BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Somewhere in Virginia, 1863...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie photos historiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Somewhere in Virginia, 1863... Répondre en citant

Bonjour à tous, Very Happy

Voici le CR d’une bataille que nous avons joué Demarkation et moi hier ; nous étions sur un projet sécession depuis quelque temps ; la règle est une règle « maison » que Marc avait concocté pour jouer avec son fils ; règle très basique mais cohérente et qui a été remaniée par ses soins.

On affine tout ça encore mais globalement elle est vraiment très jouable, prise en main automatique ; et pas chronophage durant la partie, ça a son importance quand on veut aligner des brigades…

L’essentiel des troupes sur la table est ma collection que j’ai peinte depuis 4 mois, les figurines sont de marque Blue Moon, mes maisons sont des Hovel model, celles de Marc (toits différents et très fins moulage) sont de gettysburg soldiers. Il a aussi une belle collection de figurines de la même marque, mais que l’on a pas mis sur la table, hormis quelques unités.

Voici les liens pour ceux que ça tente :

http://www.oldgloryuk.com/
http://www.hovelsltd.co.uk/index.htm
http://www.gettysburgsoldiers.com/home.do

Nous avions prévu une carte mais nous avons décidé finalement de composer une table avec les éléments qu’on avait apporté ; avec une route principale, quelques maisons, reliées à des granges, pour figurer l’activité agricole ; quelques chemins, deux bois, un verger. Tout ça entouré de clôtures variées et de murets de pierre.

Enfin nous avons décidé de jouer notre première confrontation comme une bataille de rencontre, soit une brigade qui trouve un point tenu par une autre brigade ennemie, pas totalement organisée et retranchée. Mais déjà sur place.

En second tour, une brigade vient renforcer l’assaut et la défense.

Marc jouait en défense les confédérés, je jouais l'union.

Donc place à l’histoire, nous voici en 1863, quelque part en Virginie…



Un coin de Virginie, une campagne tranquille, des champs protégés par des palissades, un paysage dompté par les descendants des premiers pionniers, très loin du Far West…



Des maisons et granges bien tenues, c’est la fin de l’été, les foins ont été faits… mais les moissons pas encore, les blés sèchent et finissent de pousser.



Une grange et une maison, au centre du paysage et qui deviendra un futur enjeu stratégique…



Une brigade de l’union avance, paisiblement vers l’ennemi, ne sachant pas où il se trouve…



Quelques soldats, d’un petit régiment confédéré ont pris position dans un verger, entre piquet et cueillette…



Plus loin, un autre régiment s’est aligné derrière une barrière, tenant la position et protégeant un canon napoléon et les artilleurs.



Ayant l’initiative, j’avance mon premier régiment face aux tirailleurs, essayant de tirer le bénéfice de la surprise et du nombre…



Le colonel confédéré appelle ses troupes éparses dans le verger…



Quelques centaines de mètres à l’ouest, un autre régiment avance au travers des blés…



En face, on fait fissa, une colonne marche pour prendre position, les artilleurs s’activent afin de tenir leur pièce prête pour le combat…



Le général de brigade (deux cavaliers) se plaçant au centre de la position défensive, afin de mieux donner ses ordres.



Le régiment a pris place et s’est placé au droit, un peu en arrière des barrières. Se placer derrière la clôture aurait brisé sa ligne.



Une vue d’oiseau… Les corbeaux n’auront pas faim ce soir…



Je fais partir sur le côté un autre petit régiment et l'attelage de la pièce d’artillerie de ma première brigade…



Les premiers tirs se font entre les tirailleurs qui se sont mis en ligne… Le muret offre une bonne protection et mes pauvres gars se font descendre comme à la parade…



Pendant ce temps, l’artillerie s’est mise en place, et le limber se détache… mon petit régiment avance en couverture…



Mon autre régiment s’est positionné, en attente derrière le muret de pierre… Hm, la ligne ennemie est encore trop loin, et trop d’obstacles vont rendre le tir inefficace…



J’attends donc la venue de mon autre brigade, qui avance vite, placée en colonnes…



…A ma droite, j’ai le renfort des Zouaves de New-York, nul doute qu’ils vont mettre le feu chez l’ennemi… paradoxe des anciens pompiers…

Un colonel crie ses ordres à la pièce afin qu’elle se positionne au plus vite !



En face, on tient fermement sa position, et on vérifie son arme une dernière fois…

Les cœurs battent plus fort…



… devant un tel déferlement de troupes.



La seconde brigade confédéré se met aussi en place ; un canon à même la route…



Pendant que courent les soldats d’un régiment confédéré, Bonnie blue flag en tête…



Deux autres régiments prennent un chemin plus direct vers la bataille, tout ceci s’active au pas de course…



La bataille n’est pas bien loin, on entend les tirs sporadiques encore…



Mais qui éclaircissent les rangs à une vitesse effrayante… Mon dieu ils paraissaient si peu dans le verger…



Mon autre régiment les tirera de flanc, avec de la chance entre les arbres, on devrait les avoir…



Les premiers boulets de l’union partent, la hausse n’est pas bonne encore, peu de dégâts…



Des tirs se font, la distance étant devenue plus courte, les balles ne sont pas perdues pour tout le monde…



Y’a pas à dire, la position confédérée s’est bien étoffée sur ce coin de campagne…



Pendant ce temps, dans le verger, les tirailleurs font toujours le coup de feu...



La bataille, vu de corbeau, pour l’instant un peu effrayé par les déflagrations ; ce sera moins le cas au crépuscule..



Les confédérés se sont déployés plus vite, moins d’obstacles sur leurs routes…



Une seconde charge sur les tirailleurs les a poussés après la route, enfin nous tenons le verger !

Non sans pertes…



Il reste que nous sommes maintenant de l’autre coté du muret de pierre…



Les confédérés ayant eu l’avantage du mouvement ce tour, ils sont dans une position idéale pour un tir sur ma colonne… mais tous les mouvements devant se faire avant les combats, j’ai le temps…



...de les aligner vite fait derrière le muret… Ouf !



Les lignes se forment en un angle droit, comme à l’académie, un des régiments ayant fait « flanc refusé ».

Et la brume des tirs rehausse ces alignements presque parfaits d’un nuage mortel.




Un régiment confédéré fait les frais de ce renfort, et de la position retranchée… à découvert, en infériorité numérique… Chaque homme qui tombe rappelle durement les erreurs…



Qui n’en sont peut-être pas : mon régiment du centre, dont j'ai brisé la ligne, trouve sa puissance divisée en deux ; s'il peut tirer dans les deux sens, il est potentiellement affaibli en défense...

En attendant, il subit déjà le tir de flanc de l’artillerie sudiste…



La fumée du tir d’artillerie dissipée, les soldats de l'union blessés jonchent la position…



Moment idéal de flottement pour Marc, qui fait tirer son régiment confédéré, et dans la foulée lance un assaut…

Mon tir défensif fortement réduit (du fait de trois plaquettes seulement qui peuvent le faire), je ne peux que subir le cri du Rebel Yell et la charge dans la foulée… Furie du corps à corps… gris et bleu entremêlés.



De l’autre côté, après de dures pertes dues au canon confédéré, j’ai pu aligner mes Zouaves avec mes fantassins du verger, appartenant à ma première brigade… Ils arriveront à se venger sur les artilleurs... mais quels dégâts inutiles !




Des tirs se font un peu plus haut, juste derrière les fruitiers ; pendant que mon petit régiment se trouve esseulé, étrangeté de la bataille.



Passé la charge de Marc, et ayant perdu trop de troupes, mon régiment a reculé, le sien restant sur place, mais tout de même désorganisé.



Une brèche s’est faite dans un angle, situation favorable pour Marc. Mon régiment qui a subi l’assaut cependant retrouve sa cohésion et se rassemble, en position défensive.



Mes Zouaves ont disparu du champ de bataille, trop de morts, le reste a fui les combats…



Du coup, je joue le tout pour le tout, et après un tir lance mon régiment à l'assaut sur l’ennemi, afin de prendre la position à l’arraché !



Les dés sont avec moi, puisque j’élimine une bonne partie du régiment ennemi ; cependant au décompte de points des dés, sanctionnant le succès de l’assaut hors les pertes, nous sommes à égalité.

Donc contraints de continuer le carnage...



Au final, je suis obligé de battre retraite, n’ayant plus qu’un socle de soldats valides sur les 5 engagés en début de partie… des éclopés...

Ils ne reviendront pas au feu tout de suite, c’est sûr…



De l’autre coté, si je tiens en respect les deux régiments confédérés, et pense me sortir d’un assaut, tout en ayant une bonne position, je suis très loin de l’objectif, qui est la ferme et la grange…



Au final, c’est une victoire sudiste ce jour, les confédérés tenant la position initiale et principale et ayant de plus porté un assaut victorieux.

Il me reste un régiment dans le verger, mais pas beaucoup d’effectifs.

Trois régiments de l’union sont exsangues sur les 6 engagés ce jour-là, ce soir les survivants chanteront « Dixie » dans le camp sudiste…

Voilà donc pour notre première bataille sécession ; merci à Marc pour son hospitalité et bravo pour sa victoire !

Cool Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Caporal est gentil avec moi...car ce fut une victoire à l'arraché, avec un gros bol sur les dés dans les 2/3 de la partie Very Happy

Ma position défensive en lignes intérieures m'a beaucoup aidé, et l'assaillant étant à égalité de force avec le défenseur, était clairement désavantagé.

Mis à part les retouches nécessaires sur la règle, nous nous sommes régalés, tant au niveau fluidité qu'au niveau "atmosphère" de la partie (décors et troupes) Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie table Wink

Etes vous prêt à affronter mes nordistes, j'ai environ, 2 corps nordistes
et une brigade de cavalerie Laughing

J'ai peut être quelques personnalités nordistes si cela vous dit Question Je vous
dirais qui demain, là je suis dans l'Aveyron, je remonte ce soir en Norman-
die... (Sykes, Hancock, et bien d'autres)

Je me garde Reynolds, Buford, Custer Laughing
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal, (je ne me trompe pas ?) Very Happy

Pour moi, je n'ai pas autant de troupes et vu le temps qu'on a mis à jouer deux brigades, deux corps (il faudrait d'ailleurs les sudistes) à combattre ça prendrait quoi ?

Une semaine ? Rolling Eyes

Si je peux éviter une cause de divorce... Laughing

Autrement, quelle règle tu utilises pour jouer Sécession ?
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blague à part, au niveau visuel, il est assez facile de changer d'échelle entre régiment/brigade et brigade/division.

Dans le dernier cas, les régiments deviennent des brigades, et les brigades deviennent des divisions.

Bien sûr, les mécanismes de jeu et l'échelle de terrain/combat changent Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en même temps je viens d'adopter une règle simple, sympa et qui me permet de jouer de façon cohérente et ludique mes petits soldats...Very Happy

Le changement d'échelle, je vais y penser un peu plus tard.... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que je fais le Zouave...

Je confirme ! Laughing


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la "Zouave attitude"... Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe décor, superbes figurines, super CR ! Cool On en redemande ! Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Billy Yank bien sur Wink

C'est Wish qui nous a perverti avec Nap (Raoul)

Pascal en effet Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai soclé pour Billy Yank, que j'avais téléchargé et lu.

Cela m'a semblé déjà très bien comme règle.

Je n'y ai pas joué, à ce moment tenté par le coté obscur d'une règle totalement confidentielle...Wink

Je la jouerai probablement un jour, mes figurines étant soclées pour.

Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi "découvert" la Sécession (en wargame !) grâce à la parution de Billy Yank dans Vae Victis (années 90 ?) et aux superbes photos qui accompagnaient les deux articles de VV Cool

J'ai cru comprendre que Billy Yank était une adaptation condensée en français de Johnny Reb', qui est une règle qui a connu un très gros succès
aux US (ils en sont à la V3, je crois...)

Il y a même un fanzine de la règle ("Charge !") disponible en téléchargement sur le net (mais payant) sous format pdf. qui offre pleins de scénarios et d'articles historiques...lecture conseillée ! Wink

J'ai relu Billy Yank quand le Caporal m'a "re-branché" sur la Sécession.
C'est une règle très complète, et précise, avec un système d'ordres et des séquences de combat très détaillées, notamment sur les charges.
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle est assez réaliste mais reste fluide... On a rejoué le deuxième
jour de la bataille de Gettysburg à 5 joueurs... Pas pu finir la partie...
Mais on s'est éclaté Wink

Pierre Laporte, l'auteur de la régle, a ouvert un blog au sujet de celle-ci:

billy.yank.monsite-orange.fr

En effet elle existe depuis 1997... Une nouvelle version remaniée date
de 2013... C'est celle que l'on joue... Il y aussi un tableau de budget
qui permet de se refaire quelques batailles avec son propre odb, qui
reste assez équilibré.

Par contre, il vaut mieux jouer des rencontres, ou donner un surplus de
budget à l'attaquant, si vous jouez une attaque / défense...

Si vous avez des questions à son sujet, n'hésitez pas Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi ! Very Happy

On peaufine avec Marc certains points de sa règle, effectivement certains aspects de Billy Yank peuvent être source d'inspiration...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me répéter mais superbe table
Merci pour ce Cr
Demarkation partagerais tu ta règle faite maison ????

Si cela t’intéresse de mon coté je peut demander à jean-luc si il veut bien partager la sienne qui est assez complexe.
A+
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie photos historiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com