BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D-Day
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 4:19 pm    Sujet du message: D-Day Répondre en citant

Je suis tombé de haut ce matin,en apprenant que la seconde guerre mondiale, ne faisait plus que 3 heures en classe de 3ème.
Ce n'est pas ça le problème, mais pour une majorité d'élèves, le d-day reste très vague, voir le grand flou! Ce qui devient triste,c'est lorsque des adultes d'une radio publique,se plaignent que l'on en fasse de trop! On oublie vite ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neelix
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 404
Localisation: Vitré (35), Bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'ailleurs, j'ai décidé d'affronter la foule ce week end en Normandie rien que pour montrer à mes enfants (6 et 10 ans) des uniformes et véhicules d'époque en vrai et qu'ils s'imprègnent un peu de tout ça ! Rolling Eyes
_________________
Neelix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 170

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une initiative plein de bon sens Wink
_________________
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aura-t-on droit au reportage photo? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai entendu aux infos (BFM TV), qu'il allait avoir un saut d'une 100aine de parachutistes en uniforme WW2 avec des parachutes rond dont un vétéran très âgé du côté d'Utah Beach demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrgh j'ai pas pu y aller. Crying or Very sad

Premier gala de danse de ma fille demain soir. Impossible que je loupe ça.

Ceci dit la vie impose souvent ses priorités. Keep cool. Cool

Neelix fais des photos camarade. Tu me montreras ça au club.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horus93
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 342

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement la seconde guerre mondiale n'est pu très bien expliquer à l'école ( après 3 heures sa me parait un peu limite quand même).
Tout ce que j'ai appris et qui m'a donné d'en apprendre plus sur cette période vient de ma propre curiosité !! ( je me rappelle que dans ma classe personne ne connaissait l’existence de la ligne Maginot et la stratégie utiliser par l'armée allemande pour parer cette défense).

Je ne suis jamais aller en Normandie ( pourtant l'envie revient chaque année!) mais je me suis promis d'y aller un de ces jours pour visiter tout ces lieux historiques.
_________________
"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" Clausewitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
j'ai entendu aux infos (BFM TV), qu'il allait avoir un saut d'une 100aine de parachutistes en uniforme WW2 avec des parachutes rond dont un vétéran très âgé du côté d'Utah Beach demain.


Lu ce matin dans un article AFP :
"A mon âge, la vie peut s'avérer un petit peu ennuyeuse, alors il faut sauter sur toutes les occasions de se faire des émotions", avait malicieusement résumé jeudi Jock Hutton, 89 ans, juste après avoir ressauté en parachute sur la Normandie, comme il l'avait fait 70 ans plus tôt.

Classe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Courageux l'ancien quand même ! Very Happy

Par contre s'il s'accroche à un clocher, et s'il prétend avoir un poil de surdité, on n'accusera pas les cloches j'espère... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis prof d'histoire et je confirme qu'il n'y a que 3 heures pour la 2° GM en classe de 3°, à savoir les grandes phases de la guerre, 1 exemple au choix de bataille: la campagne du Pacifique ou Stalingrad (cherchez l'erreur!), la shoah. S'y ajoute 3-4 heures pour la France dans la 2° GM: la défaite de 1940 et la naissance de Vichy, le régime de Vichy, la Résistance intérieure et extérieure, la libération et les grandes réformes du CNR. Pour les incrédules, voir le B.O.E.N n°42 du 14 novembre 2013. La 2° GM est aussi étudiée au CM2 et au lycée...
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurèl
Général de division
Général de division


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 208
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai étudié la 2 GM cette année en première S. Ça nous a pris 4h (avec aucune étude chronologique!) et ça a plus été un survol. Dommage Confused

Sinon je serais aussi ce week end en Normandie, du côté de Carentan Very Happy Very Happy
_________________
Il n'y a que 2 espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.
Napoléon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philoute
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 258
Localisation: vannes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut tout de même pas oublier que de la 6 eme à la troisieme on part de la préhistoire à la seconde guerre mondiale ( c' etait de mon temps ancien maintenant je crois qu'ils vont après la guerre froide ) . Mais en ces temps xénophobes il est bien aussi de dire aussi qu'on vient tous du même berceau ..... Ok c'est mon coté baba cool qui me revient de temps en temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on vient tous du même continent ; il y a fort fort longtemps cependant...

Pour moi la seconde guerre mondiale, je l'ai moins apprise à l'école que lue à la maison ; mon père avait acheté une encyclopédie d'une dizaine de tomes sur le sujet, que j'ai feuilleté et lu durant des années.

Avec le choc des photos.

ça a été la découverte de ce que l'esprit humain peut produire quand il est dans sa tour d'ivoire, ses croyances intégristes ; la folie à grande échelle.
Crying or Very sad
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neelix
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 404
Localisation: Vitré (35), Bretagne

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais ne vous attendez pas au reportage photos : j'en ai bien pris quelques unes mais pas forcément intéressantes pour tous ici...

Pour l'instant, aujourd'hui, je me suis rendu en fin de matinée à Sainte Mère Église en espérant voir un défilé de véhicules : j'ai poirauté avec la foule pour ne voir qu'un défilé de Harley Davidson. C'était sympa, mais j'étais un peu déçu...

Du coup, je me suis rabattu sur Carentan, espérant trouvé le camp US reconstitué, mais je ne l'ai pas trouvé (la loose). En revanche, je suis tombé sur l'office du tourisme où j'ai pu obtenir un programme des manifestations.

J'au vu que le défilé de véhicules avait lieu à Sainte Mère Église vers 13h mais il était trop tard, donc j'ai tenté le parachutage au-dessus du hangar à dirigeables d'Ecausseville. Ça devait se faire à 14h et je n'y suis arrivé qu'à 14h15...

Une chance pour moi, ils avaient 1h de retard et, en plus, un camp US avait été reconstitué autour du hangar ! Bref, ma journée s'est bien finie !
Photos et vidéos à loisir : je vous ferai partager après tri plus tard.

Bon, demain, un défilé de 200 véhicules est prévu à Carentan vers 11h : je vais tenter... Rolling Eyes

P.S. : je dois dire que ce 70e anniversaire a attiré tellement de monde que, dans la région, on croise des véhicules militaires d'époque à tous les coins de rue, donc c'est un plaisir des yeux constant ! 😎
_________________
Neelix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te fais pas écraser par excès d'enthousiasme ! Shocked
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com