BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet bataille Italiens contre Légion FFL
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 8:31 pm    Sujet du message: projet bataille Italiens contre Légion FFL Répondre en citant

Salut à tous, sur ce post, les discussions que je ferai avec Marc pour préparer notre prochaine bataille vers la mi-juillet ; tout le monde est bienvenu pour apporter sa contribution, ça va de soi...Very Happy



Le plan de bataille (qu'on peut améliorer si on veut). Il y a quatre dunes importantes, non praticables pour des véhicules à roues, mais pour les autres, c'est possible (pénalité au mouvement cependant).

La ligne défini la zone de déploiement possible des italiens. Les petits palmiers à droite sont à considérer comme un verger. Les murets sont bas, mais offrent un couvert lourd. Ils ne peuvent être détruits par un blindé léger tel que le carrier.

Les flèches indiquent les points d'arrivée des troupes d'assaut et des renforts (à 10 cm de part et d'autre de la flèche), à définir.

Et le scénario brut de fonderie :

1942 : une compagnie d'infanterie Italienne, soutenue par quelques armes lourdes a pour mission de garder un dépôt de munitions et de carburant, dans une petite localité.

Une Jock Column de la Légion soutenue par une compagnie d'infanterie a observé des mouvements dans le village et décide de lancer un assaut afin de capturer ce dépôt ou le détruire.

Le scénario prévoit de jouer une seule compagnie par camp, on activera donc une section à la fois, avec ses armes lourdes dédiées, à définir.

ODB Italien :

-Une compagnie d'infanterie (à définir ses caractéristiques hors le fait qu'elle est ligne et réserve) avec une MMG, un mortier de 45, un Solothurn (une arme de soutien par section)
-Une section antichar (un canon de 47)
-Une section AA (un canon Breda de 20mm).

-Renforts au tour 3, 2 autoblinda 41 et un semovente 47/32.

Note les murets comptent comme des retranchements (5 x).

Total budget italien : 645 pts.

ODB Légion :


-Une compagnie de la Légion FFL (élite confiant) avec deux MMG, un mortier de 81, dispatchée en trois sections distinctes et activées chacune leur tour.

Une section de deux Dodge Tanaké
-Une section de deux Conus gun
-Une section de trois universal Carrier, dont un avec canon de 25mm.
-Un camion tractant un canon Bofor.

Pour ces véhicules, je propose de les dispatcher en deux colonnes distinctes.

Ce qui ferait au total 5 sections différentes à jouer par tour, contre 4 pour L'italien...

Total Budget Légion 960 pts (rapport de 3/3 contre 2/3).

Voilà, à vous les studios !


Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 9:19 am    Sujet du message: Re: projet bataille Italiens contre Légion FFL Répondre en citant

Merci Christian, ça prend forme ! Very Happy

C'est marrant, je pensais que tu mettrais le "douar" au milieu de la table...

Sinon, les italiens n'ont rien au dessus du 47mm en "lourd" (mais c'est logique pour une colonne légère)...contre la biffe FFL qui va être leur principal problème (élite + confiant...sympa ! Rolling Eyes) avec les deux Conus + le 81mm


Caporal Von Jackson a écrit:

Note les murets comptent comme des retranchements (5 x).


Bonne nouvelle...et les tunnels, ils sont où les tunnels ? Very Happy Wink

Je suppose que les dunes permettent évidemment de voir au dessus des murets, mais y a t-il une zone d'invisibilité de 5cm juste derrière le muret ?

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les temps sont très durs Rolling Eyes , pas de tunnels, pas de 5cm d'invisibilité derrière le muret (ce ne sont pas des murs de 2m de haut quand même).

On peut toutefois en mettre, si tu veux, mais en deuxième ligne, pour faire un tour de maison...

De toutes façons, la carte sera appelée à être un peu Wink modifiée au moment de l'installation des décors...

Comment se classent les Italiens (je les ai mis en Ligne et réserve, comme le prévoit le bouquin) ?

"Vétérans hésitants" ? Je pense que c'est cohérent...

Ce ne sont pas des Bersaglieri quand même...

Le 47 sera efficace je pense contre des camions et des carriers tu ne crois pas ?
Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sympa . comment faite vous la table: un tissus?
peut être que les italiens pourraient avoir des canon de 75 skoda (hat)
je pense qu'ils en avaient dans des camions (car les roues pneumatique ne sont peut être pas disponible chez hat).
_________________
https://figurine1-72.blog4ever.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les murets comptent comme des "retranchements" (ta proposition), ils ne bloquent pas les vues, mais permettent aux troupes postées derrière d'être "plaquées" au sol.

= pas de tirs "direct" possibles, ni d'un coté ni de l'autre (défenseur/attaquant) Wink

Il faut qu'on détermine s'ils bloquent les vues (au même niveau, bien sûr) ou pas.
Les murets ne génèrent effectivement pas de zone d'invisibilité.

Le classement : il est loisible, selon le livret de règles, de classer la biffe italienne de base en "vétérans/hésitants" ou "recrues/confiantes", pour le même prix.

J'avoue que pour l'instant, je ne suis pas décidé dans un sens ou un autre, chaque solution ayant ses avantages et inconvénients Rolling Eyes Very Happy

De même, je suis encore en réflexion pour prendre l'option "ligne x 6" (= 30pts) pour la biffe ou la laisser en réserve et utiliser les points pour acheter un deuxième mortier de 45mm (la règle m'y autorise) ou encore renoncer au deuxième mortier et accorder une MG supplémentaire à chaque automitrailleuse... Confused

Je propose de laisser ces questions être enveloppées d'un épais "brouillard de guerre" jusqu'à notre rencontre... Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"


Dernière édition par Demarkation le Dim Juin 12, 2016 12:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guilhem a écrit:

peut être que les italiens pourraient avoir des canon de 75 skoda (hat)


Salut Guilhem Very Happy

En fait, avec le Caporal, non seulement je dois toujours jouer les enf...., mais en plus, je suis sous-équipé, sous-entrainé, etc... Rolling Eyes Crying or Very sad Laughing

Mais bon, comme on mange bien chez lui, et qu'on boit bien aussi, je passe l'éponge ! Laughing

Sans compter que c'est lui qui peint tout le matos et se tape les décors...Embarassed


En fait, dans ce sénario, j'ai plutôt du bon matos AC léger (20mm Solothurn, etc...) mais contre sa biffe "qui sent bon le sable chaud" je n'ai que du 45 ou 47mm, soit du 2D6 en HE...et une malheureuse MMG qui va naturellement s'enrayer dès la première bande... (sal... de mitr... ritale Evil or Very Mad )
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 12:47 pm    Sujet du message: Re: projet bataille Italiens contre Légion FFL Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Ce qui ferait au total 5 sections différentes à jouer par tour, contre 4 pour L'italien...


Pas percuté sur ce point, mais l'italien ("Oui, c'est moi, l'italien..." Laughing) pourrait aussi jouer les supports (Solothurn, MMG, Mortier de 45mm) comme une section indépendante (elle même constituée d'unités indépendantes auto commandées), ce qui me semble assez logique aussi, et présente le mérite d'accorder à ce joueur autant d'activations que son adversaire... Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En reprenant le livret BK sur les italiens, je constate que le 37 et le 47mm ont le même AC (=3) et le même HE, le 37mm est classé L, tandis que le 47 est "normal" (donc malus au delà de 30cm pour les deux...) bref, mis à part le fait que l'un coûte 10pts de plus que l'autre... Crying or Very sad

Je propose de laisser mes italiens se dém... avec un 37mm, et d'utiliser les 10pts de différence à autre chose...

Pour résumer :

1° Moins-values :

- laisser toute la biffe en "réserve" (30pts)

- passer du 47 au 37mm (10pts)

2° Plus-values :

- ajouter un deuxième mortier (25pts)

- donner une MG AA aux deux AB41 (20pts)

Pour l'instant, il y a 5pts qui coincent... Rolling Eyes Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon on va pas compter 5 pts sinon on va passer pour qui, hein ? Laughing

Ok pour les arrangements que tu proposes, "compagnie classée réserve" pour obtenir une autre arme de soutien ; le problème est que je n'ai qu'un mortier de 45mm en figurine.

Par contre j'ai deux MMG...

Pour les murets, je les ai notés comme retranchements mais je ne pense pas que l'on puisse considérer qu'on ne puisse pas tirer de part et d'autre.

Sinon on sera réduit à du corps à corps sans pouvoir tirer au préalable et franchement ça enlèvera du sel à cette partie...

Les Italiens seront quand même dans du couvert lourd, ce n'est pas négligeable...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guilhem a écrit:
c'est sympa . comment faite vous la table: un tissus?
peut être que les italiens pourraient avoir des canon de 75 skoda (hat)
je pense qu'ils en avaient dans des camions (car les roues pneumatique ne sont peut être pas disponible chez hat).


La table sera en contreplaqué en trois parties avec des collages de sable (table commencée l'année dernière). Un jus de peinture sur l'ensemble et un frottage à sec à l'huile et on devrait avoir quelque chose de sympa normalement. Et puis des bords avec des tasseaux fins.

Idéalement, des toutouffes pour être en cohérence avec les plaquettes...

On verra ça plus tard...

Pour l'artillerie Italienne, je n'ai pas encore de fig pour ça, et j'ai pas pensé à en proposer ; l'idée pour moi était celle d'un coup de main dans le désert, plus qu'un classique combat linéaire, avec préparation ou duel d'artillerie etc...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Ok pour les arrangements que tu proposes, "compagnie classée réserve" pour obtenir une autre arme de soutien ; le problème est que je n'ai qu'un mortier de 45mm en figurine.

Par contre j'ai deux MMG...

Pour les murets, je les ai notés comme retranchements mais je ne pense pas que l'on puisse considérer qu'on ne puisse pas tirer de part et d'autre.

Sinon on sera réduit à du corps à corps sans pouvoir tirer au préalable et franchement ça enlèvera du sel à cette partie...

Les Italiens seront quand même dans du couvert lourd, ce n'est pas négligeable...


De toutes façons, je ne suis pas encore décidé sur l'option "50% ligne" pour chaque section et puisque tu n'as qu'un seul mortier de 45mm, je prendrais TRES volontiers une MMG de plus Very Happy

De mémoire, ça vaut 25pts aussi Wink

L'option MG AA pour les AB41 (+ 20pts) ne présente finalement pas d'intérêt, le joueur ne pouvant faire tirer les MG AA et l'armement principal en même temps...

Du coup, reste l'économie de 10pts sur le changement entre 47mm et 37mm, et puis éventuellement, la suppression du Solothurn (15pts) pour rétablir le budget normal (-25pts) Wink

La 2ème MMG (+ 25pts) serait donc payée par la suppression du Solothurn et le passage du 47 au 37mm pour le canon AC

La règle prévoit les murets comme couverts lourd, bloquant les vues au même niveau (niveau 1)...ça me semble correct. Si on laisse tomber la caractéristique retranchement, la seule différence est qu'on ne peut plus se "plaquer au sol" derrière (ce qui rend le défenseur invisible mia l'empêche de tirer)

C'est ce que je préconise...

Sinon, à propos de "tirs au préalable", permet moi de te rappeler que tu fera face au Capitaine SCAPINI (cousin de SKAPINOV....) et que celui-ci ne va te laisser mettre tranquillement tes 75mm en batterie à distance pour shooter de pauvres italiens gentiment rangés en rang d'ognon derrière tes murets en pierre sèche...histoire de mettre ces pauv' gars hésitants en démo, avant de les aborder avec tes képis blanc...Twisted Evil

Prépare-toi à payer de ton sang chaque centimètre carré de ce modeste douar, où derrière chaque palmier, chaque sac de dattes, chaque jarre de lait de chamelle, t'attendra une baïonnette fasciste prête à te faire passer le coup du Chianti... Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavathor avait mis au point un scénario similaire dans son supplément FFL, mettant en scène une colonne FFL menant un raid contre un dépôt allemand.

Le scénario a été joué plusieurs fois, et est équilibré.
Peut-être le rapport de force peut-il vous servir de référence:


La clé du scénario étant que les Français doivent s'en sortir avec moins de 50% de pertes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2016 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce scénar, très similaire en effet ; le taux de 50% de pertes est un bon curseur pour une condition de victoire ou défaite.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2016 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:

La règle prévoit les murets comme couverts lourd, bloquant les vues au même niveau (niveau 1)...ça me semble correct. Si on laisse tomber la caractéristique retranchement, la seule différence est qu'on ne peut plus se "plaquer au sol" derrière (ce qui rend le défenseur invisible mia l'empêche de tirer)

C'est ce que je préconise...

:


A condition de ne pas être directement au contact de ce même couvert, sinon on est visible de part et d'autre...

Cela dit, rien n'empêche une option tactique comme "placement caché", ce qui te permettra de masquer tes emplacements et me permettra de choisir une option tactique de mon coté...

Tu penses bien aussi que je compte monter sur les dunes, afin de me faire une idée de la situation en face... Wink

Je passe sur les rodomontades habituelles de nos amis latins, à laquelle j'oppose un stoïcisme de bon aloi (pas très crédible cependant ) Wink

En tout cas, ça va chauffer ! Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2016 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sympa l'idée de scénario.

Perso je ferai entrer les FFL tous ensemble au premier tour.
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com