BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

créons des figurines parfaites à l'imprimante 3D
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 8:37 pm    Sujet du message: créons des figurines parfaites à l'imprimante 3D Répondre en citant

chers amis et maquettiste au 1/72

l'imprimante 3D peut crée des figurines parfaite (il y a une boite à saint chamond dans la loire qui fait cela)

je l'ai contacter pour savoir ses tarifs pour produire des masters (modèle à duppliquer en résine ou métal).
dans ce cas se serait la perfection

il faut "juste" mobiliser des gens qui possèdent des déguisements (des amateurs de reconstitution historique) pour poser durant 15 minutes
le temps de se faire scanner (je ne sais pas comment , avec un style d'appareil photo/caméra)
et disposer de capitaux suffisant...

dans ces 2 cas la mobilisation d'un maximum de monde, la création d'un réseau de volonté peut permettre d'arriver à notre rêve... des figurines parfaites avec les positions souhaitées...

personnellement je continuerai à bricoler mes figurines à la technique ancienne car c'est un plaisir... d'autant qu'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras... dans ce cas je suis presque autonome...

Donc si ça vous dis ... si vous êtes prés à participer au financement ou si vous avez des costumes , si vous connaissez des gens ou des clubs d'air soft ou autres... participez à ce projet...

IL FAUT TOUJOURS FAIRE LES CHOSES SOI MEME SI ON VEUT QUE CE SOIT BIEN FAIT... les entreprises heller, caesar, revell italeri... tournent au ralenti.. et ne satisfont qu'une partie de la demande... en dehors de l'Allemand de 1944... il n'y a pas grand chose...


Dernière édition par guilhem le Mar Jan 19, 2016 8:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A REGARDER IMPERATIVEMENT ... puis à méditer... avant de se mobiliser...
collectivement on peut faire plein de truc...
http://reedoak.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout seul je me vois mal me lancer. Une excellente idée avant que les premières lois anti-reproduction 3D ne sortent !
à suivre...
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lancer l'appel sur 4 forum
un forum d'airsoft
ATF1940
pour trouver des figurants possible

il y a d'autres pistes à explorer

pour les maquettistes capable de financer (payer à l'avance des figurines)
ce serait des petites avances (mais si on est nombreux ça peut le faire et je suis déjà dans ce genre démarche et j'ai prouvé mon sérieux avec des membres du forum avec mes soldats en métal)
donc pour trouver des clients associés... j'ai blitzkrieg et minitracks

pour l'instant en une soirée... 3 personnes se manifestent...il faudra être nombreux pour avancer... donc ne restez pas passif ... bougez vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire les prototypes à l'imprimante 3D permet de faire des poses exceptionnelles mais seront elles moulables sans les découper ? Produire avec l'imprimante donnerait des coûts unitaires rédhibitoires. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Les figurines de Guilhem sont bien animées et bien gravées. Pas évident d'obtenir mieux avec une imprimante qui ne pourra pas augmenter certains traits pour faciliter la peinture. En fait, il y aurait beaucoup moins de reliefs ce qui serait un progrès question réalisme mais un recul pour l'"expressivité" de la figurine.

Enfin, ce n'est que mon avis... Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis effectivement très impressionné par les figs 3D que l'on voit sur le site, ou plutôt les modèles présentés.

Mais deux questions : est-ce que la sortie d'imprimante est fidèle à ce qu'on voit sur le site, qui est une numérisation de photo ?

J'ai vu il y a peu des impressions 3D pour des gens qui veulent se modéliser.

le prix est prohibitif et le résultat, franchement décevant, c'est assez grossier, on dirait que la résine (ou la pâte utilisée) ne suit pas vraiment.

C'est pas vivant et les poses sont souvent assez médiocres.

Et pourtant c'est de l'échelle assez grande, donc du 1/72 franchement je demande à voir.

Ma deuxième question, est-ce qu'on se rapproche avec cette technique de la figurine "pour figuriniste" qui permet d'avoir comme un "instantané historique" mais en trois dimensions ; ou l'on préfère avoir de la figurine de caractère, certes moins précise mais expressive...

Pour le moment je penche quand même vers la deuxième option, en attendant de voir des vrais résultats de ces impressions, sur une table, en situation de jeu ; et pas uniquement des modèles numériques...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à Marcur, je pense que c'est faisable
il vend ses figurines 8 euro l'unité
et elles sont au top
je pense que zvesda fait la même chose.

le relief est certe moindre , mais l'ensemble est top...
vos remarques me donne du baume au cœur... et de toute façon il y a un marché pour tout... des figurines faite main seront peut être plus pratique pour du jeu et plus sympa comparé à des figurines trop réaliste...

mais je lance l'appel pour tenté un truc... faut essayer dans la vie...

prochainement je vais m'acheté quelques figurines de cette marque pour voir le résultat
je suis sur que ça passe sans soucis au moulage métal sauf si c'est une matière plastique qui peut fondre, sinon il faut passer par la résine.

Si jamais on trouve des figurants...(je ne peux pas me lancer dans l'équipement ,il faudrait 1000 euro pour s'équiper en France 1940... et que dire des armes collectives et autre époque...)

ensuite si le scan et le tirage du master revient à 100 euro c'est jouable
tu tire 10 personnages (un groupe de combat) et la vente devrait marcher sans trop de difficulté.
l'artisan 3D les vend 8 euro pièce car il les sort direct de sont imprimante avec une qualité top... mais en duppliquant on peut faire une économie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regardez ça et vous verrez que la qualité n'est pas comparable...
on est dans le top et le réalisme à 100%
http://minitracks.forumpersos.com/t12101-oh-les-belles-figurines

après soit on préfère des figurines parfaitement ressemblante soit on préfère des figurines plus proche d'un bonhomme correct...
mais il faut de tout pour faire un monde.

il existe des figurines en métal belle et fine, des zvesdas super réaliste (proche de la 3D ou en 3D) les caesar de plus en plus moyenne...des marques métal et plastique presque dégueux... certain avec des têtes et des corps minuscules...

personnellement j'aime beaucoup les pégasus, et je trouve qu'en bidouillant on peut faire des trucs sympa... mais si on peut aller encore plus loin... il faut y aller... mais je garderai mon hobby et mon projet de créer mes références de figurines...
quand on voit les trucs moyens qui existe et qui se vende... y a de la place pour tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben tien en regardant sur un post sur early war... en voilà des marques dégueux qui vendent...
ils sont loin du réalisme de la 3D, et on peut faire mieux qu'eux en bossant un peu : gruppy... SHQ ... early war...

après ils ont été les pionniers... et les figurines restent mignonnes mais...
faire mieux n'est pas difficile...
encore que personnellement je ne tente pas de refaire les visages... mais ce n'est pas mon véritable métier..
sinon j'aurai du faire les beaux arts pour étudier les corps et visages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

après avoir vu des photos, c'est effectivement très réaliste...

Mais vivant, de caractère et animé comme par exemple une bonne vieille AB ?

C'est vrai que si on compare la finesse d'impression 3D avec une Early War, ou une SHQ, la comparaison fait mal...

Par contre, quelque chose qui me semble quand même un point à faire progresser dans la 3D : la sculpture est fine et réaliste, mais les volumes ne sont pas marqués et les creux pas accentués ; résultat, à l'œil parmi d'autres sur une table, ça fait un peu informe et je le pense, moins lisible qu'une figurine classique...

Les artistes ont encore de beaux jours devant eux !
Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben faut voir le résultat si on arrive à lancer le projet..
ou peut être que les marques si mettront avant nous...

dans tout les cas , les techniques de production se complètent et demeurent.
la télé n'a pas fait disparaitre la radio...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
après avoir vu des photos, c'est effectivement très réaliste...


J'ai donné mon avis avant d'aller voir les photos... Embarassed C'est effectivement très réaliste ! Shocked

De ce que j'ai pu voir, ce sont plutôt des figurines de diorama, assez "plates" dans l'ensemble, donc plus facile à réaliser. On voit sur le site que tu as indiqué que la production nécessite des "cheminées" d'écoulement suffisamment embêtantes à retirer pour que le fabricant propose 20% de remise pour que le client prenne le risque d’abîmer lui même la figurine en les enlevant ! De plus, pour une figurine exceptionnelle, un multiplicateur du prix de x8 voire de x6,4, je ne dis pas que ça ne vaille pas le coup mais pour une compagnie ou davantage, ça devient vite prohibitif ! Confused
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'idée de Guilhem n'est pas de faire des tirages en 3D pour jouer ces figs, mais plutôt de se servir de cette technique pour avoir des masters "parfaits" anatomiquement en particulier ; et de là les retirer en résine avant la dernière étape, figs en métal...

Ce qui suppose un gros investissement de base mais d'être top dans ses réalisations... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rassures toi, j'avais compris mais il a aussi évoqué d'autres possibilités ! Wink

Concernant le moulage, c'est facile avec des figurines "plates" c.a.d. ne présentant que peu de contre dépouille mais dès qu'il s'agit de figurines dont les membres ou les armes vont dans plusieurs directions, les moules seront beaucoup plus complexes et donc s’abîmeront plus vite, augmentant notablement le prix unitaire, sauf à séparer tout ce qui dépasse pour le mouler à part, ce qui ne plait pas à tout le monde.

De gros investissements donc pour un segment limité. Le jeu en vaut il la chandelle ? Razz

Peut être vaut il mieux laisser ce créneau aux grosses entreprises comme Italeri ou Revell ? Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse !
Et pense que ce segment des armées oubliées cher à Guilhem, ne justifie peut être pas ces investissements assez lourds.

Par contre rien n'empêche de récupérer des têtes, des postures et les adapter aux projets "France 40" "Bir Hakeim" et autres segments peu recherchés par les grosses boites...

Je pense aussi que les figurines rendues par impression 3D sont certes très détaillées et anatomiquement parfaites ; mais que la main de l'artiste ne peut être remplacée sur de nombreux points : expressivité, accentuation des volumes, du mouvement, etc...

L'avenir sera sans doute dans un mix entre "photographie 3D" et conception par logiciels, mais à base de dessins, croquis tels qu'on peut en voir dans les jeux vidéo...

Il s'agit de jouer aussi, et le caractère des figurine est aussi important, voire plus qu'un drapé parfait, ou qu'un visage irréprochable...

Je défends un avis d'artiste... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com