BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur l'artillerie

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 8:29 am    Sujet du message: Questions sur l'artillerie Répondre en citant

Bonjour à tous et merci par avance pour vos futures réponses éclairées. J'ai enfin pu livrer ma première bataille avec un ami lui aussi complètement débutant, et tout naturellement, plusieurs questions se sont posées en cours de jeu.

- Les mortiers et le commandement : je comprends bien que les mortiers soient toujours considérés comme commandés (d'après la FAQ page 6). Le problème c'est que la même FAQ dit le contraire page 8 : "Les unités du type "arme de soutien" sont des unités d'infanterie particulières mais restent des unités d'infanterie et doivent être commandées par un chef de section ou de compagnie."
Alors du coup, comment je fais moi avec mes mortiers ? Sont-ce des armes de soutien nécessitant d'être commandés ou des pièces d'artillerie considérées comme indépendantes ?

- L'artillerie hors table/sur table. Pour cette partie mon adversaire disposait d'une batterie de 3 obusiers de 105 sur table. Nous avons utilisé la procédure de tir suivante mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne (pour un tir indirect, parce que direct c'était plus clair). A savoir :
1/ Pas de jet de contact radio et pas de tir de réglage, ok.
2/ D'après ce qui est écrit p.40 des règles : la suite de la procédure est semblable à un tir hors table, donc : je place le marqueur de réglage sur ma cible, le tout dans le ligne de vue d'un commandant de compagnie qui passait par là. Je loupe mon jet de précision à 5+, donc je dévie mais deux fois moins que pour un tir hors-table.
3/ Le tir est alors résolu et c'est là que ça se corse. Même si mon tir a dévié, certaines unités peuvent quand même se retrouver sous le gabarit de tir, mais lequel ? La page 40 précise qu'un tir indirect touche une zone de 5cm et que l'effet est résolu comme un bombardement d'artillerie, mais dans ce cas le gabarit d'artillerie est de 15cm (page 37).

Donc, est-ce que j'ai mal compris où est ce que la même arme a une aire d'effet différente suivant qu'elle tire hors table ou sur table ? Ça ne me parait pas spécialement cohérent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hors table, c'est une batterie complète qui tire et sature une plus grande zone Arrow grand gabarit.

Sur table, tu dois utiliser le petit gabarit car c'est une seule pièce qui tire. Après, puisque tu en avais trois, tu peux placer 2 autres petits gabarits, un de chaque côté, perpendiculairement à ton axe de tire.

Enfin, moi c'est comme ça que je procède et si c'est un tir court, je fais chevaucher les gabarits; pour un long, je les dispose bord à bord. Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé coucou

Moi aussi j'ai eu du mal avec ce point de règle et je fais comme dit Marcur

Donc tir hors table gabarit de 15cm
tir sur table donc de la figurine gabarit 5cm
A+
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le tir de batterie, il faut également se référer à la page de la règle sur la constitution des armées car il y a un paragraphe qui explique les nombre de pièces nécessaires pour constituer une batterie et la puissance de feu me semble t'il. Quoiqu'il en soit, ce paragraphe est super important et super mal placé, j'ai mis des plombes avant de tomber dessus Laughing

N'ayant pas la règle sous les yeux, je laisse le soin au copain de communiquer le numéro de page... Wink
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides.
Malheureusement, je ne comprends toujours pas (va falloir m'expliquer longtemps les gars...)

- Admettons que le gabarit d'artillerie soit de 5cm sur table et 10cm hors table.

- Je cherche ce fameux paragraphe mentionné par Pitivier et je trouve en effet dans le chapitre OdB en bas de la page 71, un tableau mentionnant un coût de 180 points pour de l'artillerie hors table type "obusier de 105mm". Ce coût est le même pour toutes les armées. Rien n'est précisé sur le nombre de pièces nécessaire pour constituer une batterie... Je suppose donc qu'il s'agit du coût générique d'une entité "batterie".

- Si je cherche dans l'OdB Etats-Unis, je trouve pour l'artillerie sur table : "batterie d'artillerie - obusier de 105 - nombre : de 1 à 3" (p.91). Le tableau des caractéristiques de la page 93 mentionne un coût unitaire de 75 pts par obusier. Ce qui nous met la batterie de 3 à 225 pts.
- Donc, nous avons, hors-table : 180 pts, sur table 225 pts (la même gymnastique pour les allemands nous ferait du 180 contre 240).

- Bon, maintenant que j'ai mes jolis canons, je tire. Avec une batterie de 3 obusiers de 105, sur table, en indirect et donc sans tir de réglage préalable et avec une éventuelle déviation divisée par 2. Le début de la règle précise bien que "le tir indirect permet à une pièce d'artillerie d'atteindre une cible etc...".

Et là, le doute fond sur moi tel le Jabo sur l'innocent Tiger dans le bocage normand...
- En cas d'artillerie sur table (sans tir de réglage donc), dois-je placer un marqueur, le faire dévier et effectuer 3 lancers (un par obusier) de 4D6 pour tout ce qui se trouve dessous ou bien dois-je faire 3 tir distincts qui dévieront chacun à leur façon et lancer une fois 4D6 pour ce qui se trouve sous chaque galette ? Je pencherai pour la première solution, ce qui malheureusement invalide la suggestion de Marcur de juxtaposer les gabarits.
- En cas d'artillerie hors-table, la règle mentionne le terme de "batterie" et non plus celui de "pièce d'artillerie". Je suppose donc qu'on place un seul marqueur de réglage par batterie et qu'on le déplace à chaque tour jusqu'à l'amener (à peu près) où l'on veut. Ensuite lorsqu'on tire... On jette 4D6 pour chaque unité sous le gabarit (de 15cm)... Mais 4D6 pour toute la batterie ? Ou par pièce composant la batterie ? D'autant que comme je l'ai dit plus haut je ne trouve aucune règle précisant un cout par pièces composant une batterie hors-table...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'explique sur le chevauchement : plus on tire court plus on a de chance que les obus arrivent au même endroit d'où un chevauchement disons à 50%, plus on tire loin plus les déviations vont s'accentuer d'où les gabarits côte à côte. C'est pour moi une question de bon sens. Je n'ai rien trouvé la dessus dans la règle. Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La batterie hors table est un forfait, le nombre de canons n'y est pas spécifie
Le gabarit d'une batterie est de 15cm
Toutes les unité se trouvant dessous subissent les effets du tir (jusqu’à 7D6 par plaquette en fonction du calibre).
La cible est détruite sur 8/6.
Sur table tu eux tirer en tir tendu HE, sans déviation si tu vois ta cible, ou en tir indirect avec un observateur d'artillerie.
Le gabarit est de 5cm.
Les gabarit de 10/20 cm ne servent que pour le LR respectivement sur table et hors table.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, donc le prix hors table est un "forfait", c'est ce que je pensais.
Donc pour résumer, avec un OdB US, j'ai le choix entre :

- 1 batterie hors table pour 180 points, qui me donne droit à un gabarit d'artillerie de 15 cm avec une puissance de 4D6.
- 3 obusiers sur table pour 225 points, qui me donnent droit à trois gabarits de 5 cm avec une puissance de 4D6 (il s'agit bien d'un gabarit distinct par pièce

Mais ma conception de l'artillerie sur table est-elle bien la bonne ? Je veux dire, il s'agit bien d'un tir avec déviation divisée par deux et ce par unité et non pas d'un tir unique pour la batterie, qui donnerait donc un seul gabarit de 5cm sous lequel les unités seraient touchées une fois par pièce ? Parce que si la deuxième solution est la bonne, je trouve l'artillerie sur table nettement moins intéressante...
Et Marcur, oui, le bon sens me ferait aller heu... dans ton sens justement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

shadowfive a écrit:

- 3 obusiers sur table pour 225 points, qui me donnent droit à trois gabarits de 5 cm avec une puissance de 4D6 (il s'agit bien d'un gabarit distinct par pièce

Mais ma conception de l'artillerie sur table est-elle bien la bonne ? Je veux dire, il s'agit bien d'un tir avec déviation divisée par deux


Oui tu as bon, et chaque unité touchée par le gabarit subit les 4D6.
La déviation ne s'applique qu'en cas de tir indirect.
Pour le tir direct HE contre l'infanterie :
:Le tir direct d’obus HE contre de l’infanterie dans un couvert lourd (maison,retranchement) est plus efficace qu’un tir indirect. Lorsque la cible est touchée par un tir direct, il y a une touche automatique plus un nombre de dés dépendant de la puissance du canon. Tout résultat de 5+ sur chaque dé indique une touche supplémentaire (en tir indirect c’est seulement sur 6). Les touches supplémentaires sont réparties sur les cibles dans les 5 cm du point d’impact.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà un gros point clarifié. Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette lumière sur ce point de règle
A+
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com