BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blindage des panzer III
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spacemago
Soldat
Soldat


Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'énerves pas Groslau

J'ai pris le temps le refaire quelques calculs avant de répondre à ta question.

donc

Il est vrai que le blindage est le parfois régulier sur tous les cotés du char (seul l'angle change), c'est le cas des premiers pz III. Donc un bonus global plus important ne serait pas justifié à mon avis dans ces cas la.

Pour les autres, il est vrai que la différence peut être énorme.
Le problème du bonus et qu'il s'applique à un jet cumulé de 2D6. L'impact n'est pas linéaire. Je t'ai mis les chances de réaliser un score sur 2D6.

Probabilités avec 2D6 cumulés (en pourcentages)

2+ 100.00%
3+ 97.22%
4+ 91.67%
5+ 83.33%
6+ 72.22%
7+ 58.33%
8+ 41.67%
9+ 27.78%
10+ 16.67%
11+ 8.33%
12 2.78%

Si on doit faire un 8+ pour détruire un char de face, on a 41% de réussir, de dos le bonus de +2 fait passer nos chances à 72% ce qui représente réellement un écart important (env 31pts).
Cependant si on devait obtenir un 12 de face (moins de 3%), le même bonus ne nous laisse que 16% de chance de réussir soit un avantage de seulement 13pts.

Tout cela pour dire que je suis incapable de dire de façon mathématique si c'est beaucoup ou pas Rolling Eyes. Avec 1D12 ce serait déjà beaucoup plus simple ou alors sans bonus mais avec les 3 valeurs de blindage à chaque fois.


PS: Merci steiner61 pour ce site qui a l'air vraiment très intéressant je vais le consulter attentivement pour essayer d'en apprendre un peu plus Razz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...

Ce que je sais c'est que le Pz III ne faisait pas le poids fasse aux KV1, T34 et que dans Blitzkrieg, l'effet est bien reproduit gnarf gnarf...m'en fiche je joue les russes !!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je trouve dans le jeu, les chars me semblent réaliste et équilibré et je veux pas retomber dans l'excès de FOW oou un tigre est presque indestructible Crying or Very sad donc pour moi ça va Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

spock a écrit:
pour ma part je trouve dans le jeu, les chars me semblent réaliste et équilibré et je veux pas retomber dans l'excès de FOW oou un tigre est presque indestructible


Pour FoW, je suis d'accord avec toi, c'est un peu trop simplifié. Mais Concernant les chars lourds, c'est malheureux, mais il était quasiment indestructible, un Tigre 2, face à du Sherman ou du T34/76. Et je ne parle pas du KV2 face à du Pz II ou III, quand ce n'était pas du Pz 38 !!

Ce qui jouait en leur défaveur, c'était qu'ils étaient fragiles (mécaniquement) et lourd, donc forte pénalisation du terrain. Sur un scénario, ce n'est pas toujours facile à reproduire, mais sur une campagne, on voit tout de suite les limites de ces chars.

Il y a aussi un autre facteur, que l'on a tendance à oublier, c'est un coup d'anti-chars sur un blindage, cela fait beaucoup de bruit, même avec le casque et les écouteurs. Si le char est complétement fermé, on a un phénoméne de caisse de résonnance. Quand un équipage ce prend des coups au but, il peut au bout d'un certains temps se trouver inapte au combat temporairement. A ma connaissance c'est arrivé avec des équipages de Tigres 2, du kampfgrupp Peiper, lors de l'offensive des Ardennes.
Les Allemands se trouvaient en défense statique dans le secteur de Stoumont. Leurs chars se trouvaient sous le feux continue de shermans, les équipages devaient se relever régulièrement pour ne pas craquer. Un camarade ma décrit un phénoméne identique en Bosnie, avec des tirs de mitrailleuses sur du blindage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je crois qu'un changement
à ce niveau du jeu engendrerai un déséquilibre.
Je pense qu'il vaux mieux garder les valeurs tels
quelles sont.

elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je rejoins Lannes, Eldanaste, Spock ... En pensant que le système est réaliste (notamment avec les modificateurs de tir de flanc - d'arrière applicables et pour toucher, et pour détruire), équilibré ... Laughing

Pour autant la question de Groslau est légitime et ses explications et les compléments de réponses de Steiner 61, Spacemago, Mickail Vassillievitch, Greatpatton sont instructifs ... Very Happy

... Mais à mon avis cela ne doit pas emporter la décision pour des changements majeurs sur les ODB, au risque de dénaturer l'équilibre du jeu et le plaisir de chacun de jouer différentes nations avec autant de chance de succès avec les unes qu'avec les autres ... Idea Idea Idea

Attendons le retour d'Hervé le 26/01 ... Pour en savoir plus ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

sans vouloir polémiquer, je suis entièrement d'accord avec Cpt Miller mais aussi il me semble des joueurs sur le forum depuis un certain temps. J'ai quelques parties au compteur Wink
C'est vrai que les interrogations de Groslau sont très fréquentes chez les nouveaux joueurs ou ceux ayant expérientés des règles un "peu plus détaillée ?".
Pour ma part, je me suis posé plusieurs fois des questions du même ordre sur les efficacités des calibres des armes, les blindages, la radio des américains, la transmission des ordres aux soutiens indépendants(mortier léger, MMG, HMG, canon anti-char...).
En fait la règle est conçue de façon tellement "saine" que même si on a quelques "aspérités" pour les raisons invoquées un peu plus haut le déroulement des parties est particulièrement fluide et je trouve, particulièrement réaliste.
C'est toujours un vrai plaisir d'y jouer et une fois les mécanismes bien maitrisés (ce qui arrive très rapidement Razz ) on peut plus se concentrer sur l'action et la tactique que sur les mécanismes des règles.

Thierry qui aime bien les panzer III mais rigole bien quand il met ses KV1 en face Laughing Laughing
sauf quand ils ne touchent pas Crying or Very sad
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brieuc
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 67
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu dire que BK était un jeu!
Le propre d'un jeu est d'être agréable à ceux qui le pratiquent.
Ma recherche dans un jeu comme BK est le compromis entre réalisme et jouabilité. Il y aura toujours un poil dans le potage, quel que soit la qualité de ce potage!
Seule la réalité permet d'envisager la réalité tant les paramètres sont importants et divers.
J'ai deux amis qui sont occupés comme des fous à créer une règle de jeu tellement réaliste qu'ils sont toujours occupé à la travailler et la retravailler et qu'il n'ont jamais joué! Depuis au moins 7 ans!!!
C'est leur plaisir...probablement que de pousser le vice si loin!
Pour dire... la vitesse du véhicule percuté par un projectile est à prendre en compte dans le calcul de probabilité de réactivité du blindage!
Si on veut chipoter, il y a toujours moyen!
Pour ma part, le jeu (BK bien sur) "tourne bien" et se situe très bien entre un pur jeu tactique limité comme FoW (que j'apprécie pourtant) et un jeu trop poussé! Il y a beaucoup de possibilités tactiques permettant à un joueur attentif de tirer parti d'un terrain et d'une situation sans uniquement se fier à la chace ou aux caracs de ses troupes.

Pour résumer, faut-il vraiment aller aussi loin? Si oui peut-être ne sommes nous pas dans le bon forum?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ney
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 46
Localisation: Troyes A.J.H.A

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que cette regle est un bon compromis entre la realité et le jouabilité , aucune regle n'est parfaite , ce n'est qu'un jeu qui ne remplacera jamais la realité, pour ma part meme si je me pose certaines questions sur certains points de regles le jeux est tres simple ludique , en une dizaine de batailles on maitrise pas trop mal la regle , on s'amuse tant niveau scenarii que batailles imaginaires, apres j'ai teste comme beaucoup je pense des regles tres complexes comme amirauté et a l'epoque il fallait une grosse calculatrice et trois jour devant soit, la regle est sincerement tres bien tant pour debutants que les confirmes !!
bonne soiree
_________________
si la guerre était bien faite il n'y aurait aucun survivant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que toute règle est un compromis entre jouabilité et historicité. Chaque joueur ou créateur mettant en avant l'un ou l'autre selon ses gouts. Smile
Se focaliser sur un point( ici la valeur de blindage), c'est aussi oublier que toute règle a une cohérence globale, modifier ce point, peut amener à remettre en cause beaucoup d'autres choses ensuite selon ce à quoi l'on va s'intéresser (transmissions radio, entrainement, que sais-je..) Razz
La regle idéale n'existe surement pas, le plus important est de s'amuser en ayant un bon rendu historique ce qui semble etre le cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com