BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La descendance du FT17 en 39
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pourtant bien cherché tous les véhicules utilisés en Indochine du retour de Leclerc à DBP, et je puis vous assurer que je n'ai trouvé aucune unité de ligne française ayant conservé ou remis en état des FT-17, fusse un seul ...
Pas même dans le Commando blindé du Cambodge qui raclait tellement les fonds de tiroirs qu'il utilisait des chars japonais et ds chenillettes UE!

Je vois donc quatre possibilités:
- la sortie de la naphtaline pour un défilé ou le monument, comme suggéré plus haut
- un modèle remis en état pour servir à l'instruction sur place?
- un char thaïlandais arrivé on ne sait comment à Saïgon?

Même à partir de 1938 (de mémoire), comme le faisait remarquer Billotte dans une lettre, les FT-17 du détachement de Saïgon étaient dans un tel état qu'ils n'étaient plus sortis que pour le défilé du 14 Juillet. Aucun ne fut engagé contre la Thaïlande en 40-41.
Je suppose que la tradition du défilé à Saïgon a pu perdurer jusqu'en 1947 ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as lu ça sur le forum indo?
En mars 1945, pour la Division du Tonkin, il y avait 4 FT au Détachement Motorisé du Tonkin (Tong), 4 autres au Détachement Motorisé d'Hanoi et quelques autres au Détachement Motorisé de la Légion (basés à Langson). A mon avis, ceux du DMH et DML ont du être entièrement détruits lors des combats. Ceux de Tong, je ne sais pas...
Trouvé ça aussi sur le site suivant
http://france1940.free.fr/vichy/tk_indo.html


By 1942, most of the remaining FT 17 tanks were no longer fit to move under their own power and appear to have been dug in as pillboxes. It is thus no surprise that Admiral Decoux gratefully accepted an offer of eight tanks from the Shanghai and Tien-Tsin legations made in May of the same year by the French ambassador in Peking. These old tanks were welcomed as useful reinforcements because of the "extreme local weakness in armoured vehicles" although it seems that there was also a shortage of trained personnel by then (12) . While I haven't found any confirmation of their transfer, it seems that it was carried out since a December 1944 report (13) mentions that sixteen armoured cars and twenty-one FT 17 were still available in Indochina at the time although 35% of all vehicles were described as unserviceable.

In March 1945, the following motorised units of the Division du Tonkin were attached to the Groupement Motorisé du Tonkin (GMT - Tonkin Motorised Group) based in Tong and commanded by Captain Fournier :

Détachement Motorisé de la Coloniale (Colonial Infantry Motorised Detachment), Lieutenant Patureau-Mirand, based in Tong :

Command platoon : 3 motorcycle combinations, 2 trucks, 1 armoured truck (1 officer, 3 NCOs, 23 men)
Motorcycle platoon : 11 motorcycle combinations (1 NCO, 29 men)
Armoured car platoon : 1 Panhard, 3 White/Dodge (3 NCOs, 12 men) (14)
Carrier platoon : 4 Renault UE 31 R (2 NCOs, 6 men)
Tank platoon : 4 Renault FT 17 (3 NCOs, 6 men)

Détachement Motorisé d'Hanoi (Hanoi Motorised Detachment), Lieutenant Dideau, based in Hanoi :

Motorcycle platoon : 7 motorcycle combinations, First Sergeant Saudinos (based in Tong)
Armoured platoon : 2 "modified armoured vehicles" (15)
Carrier platoon : 4 Renault UE 31 R
Tank platoon : 4 Renault FT 17

Détachement Motorisé de la Légion (Foreign Legion Motorised Detachment), Captain Fenautrigues Dideau, based in Lang Son (in transit to Hanoi) :

Motorcycle platoon : (in transit to Hanoi)
Armoured car platoon : 1 Panhard, 2 White (in transit to Hanoi) (14)
Carrier platoon : Renault UE 31 R, Lieutenant Duronsoy (based in Lang Son)
Tank platoon : Renault FT 17, Lieutenant Duronsoy (based in Lang Son)

All the remaining armoured vehicles in Indochina were destroyed during the fighting that followed the Japanese take-over on 9 March 1945.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Tu as lu ça sur le forum indo?
En mars 1945, pour la Division du Tonkin, il y avait 4 FT au Détachement Motorisé du Tonkin (Tong), 4 autres au Détachement Motorisé d'Hanoi et quelques autres au Détachement Motorisé de la Légion (basés à Langson). A mon avis, ceux du DMH et DML ont du être entièrement détruits lors des combats. Ceux de Tong, je ne sais pas...

Il en restait bien en mars 1945, qui ont pu défendre leur position comme des casemates, mais ils étaient dans un tel état qu'ils étaient incapables d'opération.
Les comptabiliser dans des unités qualifiées de "mobiles" ou "motorisés" est une blague. Les seuls éléments dignes de ce qualificatif étaient les Laffly, Panhard 178 "version colonie" (je n'ai plus l'indicatif en tête), chenillette UE "Colonie" et des canons portés façon "Conus Gun".

A part je crois une Panhard 178 rétilisée ensuite par les Japonais, tous les "blindés" français au Vietnam sont considérés détruits lors des cmbats du 9 mars 1945.

ne page bien documentée sur le sujet ici:
http://france1940.free.fr/vichy/tk_indo.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a du posté en même temps Laughing
A part retrouver le numéro de série ,je pense que ça restera un mystère.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/


Dernière édition par sunihanble le Jeu Sep 17, 2015 6:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
on a du posté en même temps Laughing

Pas mal en effet ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux remarques :

La tête de mort était présente sur un fcm 2c (et aussi sur des hussards volontaires du département du nord en l' an I)

le marquage d' un coeur dans un triangle sur la caisse fait très français.

Dans les tranches 66XXX, il y avait des FT TSF donc celui doit être assez anciens.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com