BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un automne de briques et de fer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 12:36 pm    Sujet du message: Un automne de briques et de fer Répondre en citant

Salut à tous les Blitzkriegueurs (et les autres ! Wink).

Voici le compte-rendu d'une bataille épique jouée hier, une bataille sur le front de l'Est, où les troupes allemandes pourtant aguerries sont repoussées inlassablement de cours d'eau en villes... Cette bataille représente la prise des faubourgs d'une ville russe, à la fin de l'été 44...

Il fallait retarder au maximum l'arrivée des russes en bord de table, les deux routes en sortie constituaient deux objectifs à 5pts chaque.

Autrement, décompte habituel, soit point par unité perdue, deux pts par canon ou blindé perdu.

J'ai joué en défense les allemands (deux compagnies SS fanatiques élite) avec un pak 40, un panther G et un "stuka zu fuss", un lance-roquettes particulièrement violent...

Yoann et Dominique jouaient les russes, soit pour Yoann une compagnie d'assaut de troupes de marine soviétiques, supportée par un SU 76.

En sus il jouait une section de deux T34-85 et un SU 152.

Dominique a joué une compagnie de choc (avec une section PM), avec aussi un SU 76 pour soutenir sa compagnie. Il jouait aussi une section de deux JS2, du gros, du lourd...

Son fils Nathanaël étant venu pour assister à la bataille, on lui a confié un premier commandement sur le front, soit deux sections, une de fusiliers, une de PM, avec deux commandements... chacun avait sa compagnie en somme et ce dernier ajout s'est trouvé bien justifié, on le verra...

Toutes les unités russes, galvanisées par l'opération Bagration, et sûres de leur victoire sont élite et déterminées...

Enfin le commandement soviétique a attribué un Katioucha, pour être sûr d'écraser l'ennemi et prendre ces faubourgs...La bataille sera féroce.Twisted Evil

Allez, place aux photos et aux commentaires...Wink




La ville a été détruite par les allemands dans leur politique de terre brûlée, à moins que ce ne soit l'artillerie ou l'aviation soviétique qui aie commis ces dégâts...



Le centre industriel, avec une usine en ruines...



Une coupole d'église orthodoxe domine ce paysage désolé... comme l'espoir d'un lendemain meilleur...



Du coté gauche de la table, une colline domine le paysage, deux maisons et derrière encore, des bâtiments en ruine...



La gare et une voie ferrée en diagonale, bordée de murs, permettront peut-être à des troupes de s'infiltrer...



Derrière ces lignes, entre les bâtiments, les SS se dispatchent dans les différents immeubles, qu'ils tiendront comme autant de bunkers improvisés...




Tapis derrière les fenêtres ouvertes à tous vents...




Le commandement choisit un bâtiment en arrière avec une vue dégagée sur l'ennemi et ses propres troupes... Un mortier s'est positionné juste derrière la ruine...



En première ligne, un traquenard, sous forme d'une unité disposant d'un panzerfaust et un commandement...



Une HMG surplombe la voie ferrée et le glacis devant l'usine... protégée par une unité à l'étage (un commandement au rez de chaussée).



Le Panther s'est mis en diagonale, prêt à frapper de loin la moindre silhouette de char russe, qui ne manquera pas de présenter son flanc...



à gauche de mon dispositif, la deuxième compagne réduite a mis son mortier en arrière, protégé entre deux immeubles...



La HMG est installée en hauteur, prête à faucher les "hordes bolcheviques"...



Sur la gauche, en parallèle de la route qu'éviteront sans doute les tanks, j'installe un Pak40... à rusé rusé et demi...




Cela dit, si mon Pak se trouve inutile, j'ai disposé une unité cachée derrière le mur jouxtant la route... tenant fébrilement un panzerfaust...



Deux autres unités tiennent l'usine au premier étage, avec une vue imprenable sur l'avant...



En seconde ligne, le commandant de compagnie et un observateur formeront l'ultime bastion...



Tout ce monde s'est installé et fait silence... on jurerait une ville en ruine, vidée de tout occupant...



C'est alors que surgit le premier blindé, un canon d'assaut, entourés de marins russes...

La suite du CR tout bientôt ! Very HappyWink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Dim Oct 22, 2017 4:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vache ce que c'est beau !!!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attends, t'as pas vu quand c'est illuminé ! Laughing Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la suite...



Les marins à peine avancés, voici le comité d'accueil, un tir de mortier ; qui les suivra une bonne partie de leur le trajet...



La HMG parachève le travail de sape... mais je tire trop loin, du coup beaucoup moins d'efficacité...



Du coté du capitaine Dominikov, il fait avancer rapidement ses troupes, sautant de couvert en couvert...



Quand ses troupes ne s'échelonnent pas derrière le SU76... Le but étant d'avoir le moins de pertes possible au début, sa tactique paiera d'ailleurs...



La dernière section passant par le centre...



un JS2 contourne le premier bâtiment...



Suivi par son frère jumeau...



Mais la manœuvre n'échappe pas au Pak 40, lequel fait un tir limite..."5" de mémoire au dé, heureusement que le JS est grand...




Par contre l'effet est radical, je fais un "11", ce qui ajouté à la capacité antichar dézingue le JS2...

La chance est avec moi...



Au milieu, mes SS cachés dans l'usine tirent sur tout ce qui se présente, essentiellement des fusiliers qu'avance Nathanaël... Sans trop de succès d'ailleurs...



Le second JS2 subit un tir du Pak, mais là faut quand même pas pousser mamie Romanov dans les orties...



Le canon saute et les servants sont pulvérisés...



Au milieu, les vaillants soldats de Nathanaël s'avancent, à découvert, droit devant et dans ses bottes !



Le sniper se fait quand même plaisir en tirant sur la seule casquette du groupe...Histoire de désorganiser la section... Et un officier de moins !



La section de Dominikov s'avance dangereusement de mes positions...



Du coté des troupes navales, le capitaine Yoannivski se trouve face à une position bien tenue, pour autant il ne lance pas d'assaut mais préfère saturer de tirs le bâtiment...



Les échanges vont durer... un certain temps...Rolling Eyes



à sa droite, un T34-85 s'avance sur la route, pour le moment rien ne se montre en face...



Le point de vue russe de l'usine à prendre...



Une unité bien seule devant, pourtant en dépit des tirs nombreux elle résistera toute la partie...Le destin est étrange camarades !



Le SU 76 du capitaine Dominikov s'avance vers l'usine et se prépare à canonner sur l'origine des tirs...




c'est sans compter une unité de commandement -qui ne commande pas sans raison- l'expertise de leur tir fait un carton, l'équipage est définitivement HS...



Tout en subtilité le russe envoie l'artillerie lourde sur la zone d'où sont venus les tirs... Là, ça va chauffer...



Effectivement le tir est monstrueux, mais la précision n'est pas au rendez-vous et seule une HMG subit le tir ; chance extraordinaire je ne subis qu'une touche et sauvegarde... par contre les tympans, je suis moins sûr...

Vous avez dit Katioucha ?



Les allemands s'apprêtaient justement à tirer avec le même genre d'engins sur l'infanterie avancée à découvert...



Et un véritable orage d'acier tombe sur la zone... sans faire trop de morts, la chance est des deux cotés visiblement...



Après le tir de Katioucha, le capitaine Dominikov sort son sifflet : "à l'attaque" "pour Staline" "Pour la mère patrie" !!!



Mais les allemands sont cruellement méthodiques et tirent à bout portant, ne gâchant aucune munition ; en faisant un véritable carnage ! Quatre unités au tapis !



En dépit de cette tuerie, les unités survivantes monteront dans les escaliers et dans un corps à corps Dantesque tueront ce qui reste d'allemands dans le batiment... prenant au passage une très bonne position pour l'assaut final...



Un lance-flamme s'avançant au loin, je découvre une unité et essaie de la flinguer à distance, avant qu'elle ne s'approche...




Ceci attirant l'attention du chef de char, lequel enclenche la deuxième afin d'écraser mes soldats...



Mon unité servant du coup d'appât, je fais tirer au panzerschreck tapi dans le clocher...

Le Joseph Staline explose !




Les deux JS et le SU76 du capitaine Dominikov sont au tapis... si l'infanterie est bien avancée, elle ne pourra être soutenue plus avant par les blindés...



De "l'autre coté du front" le capitaine Yoannivski, disposant lui de tous ses blindés, canonne à tout va mon édifice, enfin ma ruine, euh mon tas de briques...Rolling Eyes



Contournant l'obstacle, un T34-85 découvre mon Panther, les deux s'engagent dans un duel de tirs...



Escomptant dézinguer mon Panther, il fait avancer son SU152 le long du rail... l'exposant à un tir bien ajusté d'un panzerfaust... Immobilisé !



Les troupes navales continuent d'encaisser les tirs, mais au final...



Elles ont bien pris la position !



Le duel tourne à l'avantage du russe, plus prompt à enquiller son obus... Boum !

Mon seul blindé explose...



Les positions à la fin du tour 6, la ligne en haut montre les éléments les plus avancés, les flèches indiquent les axes de progression...




Les russes ont pris l'avantage et numériquement les effectifs allemands sont devenus squelettiques...



La prise des objectifs enivre même les chefs de chars, qui avancent témérairement sans soutien d'infanterie...



Et se font détruire à la ligne d'arrivée par un bête panzerfaust...



Les deux unités restantes de Nathanaël se font pilonner, en espérant qu'ils resteront ici...

Pas très fair-play, surtout vis à vis d'un tout jeune joueur...Embarassed



Histoire de finir en beauté, je lance un assaut d'infanterie sur le SU 152 immo, mal m'en prend, je me fais trouer sans pitié aucune...



L'avance des troupes navales semble maintenant inexorable...



Même le sniper de la marine russe finit la partie en shootant...



Mon propre sniper... argh !



Le capitaine Dominikov décide aussi de nettoyer au butagaz les quelques saletés existantes...



Il reste qu'à la fin du tour 8, personne n'est vraiment sur la ligne, même si la résistance est sporadique elle est toujours là...



Voici donc la fin de la partie... Sur le papier, aux points je gagne cet engagement ; j'ai perdu la grande majorité de mes troupes, mais en faisant un tort comparable aux troupes menant l'assaut, et surtout aux blindés ; Mais le rouleau compresseur soviétique, impassible, continuera son avancée ; et les survivants allemands ne feront retraite que pour mieux organiser une mince ligne de défense... un peu plus loin à l'ouest...



En petit bonus, je ne résiste pas au plaisir de partager les dessins que m'a fait Nathanael, en prenant pour exemples mes propres blindés...

Le Panther "112"



Une BA 64 ressemblant furieusement à une souris...Wink



Et un Petliakov que j'avais apporté, on ne sait jamais...

Bravo à l'artiste ! Very Happy Et merci à Dominique (Oddball's kelly) et Yoann (pas inscrit sur le fofo) qui ont bataillé ferme ce jour-là !

C'était une partie très sympa et en même temps très disputée, exactement comme j'aime ! Very Happy

Voilà pour ce CR ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Dim Oct 22, 2017 6:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement super, quel beau récit, j'y étais !.

Le combat a tourné rapidement à l'avantage du russe, l'allemand avec un seul char était vraiment limité coté mobilité même si l'emplacement du pak était bon.. Les WSS sont pourtant des troupes coriaces mais face à une telle ardeur des russes au combat, ils n'ont pas pu renverser la bataille.

Petite question, quels étaient les budgets de part et d'autre ?
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi, c'est une bataille que j'ai eu à cœur de bien préparer, surtout en décors ! Laughing

L'ODB a été un peu bâclé, j'avais prévu la veille une compagnie SS au complet avec une HMG en plus, un pak et un tank, ça faisait en gros 1300 pts. Mais finalement j'ai rajouté une section pour faire deux compagnies distinctes, donc ça fait que je ne sais pas trop, je dirais 1500 pts.

Du coté russe, il y avait 2100 pts, mais comme j'ai rajouté deux sections d'infanterie avec deux commandements, et ai passé le tout d'office en élite déterminé, donc au niveau budget je dirais 2400-2500 pts...

Il faudrait le recalculer précisément pour être sûr... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Il me semble tout de même que le budget aurait besoin d'être revu, soit à la baisse coté russe, soit à la hausse coté allemand. Du style, sans rien toucher, une section de grenadiers avec Panzerfaust par exemple.

Après les combats désespérés peuvent aussi amener de belles surprises mais là, c'est au dés de filer un coup de mains Wink

Encore une fois, superbe table, belles figs, 20/20 très beau travail !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solosu
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 05 Oct 2014
Messages: 173
Localisation: Metropole Lilloise

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

La table de folie !
C'est superbe et quel CR, bravo ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette boulot; table,photos ,CR Smile
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked CR avec effets spéciaux, c'est Hollywood ! Cool Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Caporal, très belle table, j'adore l'usine.
Et pour le CR tu mets la barre très haut, en tout cas un vrai plaisir a lire Very Happy
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, le plaisir qu'on a eu à jouer méritait d'être partagé, et surtout c'était l'occasion de mettre en scène les décors et troupes peints cette année ! Wink Very Happy

Autrement pour répondre à Pitivier, je suis partagé sur un renforcement côté allemand : les chars russes avaient à passer par des goulets d'étranglement et si je ne disposais que d'un tank, j'avais aussi un Pak, un panzerschrek et... 4 panzerfaust (un par section) donc de quoi infliger de sérieux dégâts ; sur l'infanterie mon rideau défensif s'échelonnait sur deux rangs, et sur la largeur de la carte c'était à mon sens suffisant à ralentir l'ennemi, sinon l'éliminer...

Le but était d'empêcher les russes de traverser complètement les faubourgs en 8 tours, et aucune unité n'y est parvenue, donc je pense que les allemands étaient assez dotés ; Même si sur la fin c'était peau de chagrin... Rolling Eyes

Par contre la prochaine fois je mettrai mon panther de face et plus central... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pique les yeux...

très chouette

Y'a juste ce portique énooooorme au milieu de la table (splendide au demeurant malgré l'absence de ses roues) qui m'interpelle..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olivier, effectivement il est maousse mais c'est un 1/72 de chez dapol...

Leur gamme est sympa mais un poil grande, et heureusement que je ne lui ai pas collé ses roues sinon il serait gigantesque ! Wink

En lui associant des éléments à sa base (cales de bois, tas de graviers ou de charbon) on devrait diminuer ce côté massif...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Merci Olivier, effectivement il est maousse mais c'est un 1/72 de chez dapol...

En lui associant des éléments à
sa base (cales de bois, tas de graviers ou de charbon) on devrait lui enlever ce côté massif...


j'en ai deux..... l'une un peu pétée, l'autre non..
Je pense que celle intacte, je la monterai sur un quai .. trop chouette...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com