BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Budget
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense baser le budget sur l'efficacité des matériels. En effet le budget sert à "équilibrer" les forces si l'on veut faire des tournois. Sinon pour des scénarios historiques on a pas besoin de budget.

En V2 le budget dépend des capacités des matériels : 10 pts par valeur AC + 10 pts par blindage (à partir de 9 pts) + 5 ou 10 pts par équipement spécial (mitrailleuse, fumigène, stabilisateur ...).

Le problème de ce budget est qu'il est trop linéaire et qu'il ne tient pas compte de l'amélioration exponentielle des capacités quand on ajoute 1, 2, 3 ou 4 points en blindage.

Je travaille sur un système ou les points par valeur de blindage/AC n'augmentent pas linéairement mais de façon exponentielle.

De plus il y aura un budget différent par période : 39-41, 42-43 et 44-45. Ceci pour éviter la distorsion actuelle : les chars de 44-45 sont plus puissants donc coûtent plus cher et on en a moins sur la table qu'en 39-41.

Je pense fixer la valeur d'un char "moyen" dans sa période à 120 pts. Ainsi une section de 3 chars vaut 360 pts soit environ le coût d'une cie d'infanterie de ligne.

Je vais faire tous les calculs dans un fichier Excel, le tout est de trouver la bonne formule. Pour l'instant j'arrive à :

Char A 110 pts
Char B 150 pts
Char C 220 pts

A cette valeur brute, j'ajoute 5 pts par équipement/capacité favorable (MG, stabilisateur, petite taille ...) et je retranche 5 pts par équipement/capacité défavorable (pas de HE, toit ouvert, grande taille ...)

Certains équipement/capacité très utiles vaudront +/- 10 pts (Lent/Rapide, Obus HEAT, Non fiable).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 49

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Jagiellion, c'est au contraire car on joue sur une petite échelle, qu'on ne doit tenir compte que de l'efficacité relative des différentes pièces.

Le budget V2 me paraissait correcte pour les chars ( sauf 1 ou 2 que je trouais un poil trop cher par rapport aux autres)


Si on pose que A faut 100 et qu'on le prend pour étalon ( ou 120 ) et qu'on utilise alors l'ancienne budgétisation :

on a B 120 ou 140
C 140 ou 160


A la limite un 100, 130, 150 ou un 120, 150, 180 pourrait se tenir.

Mais j'aime pas trop ton nouveau calcul: la différence est trop grande.

Le C, qui correspond à un Panther V2, faut 220, ce qui se rapproche de son ancienne valeur. Mais le 15/7 est un Panzer IV, qui faut 165 (? ) en V2, mais pas 110.
Ce qui est une différence de 55 permettant donc de déployer 4 chars contre 3. Ce qui est clairement jouable pour le pZ IV, surtout que les blindés ne vont pas que se battre contre d'autres blindés. Le soutien apporté à l'infanterie contre l'infanterie adverse sera bien plus important avec les 4 Pz IV, qu'avec les 3 Panthers.

Ton calcul permet de déployer toujours 2 Pz IV contre un panther, et là le panther à pas intérêt à rater le moindre tir...


En résumé, je ne suis pas trop pour une évolution exponentielle du budget des chars ( déjà en 2, sortir un Tigre II ou un Jagdpanther déja pas simple Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beer
Commandant
Commandant


Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 80
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, quelque soit la méthode de calcul adoptée pour les chars,
il faudrait qu'il soient tous plus cher pour un peu plus privilégier la présence d'infanterie sur la table..
Pour éviter d'avoir une règle qui finalement va dans la direction de combat de char avec un peu d'infanterie terrée pendant que les colosses maneuvrent et se tirent dessus..... :roll:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis absolument d'accord avec l'aspect exponentiel des choses.

Néanmoins une petite rallonge de budget lié à la rareté serait un plus.

Du genre: +5/+10/+15 selon le cas. Par exemple:

Sturmtiger (18 exemplaires) Jagdtiger (77 exemplaires) >> rarissimes (+15)
Brummbär (300 exemplaires), Jagdpanther (400 exemplaires), Königstiger (500 exemplaires) >> rares (+10)
Tiger (1350 exemplaires) >> peu courant (+5)
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire passer un équipage d'un véhicule élite ou conscrit, +5 ou -5 ce n'est pas cher payé, il faudra passer cela à 10 au moins.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre piste pour faire varier le cout d'un véhicule en fonction de l'année de conflit, multiplier par 1 l'année de mise en service; 09 N+1; 0.8n+2 etc.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
multiplier par 1 l'année de mise en service; 09 N+1; 0.8n+2 etc.


Pourrais tu être plus clair ? Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
RV a écrit:
multiplier par 1 l'année de mise en service; 09 N+1; 0.8n+2 etc.


Pourrais tu être plus clair ? Wink


exemple
un panzer IV G ou F2 rentre en service en 1942 sont budget est de 150 point ( au pif)
1943 il décote de 10% donc coefficient 0.9 et ne vaut plus que 135 points en 1944 de 20% coefficient 0.8 et donc 120 points.
1 B1Bis vaut 135 point en 1939/40 et plus que 81 points en 1944.
Cela permettrait de refléter l’obsolescence des matériels en fonction d eleur année d'entrée en service.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là j'ai compris ! Very Happy

J'aime bien le principe mais l'obsolescence de tous les chars suit elle la même progression (10% par an) ? T34, Tigre I, Panther (qui s'améliore de 43 à 44)...
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais tu as plusieurs type de panther a g ...le principe est que l'année de mise en service il soit plus cher, enfin c'est juste une idée comme ça.
A Amirauté il y avait ce principe de décote du navire en fonction de son année en service.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'idée pertinente Very Happy
Mais n'est-il pas plus simple et suffisant (bien que moins fin) d'augmenter les budgets au fil des années?
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis aussi d'accord, sois augmenter, sois diminuer... Selon l'année...

En reprenant le Tigre, encore lui...

Fin 42 très rare...
1943 rare
1944 normal
1945 rare

Comme Friedrich propose un peu plus haut, suffit de rajouter un budget
en pts... Par contre cela risque d'être lourd à gérer pour Hervé lors de la
réalisation du chapitre "organisation des unités/ Ordre de bataille"...

A moins de faire un tableau avec les années et le budget correspondant...
Cela reste un gros travail, j'imagine la tache pour chaque véhicule, cha-
que nation... C'est énorme Shocked
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si le budget augmente (Fin de guerre, par exemple).
Est ce que ce ne vas pas faire doublon avec la réduction de la valeur du blindé ! ? !

Il faudra aussi regarder si cela n'entraine pas un déséquilibre entre la valeur d'une compagnie d'infanterie par rapport au blindé en début de guerre et en fin de guerre car la valeur de l'infanterie ne subit pas cette réduction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait il suffirait de fixer seulement la valeur du vehicule pour son année de mise en service.
Ensuite lui affecter( enfin le joueur) un coefficient minorateur de 0.9 0.8 etc a N+1 N+2 etc, Ce coefficient reflétant la disponibilité en plus grand nombre du matériel et /ou son obsolecence et en rajoutant pour les véhicules les plus rares, un maxima pour 1500 points.
Un vehicule qui valait 100 en 1940 n'en vaudrait plus que 50 en 1945, a condition qu'il ai encore été en service.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident de se mettre d'accord là dessus...

En tant qu'ancien joueur de "Combat Mission", le système de budget
du jeu était excellent, il prenait en compte l'obsolecence et sa rareté,
pas évident à retranscrire sur Blitzkrieg...

Comme je le dis plus haut, c'est un gros travail de calcul et de recherche
sur l'ensemble des belligérants... Parce que je ne suis pas trop chaud pour
laisser le choix aux joueurs de calculer la rareté et l'obsolecence, je pré-
fèrerais avoir directement la valeur du matériel Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com