BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Afrika] Tottenfreitag

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 8:38 pm    Sujet du message: [Afrika] Tottenfreitag Répondre en citant

Il y eu le Tottensontag, le Dimanche des Morts, du 23 novembre 1941, le Vendredi 27 janvier 2017 restera dans l'Histoire comme le Tottenfreitag.

Xavathor et moi avons décidé de nous affronter dans une bataille intégralement mécanisée ... et jamais les chars italiens ne méritèrent mieux leur surnom de "cercueils d'acier".

Les armées en présence:

Italiens:
Xavathor m'avait amicalement conseillé de laisser chez moi mes "chars MG", attendu qu'ils n'auraient pas beaucoup d'emploi, conseil que je me suis empressé d'ignorer ...


... et à raison car dans cette bataille qui vit s'affronter Matilda, Crusader et Semovente, mes petits L3 sauvèrent l'honneur de l'armée italienne!

Anglo-australo-FFL (en bref, tous les chars alliés qu'on a pu rassembler):


Je me savais en infériorité de blindage, et même d'armement, mais je comptais sur mes Semovente et leur excellent obus Effetto Pronto (HEAT) pour me débarrasser des monstres.
J'avais deux L3 lance-flammes pour griller au corps à corps les récalcitrants et 5 autres L3 (dont un avec fusil antichar) pour servir de bouclier et encaisser les pertes.

Le champs de bataille:


Italiens à droite, Alliés à gauche.

Déroulement:

Mes 4x Autoblinda 41 ouvrent le bal en s'emparant de la colline sur ma gauche, et engageant le combat avec de misérables Vickers ... mais rapidement, les choses tournent mal!



Dès le premier tour, une AB41 est immobilisée par un tir ennemi et une autre enraye sans avoir jamais atteint l'ennemi. Au début du tour suivant, une troisième sera en flammes! Je rapatrierais rapidement les deux survivantes ET en état de rouler (dont l'enrayé) à l'abris de la crête.



Pendant ce temps, Semovente 75/18 & Matilda s'intallent au centre de chaque ligne et s'affrontent dans un duel à longue portée. Si de part et d'autre on se touche, hélas cela reste sans effet.

Mon peloton de M13/40 s'élance au centre, en mouvement continu, dans l'espoir de gêner les tirs ennemis et s'approcher assez prêt pour compenser la faiblesse de leur canon.



Pendant ce temps, sur la droite, mon peloton de L6/40 se porte sur le flanc d'un Cruiser esseulé, à bout portant, tout en restant en défilement de tourelle. Situation optimale, même en tablant sur quelques défaillances, le flanc est assuré ...



Hélas, ces quatre nouilles italiennes parviennent à tous rater ou échouer dans leurs jets de pénétration (l'un d'entre eux avait pourtant fait un succès critique pour toucher!)! Ce dont Xavathor profite en envoyant les Spahis à la charge à bout portant!




Résultat: deux L6/40 en flammes!
Je lance alors les glorieux L3 à la rescousse, qui profite de ce que les Marmont-H. soient open-top pour jouer de leurs mitrailleuses et en mettre une hors d'état ... au prix de deux des leurs.



Au centre, la situation tourne rapidement, comme l'on dit dans les milieux italien autorisés, "a la merda" ...
Les deux Semovente sautent tour à tour sous des coups particulièrement ajustés, à longue portée, des 2-pdr anglo-FFL. Et ce malgré l'appui de leur mini-mois, les petits Semovente 47/32.



Mais à droite, la cavalerie légère italienne démontre sa valeur. Un petit L3 armée d'un simple ATR affronte de face un Cruiser britannique. C'est David contre Goliath:


Un coup heureux au défaut de la cuirasse détruit le char anglais ...

Les deux L3 lance-flammes se jettent dans la mêlée et détruisent la dernier Marmont-H., alors que les L6 survivants bondissent de leur abris (tout relatif) pour se porter contre l'aile gauche alliée, tenue par des Bofors portés et deux autres Marmont. Si ma cavalerie légère parvenait à emporter l'aile, le reste de l'armée alliée serait forcée de réagir ...



Mais la décision viendra de l'autre aile ...
Xavathor lance de même ses Vickers, épaulés d'un Cruiser, sur la colline, balayant l'Autobllinda (celle au moteur cassé) qui s'y trouvait toujours et menaçant les deux dernières (dont une toujours enrayée) en contrebas.



A droite, mes légers parviennent à détruire un Bofors porté, mais c'est la fin de la charge, qui se heurte à un Crusader.
Au centre, l'un de mes L13 est immobilisé, et les autres n'ont de toutes manières nul part où aller où ils ne seraient sous le feu de plusieurs 2-pdr.
A gauche, mes Autoblinda sont impuissantes à enrayer la charge anglaise ...

A la fin du 4e tour, alors que le soutien aérien de Xavathor (des Hurricane avec Bofors AT!) se joint à la partie et fait des ravages dans mes rangs (un Semovente 47/32 et un M13 à leur premier tour d'activation), force m'est de jeter l'éponge ... Crying or Very sad

Mais ç'aura été une partie intéressante, nous n'avons pas vraiment l'habitude de jouer de telles batailles de chars. J'apprend de mes défaites. Ainsi, je sais que la prochaine fois, je ne sors pas sans mon 90mm! Very Happy


Dernière édition par MadMat le Mar Jan 31, 2017 8:45 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent CR. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce compte rendu Smile
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé...partie rigolote! J'ajoute quand même que Madmat a eu une sacré poisse...et que pour ma part, j'ai plutôt réussi mes tirs : )

A refaire, ça change! Et puis, avec une telle qualité technologique...la partie est épique!

Prochaine bataille de "chars" que je suggère : Australiens de la 7th Armored (Vickers, Universal Carriers) vs Français du Liban (FT 17, R35, automitrailleuses Laffly et...cavalerie!)
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être précis, ma poisse n'a concerné que les jets de pénétration de blindage ... et je parle bien là des dés, pas de la valeur AP de base moyenne des armes italiennes.

J'ai touché assez normalement, même une fois avec un succès critique, mais TOUS mes jets de pénétration ont tiré au moins un 1 sur la paire (voire trio) de dés lancés! Partant généralement avec les Italiens d'une base AP de 3 max; ça devenait dur d'écailler la peinture des Crusader (14) voire Matilda II (15!).

Xavathor a écrit:
Prochaine bataille de "chars" que je suggère : Australiens de la 7th Armored (Vickers, Universal Carriers) vs Français du Liban (FT 17, R35, automitrailleuses Laffly et...cavalerie!)

Et pour être encore plus précis, les Australiens n'étaient pas dans la 7th Armoured, mais dans la 6th Infantry (Australian) division. Et en cours de campagne, ils alignent AUSSI des R-35 ... Twisted Evil


Dernière édition par MadMat le Mar Jan 31, 2017 12:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique CR, très vivant et quel beau théâtre de jeux que celui du désert ! Ces blindés mythiques qui ont combattu sur ce territoire, que du bonheur. Merci beaucoup !!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon CR, merci à toi ! Wink

L'italien a mauvaise réputation, son matériel n'est pas toujours au top, mais quel courage ! quel allant ! Very Happy

Ma qué, avanti comme ça, sous la mitraille et lé-z-obus, c'est la gloire, et c'est presque comme oune Vittoria ! Laughing Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oddball kelly's
Colonel
Colonel


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 146
Localisation: 75020

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2017 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon CR, et puis une bataille de blindés cela en jette.

je trouve très bien le décor, simple et efficace Very Happy
_________________
- joli coup!
- mais c'est de la peinture !!
- RECHARGER !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com