BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

décors sécession 15mm
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie photos historiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Je ne suis donc pas tout a fait d'accord sur cette idée d'affrontements principalement linéaires que donnent à voir naïvement les gravures d'époque et la production hollywoodienne...


Je parlais des tactiques principalement employées sur les champs de bataille (Frederickburg, la charge de Picket à Gettysburg, etc...) où l'ordre mince domine (contrairement à l'Empire) mais effectivement, l'art opérationnel ou la stratégie sont beaucoup plus novateurs Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celtish a écrit:
C'est vrai mais Mac Clellan était adoré de ses troupes car il ne les sacrifiait pas bêtement... Wink


A vrai dire, il ne cherchait peut-être pas à les sacrifier du tout ! Very Happy

Sa conduite dans la bataille des septs jours ou dans celle de Antietam reste quand même un mystère pour moi... Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est tout à fait possible.
Mais par exemple elle était très bien équipée et très bien ravitaillée. Ce n'était pas un "manoeuvrant" c'est sur!!
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était semble-t-il un général très tatillon et dans la surestimation quasi permanente des forces adverse, d'où sa préoccupation a renforcer son armée....pas un audacieux c'est sûr...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
....pas un audacieux c'est sûr...


Un qualificatif de toutes façons très galvaudé Very Happy Wink

Il y a aussi un aspect politique dans la "carrière" de Mc Clellan qui est intéressant.

Celui-ci deviendra, après sa destitution, un des chefs de file principaux des "copper heads", ces démocrates du Nord qui sont plutôt favorables à une "paix blanche" avec la Confédération et donc le retour à un statu quo ante vis à vis de l'esclavage

Naturellement, son attitude en tant que chef de l'armée du Potomac sera ultérieurement remise en perspective avec son parcours politique et certains insinueront que son manque d'audace relevait en fait d'une intention de parvenir à une paix négociée avec le gouvernement de Richmond.

C'est peut-être aller trop loin, mais le fait est que le coût humain de la guerre est devenu assez rapidement impopulaire dans une partie des populations du Nord, notamment celles des grandes villes du Nord-Est et que les voix pacifistes n'ont pas manqué de se faire entendre.

Parmi celles-ci figurait "little Napoleon" Mc Clellan Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours d'après mes lectures, la dimension purement "pacifiste" est sans doute marginale voire inexistante dans l'esprit des gens à cette époque et en ce lieu (il me semble que c'est plus un concept européen et post 14-18 d'ailleurs) quand bien même la population découvre via les photos de presse et les articles écrits sans fards la cruelle réalité de la guerre ; le nord reste sans conteste dans cette logique de guerre face au péril de la sécession, qu'elle juge anticonstitutionnelle, une forme de traîtrise pour ainsi dire. la guerre est donc totalement légitime et les engagements volontaires sont nombreux ; ce qui fait plus scission ai niveau politique c'est plutôt la corrélation existante entre la lutte contre la sécession et le motif de celle ci, qui est pour le sud la défense d'une liberté, un mode de vie et une économie basée sur l'esclavage. Mac Clellan est partisan, comme les conservateurs, de dissocier ces deux aspects, il est anti sécession mais pro esclavagiste ; de ce fait, il mène une guerre "soft" qui consiste à simplement réunir les états d'Amérique, tout en conservant l'institution particulière. D'où son implication mesurée et en décalage grandissant avec Lincoln qui voit plus grand et attend une victoire nordiste pour faire passer une loi d'émancipation...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Mac Clellan est partisan, comme les conservateurs, de dissocier ces deux aspects, il est anti sécession mais pro esclavagiste


Bien résumé ! Wink

L'usage du mot "pacifiste" ne faisait pas dans mon esprit référence au pacifisme contemporain mais à l'opposition à la guerre, et plus particulièrement à la guerre "à outrance", c'est à dire, entre autres, à l'imposition de la conscription qui entraine des émeutes dans certaines
villes de la côte Est.

Il faut parfois se méfier d'une certaine historiographie qui voudrait présenter la population du Nord comme toute entière acquise à la "cause" et unie comme un bloc derrière son gouvernement, ce qui est d'ailleurs contredit par les nombreuses mesures de limitation des droits constitutionnels prises par l'administration Lincoln pour limiter ou combattre l'influence sudiste au Nord.

Je ne crois pas à une quelconque "idéologie abolitionniste" de la part de Lincoln et de la plupart des chefs de file des Républicains.

Les abolitionnistes véritables représentent un courant politique non négligeable au Nord, principalement porté d'ailleurs par des considérations religieuses, voire mystiques, mais ils ne "dominent" pas non plus la vie politique locale.

Avant la sécession, la situation économique et sociale des USA est assez simple à décrire :

Un Nord plus peuplé et industriellement dynamique considère que son développement est largement bridé par un Sud moins peuplé, et majoritairement agraire, qui domine le Sénat et l'exécutif depuis l'indépendance, et en profite pour maintenir, entre autres, des règles douanières qui sont favorables à son économie basée sur l'exportation de matières premières (le "Roi coton" en particulier) et l'importation depuis l'Europede produits manufacturés.

Basiquement, un rail de chemin de fer laminé à Pittsburg en Pennsylvanie revient plus cher rendu à Charleston ou la Nouvelle-Orléans que le même rail
laminé à Newcastle en Grande Bretagne...lui aussi rendu sur les quais de Charleston ou de la Nouvelle-Orléans !

Pour deux raisons simples : d'une part les capacités industrielles européennes dépassent encore celles des USA, et les coûts des produits européens sont donc déjà amortis par le marché européen avant que d'être exportés aux USA, d'autre part parce que les salaires payés aux USA dans les manufactures sont beaucoup plus élevés qu'en Europe.

C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que des millions d'Européens (britanniques, "allemands", néerlandais, scandinaves) émigrent à l'époque aux USA...et pas l'inverse !

Le programme du parti Républicain récemment constitué (1858 ?) répond donc à ce problème en préconisant principalement l'élévation de barrières douanières pour protéger l'industrie américaine ainsi que le financement public des lignes de chemin de fer transcontinentales afin d'ouvrir de nouveaux marchés intérieurs (colonisation de l'Ouest) et extérieurs (Asie) à l'économie "domestique".

Pour le Sud, dont les élites sociales et politiques basent leur prospérité sur un modèle économique libre-échangiste et l'utilisation d'une main d'oeuvre "économique" puisque servile (soit une forme de "délocalisation" intérieure...), ce programme est une véritable déclaration de guerre...et l'élection à la présidence de l'un de ses chefs de file un casus belli.

La polémique autour de l'inclusion de nouveaux états (comme le Kansas) en tant qu'états autorisant l'esclavage ou pas relèvent du fonctionnement des institutions US et en particulier du mode de désignation des sénateurs puisque ces nouveaux états sont par ailleurs très peu peuplés.

Le "camp" politique qui aura le plus grand nombre de sénateurs (deux par état, quelle que soit la population) pourra assez durablement bloquer les choses. Lincoln est le premier président des USA qui soit "purement" nordiste, sans lien familiaux et/ou financier avec le Sud, et qui n'ait obtenu aucun voix de grand électeur dans les états situés au Sud de la ligne Mason-Dixon Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'apparition de nouveaux états, c'est la présidence d'un homme venu du nord et n'ayant pour ainsi dire plus besoin des électeurs du vieux dominion pour obtenir la fonction suprême qui a créé le malaise.

Comme une perte brutale d'influence, presque un déni d'existence politique alors même qu'ils héritaient d'une longue gouvernance.

La question de l'esclavage aurait pu être posée bien après ce conflit ; c'est la guerre civile qui a précipité les décisions de administration Lincoln, jusque l'acte d'émancipation, pour des raisons internes mais aussi de politique extérieure : au moment de la déclaration d'émancipation, il devient beaucoup plus difficile à des pays Européens de s'opposer au nord, et par opposé reconnaitre l'existence politique de la confédération, ce qui aurait revenu à admettre la plus grande différence existante entre le nord et le sud, soit l'esclavage comme base d'un système économique.

Ces pays étant soit dans une évolution antiesclavagiste soit l'ayant déjà proscrit de leur mode de vie (Angleterre) se retrouveraient devant une situation moralement difficile vis à vis de leurs propres populations.

En Angleterre, les grèves des manufactures liées à la chute des importations de coton se sont tues dès lors que la proclamation d'émancipation a été donnée ; les ouvriers ne pouvaient faire grève pour leur travail, avec pour effet corollaire de cautionner un retour à l'esclavage.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont effectivement des exemples intéressants Wink

Le sujet nous entrainerait trop loin de ce fil, mais les réactions de la IInde Internationale par rapport à ce conflit sont assez diverses, Marx se retrouvant en minorité dans son analyse, car lui considère que l'enjeu principal de la guerre est l'esclavagisme, là où d'autres voient plutôt un affrontement entre deux formes de capitalisme... Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement on diverge un peu...

J'avoue volontiers une certaine ignorance du Marxisme...

Si on doit aller vers là, je me sens en fait un peu plus Stakhanoviste de la fig que théoricien des sociétés et de la politique. Wink Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Et qu'est-ce qu'il va nous peindre, le stakhanoviste de la figurine maintenant ?

Des "Berdan's sharpshooter's" ?
Des Texans de Hood, avec un chapeau noir et une étoile ?

Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des tableaux, j'ai une expo dans un mois...Wink Mais j'arriverai bien a finir une petite église de campagne américaine d'ici huit-dix jours... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Des tableaux, j'ai une expo dans un mois...:


T'as des liens a nous proposer ?
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr ! Very Happy

Voici le lien pour mon site internet professionnel : http://www.pendelio.net/

Les dernières peintures ne sont pas encore sur le site, d'ici 15 jours, ce devrait être le cas... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2015 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super artiste que nous avons eu la chance d'exposer. Very Happy
https://lapasserelleccplg.wordpress.com/2015/04/03/exposition-printemps-poetique/
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie photos historiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com