu en ayant des rebords de chaque côté de la table. Il est possible d’utiliser tel quel des couvertures de l’armée de couleur verte ou marron que l’on trouve dans les magasins de surplus militaire.

On peut trouver chez les marchands de tissus tout ce que l’on désire pour réaliser votre nappe. Choisir en priorité un tissu en coton suffisamment épais pour qu’il n’y ait pas trop de plis. Les couleurs à privilégier sont le vert, le marron ou l’ocre dans des tons pas trop foncé.

Matériel

Pour décorer votre nappe vous avez besoin des accessoires suivants :

  1. Une bâche plastique pour protéger le sol
  2. Des éponges avec de grosses alvéoles
  3. Un gros pinceau rond
  4. De la peinture acrylique marron, ocre jaune, verte, brun rouge et blanche en assez grosse quantité
  5. Divers récipients en plastique pour faire vos mélanges

Etape 1
Déplier la bâche plastique sur le sol et étalez dessus votre tissu. Vous devez prévoir suffisamment de place pour pouvoir tourner autour de la nappe.

Etape 2
Mélanger votre peinture acrylique avec un peu d’eau dans un récipient en plastique. Tremper délicatement l’éponge dans le mélange et tamponner ensuite le tissu. Faites quelques essais préalable pour doser votre geste. La texture particulière de l’éponge fait que la peinture va se déposer de façon irrégulière en laissant des « trous » ce qui rend l’effet recherché.

Etape 3
Laissez sécher puis réitérer l’opération avec une autre couleur. Veillez à avoir un résultat aussi peu uniforme que possible.

Etape 4
En dernier lieu vous pouvez faire un léger brossage à sec avec un tout petit peu de peinture blanche. Quelques touches de brun rouge peuvent venir compléter le tableau. Voilà c’est fini !

En réalisant des nappes de différentes couleurs vous pouvez varier facilement les terrains de vos batailles. Les nappes se plient et se rangent facilement et il est possible de placer des éléments en polystyrène dessous pour représenter les collines.  

 

© BlitzKrieg 2006-2007