BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

attaque de diversion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 4:52 pm    Sujet du message: attaque de diversion Répondre en citant

Je pense qu'il serait envisageable de créer de fausses attaques (en option "diversion") ceci serait joué comme suit :

Une section incluse dans l'ODB, jouant sur un axe peut être déplacée au tour 2 (ou 3) au choix de l'attaquant sur un autre axe d'attaque avec le bénéfice direct des mouvements des 2 premiers tours ; ceci pour figurer une attaque fictive, suivie d'une retraite ; fixant l'ennemi et empêchant de voir se déployer une autre offensive.

la section chargée de la diversion ne doit pas engager le combat, ni répliquer aux tirs. Les pertes qu'elle a éventuellement subi durant ses mouvements sont comptées.

Le joueur attaquant doit marquer secrètement que son offensive s'arrêtera au tour prévu (3 par ex.)

La diversion ne peut dépasser en mouvement le tiers de la carte. Il ne peut y avoir qu'une section qui produit diversion par scénario...

Qu'en pensez-vous ?
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais une "idée" de règle optionnelle qui tourne un peu autour du même concept.

Avant d'aller plus loin, je précise :

- je n'ai jamais joué à BK
- je ne suis pas un concepteur de règle, ni même
un joueur "sérieux"
- ce qui suit est juste une réflexion en passant

La plupart (= beaucoup, mais pas "tous") des combats de la 2nde GM
sont des combats qu'on appelle "encadrés", c.à.d, que les unités combattantes sont insérées dans un dispositif plus ou moins
dense et plus ou moins linéaire, un peu comme une section au sein
d'une compagnie, mais au niveau supérieur.

En somme, une unité attaquante dispose d'une voisine de chaque coté (attaquante aussi, ou seulement en soutien) plus ou moins proche, et l'unité en défense de même (sinon, c'est qu'elle est encerclée Very Happy )

Ce qui implique que les feux (= tirs) projetés ou reçus ne le sont pas seulement à l'intérieur du strict compartiment de terrain de la "zone d'action" des unités attaquantes ou défensives.

Dans la plupart des wargames (ceci est un constat, PAS une CRITIQUE Wink ) les unités sur la table projettent et reçoivent des tirs directs d'unités également sur la table, hors artillerie H.T bien sûr.

Dans un combat encadré, une unité, en attaque, ou en défense, reçoit
et projette également des tirs de la part et sur des d'unités ennemies en attaque ou en défense en dehors de sa zone d'action.

Quand ces tirs viennent de l'adversaire (typiquement, feux d'armes automatiques, ou tirs AC) c'est un problème, en particulier parce qu'ils sont reçu + ou - en flanquement.

Quand ces tirs proviennent d'unités amies voisines qui ont des vues et donc des objectifs sur son propre adversaire (dans sa propre zone d'action) c'est un avantage.

L'idée serait, dans le cadre d'une option tactique de scénario, de permettre l'achat de tir "amis" directs "hors table" sous forme "d'évènement" :

A chaque tour, le joueur ayant choisi l'option tactique "tirs de soutien" disposerait, sur 4+ au 1D6 d'un tir latéral infanterie et d'un tir latéral AC (calibre à définir) sur un coté ou l'autre de la table (1,3 et 5 au D6
à gauche, 2,4 et 6 à droite) et par "pas" de 30 cm selon jet au D6 (1 = 30cm du bord de table, 2 = 60cm, etc...)

Ce serait amusant à tester.
Ca ne fonctionnera peut-être pas du tout d'ailleurs Very Happy

Pour mémoire, la largeur classique d'une zone d'action d'une division d'infanterie en attaque contre un adversaire retranché (positions défensives préparées) en 39-45, c'est environ 2km, soit :

- à raison de 4 bataillons (sur 12) en premier échelon de feu,
500m de front environ par bataillon, avec une profondeur de 750 à 1000m.

- à raison de deux cies. par bat. en premier échelon, 250m par cie.
avec une profondeur de 350 à 450m

Ce sont des valeurs "générales" les exceptions abondent.
Et si l'adversaire attaqué n'est pas retranché, les densités peuvent être moindres (ex. 3/4km par division)

Pour une division en défensive (positions préparées), le front peut aller jusqu'à 6km (au delà, la mission défensive relève, en théorie, du ralentissement de la progression de l'adversaire, pas d'une mission d'arrêt/résistance sur place)

Ce qui donne, pour 4 bataillons déployés dans le premier échelon
défensif, 1,5km de front par bataillon, soit 700m environ par
compagnie, soit 300m par section, les profondeurs étant égales ou
légèrement inférieures (200 et 500m)


Dans de tels cas, la liaison est assurée principalement par les feux
et les vues, avec des patrouilles.
Les distance peuvent être resserrées ou étendues en fonction du terrain, selon la facilité des liaisons (vues + feux)

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tout compris Demarkation Embarassed
Mais il existe une option d'attaque provienne d'un autre coté avec l'effectif de base à séparer.

Je pense que le Caporal pense plutôt fixer la défense dans une zone et attaque par l'autre coté Question

Le faire durant une partie de 8 tour obligera de jouer au moins 4 tour préliminaires...

Je pense qu'il faudrait simplement avoir une option à choisir par l’attaquant permettant de fixer une partie du dispositif dans la défense.
Il faudrait alors que le défense dispose sa défense (hors AC retranché) avec 1/2 ou 1/3 de ses forces dans la dite zone...genre les blindées ou tout ce qui pourrais se déplacer rapidement pour soutenir un secteur.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:
j'ai pas tout compris Demarkation


Pas de problème Very Happy

Des expressions comme "combat encadré", ou "zone d'action/compartiment de terrain", ne sont pas toujours connues/pratiquées par les wargamers, et ce n'est pas un drame, loin de là Laughing Wink

Citation:
Je pense que le Caporal pense plutôt fixer la défense dans une zone et attaque par l'autre coté Question


Tout à fait, et ma suggestion n'avait pas pour objectif de "compléter" la sienne, mais plutôt d'élargir le "débat" qu'il avait ouvert.

La où ces deux suggestions, et la tienne, se rejoignent, c'est sur le l'idée qu'il peut être intéressant, pour restituer les combats de la 2nde GM
avec plus "d'ambiance" Very Happy, de tenir compte sous une forme ou sous une autres de la partie "invisible" ou "hors-table" de la bataille qui se déroule en même temps et de chaque coté des combats auxquels participent nos unités "sur table".

Cela peut se faire sous forme "d'évènement" aléatoires, ou bien sous la forme de "réserves" bloquées (un certain temps, sur un certain point...) par une menace qui n'est pas "sur table" mais qui existe quand même, comme l'aérodrome d'où décolle les soutiens aériens dans BK n'est pas "sur table", ni les chasseurs qui peuvent éventuellement les intercepter non plus, d'ailleurs Very Happy

Ce sont des concepts intéressants à discuter, même si bien entendu, on est en droit de penser que s'occuper de ce qui se passe sur la table est suffisant pour s'amuser, ce qui reste, je pense, le but de chacun avec une règle comme BK Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée d'avoir non pas une zone ou la defense est fixé, mais plutot d'avoir une partie des éffectifs qui arrivent en retard dans la bataille.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:
J'aime bien l'idée d'avoir non pas une zone ou la defense est fixé, mais plutot d'avoir une partie des éffectifs qui arrivent en retard dans la bataille.


C'est déjà le cas avec l'entrée des renforts dans BK, qui peut être rendue aléatoire avec un jet de dé, non ?

Ces renforts peuvent aussi représenter des éléments très proches, mais laissés en réserve par l'E-M en cas de nécessité jusqu'à un instant T Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas tout à fait mais sa ressemble Wink
Actuellement le defense (ou le scénario) decide de mettre une partie des forces en reserves.

La il s'agit d'une option de l'attaquant, obligeant le defenseur d'avoir une partie de sa defense en dehors de la table et de faire avec.... Laughing
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:

La il s'agit d'une option de l'attaquant, obligeant le defenseur d'avoir une partie de sa defense en dehors de la table et de faire avec.... Laughing


Je vois...mais si le défenseur a lu le scénario, il peut aussi savoir que l'attaquant va recevoir des renforts par tel ou tel point, à tel ou tel moment...ce qui l'oblige à garder des réserves pour faire face Very Happy

En fait, la question ne serait-elle pas de rendre ces "entrée" plus aléatoires au niveau du moment et du lieu ?

Dans ce cas, les joueurs joueraient l'entrée de leurs renforts prévus au scénario au D6 en début de partie, ou à chaque tour, mais garderaient secrète l'information Very Happy

Pa exemple, en début de partie, chaque joueur jetterait un D6 (ou plusieurs) qui leur donnerait le tour d'entrée des renforts prévus, et à l'entrée de ceux-ci, il pourrait y avoir un "jet de dispersion" Very Happy qui rendrait le lieu d'entrée moins prévisible, y compris pour le joueur actif.

L'info du tour d'entrée serait marquée par le joueur mais gardée secrète.

Ce genre de détail peut être intégré direct dans un scénario.
On pourrait même utiliser un système de "leurres" Very Happy

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com