BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Indo] Galerie Indochine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa.
C'est le Ponch? Very Happy
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Très sympa.
C'est le Ponch? Very Happy

Les commandos en eux-mêmes représentent plus les Commando-Marines de 1947 à la fin de la guerre.
Mais l'officier lui-même est bien inspiré du Ponch ... Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me suis fait une cpie avec Vandenberghe, ça sert aussi de vietminh au besoin.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Me suis fait une cpie avec Vandenberghe, ça sert aussi de vietminh au besoin.

J'ai le projet de faire à peu près la même chose ...

En fait, je vais me peindre une compagnie de Du Kich (les milices villageoises) en pyjamas noirs & "chapeaux chinois" pour le VM, et de l'autre côté je ne fais que deux chefs de sections & un chef de compagnie "français" (mix de Du Kich, uniformes français, bérets noirs, ...) pour représenter l'encadrement français.

Comme ça, quand je ne joue pas les Du Kich par eux-mêmes, je peux utiliser les figurines avec des cadres français pour représenter les Tigres Noirs de Vandenberghe (ou un autre Commando Nord-Vietnam).

Mais pour l'instant, je n'ai qu'un chef de section "français", et encore aucune plaquette de Du Kich. Donc ça reste pour l'avenir ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 776
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore tes nouvelles troupes et décors Cool! J'ai hâte de voir la suite Wink!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat
Si ça t'intéresse j'ai toujours les moules de mes sampans
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4661&postdays=0&postorder=asc&start=105
et du cimetiére.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4661&postdays=0&postorder=asc&start=165
Tout ça en 15mm
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Splendides figurines et ravi de voir le Ponch,sur une table de jeu! A quand le Commandant Guillaume !!! Merci,de vulgariser ses oubliés de l'histoire, pour le commun des mortels. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Mat
Si ça t'intéresse j'ai toujours les moules de mes sampans
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4661&postdays=0&postorder=asc&start=105
et du cimetiére.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4661&postdays=0&postorder=asc&start=165
Tout ça en 15mm

Désolé, je n'avais pas remarqué cette réponse plus tôt ...

Quand tu parles du cimetière, tu parles aussi de la porte?
J'ai déjà des murs blancs (pour mon fort colonial) qui pourraient aller avec, mais je manque d'un élément d'architecture vraiment asiatique pour s'y croire ... quitte à stéréotyper un peu.
Wink

Willdorf a écrit:
Splendides figurines et ravi de voir le Ponch,sur une table de jeu! A quand le Commandant Guillaume !!! Merci,de vulgariser ses oubliés de l'histoire, pour le commun des mortels. Wink

Et non, pas de Crabe-Tambour de prévu ...

Mon "plan quinquennal" est déjà bien chargé:
- 1 compagnie para & régulier français supplémentaires (histoire de passer à 3 chacun, soit un bataillon)
- 2 compagnies VM supplémentaires, histoire de passer à 4 et commencer à faire des attaques de masse.
- 1 commando Ponchardier (je n'ai fait que le groupe QG pour l'instant).
- 1 compagnie japonaise pour des scénarios septembre-octobre 1945.
- 1 commando Trinh San (les commandos en profondeur VM, comme ceux qui menèrent le raid sur Cat Bi pendant la bataille de DBP).
- 1 M8 Scott
- 1 M3 Scout Car
- 5 Type 95 japonais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes la porte aussi.Smile
En parlant de Japonais. Photo prise dans le porte-feuille d'un Japonais le 07 septembre 46 en Indo
Au verso "japonais tué le jour de mes vingts ans".....( certifié ,elle vient de mon père)
Donc tu peux pousser jusqu'en 46 avec quelques japs pour les scénarios .
Tu as des infos sur les commandos Viets? je ne connaissais pas.

_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu des Japonais dans les rangs VM jusqu'en 1950. Mais au-delà de fin 45, il est difficile de savoir s'ils combattaient encore en unités constituées ou s'ils étaient noyés dans la masse VM.
Pour les Trinh San, je te filerais des détails de retour chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Trinh San étaient les "super scouts" du VM.
Chaque compagnie avait une escouade TS, et par regroupement, chaque bataillon en avait une section et chaque régiment une compagnie.

Ils opéraient généralement en profondeur dans le dispositif français, observant les défenses des postes, les habitudes des convois, ... Chaque attaque VM d'envergure était toujours précédée d'une telle phase de renseignement, c'est pourquoi le VM savait toujours où frapper.

Les TS n'avaient pas d'armement "type", mais pouvaient réquisitionner n'importe quel armement ou équipement pour le bien de leur mission.
En terme de jeu, dans ma liste d'armée VM, je les classe INF, mais avec possibilité de les passer PM ou AST (+ possibilité d'Explosifs) selon la mission.

Les Français mettront longtemps à comprendre le système des TS, et dès lors les imagineront partout. ils mettront même sur pied, vers 1952 ou 1953, des "Sections de renseignements" (SR) de secteur, composées de supplétifs et affectées directement au 2e Bureau, pour imiter le principe des TS.
On peut les comparer aux Rangers LRRP américains.

Rarement regroupés au-delà du niveau de la section, ils furent utilisés "en masse" en 1954 dans des opérations stratégiques d'envergure, comme entre autre le raid sur l'aérodrome militaire de Cat Bi & Gialam, en pleine bataille de Dien Bien Phu, faisant sauter au sol des avions destinés à soutenir le camp retranché.

Je cite l'immortel Bernard Fall:



Hélas, on trouve très peu de renseignement sur eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Il y a eu des Japonais dans les rangs VM jusqu'en 1950. Mais au-delà de fin 45, il est difficile de savoir s'ils combattaient encore en unités constituées ou s'ils étaient noyés dans la masse VM.
Pour les Trinh San, je te filerais des détails de retour chez moi.

En fait, il y a bien quelques références à des attaques menées par des compagnies japonaises jusqu'en 1947, mais je n'ai guère plus de détails que ceux contenus dans l'article ci-dessous, ce qui est un peu maigre pour peaufiner un scénario:
Citation:
"One of the results of the Japanese presence in the Viet Minh army was an increase in French losses at the beginning of the war," Goscha writes. During the first battles in the north, Japanese soldiers served in the front lines. In Hue in 1947, the French reported battling a Japanese assault force of 150 men. Also in 1947, Colonel Ishii helped set up an ambush that killed upwards of 70 French soldiers.

Koshiro Iwai led Vietnamese units into battle and led commando raids behind French lines; by 1949 he was a Viet Minh battalion deputy commander. Later he became a planner for the 174th Regiment, helping the Viet Minh to employ their newly acquired Chinese cannon.

In 1951, the Viet Minh began to repatriate their Japanese (and European) helpers via China and Eastern Europe. After the Geneva Accords of 1954, which divided Vietnam into two halves, 71 Japanese left the Viet Minh and went home, and others returned over the years. "A handful would remain in Vietnam well into the 1970s," Goscha writes. "Others would never return." This doesn't necessarily mean they helped in the war against the Americans; more likely, these stay-behinds had simply gone native"

http://www.warbirdforum.com/japviet.htm

Donc si dans ma liste d'armée, j'ai indiqué la possibilité de compagnie japonaise jusqu'en 1950, dans les faits je n'envisage de scénarios que pour la fin 1945 pour l'instant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos Smile
Pascal
J'ai trouvé ça sur le net concernant les Japonais
http://www.er.uqam.ca/nobel/r26645/documents/articles/Allies_tardifs_Les_apports_techniques_des_deseteurs_japonais_au_viet-minh.pdf
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Merci pour les infos Smile
Pascal
J'ai trouvé ça sur le net concernant les Japonais
http://www.er.uqam.ca/nobel/r26645/documents/articles/Allies_tardifs_Les_apports_techniques_des_deseteurs_japonais_au_viet-minh.pdf

Au fait, merci (très tardif Sad ) pour ce document.

Je viens de finir de peindre mes commando-marines et m'apprête justement à commencer deux compagnies de Japonais, qui pourront me servir aussi bien contre les Français en 1945 (par ex. contre les Ponchardiers) ou intégré au VM avant 1950, voire plus original en allié du "Ponch" lors de l'opération contre Caï Rang.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais passé à côté des infos c'est excellent merci pour le partage Exclamation
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com