BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combien de Laffly pour ma compagnie de dragons portés ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drouot
Soldat
Soldat


Inscrit le: 25 Fév 2016
Messages: 9
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:03 pm    Sujet du message: Combien de Laffly pour ma compagnie de dragons portés ? Répondre en citant

Mes dragons portés de 1940 vont être équipés de Laffly S20TL flambant neuf !

Mais combien en faut il pour une compagnie complète (10 groupes + 1 MMG) ?

Si je considère le Laffly comme camion léger (1 unité transportée + 1 arme de soutien) il m'en faut 10 !!!!
Si je le considère comme camion lourd (3 unités transportées), 4 devraient être suffisants.

Alors 4 ou 10 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le S20TL est un engin performant en tous terrains mais ce n'est pas très spacieux. Moi je dirai une plaquette par véhicule maximum ! Laughing Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je le considérerais comme un camion moyen, donc une unité par camion.

Cela dit, les scénarii où l'on envoie au combat dix camions sont très rares, généralement les camions déposent les troupes à distance et ils finissent la progression vers la zone de combat à pied.

Ce ne sont pas des Sdkfz 251... Pour moi je n'en ai que trois, que je n'ai jamais joué... Je privilégie les petits blindés de reco ou des chars, c'est à mon sens plus logique pour jouer. Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme les copains. Les camions sont garés à l'arrière...c'est très rare qu'on les joue, sauf scénario spécifique (évacuation, percée, etc.). Autrement ils servent pour le décor, parfois pour faire entrer des pièces d'artillerie en renfort...je te déconseille fortement les charges en camion sous le feu ennemi Wink
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drouot
Soldat
Soldat


Inscrit le: 25 Fév 2016
Messages: 9
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai un peu la flemme de peindre 10 Laffly pour le décor...
J'en fais 3 ou 4 pour animer une section et lui donner une mobilité sur la carte. Promis je ne l'envoie pas au feu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma seule et unique partie où j'ai joué ces m.... de camion Laffly m'a laissé un goût bien amère ! Vu son coût, c'était cher payé. Bon c'était peut-être un jour sans et avant la V3
Bonne chance camarde Smile
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

En souhaitant bonne chance au "camarde", c'est un joli lapsus que tu nous fais là, très littéraire... Wink

La camarde est en effet l'ancien nom de la mort (qui vient de "camard", sans bec, comme le crâne qui n'a pas de nez).

De là à dire que la mort a touches ses chances, quand l'assaillant vient au feu en camions, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir... Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Drouot
Soldat
Soldat


Inscrit le: 25 Fév 2016
Messages: 9
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai testé avec 3 Laffly transportant une section sur le scénario Le dernier pont (p128). Cela m'a permis de charger avec mon infanterie motorisée en attaque de flanc, appuyé par des H39. Les Laffly détruits (2 sur 3) m'ont donné un couvert à l'infanterie ayant évacué le véhicule. Le dernier (qui a survécu à tout le scénar !) a amené un squad jusqu'au village défendant le pont.
Bref pour 5 points par Laffly cela joue son rôle.
Quant à l'achat et au temps de peinture...c'est moins rentable.
Mais les Laffly donnent indéniablement un aspect vintage à l'armée française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En terme de protection, un camion sera toujours moins efficace qu'un blindé. C'est sur.
Mais d'un point de vue historique, A une époque ou certaines armées utilisaient encore largement le cheval, il est indispensable d'aligner des camions pour coller à la réalité de ce conflit.
Moi je trouve qu'ils ajoutent en plus une petite difficulté tactique dans leur utilisation, fort intéressante. Et un gain de mobilité non moins utile.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drouot
Soldat
Soldat


Inscrit le: 25 Fév 2016
Messages: 9
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la protection des Laffly a été de couvert léger...grâce à la carcasse fumante !
Sinon de l'infanterie un camion blindé cela s'appelle un Panzergrenadier ! ou un chasseur français sur chenillette.
Et c'est une autre histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2017 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Laffly sont des camions légers donc ils transportent 1 groupe + 1 arme de soutien.

Je pense que leur mobilité peut les rendre intéressants dans certains scénarios. Et puis à 5 pts, cela ne grève pas le budget !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2017 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité le camion STL20 porte 10 combattants avec leur 2fm.
Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Pour ma compagnie au 1 soldat pour 1.
J'ai 12 laffly pour les combattants.
2 pour les canons de 25 mm.
2 pour les mitrailleuses
il m'en manque 1 pour le commandement
c'est un minimum... car il y a aussi les mortiers, et les camions de remplacement.
_________________
https://figurine1-72.blog4ever.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2017 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un groupe de combat étant considéré comme une dizaine d'hommes et une arme de soutien comme celles lui étant allouées, c'est donc parfait Very Happy! Comme quoi la règle est bien faite Wink Very Happy!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com