BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La descendance du FT17 en 39
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asche
Soldat
Soldat


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 2:15 pm    Sujet du message: La descendance du FT17 en 39 Répondre en citant

J'ouvre sujet pour faire part d'une analyse qui est arrivée dans les méandres de mon cerveau malade quand je réunissais de la documentation sur les deux chars suivants:
Le Renault FT 17 (tout model); et le Renault R35.

Tout d'abord je me permet de faire un petit rappel de l'historique des chars et du FT dans la seconde guerre mondial:

Des 1916 avec l'enlisement du conflit des tranchées; certain généraux et polytechnicien ébauche ce qui deviendra la grande famille des chars. Le concept comme le besoin sont très spécifique à ce conflit qui l'est tout autant, passer de l'autre coté du no man's land VIVANT (ou comment rentrer dans un château fort), pour cela eu besoin d'un nouveau cheval de trois, le char (ou tank pour les englishs).Il s'agissait d'abord d'un concept floue de canon ou mitrailleuse auto-porté blindé ce qui donna deux trois machins cocasses).
De tatonement en tatonement, on aboutie en 1917 au célébrissime FT 17 (ou six tone, toujours pour les english). le concept étant d'avoir une mitrailleuse ( Hotchkiss de 8 mm) ou un canon lance patate (Canon de 37 mm SA18) permettant de passer devant l'infanterie pour lui ouvrir la voie, lui offrir du couvert et la soutenir, lui permettant d'avoir du matériel lourd à sa disposition.

Ce char est considéré aujourd'hui encore comme le père de tout les chars et son model universel (ces bien simple, tout les pays du monde on acheter une licence ou l'on tout simplement copié Rolling Eyes ), avant tout pour sa géométrie ( moteur à l’arrière; tourelle en avant; chenille extérieur...).

le R35:
Dans ce cas la la ressemblance n'es pas frappante, à par sa vitesse (30 pauvre kilomètre heure en descente si tout vas bien), Deux pauvre gars et le canon (très court Rolling Eyes) recyclé sur des vieux FT (canon de 37 mm) ( Sad Sad Crying or Very sad et après sa s'étonne de perdre la guerre).

Jusque la rien de bien réjouissant, mais la ou sa devient intéressant; c'est que ce char à été fait pour être le remplacement du FT et donc de pouvoir faire ce qui suis:
_ Rentrer sur les même remorque
_ Pas couter trop cher
_ Avoir deux membre d'équipage
_ POUVOIR SOUTENIR L'INFANTERIE ( la commission militaire qualifiat le premier prototype en 1935 "d'engin sérieux d’accompagnement d'infanterie")

Et c'est justement se critère qui montre deux choses:
_ Il a été très mal utilisé
_ C'est un char excellent
_ Demain direction Berlin

En effet, dans ces circonstances la tout s'explique; Le fait de ne pas dépasser les 30 Km/H, le lance patate, la tourelle en arrière, le canon court... Un char d'infanterie n'a pas besoin de faire du 80Km/h, il n'a pas besoin d'avoir un gros armement, d'autre char sont la pour sa, au contraire, une porté de 300m pour du combat d'infanterie , surtout en zone urbaine est tout à fait correcte, puis avec ces 30 mm de blindage il est à l'épreuve de beaucoup de chose et reste, même lent et démunie, très résistant.

Les problèmes sont malheureusement que tout d'abord on les à envoyer par petit par petit morceau au casse pipe (notamment à Noyon).
Voir en effectif important dans des attaque magistral (vive De Gaulle), sans soutien, et dans une utilisation qui n'est pas pour eux (des Somua ,B1 ou H35 auraient été bien mieux mais ils étaient soit en belgique soit en fabrication).

Ensuite le char en lui même n'est pas en reste, le moteur est insuffisant pour la puissance et le franchissement (pas de crabotage), mais reste largement perforent dans le domaine sonore, on ne s'entend littéralement pas parler (preuve en est, une colonne de R35 entière c'est fait pilonner sans qu'aucun char hors toucher ne sent rende compte, encore à noyon, le 32BCC je crois) on transmet le ordre au pilote en appuyant sur ces épaules.

Avec tout sa, suivre l'infanterie devient mission impossible et de toute façon on ne peu ni la voire ni la suivre.




Pour conclure je dirais que la création de ce char est tout à fait cohérente et réussi, le Ft 17 sommeille en lui. Malheureusement, il arrive dans un conflit peu adapté avec des gradés ne sachant l'utiliser et à un point ou l'armée Française est déjà mal en point.
_________________
Demain ne meure qu'en cas de problème majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Où veux tu en venir ? Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SERGE PAPAZIAN
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 676
Localisation: Juliénas

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut lire GBM!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autres descendants /remplaçants du FT 17: le H 35 (mais jugé trop rapide et refourgué par l'Infanterie à la Cavalerie!) et le FCM 36 (qui pouvait recevoir la même tourelle que le R35! Merci GBM!).
Pour atténuer la sinistrose qui se lève, quelques-uns ont bien relevé les défauts du concept de char d'infanterie, donnant naissance au R 40 (meilleure mobilité, 37 mm long). mais comme d'habitude trop peu et trop tard!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asche
Soldat
Soldat


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le H35 n'est pas un R35 revisité pour s'adapter à la guerre de 40?

Question

En effet, le problème que je cherche à souligner sur ce char est que c'est un char et un concept très bon qui à fait ces preuve MAIS malheureusement, tout les R35 ou presque sont rentré en guerre après le coup de faucille et étant quasiment les seules char Français en France; ils ont étaient rassemblé en compagnie de char et n'ont quasiment jamais étaient utilisé comme ils le devaient (donnant naissance en effet aux différente variante trop tard et dans un autre ordre d'idée) il étaient prévue pour marcher un peu comme les GI derrière les schermans, on ce cache derrière, le char nous protège et on protège le char (bon l'exemple du scherman n'est pas le meilleur car c'est un char à tout faire mais l'idée est la).

c'est à mon avis un char très bon qui n'a jamais peu faire ces preuve et qui à donc été classé char mauvais.
_________________
Demain ne meure qu'en cas de problème majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite du sujet .Je recherche une image pour savoir comment peindre un FT-17 qui serait en Somalie en 1940-41? Je n'ai rein trouvé même en ayant le livre H&C sur les Blindés Français.

Pour le moment, je l'ai fait en sable et brossage marron.

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asche a écrit:
Le H35 n'est pas un R35 revisité pour s'adapter à la guerre de 40? Question .


Non, les chars R 35, H 35 et FCM 36 répondent tous les 3 à un programme de char léger d'infanterie lancé en 1933 par la direction de l'Infanterie si ma mémoire est bonne.

La qualité du R35 est en fait secondaire: le problème est le concept même de char léger d'infanterie qui était dépassé face à l'utilisation allemande des masses blindées (théorisée après coup sous le vocable de "blitzkrieg").

Un FT 17 en Somalie??? Jamais entendu parler mais je serai curieux de connaitre le contexte! Sable et brossage marron me semblent à priori convenir pour ce théâtre (mais on a parfois des surprises!). Si je trouve quelque chose, je posterai un lien!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un Ft17 en indo en 46 Very Happy


_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
Asche a écrit:
Le H35 n'est pas un R35 revisité pour s'adapter à la guerre de 40? Question .


Un FT 17 en Somalie??? Jamais entendu parler mais je serai curieux de connaitre le contexte! Sable et brossage marron me semblent à priori convenir pour ce théâtre (mais on a parfois des surprises!). Si je trouve quelque chose, je posterai un lien!


La France opte pour la défense de Djibouti

En 1938, avec la montée des tensions en Europe, la défense de l’Empire redevient une préoccupation nationale. Le général Buhrer, est nommé chef d’état-major général des colonies le 19 mars 1938.

Membre du Conseil Supérieur de la Guerre (C.S.G.) à ce titre, il n’aura de cesse à prôner la coopération avec les Britanniques et réclamer le renforcement de la C.F.S. S’il échoue à obtenir des moyens maritimes et aériens, satisfaction lui sera donnée quant à la stratégie interalliée et au
renforcement des moyens terrestres.

Une étude conduite en 1937-1938 a conclu à la nécessité de réaliser un système de fortification permanente pour couvrir la place contre une attaque terrestre.

. Il s’agit d’assurer une capacité de résistance de 3 à 4 semaines afin de donner le temps à la métropole de réagir. Un officier du génie
ayant l’expérience des travaux de la ligne Maginot est désigné pour parachever les études techniques et passer sans délai à la réalisation.

La mise en œuvre s’accélère à partir d’avril 1938.
Djibouti —

Le général Le Gentilhomme passe les troupes en revue.
Le 12 janvier 1939, le général Le Gentilhomme, nommé commandant supérieur des troupes de la C.F.S, arrive à Djibouti. Sa mission, précisée par une IPS7 du général Buhrer, exige une coopération étroite avec les forces britanniques d’Afrique orientale. Il doit, d’une part, de conserver coûte que coûte la libre disposition du port de Djibouti, d’autre part, soutenir les rébellions au cœur même de l’Éthiopie. Les moyens qui lui sont accordés traduisent ce changement d’attitude, mais le réarmement face à l’Allemagne, passe avant la défense des colonies qui, pour importante qu’elle soit, n’est pas vitale. La C.F.S. devra donc se satisfaire des renforts alloués. Ceux-ci, notamment des bataillons de marche issues des régiments de tirailleurs d’A.O.F, des batteries d’artillerie, une compagnie de chars FT17 Wink sont mis en route de décembre 1939
à mars 1940, quadruplant l’effectif antérieur. Le volume des forces atteint 10 000 hommes:
- pour les forces terrestres :
; un régiment de tirailleurs sénégalais (RTS/C.F.S.) réarticulé avec les renforcements en 7
bataillons d’infanterie, une compagnie de 12 chars, un peloton de 6 automitrailleuses ;
; un régiment d’artillerie (RAC/C.F.S.) à trois batteries de 75, quatre de DCA et une de côte ;
; la milice indigène d’un volume de deux compagnies de fusiliers et deux pelotons méharistes.
- le groupe aérien (GAM/C.F.S.) équipé d’une quinzaine d’appareils anciens Potez 25 TOE et Potez 29.
Il ne saurait donc être question de disputer la maîtrise de l’air à l’aviation italienne. La défense contre
les raids aériens repose sur la seule DCA.
En outre, plusieurs centaines de partisans éthiopiens sont entraînés sur le territoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce trés bon site http://www.tanks-encyclopedia.com/ww1/fr/renault_ft.php , on peut voir un FT 31 en Syrie: cela peut être une source d'inspiration. Mais l'Ethiopie ne semble pas en avoir reçu.
Sur cet autre excellent site, http://atf40.forumculture.net/t4367-cote-francaise-des-somalis-39-40 , on peut trouver quelques infos supplémentaires. Un FT 17 de Djibouti a t-il pu se retrouver en Somalie (britannique ou anglaise?)? Possible mais pas de preuve pour l'instant.
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,je me suis mal exprimé en parlant de Somalie, je pensais à Djibouti et aux Territoires Français environnant. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Un Ft17 en indo en 46 Very Happy


Où cette photo a-t-elle été prise?
Ne s'agirait pas plutôt de la Thaïlande? A ma connaissance, aucun FT-17 en état de marche ne restait en Indochien au retour du CEFEO.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle provient de l'album de mon père , juste "Saigon en 47( et pas en 46)" écrit au dos.
Peut-être un monument mais les couvertures à l’arrière et le mouvement de la roue avant me font douter.
Je te renvoie sur le forum indo pour la discussion qui en a découlé Smile
http://laguerreenindochine.forumactif.org/t574-materiel-roulant
Je n'ai pas trouvé d'infos avec le numéro sur la caisse.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me surprend le plus sur ce mystérieux FT 17 est l'insigne à la tête de mort sur la tourelle! Ce n'est pas un thème traditionnel ou courant dans l'armée française en général, et les chars d'infanterie en particulier! Peut-être une piste à creuser?
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas percuté pour l'insigne à tête de mort. Smile
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com