BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1ere Division Française Libre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 2:25 pm    Sujet du message: 1ere Division Française Libre Répondre en citant

Bonjour à tous!


Je me pose la question, avec tous ces thèmes qui s'annoncent pour les éditions à venir des tournois de Moncheaux et d'Aniche, si je vais pas me lancer dans la construction d'une force 15mm, basée sur la 1ère DFL!

Si j'ai réussi sur le net à avoir le nom des bataillons de marche et d'autres unités, j'ai bien du mal à voir quels sont les matériels utilisés, tant en blindés qu'en soutiens divers...


Est ce que quelqu'un aurait connaisance de sources d'infos sur le sujet?
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelle période ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes, je me suis pas encore décidé pour un front particulier :p


Enfin disons, de l'italie à la fin de la guerre, ce qui se passe avant m'intéresse moins pour les forces françaises libres!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ici: http://www.francaislibres.net/pages/page.php?id=288

Citation:
La DFL subit d'importants changements dans son commandement et sa composition. Elle doit s'aligner en effectifs sur la norme d'une Division d'infanterie motorisée américaine et on recevoir progressivement le matériel. En attendant, elle rend son vieil équipement britannique.


Donc voilà, à partir de l'Italie, c'est une division d'infanterie US de 44. Si t'as pas d'organigramme (ça doit relativement bien se trouver), je peux trouver ça dans 2-3 bouquins Osprey.

Je ne sais pas pour la 1e DFL mais la 2e DB est totalement organisée suivant le schéma d'une division blindée US de 44, à peu de choses près, notamment le Régiment de Marche du Tchad qui est plus nombreux qu'un régiment d'infanterie d'une division blindée normale. Il faut aussi noter le manque de dotations en bazookas qui est relativement compensé par la dissolution du peloton de canons antichars et l'incorporation de ces canons de 57mm aux groupes de combat, à raison d'un canon par groupe.

Sinon il y avait un codex gratos Corps expéditionnaire Flames of War, ça vaut ce que ça vaut (pour info, celui sur la 2e DB est faux).
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavathor avait fait des recherches là-dessus pour composer sa BFL de Bir Hakeim.

http://www.blitzkrieg.fr/regles/Nous_les_africains.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous pour les infos !
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
Je ne sais pas pour la 1e DFL mais la 2e DB est totalement organisée suivant le schéma d'une division blindée US de 44, à peu de choses près

Je reviens tardivement là-dessus ...

Aux rayons des variations françaises par rapport à une division standard US, notez aussi que la 2e DB avaient conservé quelques véhicules "customs" ou remisés par les autres armées. Le syndrôme de l'armée pauvre qui ne jette rien ... Wink
Parmi ceux-ci:
- le T30 HMC, c'est à dire un halftrack M3 avec canon de 75mm court. Remplacés dans l'armée US par le M8 Scott, une demi-douzaine au moins resteront dans les rangs des Cuirassiers puisqu'ils les traîneront jusqu'en Indochine.
- les Bofors portés sur GMC. Là aussi, ils finiront leur carrière en Indochine.

A noter également l'absence importante de canon de 76mm AT dans les rangs de la 2e DB, contrairement aux Américains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- le T30 HMC, c'est à dire un halftrack M3 avec canon de 75mm court. Remplacés dans l'armée US par le M8 Scott, une demi-douzaine au moins resteront dans les rangs des Cuirassiers puisqu'ils les traîneront jusqu'en Indochine.
- les Bofors portés sur GMC. Là aussi, ils finiront leur carrière en Indochine.

A noter également l'absence importante de canon de 76mm AT dans les rangs de la 2e DB, contrairement aux Américains.


T'aurais une date de mise en service pour tout ce matériel? Je me suis arrêté à la dotation de la 2e DB jusqu'en sept 44 et j'ai pas vu de T30 au 12e Cuir... En fait, ils avaient déjà tous des M8, aussi bien dans les pelotons de soutien des régiments blindés qu'au RMT (il y a des combats en Normandie avec cet appareil).

Pour le canon de 76mm, tu parles de quel canon? Celui qui équipe les Shermans? Il y en avait quelques uns, souvent les Shermans remplacés après destruction, notamment le Montereau II du 2/501 dès août 44. Si ce sont des canons tractés, oui il n'y avait que les 57mm mais je crois que c'est la même pour toutes les divisions blindées, non? Question
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
T'aurais une date de mise en service pour tout ce matériel? Je me suis arrêté à la dotation de la 2e DB jusqu'en sept 44 et j'ai pas vu de T30 au 12e Cuir... En fait, ils avaient déjà tous des M8, aussi bien dans les pelotons de soutien des régiments blindés qu'au RMT (il y a des combats en Normandie avec cet appareil).

Je ne disais pas que la 2e DB n'avait pas touché ses M8 HMC, mais qu'elle avait gardé le T30 en sus.
Toutefois, vérifications faites, j'avais mélangé le 12e et le 5e Cuirassiers. Un comble pour un passionné du Premier Empire ... Sad
En fait, les T30 étaient au 3e Spahis, envoyé en Indo en 1947 avec eux au sein du RMSEO avant d'être passés au 5e Cuirassiers un an plus tard.

Loktar a écrit:
Pour le canon de 76mm, tu parles de quel canon? Celui qui équipe les Shermans? Il y en avait quelques uns, souvent les Shermans remplacés après destruction, notamment le Montereau II du 2/501 dès août 44. Si ce sont des canons tractés, oui il n'y avait que les 57mm mais je crois que c'est la même pour toutes les divisions blindées, non? Question

Non, je parlais des canons AT (d'infanterie) de 76mm, le 3-inch.
Mais là encore, j'ai fait erreur: je croyais que les divisions blindés avaient un bataillon antichar, alors que ceux-ci étaient en fait indépendants.

J'assume pleinement les responsabilités de cet échec, et me retire définitivement des débats sur la WW2 pour me concentrer sur mon Indochine ... Wink

Par contre, je confirme que la 2e DB avait bien conservé ses Bofors portés au sein du 22°GCFTA.
http://www.warwheels.net/40mmBoforsFrenchGmcAdeleINDEX.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'assume pleinement les responsabilités de cet échec, et me retire définitivement des débats sur la WW2 pour me concentrer sur mon Indochine ...


Laughing
En fait, ça m'aurait pas vraiment étonné qu'ils aient eu du matos un peu vieillot en Indochine. J'avais lu, pour le 501e, que les remplacements des Shermans, souvent, il fallait les réclamer assez durement aux dépôts de l'US Army, si bien que les mécanos français réparaient absolument tout ce qu'il était possible de réparer et ce, sans le dire aux Américains. La 2e cie du 501e a fini la guerre avec deux chars en trop.

Ceci dit, maintenant que tu en parles, il y a un halftrack avec un canon porté dans les planches du livre de Fournier et Aymard sur la 2e DB dans la libération de Paris. Je ne me rappelle plus quel canon, je regarderai ce soir, si je l'ai à Paris...
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
En fait, ça m'aurait pas vraiment étonné qu'ils aient eu du matos un peu vieillot en Indochine.

Oh, mais ils avaient de l'antiquité, sois en assuré!

En fait, étudier l'équipement du CEFEO (Corps Expeditionnaire Français d'Extreme-Orient), c'est un peu comme fire de l'archéologie: ça vient par strates!

- D'abord, la strate "pré-1940", avec ses résidus de chenillette Renault UE, ses canons chinois piqués aux Pavillons Noirs, FT-17, ...

- Ensuite vient la strate "Occupation japonaise", avec ses tankettes Type 89B, Type 95, ... (réutilisés par les Français jusqu'en 1946) et même quatre Panhard 178 avec tourelle ZT-2 (détruites dans les combats du 9 mars 1945, sauf une récupérées par les Japonais). Nous mêmes récupérerons des avions japonais Ki-43 à notre retour!


- Après, c'est le chaos ... Débarque la 2e DB avec son matos américains, les coloniaux avec leur matos anglais, les commando-marines qui ne jurent que par la MP-40 ... et les rescapés français du coup de force 9 mars 1945 qui récupèrent leur matos français en sortant des camps de prisonniers.

- Les Anglais qui occupaient le Sud du pays nous lâchent leur matos avant de partir, nous laissant en possession de Bren Carrier, Spitfire, Humber Scout Car, Coventry, 25-pdr, ... Dans le même temps, la France racle les fonds de tiroir et envoie les fins de commandes de 1940 récupérées par Vichy (comme les Panhard 178B), des véhicules de prise allemands (12 SdKfz 251/1 + 6 en version PaK 40), ... La légende ceut que la métropole ait même envoyé un Panther pour tests d'acclimatation!
Ce qui donne lieu à ma photo préférée d'Indo: un SdKfz & un Bren Carrier côte à côte, transportant des supplétifs indochinois.


- heureusement, à partir de 1950, les USA acceptent de nous vendre du matos, ce qui permet de standardiser tout le monde avec ce matos.

Loktar a écrit:
J'avais lu, pour le 501e, que les remplacements des Shermans, souvent, il fallait les réclamer assez durement aux dépôts de l'US Army, si bien que les mécanos français réparaient absolument tout ce qu'il était possible de réparer et ce, sans le dire aux Américains. La 2e cie du 501e a fini la guerre avec deux chars en trop.

ça me fait penser à ce que j'avais lu sur le Bataillon français de l'ONU en Corée.
Issus d'une armée "pauvre" et vivant au contact d'une armée "riche" (les USA), les membres du BFONU s'étaient fait une spécialité de "chaparder" tout ce qu'ils pouvaient aux Américaisn. Et par "chaparder", cela incluait des "raids" montés comme des opérations commandos par les sapeurs frnaçais dans les réserves de leurs homologues US pour piquer tous les rouleaux barbelés qu'ils pouvaient!

Les Américains voyageaient légers, assurés d'être toujours livrés par la logistique. Les Français eux étaient suivis d'un véritable bazard.
Lorsque l'Hiver et les Chinois leur tombèrent dessus et que des régiments entiers furent encerclés, les Français s'en tirèrent toujours mieux que leurs homologues, à la fois parce qu'ils avaient accumulé des réserves, mais surtout parce qu'ils avaient de quoi monter des positions défensives beaucoup plus denses que leurs homologues américains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
Ceci dit, maintenant que tu en parles, il y a un halftrack avec un canon porté dans les planches du livre de Fournier et Aymard sur la 2e DB dans la libération de Paris. Je ne me rappelle plus quel canon, je regarderai ce soir, si je l'ai à Paris...

J'ai trouvé ça sur le net:

La légende indique:
"Un GMC avec canon de 40mm Bofors du 22eme G.C.F.T.A de la 2eme D.B. monte la garde sur la Seine . ( collection archives du Cantal)"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oooh le beau véhicule bien intellectuel que voilà... Par contre, ça doit être introuvable en 15mm. Bah, ça forcera la bricole. Laughing

Citation:
Oh, mais ils avaient de l'antiquité, sois en assuré!


J'adore ces armées de bric et de broc. Pour le principe hein, parce que bon, logistiquement, ça doit être une belle dèche. Mais c'est magnifique à voir...
D'ailleurs, faudrait que je vois avec le colonel si on peut s'éparpiller avec en Indochine...

Citation:
les membres du BFONU s'étaient fait une spécialité de "chaparder" tout ce qu'ils pouvaient aux Américaisn


C'est énorme comme histoire! Ca me rappelle la 9e cie du RMT, celle qui était composée de républicains espagnols. Il y avait une histoire un peu comme ça relatée dans la bédé sur la Nueve de Paco Roca. Quelques soldats (dont l'adjudant Campos et le sergent Fabregas) avaient réussi à récupérer un halftrack dans les dépôts US, un peu au nez de tout le monde, et ils mettaient dedans toutes les armes allemandes qu'ils trouvaient. Dans le but de partir avec le halftrack vers l'Espagne. Le capt Dronne aurait su et il aurait fermé les yeux.
Mais la mort de Fabregas et de deux autres gars en décembre 44 a stoppé net l'aventure. Campos a disparu de la circulation peu après, on ne sait pas s'il est parti avec le halftrack ou non (la bédé dit que non).[/quote]
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
Oooh le beau véhicule bien intellectuel que voilà... Par contre, ça doit être introuvable en 15mm. Bah, ça forcera la bricole. Laughing


En combinant ce canon:

avec ce châssis:

de FoW, on devrait obtenir qque chose d'assez proche ...

Citation:
D'ailleurs, faudrait que je vois avec le colonel si on peut s'éparpiller avec en Indochine...

Je fais un peu le trajet inverse: après n'avoir jouer qu'exclusivement CEFEO vs. VM, demain soir je teste avec Xavathor une partie 2e DB vs. Japonais (avec les règles "BK Pacifique" officielles) dans un scénario hypotétique où les troupes japonaises d'Indo auraient refusé de déposer les armes et auraient maintenu l'Etat fantôche de Bao Daï. Smile

Citation:
C'est énorme comme histoire! Ca me rappelle la 9e cie du RMT, celle qui était composée de républicains espagnols. Il y avait une histoire un peu comme ça

Je crois que les combines et le système D se retrouvent dans toutes les guerres de l'armée française ... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
J'adore ces armées de bric et de broc. Pour le principe hein, parce que bon, logistiquement, ça doit être une belle dèche. Mais c'est magnifique à voir...

ça donne ça:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?p=75535#75535

Et encore, je n'ai pas encore peint les Bren Carriers anglais ... et n'ai pas de SdKfz. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com