BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buron ...la revanche le 8 juillet 1944
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 6:27 pm    Sujet du message: Buron ...la revanche le 8 juillet 1944 Répondre en citant

Thomas et moi avons joué le scénario de la contre attaque canadienne sur Buron le 08 juillet 1944.
Nous avons tout simplement testé le scénario qui se trouve dans la liste sur le forum « Buron la revanche » : http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/Buron_revanche.pdf
Les effectifs sont les suivants :
Highland Light Infantery of Canada
Éléments du Highland Light infantry :
• Une Cie d'infanterie (Ligne, élite) avec 3 Piat,
un Mortier de 50 mm et une HMG
• 􀂃Une Cie d'infanterie réduite (Ligne, élite) avec
2 Piat et un Mortier de 50 mm
• Observateur d'artillerie d'une batterie 80mm
Éléments du 27th Arm.Rgt, 2nd Canadian
Arm.Brg :
• Section de 3 ShermanV + 1 Sherman firefly
• Section de 3 ShermanV + 1 Sherman firefly
Eléments du Royal Engineers, 79th Arm.Div :
• 1 Crocodile
• 1 section de 2 Sherman Crabe

Allemands
12 SS-PzDiv. « Hitlerjugend »
Éléments du SS-PzGr.Rgt25.III :
Une Compagnie de Panzer Grenadiers
(Infanterie lourde, Elite) avec 2 Pzk et 1 HMG.
Chaque unité possède un panzerfaust.
• Une section de 2 Pak40 (servants Elite)
• 15 champs de mine (3 valeur 2, 4 valeur 1, 3
valeur AC, 5 Leurres)
• 8 retranchements
• 8 fossés antichar ( 5 cm chacun )
3ème section, SS-Pz.Rgt12.III :
• Une section de 3 Pz V G (Elite)

L’allemand est entièrement en placement caché et le canadiens rentre sur la table dans l’ordre qu’ii veut.





Quelques images de la table de jeu…. Buron petit village normand….
Les trois objectifs avec le petit triangle…




Tour 1
Ayant les canadiens, je décide de déployer l’ensemble de mes forces sur la surface de jeu.
Compagnie complète sur la gauche et la compagnie réduite sur la droite.
Une section de chars entre les deux compagnies d’infanterie.
La Seconde section de chars sur l’aile droite avec les Sherman crabs et le Churchill Avre.

Bien entendu, l’allemand ne se démasque pas
















Tour 2

L’infanterie progresse lentement à travers les bois, le contact radio de l’observateur d’artillerie n’est toujours pas établi.
En traversant un champ sur la droite, l’allemand allume une section de canadien, premier sang versé, les canadiens se replient démoralisés.

Sur l’aile droite un Sherman crab démine un champ de mines, un Pak 40 se démasque mais rate son tir, le Sherman réplique et détruit le Pak 40.

Au centre, la section de sherman s’approche un peu trop près , et se fait méchamment allumer par un panzersckreck et un panzerfaust.
Bilan 2 Sherman détruits……
Les tirs sur la maison sont inefficaces.











Tour 3

Sur l’aile droite les blindés approchent de l’entrée du village.
L’allemand tente un repli prudent, mais se fait allumer par les shermans, repli dans la position de départ et premier sang versé chez les allemands.
Le lance flamme Churchill fait son premier barbecue.


Au centre les combats sont féroces, je perds un troisième Sherman, le firefly se repli prudemment.














Tour 4

Bien que décimée, le firefly continu le combat
Le contact radio est enfin établi et les obus de la batterie de mortier tombent dru sur la maison abritant les armes antichars ayant décimé la section de Sherman.
L’allemand effectue un repli prudent sous les obus de mortier.
Au centre échange de tir violent entre canadiens et allemands dans l’église.

Sur l’aile droite ca se gâte, les renforts allemands arrivent, le résultat est sans appel je perds le firefly de la deuxième section et le churchill.
La route étant déminée, les chars survivant pénètrent dans le village pour se mettre à l’abri.






Tour 5
J’ai l’initiative ( se sera la seule fois sans compter le premier tour)
Je fais décaler mon tir de mortier sur l’église, les mortiers léger arrosent l’église et le second objectif, mon infanterie progresse sous les tirs nourri des allemands.
Les pertes s’accumulent de part et d’autre.
Sur l’aile droite je perds de un sherman crab , les Panthers progressent et continuent leur carnage.
Mes blindés rescapées progressent dans le village et arrosent copieusement le second objectif.

Tour 6

L’allemand voulant soulager l’attaque sur le second objectif tente de prendre sur le flan un des shermans, mais l’équipage réussi son test d’experience et est plus prompt à dégainer, un Panther au tapis dans le verger, l’honneur est sauf.
De ce cotés la les allemands commencent à plier, les canadiens intensifient leur tirs.
Le second firefly est détruit par le Panther. Les blindés payent un lourd tribu.
Le sherman crab rescapé prend la fuite.
Au centre les combats pour la prise de l’église commencent.





Tour 7

Le second objectif est pris à l’assaut, les allemands démoralisés fuient les bâtiments

Dans l’église les échanges de tirs sont nourris, mais bien qu’en infériorité numérique, les allemands tiennent bons.



Tour 8
La situation reste inchangée.
Status quo dans l’église, l’allemand ne peut pas reprendre le second objectif, et les panthers n’osent pas rentrer dans le village, la peur de succomber aux tirs de piats peu être….




Au final les canadiens tiennent un objectif
Le second est contesté
Le 3eme aux mains des allemands
L’allemand ne dispose plus assez de troupes pour contre attaquer ( il a perdu plus de la moitié de ses forces, mais n’a pas dérouté)

Ce qui donne en termes de points : 25 point de victoire pour l’allemands contre 15 pour le canadien.
Victoire décisive allemande.

deux erreurs de mon cotés
La première est d’avoir scindé mes blindés en deux sections distinctes. En les regroupant au même endroit, c'est-à-dire à droite, j’aurais surement opposé une meilleure résistance aux panthers qui ont été redoutables.
S’approcher, avec des chars à moins de 20 cm de bâtiments non reconnus a été la seconde.

En tout cas une partie sympathique que nous avons jouée en 04h30 mise en place des décors incluse.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, CR plus précis ça n'existe pas... Shocked

Entre les photos et le texte, impossible de ne pas suivre l'action pas à pas ! Cool

Compliment pour les décors somptueux ! Very Happy Et matériels et figurines ont l'air du même tonneau, bien que les photos toujours prises du dessus leur face perdre une partie de leur s.x appeal Wink

Encore une fois, tous mes compliments ! Cool Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Re: Buron ...la revanche le 8 juillet 1944 Répondre en citant

Merci RV pour le partage avec ce CR effectivement très précis Cool

RV a écrit:

En tout cas une partie sympathique que nous avons jouée en 04h30 mise en place des décors incluse.


Ce qui montre que vous avez la règle bien en main et que vous n'êtes pas bavards comme le Caporal et votre serviteur ! Laughing

RV a écrit:
deux erreurs de mon cotés
La première est d’avoir scindé mes blindés en deux sections distinctes. En les regroupant au même endroit, c'est-à-dire à droite, j’aurais surement opposé une meilleure résistance aux panthers qui ont été redoutables.
S’approcher, avec des chars à moins de 20 cm de bâtiments non reconnus a été la seconde.


Prendre un village avec un adversaire retranché avec, au mieux, 25-30% de point en plus (est-ce bien le cas ?) est de toutes façons un véritable défi.

Les "erreurs" que tu pointes me rappellent notre dernière bataille avec le Caporal. Dans un scénario d'assaut contre une position fortifiée (c'est le cas d'un village, après tout...), c'est la puissance de feu qui va primer sur la manoeuvre.

Par conséquent, et tu le rappelles justement, il ne faut probablement pas scinder ses forces, et/ou dissocier l'infanterie de ses soutiens blindés, mais en revanche laisser ceux-ci en deuxième échelon derrière l'infanterie (ils peuvent tirer par dessus avec les armes de tourelle)...et surtout ne pas lancer les blindés en combat urbain sans infanterie devant Sad

Sinon, je me fait à nouveau la même réflexion : pour attaquer une zone urbaine, il faudrait du 105mm, le 81mm est trop léger (ou il faudrait en avoir beaucoup)... Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe CR, merci!

Les erreurs que tu relatent, nous les avons tous faites à un moment ou à un autre et continuons souvent à les faire !. Effectivement, une des règles primordiales d'engagement des blindés est de les tenir loin des bâtiments...sinon gare aux assauts blindés et autre tir d'armes AC...

En ce qui concerne les Panthers, ces diables il faut se les faire à minimum 2 contre 1 (voir 3 si mouvement pour l'attaquer).

Une bien belle partie, de beaux décors et de belles troupes, l'issue est celle des combats... indécise tout au long de la bataille...
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous trois pour vos commentaires.
je concède que les photos mode aériennes soient moins sexy que celle prises en gros plan. Mais c'est de ma part n choix délibéré , l'objectif était de faire un compte rendu, histoire de voir la progression de la partie.

Oui ensuite Thomas et moi discutons assez peu pendant la partie, ou nous enchainons les tours de manière naturelle, c'est donc dynamique et sans temps morts. Bon comme tout le monde, nous oublions parfois un point de règle mais bon...
Ensuite nous débriefons la partie.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trés beau CR.

Félicitations.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:

je concède que les photos mode aériennes soient moins sexy que celle prises en gros plan. Mais c'est de ma part n choix délibéré , l'objectif était de faire un compte rendu, histoire de voir la progression de la partie.


Je trouve que c'est une très bonne option.

Le seul "reproche" que je ferait (c'est un grand mot) c'est que tu devrais légender chaque photo l'une après l'autre, pour que ce soit encore plus facile à suivre...utilise un dictaphone pour les photos, histoire de te souvenir de la situation exacte ! Very Happy

J'aime bien les trajectoires de tir aussi...surtout quand les adversaires sont aussi bien camouflés ! Very Happy

Merci encore RV ! Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:

je concède que les photos mode aériennes soient moins sexy que celle prises en gros plan. Mais c'est de ma part n choix délibéré , l'objectif était de faire un compte rendu, histoire de voir la progression de la partie.



Pour moi, au contraire, je trouve qu'on appréhende mieux la partie.

Surtout qu'ici, les modèles sont bien définissable et très bien peint.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RV pour ce compte-rendu très précis et sympa ! Very Happy

J'aime beaucoup les tirs au laser, bien visibles, par contre j'ai pas vu Yoda, sans doute parfaitement camouflé sur le olive des shermans...

Bon ok, je sors... Laughing Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, le Caporal, avec ses gros plans "hamiltoniens" Very Happy Wink
Mais je me souviens de photos de CR où tu représentait les tirs avec des lignes en pointillé...tracées après quelques rasades de chouchen... Laughing Wink

Garde tes lasers, RV, c'est parfait ! Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pistolaser fou tenu par un korrigan tombé dans le chouchen, moi je dis que ça vaut son pesant de kouign-aman...

Le commentaire était pour la farce, le korrigan dans la lande est facétieux, chacun le sait... Wink Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf et on a raté cela Crying or Very sad

On revient bientôt Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

LUG76 a écrit:
Arf et on a raté cela Crying or Very sad

On revient bientôt Wink


Et oui Pascal , mais bon tu es dans le sud, tu as donc le soleil.

Merci à vous tous pour vos commentaires ca motive Smile
En fait je me suis inspiré de CR du Caporal pour faire ce compte rendu.
Après parfois, il est vrai que des gros plans c'est sympa aussi, mais ils révèlent les imperfections de la peinture et puis la comme au club je me suis fait chambrer pour les Sherman crab fait "à l'arrache" et en patafix et plastique Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:

Après parfois, il est vrai que des gros plans c'est sympa aussi, mais ils révèlent les imperfections de la peinture et puis la comme au club je me suis fait chambrer pour les Sherman crab fait "à l'arrache" et en patafix et plastique Wink


En même temps, un crabe en gros plan, c'est jamais très sexy ! Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR, tu t'es donné beaucoup de mal pour le réaliser alors ... MERCI Cool
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com