BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démoralisé : dépacement en déroute
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 3:57 am    Sujet du message: Un autre cas Répondre en citant

Salut à tous

J'ai suivi la petite discussion et je dirai d'abord que je suis d'accord avec hervé sur les trois cas cité et la logique lié au dernier cas est claire mais, il faut avoué que la remarque de spontz était pertinente.

Quand les balles siffles et que la trouille gagne on va au plus près même à devoir se planquer dans un trou de lapin. Alors je cite un 4ième cas:

Un groupe avance à découvert en éclaireur sur un chemin (route ou terrain clair) il arrive à la hauteur d'un bosquet qui est à 15 mètre sur sa gauche ou droite et pense continuer tout droit. Soudain il essuie un tir nourrit qui le force à dérouter. La règle le force à partir en arrière en restant à découvert. Dans la réalité est ce que les types ne viserai pas le bosquet à côté d'eux?

Il serait peut être logique d'apporter une option à la règle de déroute du style:
Si le mouvement de déroute initial vers son bord de table ne présente aucun couvert l'unité peut se diriger vers tout couvert à moins de 10 cm sans jamais se rapprocher de ou des unités ennemis qui on ouvert le feu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble à peu de choses près que c'est le cas de l'exemple cité dans les règles (avec dessin) P 19 de la version 2 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
spontz91
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 165
Localisation: Courcouronnes

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques soit le couvert, il est préférable de rester à porter de feu mais derrière un couvert, plutôt que de se retirer sous le feu de l'ennemi. On doit toujours choisir la solution la moins couteuse en hommes. Quand on est chef de section, il pense en priorité à sa vie et à celle de ces hommes.

Mais retranscrire cela dans une règle n'est pas aisé du tout. Wink

Mickael
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas évident, car un vétéran va chercher le couvert le plus proche pour se protéger (l'expérience), mais un conscrit va refaire le chemin en sens inverse sans réfléchir.
Et quand ils commencent à décrocher, il est difficile de les faire aller ou l'officier le désire.
C'est chez les troupes inexpérimentés qu'il y a la plus de pertes.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 9:16 am    Sujet du message: Pas sur Répondre en citant

Tu as raison sur un point l'expérience au combat doit faire la différence au combat dans la plus part des cas, progression à couvert, sons des armes, conserver son sang froid... mais si les balles se mette à siffler dans tout les sens je crois que bleuzaille comme vétéran ont alors un réflexe instinctif de survie immédiat et le premier trou à rat, bloc de rocher, poteau, ou talus devient peut être une chance d'échapper à la mort.

Deux exemples.

Dans le documentaire War sur Arte lors d'un des derniers épisode (peut être 10.11ou 12) Lors d'un assaut dans le pacifique, on voit de face à un moment, 6 ou 7 Marines dont deux portant un blessé marchand sur un chemin l'air plutôt abattu. Derrière eux il n'y a rien. Tout a coup on entend les balles sifflées. Alors, on voit clairement les types partir à couvert vers l'avant prés de l'emplacement de la caméra il laisse même tomber le blessé. Si s'est pas du pur réfexe ça! Qu'aurait pu faire de plus un mec expérimenté (éviter les balles). Non aucun n'est partie en arrière. Et c'était pas un film de john wayne.

Deuxième exemple beaucoup moins proche de la réalité mais parlant quand même. Il y a quelque semaine on se réunit avec une bande de copain et copine pour une première expérience paint ball. Nous voilà tous équipé et face à nous dans une maison en ruine une autre équipe. L'arbitre nous dit au signal vous attaqué la maison. Au signal on n'a tous progressé vers la maison en courant sur 10 ou 20 métres puis les autres ont commencé a canarder. On a tous sans exception (amateur de wargame comme les mamans gateaux) sauté derrière un abris sur le côté ou vers l'avant sans réfléchir car arrêter sa course pour se retourné s'est pas naturel (et se n'était que de la peinture)

Ce que je dis là n'est qu'une réponse au message précédent et n'a rien a voir avec le sens de la règle. Puisque dans la règle on parle d'unité démoralisé donc qui ont certainement pris des pertes, panique et cherche à fuir les combats.

En même temps que j'écris ce dernier paragraphe je relis la règle en question et je réalise que l'effet d'un tir peut être: Rien, Démoralisé ou Eliminé.
Finalement n'y a t-il pas là, une lacune. Pourquoi n'y aurait-il pas un effet intermédiaire trés réaliste entre Rien et démoralisé qui serait CLOUE. le tir n'est pas sans effet mais l'unité ne fuit pas pour autant elle est cloué et les hommes se planque et ne bouge plus ce tour

Si on compare à ASL cela équivaudrait à pinned qui est un état bien présent entre broken et rout si mes souvenir sont exact.

Voilà peut-être une piste à suivre pour l'amélioration de la règle moi je trouve que se serait bien et trés facile à implémenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
Il y a trois cas de figure :



3 - Tu avance perpendiculairement à l'ennemi : par exemple tu vas d'un couvert à un autre et l'ennemi de tire dessus depuis le flanc. Dans ce cas le mouvement de déroute ne doit pas te permettre d'atteindre ton objectif initial et la déroute se fait vers l'arrière (ou dans une autre direction qui t'éloigne de l'ennemi). Sinon cela signifie que même si l'ennemi réussi son tir tu es sûr de pouvoir passer ce qui n'est pas très logique.

Hervé

En général on va se planquer dans l'abri le plus proche quand on prend un tir. Very Happy Very Happy
exemple d'une troupe progressant vers un bois, elle a fait 1O cm en terrain découvert, elle prend le tir d'un unité perpendiculaire à elle alors qu'elle est à 3 cm du bois, et elle va revenir en arrière? Cela semble peu logique.
Il faut en totu ca sréécrier alors ce qu'il y a page 18 de la règle où il est juste précisé que le mouvement de déroute doit se faire vers"le couvert le plus proche sans pouvoir se rapprocher d'un ennemi connu".
Il ya une apparente contradiction Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 10:44 am    Sujet du message: Re: Pas sur Répondre en citant

Ceux sont de bons exemples, mais j'émets quelques réserves.

Dans le premier, on se sait d'ou viennent les balles Exclamation

Dans le second, c'est un jeu, tu n'as pas le stress du combat. Tu réagirais peut être différemment si ça tire de tous les côtés, plus le bruit, les camarades qui tombent ect.
Tu peux choisir le premier couvert à disposition, mais es-qu'il sera suffissant Question

Citation:
... Pourquoi n'y aurait-il pas un effet intermédiaire trés réaliste entre Rien et démoralisé qui serait CLOUE. le tir n'est pas sans effet mais l'unité ne fuit pas pour autant elle est cloué et les hommes se planque et ne bouge plus ce tour..


Idée intéressante, mais la plage avec 1D6 est très étroite.
Peut être que Hervé a déjà testé et fait marche arrière Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 12:51 pm    Sujet du message: plage 1D6 étroite Répondre en citant

Oui c'est un fait la plage est étroite mais cela apporte une nuance réaliste au combat et est trés facilement possible

Effet du tir..............Elite...............Vétéran..............Conscrit
Eliminé ....................1......................1........................1
Démoralisé...............2......................2......................2-3
Cloué.......................3.....................3-4....................4-5
Sans effet................4-6...................5-6......................6

Le groupe cloué est stoppé pour le tour à plat ventre sur place ou dans tout couvert à moins de 5cm sauf position ennemi

ceci dit ce n'est qu'une idée et pour la règle c'est hervé qui décide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est une belle réflexion sur le jeu et je serais assez d'accord, mais on n'y gagnerais pas grand chose en terme de jeu et on perdrais en fluidité.
Ce qui me plais à Blitzkrieg est son coté assez rapide et nerveux quand aux actions. Rajouter ce qui semble un peu plus de réalisme ferais perdre beaucoup en terme de jeu, et puis comment distinguer les états des figurines sinon en rajoutant des marqueurs ? ... il y en a déjà bien assez comme çà.
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:37 pm    Sujet du message: infanterie cloué Répondre en citant

Salut Blutch 13

Effectivement il faut un marqueur supplémentaire. mais dans les fait cela ne change pas grand chose lors du test de sauvegarde le groupe sera simplement cloué au lieu de démoralisé ou autre. s'est juste une situation différente et cela ne ralenti pas la vitesse de jeu puisque souvent au lieu de réfléchir au mouvement de déroute ton groupe sera simplement cloué.

Par contre le gain de réalisme est important car un groupe cloué au sol par un tir ennemi s'est monnaie courante dans les situation de combat mais pas vraiment présent dans Blitzkrieg

A voir

Luc30
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

réflexion intéressante ...mais un effet pinned + pinned = ? (je m'entend une deuxième salve sur les pauvres cloués)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 7:22 am    Sujet du message: pinned+pinned Répondre en citant

l'effet pinned+pinned ne donne rien de plus que pinned.
Si l'unité est cloué on imagine les soldats à plat ventre ou derrière le moindre semblant d'abris.
Si les tireur n'arrivent pas à faire mieux que pinned il n'y a pas de raison pour que la situation des hommes ciblé change.
par contre si un autre tir et le jet de sauvegarde qui suit fait Démoralisé alors là, Oui le groupe décroche voir panique et prend ses jambes a son coup

Luc30
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je crois que la phrase suivante résume tout :

"L’unité qui déroute se dirige vers le couvert le plus proche sans pouvoir se rapprocher d’un ennemi connu sauf si c’est le seul couvert à portée de mouvement et qu’il est déjà occupé par des unités amies. (règle p 18-19)"

En appliquant cela je crois qu'on reste logique dans tous les cas Wink

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:03 am    Sujet du message: Résolu Répondre en citant

Ah hervé

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connait bien la règle

Je trouve la réponse convaincante merci

Luc30 A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'idée du résultat "Pinned" je l'ai expérimenté dans la phase de gestation de la règle et finalement je ne l'ai pas retenu car cela n'apporte pas grand chose et ça complexifie en nécéssitant 2 types de marqueurs.

A+
Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com