BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

V3 : Assaut depuis un halftrack
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cpt gulliver
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 50
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 6:37 pm    Sujet du message: V3 : Assaut depuis un halftrack Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre la séquence de jeu pour cette règle en V3 p68
1°) L'halftrack bouge vers l'ennemi
2°) puis les troupes débarquent dans les 5cm pour lancer l'assaut sur les unités ennemies.
3°) l'Halftrack peut faire son tir de couverture

Normalement la séquence des actions pour une formation est (p30):
1) tir de couverture
2) Mouvement et déclaration des assauts
3) Tir classique
4) Résolution de l'assaut

Or avec l'HT le tir de couverture se fait après le mouvement d'assaut et donc après que l"ennemi ait fait son tir défensif ? Et donc aucun malus sur les tirs adverses !
De plus si l'HT bouge (ce qui est souvent le cas pour faire un assaut) est ce que son tir de couverture est à puissance réduite ? Normalement les tirs de couverture se faisant avant les mouvements on est jamais en puissance réduite.

Comment les jouez vous ?

Et question subsidiaire les tirs de couverture blessent également les unités ennemies. Ce n'est pas juste un -1 sur le tir défesnif tous les 4d6 de puissance de feu (max -2) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas la règle sous les yeux mais:

Le HT déclare son intention de faire mouvement et ensuite un assaut.
Le HT fait son mouvement
Les unités débarquent
Le HT fait sont tir de couverture à puissance réduite
Les défenseurs font leurs tirs défensifs avec le bonus de +1 courte portée.
( je crois que les unités d'un HT ont un couvert léger du fait qu'elles débarquent d'un HT)

Si ton tir de couverture fait une touche, l'unité doit faire un test d'expérience pour savoir si elle est démo, éliminée ou si elle résiste.
Si tu à 4D6 en tir de couverture l'unité en défense à -1.
Le tir de couverture peut donc éliminer ou démoraliser l'ennemi sur qui tu lance un assaut.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cpt gulliver
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 50
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RV
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre.

Si le HT bouge il est susceptible de déclencher un TO or les TO sur les mouvement se font après les TO d'un tir de couverture.

En gros le HT prend de gros risque car il ne peut faire de tir de couverture avant de bouger. ( on ne peut pas se couvrir soit même)

C'est cette notion de tir de couverture après les mouvements d'assaut dans la règle des assaut depuis un HT qui vient perturber toute la séquence des actions dans l'activation d'une formation.
Est ce qu'il ne faudra pas plutôt permettre au HT de faire d'abord son tir de couverture à puissance réduite s'il à l'intention de bouger pour lancer un assaut. Là ce serait l'exception qui confirme la règle car normalement les tirs préparatoire sont des tirs à pleine puissance interdisant le mouvement.
Mais on respecterait alors l'ordre des actions dans une phase d'activation. C'est à dire :

1) Tirs de couverture (sachant que les unités faisant un tir de couverture ne peuvent pas bouger dans cette activation) Exception pour le HT qui peut tirer à puissance réduite pour ensuite lancer un assaut
2) TO sur unités tirant
3) Mouvement / assaut
4) TO sur les unités en mouvement / Tirs défensifs sur les unités en assaut
5) Résolution de l'assaut
6) Tir des unités ayant fait mouvement (et n'ayant donc pas fait de tir de couverture)

Fichu HT qui vient tout bouleverser ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut jouer le Ht comme une unité en assaut et donc ne pas gérer son mouvement comme un mouvement classique.
Par contre elle est bien susceptible de subir des TO venant d ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cpt gulliver
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 50
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive vraiment pas à comprendre. Il doit y avoir un subtilité qui m'échappe malgré tous vos éclaircissements.

Si on doit considérer et jouer le HT comme une unité faisant un assaut, celui ci ne peut pas faire de tir de couverture. Car le tir de couverture interdit tout bonnement tout mouvement.

En gros soit on reste au fonds avec son HT et on fait son tir de couverture, on débarque normalement les trouffions qui iront se dégourdir les jambes avec leur propre vitesse et se feront canarder par des tirs défensifs classiques avant de parvenir au contact comme toute unité en assaut
Soit on fonce avec le HT pour débarquer au contact les troupes qui bénéficient alors de la mobilité et du couvert du HT pour l'assaut. Mais alors le HT ne fera pas de tir de couverture .Mais il pourra fait des tirs à puissance réduite après résolution de l'assaut

Je crois que je vais simplement oublier cette notion de tir de couverture écrite dans la règle après avoir fait son mouvement d'approche qui vient tout fausser.
Bénéficier du mouvement du HT et de son couvert c'est déjà un gros plus pour les unités qui lancent un assaut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de dire que le HT te donne l'avantage d'effectuer un tir de couverture durant son approche. C'est sa spécificité, sa règle spéciale même si elle n'est pas clairement énoncée.

Pour de l'assaut monté, ça me parait bien coller à un spectacle Panavision in Technicolor que j'ai envie de voir sur ce genre d'action.

Ca me va.

ZaRodina "Boum ! Tararatata pan, pan ! Explosions ! Michael Bay !!!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un exemple :
Le joueur A
Une compagnie reduite Inf Lourde :
3 unités transportées dans un HT MMG à 50 cm du joueur B.
3 Unités à pieds + MMG
Joueur B
En face, à 27 cm ,dans un couvert lourd ,4 unités de ligne
1 canon de 47 mm 20 cm plus loin.
Le joueur A active sa formation
Fait tirer l’ensemble de ses trois unités à pieds + MMG = 12 D6
Il fait 3x6 et oblige ainsi le joueur B à faire trois jets de sauvegarde.
1 unité est éliminée, il reste donc 3 unités au joueurs B.
Le joueur B, trop rapide, fait ( à tort) un tir de réaction ( c’est son droit) sur les unités qui ont tirés avec 6D6.
Il n’obtient aucune touche
Le joueur A, flairant le bon coup, declare un assaut porté et envoit ses HT vers les unités du joueur B.
Le Joueur B tente un TO sur un HT avec le canon de 47mm mais échoue
Le joueur B effectue un tir à puissance reduite avec mes MMG des HT +3D6
Sans résultats, mais le joueur B à subit 15 D6 de tir de couverture.
Le joueur A débarquent ses 3 unités du HT à 5 cm des 3 unités rescapées du joueur B.
Le joueur B effectue un tir défensif a puissance réduite ( il a dégainé trop tôt) avec un bonus de bout portant +1 mais malus de -1 (4D6 au moins de tir défensifs par unité)
Les unités débarquées d’un HT bénéficie d’un couvert léger ( je crois je n’ai pas la règle sous les yeux) donc sont touchée sur 4+.
Les 3 D6 du joueur B ne donne rien, l’assaut commence………..
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat


Dernière édition par RV le Mar Mar 15, 2016 4:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cpt gulliver
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 50
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet exemple parfaitement limpide.

Si ca vous va moi çà me va
Et comme ZaRodina veut voir des charges mitraillantes de Sdkfz, tout le monde est content ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a des avantages.
1/ un transport qui offre un couvert léger et qui t amène à distance d assaut
2/ une unité qui transporte un tir de couverture
Alors on commence à voir l intérêt de ses boîtes à roulettes et chenilles?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cpt gulliver
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 50
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

william a écrit:

Alors on commence à voir l intérêt de ses boîtes à roulettes et chenilles?


Sir yes Sir

Euh entschuldigung Ja Oberst
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riton34140
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 25 Jan 2016
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Un exemple :
Le joueur A
Une compagnie reduite Inf Lourde :
3 unités transportées dans un HT .



mais tu mets combien de socles dans un HT ? (suis débutant et vais jouer contre Gulliver)
_________________
Le chapitre 14, Section 1211 du Code Pénal Américain rend illégal pour les citoyens américains d'avoir tout contact avec des extraterrestres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cpt gulliver a écrit:
Merci pour cet exemple parfaitement limpide.

Si ca vous va moi çà me va
Et comme ZaRodina veut voir des charges mitraillantes de Sdkfz, tout le monde est content ^^

Yeah, exactement comme je l'avais compris. Un bon point de plus pour Blitzkrieg. Je suis impatient d'en recevoir mon exemplaire.

riton34140 a écrit:
RV a écrit:
Un exemple :
Le joueur A
Une compagnie reduite Inf Lourde :
3 unités transportées dans un HT .



mais tu mets combien de socles dans un HT ? (suis débutant et vais jouer contre Gulliver)

Un socle par HT, ici il sous entendait quel'on avait un HT par socle.

ZaRodina "Bloody assault"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

riton34140 a écrit:
RV a écrit:
Un exemple :
Le joueur A
Une compagnie reduite Inf Lourde :
3 unités transportées dans un HT .



mais tu mets combien de socles dans un HT ? (suis débutant et vais jouer contre Gulliver)

il faut comprendre 3 unités transportées dans 3 HT

L'assaut via HT est décrit page 68
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com