BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bâtiments
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 3:18 pm    Sujet du message: Bâtiments Répondre en citant

Quelques questions sur les bâtiments

Dans Blitzkrieg, on considère qu'il y a des ouvertures sur toutes les faces d'un bâtiment. A FOW, j'ai vu qu'ils ne prennent en compte que les ouvertures réelles : s'il n'y a pas de fenêtre sur un côté du bâtiment alors une unité à l'intérieur ne peut pas tirer.

Quelle solution préférez-vous ?

En ce qui concerne le nombre d'unités par bâtiment, je me demande s'il ne serait pas plus simple de limiter au nombre d'unités que l'on peut physiquement faire tenir dedans (sans trop les serrer). Ce sera aux joueurs de définir cela selon les décors qu'ils ont.

J'ai des maquettes d'immeuble en ruine avec 3 étages. Je peut facilement y faire tenir 15 unités d'infanterie. Est-ce vraiment gênant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la regle le soclage "officiel" des unités d'infanterie est de 3cmx3cm pour des figurines de 15mm et de 4cmx4cm pour le 20.
Pour le 20mm, ce soclage semble assez hommogène, par contre en 15mm beaucoup ont le soclage FOW qui à des plaquettes beaucoup plus grandes.( ou plus petite pour les plaquettes de comandement).
donc si l'on se base sur ce dernier soclage, les plaquettes FOW sont désavantagées.

Le plus simple est peu être que les joueurs s'entendent sur le nombre de plaquettes de 3cmx3cm que chaque étage peut contenir.( ou de 4cmx4cm pour le 20mm).

Ouvertures:
Si l'on considère que 1 cm égal 10 mètres.
Prenont un batiment de 15x8 cm ( style Loic Neveu)
Il fait donc "en theorie" 120x80 mètres.
si sur la face avant il n'y a q'une porte et 4 fenetres et derrieres juste la porte du grenier cela ne fait pas beaucoup d'ouverture ( et je ne parle pas des cotés ou l'on n'a aucune ouverture).
Je pense donc qu'il ne faut pas considérer un batiment pour ce qu'il représente , mais plutôt pour un "ensemble de construction".

Pour ma part j'esptime qu'il faut garder ce qui existe déja dans la règle et considérer que les batiments possèdent suffisament d'ouverture pour que les unités collé contre le mur à l'intérieur du batiment soient en mesure de tirer vers l'extérieur.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je pense que ce serait bien de revenir sur ce point de règle en s'alignant sur FOW. C'est à dire :

- On ne peut rentrer que par la porte ou tout autre ouverture située au rez de chaussé.
- On ne peut voir et tirer que depuis le coté de la maison qui dispose d'une ouverture.

Pour être clair, on ne peut tirer, voir ou être vu que si il y a une ouverture dans la maison. Ceci sous entend qu'en attaque on peut approcher sans être vu si cette approche se fait par un coté sans ouverture...
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les deux joueurs ont le même soclage ça se passe bien Wink

Il est vrai qu'un bâtiment représente plutôt une zone de bâtiments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
Personnellement je pense que ce serait bien de revenir sur ce point de règle en s'alignant sur FOW. C'est à dire :

- On ne peut rentrer que par la porte ou tout autre ouverture située au rez de chaussé.
- On ne peut voir et tirer que depuis le coté de la maison qui dispose d'une ouverture.

Pour être clair, on ne peut tirer, voir ou être vu que si il y a une ouverture dans la maison. Ceci sous entend qu'en attaque on peut approcher sans être vu si cette approche se fait par un coté sans ouverture...


je suis d'accord si ont jouent en 28mm, mais pour BK il ne faut pas oublier le principe d'abstraction Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

POUR l'abstraction!

..et pour la contenance on fait avec la place et quand il y a un doute on précise en début de partie.

Après il est toujours possible de donner des "repères" dans la règle pour éviter les abus innocents...
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CONTRE l'abstraction Wink

Je peux vous assurer que lorsque nous jouons, la maison qui nous canarde est bien réelle et je suis heureux de la visionner ainsi!

Quelle curieuse idée que se dire qu'il y a là un pâté de maisons... c'est inutile et surtout personne ne le fait!!

Je rajouterais qu'à aucun moment durant toutes ces belles heures de jeux passées autour de la table nous n'avons évoqué le mot " abstraction ". Ce mot ne sert pas dans la règle. Par contre le tir d'opportunité... ok je Arrow
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
POUR l'abstraction!

..et pour la contenance on fait avec la place et quand il y a un doute on précise en début de partie.

Après il est toujours possible de donner des "repères" dans la règle pour éviter les abus innocents...


d'accord avec cette solution élégante et simple, ça évite de se creuser la tête et de sélectionner des bâtiments en fonction de la position des ouvertures ou autre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, Je ne suis pas trop pour l'abstraction.Embarassed

Celle de l'infanterie, je la comprend par rapport à la taille du soclage, l'organisation de certain groupe de combat et bien sur l'économie de figurine.
Celle des armes de soutien un peu moins et me gêne un peu du fait qu'un socle représente 2 ou 3 MMG (on ne regroupait pas les MMG "côte a cote"). 😄

Il ne reste plus que les gros et moyen éléments (chars, canons, etc...) qui reste a une valeur de 1/1. Pourtant certain char en 15mm font presque 8cm sur table. Et je ne connais pas de chat de 80m, voir plus si on compte le canon. Shocked Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wismerhill, je suis entièrement d'accord avec toi.

Sincèrement, retirer l'abstraction relèvera encore la qualité du jeu. Imaginez, à l'attaque comme en défence, on pourra bénéficier/tenir compte de nouveaux couverts. Au défenseur de couvrir ses flancs, à l'attaquant de manoeuvrer! ; ce changement serait vraiment un plus.

Pour ce qui est du nombre d'unités par bâtiment, pièce, nous on ne met à l'intérieur que le nombre d'unités qui tient, ça parait logique non ? Laughing
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Personnellement, Je ne suis pas trop pour l'abstraction.Embarassed

Celle de l'infanterie, je la comprend par rapport à la taille du soclage, l'organisation de certain groupe de combat et bien sur l'économie de figurine.
Celle des armes de soutien un peu moins et me gêne un peu du fait qu'un socle représente 2 ou 3 MMG (on ne regroupait pas les MMG "côte a cote"). 😄

Il ne reste plus que les gros et moyen éléments (chars, canons, etc...) qui reste a une valeur de 1/1. Pourtant certain char en 15mm font presque 8cm sur table. Et je ne connais pas de chat de 80m, voir plus si on compte le canon. Shocked Laughing


Malgré tout le respect que je vous dois mon cher président Wink il faut donc faire preuve d’abstraction, sinon il faut jouer avec de l'infanterie en 15mm et des blindés en 6mm.Wink

Pitivier du dit :Pour ce qui est du nombre d'unités par bâtiment, pièce, nous on ne met à l'intérieur que le nombre d'unités qui tient, ça parait logique non ?
mais alors le joueur soulé FOW est désavantagé!!( à la limite çà va dans mon sens je suis soclé de façon "orthodoxe.Je peux donc en mettre plus dans les bâtiments)

Le mieux est de se mettre d'accord en début de partie Smile
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que si un joueur socle FOW et l'autre pas, ça ne va pas le faire...va falloir que les joueurs s'entendent Laughing

Question : est-ce que l'on peut jouer avec nos figs soclées Blitzkrieg à FOW ?

Sincèrement, si je joue à FOW, je socle FOW et si je joue à Blitzkrieg je socle Blitzkrieg. Dans tous les cas, les deux armées sur la table doivent avoir le même soclage sinon on ne peut pas jouer.

Comme dirait mon cher Coluche : là tu chipotes Laughing
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Malgré tout le respect que je vous dois mon cher président Wink il faut donc faire preuve d’abstraction, sinon il faut jouer avec de l'infanterie en 15mm et des blindés en 6mm.Wink


Y'a pas de mal Very Happy

RV a écrit:
Le mieux est de se mettre d'accord en début de partie Smile

+1 Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
C'est sûr que si un joueur socle FOW et l'autre pas, ça ne va pas le faire...va falloir que les joueurs s'entendent Laughing

Question : est-ce que l'on peut jouer avec nos figs soclées Blitzkrieg à FOW ?

Sincèrement, si je joue à FOW, je socle FOW et si je joue à Blitzkrieg je socle Blitzkrieg. Dans tous les cas, les deux armées sur la table doivent avoir le même soclage sinon on ne peut pas jouer.

Comme dirait mon cher Coluche : là tu chipotes Laughing

Nous y arrivons très bien ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
CONTRE l'abstraction Wink

Je peux vous assurer que lorsque nous jouons, la maison qui nous canarde est bien réelle et je suis heureux de la visionner ainsi!

Quelle curieuse idée que se dire qu'il y a là un pâté de maisons... c'est inutile et surtout personne ne le fait!!

Je rajouterais qu'à aucun moment durant toutes ces belles heures de jeux passées autour de la table nous n'avons évoqué le mot " abstraction ".

+1

Wismerhill a écrit:
Celle de l'infanterie, je la comprend par rapport à la taille du soclage, l'organisation de certain groupe de combat et bien sur l'économie de figurine.

Pas mieux.
Je suis "relativement" Rolling Eyes tatillon sur les OOB & TO&E, et si je suis prêt à faire abstraction de la taille réelle des escouades (~6 à 12) représentées par les plaquette, je pense que la nécessité s'arrête là.
Pour le reste, armes d'appui, canon & véhicule, le 1:1 fonctionne parfaitement et, dans toutes les parties que j'ai faite, n'ai jamais été remis en cause. Même seulement évoqué de le remettre en cause.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com