BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blitzkrieg avec du 28mm
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel21
Sergent
Sergent


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Blitzkrieg avec du 28mm Répondre en citant

Je recherche des joueurs qui auraient utilisé Blitzkrieg avec du 28mm.
Pour ma part, j'ai fait une conversion personnelle pour gérer les tirs sur l'infanterie.
Le soclage étant individuel, le classement par type d'infanterie n'était pas très intéressant pour le 28mm. Chaque combattant a donc un profil défini par les armes qu'il utilise.
A part cela, j'utilise la règle telle qu'elle est présentée, c'est plutôt efficace une fois rôdé.

J'aurais par ailleurs une idée à partager, mais qui concerne à mon avis toutes les échelles :
L'activation des unités devient bien plus intéressante lorsqu'elle est faite de manière aléatoire au lieu d'être systématique et alternée.
J'ai constaté que la plupart du temps, toute la bataille se situe à un seul endroit de la table, chacun envoyant jusqu'à épuisement ses troupes au même endroit. Finalement, les mouvements stratégiques sont quasi inexistants et les surprises rares.

J'ai donc essayé une activation aléatoire non pas par cartes mais simplement par un jet de dé ; L'activation des groupes de combat par jet de dé provoque des chamboulements imprévisibles et des déplacements beaucoup plus profonds dans les défenses de l'adversaire.

Je m'explique : Imaginons 6 groupes de combat, 3 allemands/3 US, en présence sur la table de jeu. Chaque groupe dispose de ses officiers, de ses unités de combat, soutiens, blindés...

Sur un lancé de dé, on désigne un des groupes à activer ; ce groupe se déplace, tire,(ou les deux), ou se camoufle ( rappelons que nous sommes en 28mm et que chaque figurine peut choisir une action différente). Quand c'est terminé, on relance le dé pour désigner une autre unité : il se peut que le dé redésigne la même ; ou bien une autre unité mais du même camp !
Le résulat est terrible : il y a des moment où l'on passe des sales quarts d'heure ! Parfois le dé favorise une unité ou un camp avec une insolence étourdissante ; je ne suis pas persuadé que la réalité ne ressemble pas à cela.

J'espère susciter des réactions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forez42
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 162
Localisation: St-Etienne 42/Dugny 93

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu fais m'intéresse, je connais quelqu'un à St-Etienne qui souhaite jouer au 28mm, donc si tu as des adaptations plus détaillées de BK à cette échelle, je serai sympa de mettre en ligne tes règles persos.

Bonne continuation et mets nous au courant sur l'évolution de tes tests.
_________________
Vive St-Etienne et le Forez !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel21
Sergent
Sergent


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment faire apparaitre ce document Excel sur le forum.

Mais je peux l'envoyer à qui m'en fera la demande en me laissant son adresse internet.

Si une des personnes à qui j'ai envoyé le fichier, peut le rendre accessible sur ce forum, qu'elle ne se gêne pas pour le faire à ma place, tout le monde pourra en profiter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton système m'interresse beaucoup,
le jet de dé aléatoire pourait symboliser les
actions imprevisibles sur le terrain
du aux décisions des chef de section.

Vla mon email mais je ne saurais pas
le mettre sur le fofo dsl :

eldanaste@hotmail.fr

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, je joue principalement en 28mm (mais pas à Blitzkrieg).

Activation Aléatoire

Je l'ai utilisé avec deux règles I Ain't Been Shot, Mum! et Baptism of Fire. IABSM utilise un système très sympa avec des cartes d'unités et des cartes spéciales. BoF utilise un système d'activation semi-aléatoire. Chaque joueur désigne un unité et teste son commandement, le meilleur gagne le droit à activer l'unité. Au départ c'est très sympa, le système IABSM simule bien le chaos d'un commandant de compagnie. Par contre on est jamais à l'abri de mauvais tirages, ce qui peut amener à des résultats étranges. Il faut vraiment que les 2 joueurs sont adeptes de ce système.


Jouer en 28mm
Je joue avec des figs soclés individuellement. Par contre mes figs sont regroupées en unités et les actions se font par groupe de combat (avec une notion sous-groupe Appui-Feu / sous-groupe Assaut ).

Hormis au niveau d'une escarmouche groupe de combat vs groupe combat, je vois mal le réalisme a faire agir les soldats individuellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hormis au niveau d'une escarmouche groupe de combat vs groupe combat, je vois mal le réalisme a faire agir les soldats individuellement


Je n'avais pas compris ca,
je trouve difficile de jouer une fig à la fois.
Je comcept déjà établi de jouer
par groupe est beaucoup mieux
à mon avis.

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Re: Blitzkrieg avec du 28mm Répondre en citant

Michel21 a écrit:
(...)
Sur un lancé de dé, on désigne un des groupes à activer ; ce groupe se déplace, tire,(ou les deux), ou se camoufle ( rappelons que nous sommes en 28mm et que chaque figurine peut choisir une action différente). (...)


J'ai peut-être mal compris la phrase.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel21
Sergent
Sergent


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'activation concerne une groupe composé d'une trentaine hommes + le ou les chars qui accompagne(nt) le groupe.
Parmi les 30 hommes il y en a qui font un mouvement rapide de 30cm, d'autres un déplacement normal de 20cm + 1 tir réduit, d'autres restent immobiles mais tirent à pleine puissance, certains se rallieront ou se camoufferont.
Tout cela dépend des circonstances qui entourent chaque soldat.



[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal avec la microgestion à ce niveau. AMHA, ca ralentit trop la séquence de jeu. De plus il faut des marqueurs sur chaque figurine pour indiquer chaque posture (c'est moche).

Pour l'activation par groupe, pourquoi pas. Par contre je rajouterais un test de cohésion. S'il est loupé, le groupement tactique explose et les éléments doivent agir sur activation séparée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel21
Sergent
Sergent


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne mets aucun marqueur parce que je fais agir chaque figurine l'une après l'autre (tir, mouvement et tir, mouvement rapide,ralliement, camoufflage/couvert lourd) en commençant par les plus proches de l'ennemi et en reculant jusqu'à la plus éloignée. Ainsi personne n'est oublié ; par ailleurs, les figurines proches font souvent la même action, je regroupe souvent les tirs de trois ou quatre figurines d'un coup.

Il faut essayer pour se rendre compte comme ça va bien.

Pour les tests de cohésion, je le fais quand le groupe a atteint 50% de pertes.

Les marqueurs signalant un couvert sont aussi inutiles car c'est le décor qui l'induit et les lignes de vue possibles pour les tirs directs : les soldats de la photo ci-jointe bénéficient d'un couvert lourd pour des tirs directs, par contre si un mortier fait mouche, le couvert sera plutôt léger.
Avec du 28mm et des figurines qui peuvent se faufiler partout, il faut que les décors soient à la hauteur, évidemment. C'est le charme du 28mm.
C'est sûr qu'avec des bouts de moquette, c'est un peu difficile de les imaginer bien planqués.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel21 a écrit:
(...).
Il faut essayer pour se rendre compte comme ça va bien.


J'ai essayé ce genre de système au début, je n'aime plus car cela donne un pouvoir trop grand aux individus qui en fait ne réagissent pas de si manière automone sous un stress fort.

Michel21 a écrit:

Pour les tests de cohésion, je le fais quand le groupe a atteint 50% de pertes.


La je ne parle pas d'un test de moral, juste un test de contrôle d'un groupe hétérogène. Une MG tire un groupe composé d'un char et de 2 groupes de combats. Les fantassins se mettent à couvert. Sans test de contrôle, le chef du char n'est plus en communication avec les fantassins => ils n'agissent plus ensemble mais séparément. Mais cela n'a rien à voir avec un test de moral.

Michel21 a écrit:

Les marqueurs signalant un couvert sont aussi inutiles car c'est le décor qui l'induit et les lignes de vue possibles pour les tirs directs : les soldats de la photo ci-jointe bénéficient d'un couvert lourd pour des tirs directs, par contre si un mortier fait mouche, le couvert sera plutôt léger.
Avec du 28mm et des figurines qui peuvent se faufiler partout, il faut que les décors soient à la hauteur, évidemment. C'est le charme du 28mm.
C'est sûr qu'avec des bouts de moquette, c'est un peu difficile de les imaginer bien planqués.(...)



Pour de l'escarmouche, pas de problème. Pour jouer au niveau de la compagnie en 28mm, je me vois mal gérer les lignes de vues de manière individuelle.



Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet on peut déjà
partager nos actions entre les figs
d'une même compagnie du moment
que tes figs restent commandées.
Souvent je donne des actions différentes
à chacune de mes sections ( c-a-d trois figs).
C'est sur que si tu joue figs par figs tu vas
beaucoup ralentir le jeu.

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel21
Sergent
Sergent


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le mieux serait que je fasse un compte rendu de bataille afin que chacun ait un vision très concrète de l'enchainement des actions.

Par ailleurs, je ne cherche pas à convaincre coûte que coûte. Il est clair que je ne m'encombre guère du stress des combattants par exemple. Au niveau commandement, je ne suis pas sans arrêt en train de mesurer...

On peut y voir une négligence par rapport au réalisme ou des entorses au niveau histoirique. J'ai clairement fait le choix de la rapidité de jeu, du mouvement des troupes et du plaisir du joueur à varier les situations de combat.

J'ajoute un élément dont je n'ai pas parlé : je joue sur un espace plus grand (3m x 2m) avec un trou au milieu pour accéder facilement + une bande adjacente de 2,5m sur 70 cm le long d'un mur.
Dans cet espace, chaque camp aligne maximum une soixantaine de combattants + 3 ou 4 blindés.

Quand la densité de troupes est trop forte, ça n'a que peu d'intérêt : pas ou peu de mouvement, des troupes avec une puissance de feu semblable ou presque ...et on tire, et on tire... alors que le piment n'existe souvent que par la disproportion des forces s'affrontant, chaque camp faisant au mieux avec ce qu'il a.
Sur une grande table, des groupes de combattants peuvent fuir tout simplement lorsqu'ils n'ont plus de quoi faire face, parce que c'est leur seule chance de survie.



Bon ; j'arrête là. Je parlerai des placements cachés un autre fois.
Mais je suis beaucoup ennuyé avec certaines règles...
Aujourd'hui je m'amuse plutôt bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel21 a écrit:
(...)
Par ailleurs, je ne cherche pas à convaincre coûte que coûte. Il est clair que je ne m'encombre guère du stress des combattants par exemple. Au niveau commandement, je ne suis pas sans arrêt en train de mesurer...(...)


La gestion du stress et l'influence du commandement est à mon avis, le facteur primordial des batailles modernes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois que le mieux serait que je fasse un compte rendu de bataille


Bonne idée Wink

Citation:
Quand la densité de troupes est trop forte, ça n'a que peu d'intérêt : pas ou peu de mouvement, des troupes avec une puissance de feu semblable ou presque ...et on tire, et on tire... alors que le piment n'existe souvent que par la disproportion des forces s'affrontant, chaque camp faisant au mieux avec ce qu'il a.
Sur une grande table, des groupes de combattants peuvent fuir tout simplement lorsqu'ils n'ont plus de quoi faire face, parce que c'est leur seule chance de survie.


La densité des troupes dépend de la nation que tu joue encore plus à cette
échelle l'allemand aura moins de troupes que le russe car ses troupes
côute beaucoup plus chère mais sont mieux entrainée et mieux équipé.
Je pense qu'il vaux mieux fixer une limite de points comme dans chaque partie.

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com