BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Front de l'est WW2 en plastique 1/72
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:45 am    Sujet du message: Front de l'est WW2 en plastique 1/72 Répondre en citant

Salut,

Pour tester, j'ai acheté une boite de russes revell :

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=292

Histoire de voir si je continue en 15mm mon projet ww2, ou si je passe en 1/72. J'ai donc préparé mes figurines, aprés moult déconvenues, j'ai réussit à "sauver les meubles" Laughing

En gros une fois bien nettoyés et ébarbés, et les figs sous couchés au vallejo premium, j'applique de la colle pva pour rigidifier les parties fragiles, puis une fois sec je passe un coup de bombe acrylique noire comme appret. Là j'ai voulu aller trop vite, et utiliser un appret gesso, c'est parti en c... Laughing


J'ai donc du re-re appreter...et ça a à peu prés marché !















Ensuite j'ai commencé la peinture de base. Rien de bien folichon.













C'est mieux que j'esperai, j'avais pas completement ruiné les figs, finalement.


Au fait, j'ai utilisé une peinture revell aquacolor comme base d'uniforme ; olive brown 86 (à gauche):



Je la trouve trés bien, elle sera ensuite éclaircie avec la vallejo kahki beige (à droite), que j'utilisai auparavant comme couche de base, mais que je trouvai un peu trop jaune à mon gout.


Ensuite, on passe au "black lining", indispensable pour donner un peu de définition. Un boulot long, trés long... J'ajoute ensuite les premiers détails, mais on reste dans les "couches de base". On peut voir les visages simplifiés, j'utilise toujours cette technique pour les figs du 10mm au 20mm. Ca donne une trés bonne visibilité à distance de bras et de jeu (un peu moins en macro Mr. Green ).










Encore pas mal de taff (bottes, manteaux, cuir, armes), mais ça avance. Trop lentement, je trouve, et ça me chiffonne, vu le peu de temps loisirs que j'ai.

Enfin, je prendrai ma décision une fois ces figs finies.


Dernière édition par sundaysoldier le Jeu Juin 02, 2016 10:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca rend sympa en tout cas!
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal mais perso je préfère tes 15mm et je trouve que ta technique fonctionne mieux sur du 15. Elles ont un "je ne sais quoi "de plus.
Mais bon, les coups et les douleurs Laughing c'est chacun son truc.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

Sunihanble, je comprends ton point de vue, meme si pour le moment c'est dur de comparer car c'est trés loin d'etre finit (j'ai meme pas finit les couches de base, ensuite ya les assombrissements, et deux éclaircissements habituellement). C'est ce que j'utilise pour mes 20mm moderne (en majorité métal) et ça marche bien aussi (je pense d'ailleurs que cette technique -en particulier les visages- vient du monde du 20mm et non du 15).


Mais comme je disai je comprends, et je partage une certaine circonspection : en effet j'ai déja passé beaucoup, beaucoup de temps sur cette quinzaine de figurines. Certes, j'ai déconné au départ du projet aussi, mais bon. Le 1/72 plastique et son moulage rigide demande (en tout cas à mon gout) un vrai travail de définition (surlignage/black lining).

En 15mm, j'ai un résultat probant, pour un tarif équivalent, le 1/72 étant faussement bon marché, vu le nombre de poses qui ne sont pas tellement "wargame compatible", au final. Niveau véhicules, c'est moins cher en 15mm, meme.

Et surtout, je peins plus vite les 15 (bien moins de surlignage nécessaire, grace aux moules souples à contre dépouille des figs métal), et j'ai déja 2 platoons (2 compagnies à l'échelle d'abstraction de BK) complets peints chez les russes...


Une solution alternative serait peut etre de partir sur les figs Plastic Soldier : l'avantage du plastique dur (donc pas de préparation particuliere), des boites d'infanterie organisée POUR le wargame (donc pas de déchet), et une compatibilité de style plus probant avec les figs métal (pour plus tard, évoluer vers cela comme je l'ai fait en moderne). Mais reste la définition des figurines (toujours ces questions de moule rigide contre moule souple). J'en ai pas pour tester, sur photo c'est dur à dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sundaysoldier a écrit:

En 15mm, j'ai un résultat probant, pour un tarif équivalent, le 1/72 étant faussement bon marché, vu le nombre de poses qui ne sont pas tellement "wargame compatible", au final. Niveau véhicules, c'est moins cher en 15mm, meme (...)

Et surtout, je peins plus vite les 15 (bien moins de surlignage nécessaire, grace aux moules souples à contre dépouille des figs métal), et j'ai déja 2 platoons (2 compagnies à l'échelle d'abstraction de BK) complets peints chez les russes...(...)


Une solution alternative serait peut etre de partir sur les figs Plastic Soldier : (...) Mais reste la définition des figurines (toujours ces questions de moule rigide contre moule souple).


Pour les PSC en 15mm, il est clair que la "définition" du moule est moins bonne que les figs métal ou plastiques d'autres fabricants.
Pour le 20mm, faut voir...

Ceci étant, avec déjà deux cies de soviétiques prêtes en 15mm (et qui ont l'air super bien peintes...), plus le choix plastique chez BF...bref Very Happy, à toi de voir.

Tu peux toujours revendre tes figs "test" en 20mm Very Happy qui sont déjà très belles cela dit en passant Cool

Mais il t'en reste trois ou quatre fois plus à peindre pour avoir l'équivalent de deux cies... Rolling Eyes

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu lis dans mes pensées, j'ai les meme préoccupations.

edit : plus ça va, et plus je pense que je vais rester sur ma premiere idée, double fig sur socle rond, et 15mm. Je vais voir comment grossir ma force allemande (une compagnie d'infanterie 42-43 métal pour le moment). Waffen ss, ou panzer grenadiers motorisés... Question

En 20mm, je vois pas vraiment de trucs qui me plaisent en version plastique, quand en 15mm, que ce soit métal ou plastique, ya des tas de trucs que je trouve super (je vois les battlefront plastique, c'est impressionnant par exemple, meme en comparaison avec les gammes métal).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sundaysoldier a écrit:
Je vais voir comment grossir ma force allemande (une compagnie d'infanterie 42-43 métal pour le moment). Waffen ss, ou panzer grenadiers motorisés... Question


Tu n'est peut-être même pas obligé d'ajouter une compagnie entière d'autres troupes ?

Après tout, les russes sont censés être en supériorité numérique...(encore qu'à Koursk, pour la biffe, peut-être pas...)

Pour un projet autour de Koursk, il y a effectivement des PzGren (plutôt Waffen SS dans ce cas, pour la variété au niveau uniformologique ?) y compris en compagnie réduite, avec des SdKfz, mais des pionniers d'assaut sont également à prévoir (une section renforcée ou deux ?) Cool

sundaysoldier a écrit:
je vois les battlefront plastique, c'est impressionnant par exemple, meme en comparaison avec les gammes métal). Very Happy


Ne regarde pas leur strelkovy plastique, tu vas vouloir faire une troisième cie. direct ! Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

C'est plus leur boite de platoon panzer grenadiers motorisés plastique qui me fait de l'oeil.

Leur compagnie russe plastoc est chouette, mais le rapport prix/figurines me semble moins bon, à premiere vue, comparativement.

Enfin faut que j'y reflechisse encore Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le changement d'échelle induit un changement dans les techniques, si je trouve que visuellement tes ombrages noirs sont très bien en 15mm (tu donnes la distance de bras comme référence) ils sont du coup trop forts en 20mm. L'œil détectant plus les détails et donc se focalisant sur la qualité de peinture de la figurine.

En fait on se rapproche des techniques de figurinistes, ou de la peinture plus classique. Par exemple, pour la carnation du visage, on utilise des teintes un peu plus rosées (couleur chair un peu rosée et non pas chair jaune) et on ombre avec un brun-rouge, afin de faire ressortir le visage, mais pas trop durement.

http://www.mon-louvre.be/pratiquepages/bruns.html

Et on adapte les couleurs aux uniformes, par rajout de la couleur de base (olive à laquelle on rajoute du brun) la seule utilisation du noir que je m'autorise sur les figs, c'est pour ombrer le métal des fusils et armes diverses... mais pas le bois du fusil ; tout le reste, c'est bruns divers.

Moins violent visuellement... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je suis d'accord quand il s'agit de figs métal (et encore, un peu de surlignage, j'en fais meme en 28mm, je suis old school Laughing), mais en plastique souple, l'idée est surtout de donner un peu de définition à des détails parfois légers, ou intentionnelement "noyés" dans les procédés de préparation (rigidifcation des armes, par exemple).

Et puis il faut peindre pour un résultat pour les yeux humains, pas pour le macro de l'apn aussi Laughing Regarde sur mes modernes, j'utilise les meme techniques et elles fonctionnent (je pense) trés bien Wink

Ici par exemple, une fig plastique souple caesar, si je surligne pas les armes, mains, etc... tout de suite on voit l'origine de la fig, comparé au métal :




Un mix métal et plastique souple (peinture rapide) :




Comme je disai, c'est juste le début, les figs russes en sont peut etre à 30%. C'est surtout ça le probleme majeur : le temps de peinture. Pour un résultat équivalent en 15mm, c'est 10 fois moins long.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur qu'en voyant la qualité de tes autres 20mm, rapportés à tes commencements de russes, la différence est flagrante...

Et ne doute guère que tu feras des merveilles...

Cela dit, et meme si c'est plus marqué en changeant d'échelle, je pense qu'on ne coupe pas au temps consacré si on veut obtenir un effet chouette...

Pour ce qui est de "peindre une figurine pour les yeux et pas pour le macro de l'apn", je tenais à te dire que la couture de l'ourlet de pantalon du taliban qui court avec sa kalach n'est pas super bien finie, du coup je pense qu'il va se vautrer...

Bon il pourra accuser un drone de l'avoir attaqué ; c'est plus glorieux et surtout moins dangereux que rouspéter sa maman qu'a mal cousu... Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon il peut pas courrir, il a des en claquettes de curiste Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour la cure ! Des potron-minet un petit missile air sol venu d'un drone furtif, après à l'aube on passe au plus gros, venu d'avions de chasse, enfin l'apres midi les survivants auront droit à une petite séance de cache-cache dans les immeubles... Le soir après un repas frugal, on demenage et on change de chambrine, histoire de pas donner de vilaines habitudes aux ennemis...

Le club med quoi ! Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment bluffant ce que tu peux faire avec ces figurines. Perso je n'étais pas trop favorable à la sous couche noire pour faire des séries de figurines, mais en voyant ta technique, je dois dire que tu me fais douter.
Les figurines modernes sont de toute beauté, chapeau et j'ai hâte de voir ce que vont donner tes soviétiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez de lui casser les pieds avec son "blocking", de toutes façons, il va passer au 15mm pour son projet "Koursk" Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com