BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scenario La bataille de Koursk
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent programme. Pense à nous faire des photos ! Cool
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise, chose due:
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2009/05/la-bataille-de-koursk-1943-blitzkrieg.html

En somme, un résultat fort éloigné de la partie que vous aviez jouée. Les Allemands n'ont pas pris la colline (en fait, je devrais dire qu'ils n'ont pas pris grand chose Laughing ).
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'attente valait le coup ... Très belle partie ... Laughing ... Très belle table décorée ... Laughing ... Très beau CR ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau CR, et tables + figurines/véhicules magnifiques Wink

Une autre tactique était-elle envisageable, d'après les participants Question
Mettre le paquet (artillerie + avions) sur la colline, donner l'assaut avec les pionniers + Panther dessus, puis manoeuvrer par le bois avec le deuxième échelon (Pz Gren + PzIII) une fois l'observatoire et le poste de tir pour les "lourds" (Tigers) pris (la fameuse colline) ? Embarassed
La manoeuvre en pince c'est bien, mais à condition que l'ennemi soit "fixé" (la quasi totalité de ses moyens déjà engagés)
sur une des deux directions.
Sinon, les moyens de l'attaquant sont dilués, et le défenseur peut les engager au fur et à mesure de leur arrivée, qui est souvent difficile à coordonner (terrain différent,etc...)
Bref, c'est quand même un scénar difficile pour les teutons, surtout avec un joueur soviétique bien réveillé Laughing Embarassed Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Splendide table j'adore bravo les gars
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellant compte rendu et belle table de jeu, coupler les photos de jeu avec de vrais photos donne encore plus de réalisme. Encore bravo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Table magnifique et merci pour toutes ces photos. Wink

Avez-vous modifiez les effectifs de base ou le positionnement initial Question

Merci. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos compliments Very Happy Very Happy

Demarkation a écrit:

Une autre tactique était-elle envisageable, d'après les participants Question
Mettre le paquet (artillerie + avions) sur la colline, donner l'assaut avec les pionniers + Panther dessus, puis manoeuvrer par le bois avec le deuxième échelon (Pz Gren + PzIII) une fois l'observatoire et le poste de tir pour les "lourds" (Tigers) pris (la fameuse colline) ? Embarassed


Ah, à qui le dis-tu. C'est exactement le plan auquel je m'attendais et que j'ai soumis aux joueurs allemands une fois la partie terminée. Certes, la colline était minée (2 lignes successives de mines). Mais je pense qu'en 4 tours, elle aurait été prise, à condition d'arroser au HE les scouts retranchés et de mettre les pionniers devant.
La colline a été attaquée trop tard et avec des forces insuffisantes. Les Russes étaient tout étonnés de pouvoir s'y accrocher et s'en sont servis pour guider leurs tirs indirects.

Alain, les effectifs ont été un peu modifiés en fonction de ce que j'avais comme figs et pour équilibrer la partie:
-2 sections de scouts russes sur la colline au lieu d'1.
-3 compagnies entières de fantassins russes au lieu de 2 et une réduite
-1 canon antichar de 57mm et un AA de 37mm en plus de ce qui était autorisé
-Tous les Panzergrenadiers étaient "élite"
-les "Ferdinands" n'étaient pas autorisés
-comme je n'avais pas suffisamment de marqueurs de barbelés, j'ai mis à la place 2 obstacles antichars
etc.
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, j'adore les marqueurs de mine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très belle table et très contre rendu Laughing par contre je trouve la table pas très large, elle fait les dimensions ?
par contre le russes avait pas mal de chance au tir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, quelle belle partie et quelle manoeuvre du russe !

La colline est restée russe et le russe à empocher la victoire, cette colline est vraiment le point clé !

Merci pour le CR, vraiment top, bravo les gars !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, la table faisait bien 2,40 par 1,80.
Et les Russes ont eu une chance INCROYABLE aux tirs.
Shocked
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La colline a été attaquée trop tard et avec des forces insuffisantes. Les Russes étaient tout étonnés de pouvoir s'y accrocher et s'en sont servis pour guider leurs tirs indirects.


Merci Fredthegreat pour ces précisions ! Wink

Après avoir ouvert ma grande G... Embarassed Laughing , j'ai été regarder dans les règles, et effectivement, les deux rangs de mines demandent deux tours (si test réussis Crying or Very sad ) aux pionniers pour dégager un passage, sans faire aucune autre action !
Compte tenu de la valeur en points de la colline (10 PV Question ), je crois que l'option était quand même intéressante, même si le temps passé était non-négligeable Confused
Telles que je vois les choses, la formation de pionniers serait rentrée en premier avec les deux sections de Tiger et peut-être une section de Ferdinand (si cette option était retenue).
Pendant que la section de pionniers commençait à traiter le premier rang de mine, l'observateur aurait dirigé les tir des 10.5cm (voire ceux des 15cm si cette option était retenue) sur le sommet de la colline, avec tirs d'appui des Tiger et Ferdinand si la section d'éclaireurs Russes voulait montrer le bout de son nez.
A partir du moment où les pionniers auraient fini de dégager un passage, le tir des batteries aurait été reporté sur le versant Nord de la colline, même à demie-puissance (tir au jugé), cela aurait permis de couvrir contre une contre-attaque éventuelle avec quelque efficacité.
Pendant ce temps (au moins 5 tours avec mouvement initiaux) le reste du KG (Panther, PzIV et biffe) se serait mis en place tranquillement en lisière
Nord et Nord-Ouest du bois, de façon à couvrir le flanc Ouest et à allumer les premier renforts Russes (1 section de 5 x T34 Question ) arrivant par la route N-O dès leur entrée.
Une fois le dispositif en place (sommet colline + lisières bois), les Ferdinand seraient restés postés sur la colline avec un observateur, les Tigers auraient fait mouvement vers le pont, avec les pionniers en soutien, et le reste du KG aurait fait mouvement sur le hameau N-O.
Probablement trop court pour prendre le village, mais le score final aurait été peut-être plus serré Question
Tout cela est évidemment très facile à dire, et j'avoue que je m'amuse beaucoup à jouer au debriefing, mais que je n'aurais certainement pas été aussi à l'aise sur le terrain ! Embarassed Wink

En tous cas, bravo pour cette belle bataille et ce beau CR ! Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci fredthegreat pour ta réponse et encore bravo. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis amusé à créer un scénario sur SPWW2 (oui je sais, je suis un vieux schnock Laughing ) en collant le plus près possible du scénario BK pour le terrain et les forces en présences (options 2 sections de canons AC poour les Russes + Mathildas etc...)
Je confirme que l'option par la colline prend la moitié des tours pour la finaliser, et gaffe aux tirs de 120mm Russes sur le sommet ! Shocked Laughing Wink
C'est un scénario vraiment dur pour les Allemands au final, avec un manque d'artillerie par rapport à la mission qui est un assaut contre des unités retranchées principalement à contre-pente ou masquées par les bois.
Ceci étant, le résultat est finalement très historique !!! Laughing
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com