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France 40
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Pyrrhus
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MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrai savoir à partir de quel calibre de la bouche à feu, on considère un canon court, normal ou long ?

# la France dispose du 105C mle 1935B (Bourges), bouche à feu; longueur 32 calibres.
Du 105C mle 1934S (Schneider), bouche à feu; longueur 19,9 calibres.
Du 105L mle 1936 Schneider ( sur pneus), bouche à feu; longueur 37,6 calibres.
Quand le canon de 105mm SK18 a une bouche à feu; longueur 52 calibres. Et que le joueur allemand a un obusier de 105 court, dans la règle.

# il y a aussi un 155C mle 1915 St Chamond, bouche à feu; long 17,8 cal.
Le 155C mle 1917 Schneider, bouche à feu; long 15 cal.
Le 155GPF (Grande Puissance Filloux), bouche à feu; long 29,8 cal.
Le 155L de Bange sur affût Schneider, bouche à feu; long 27 cal.
Sans oublier le 155 mle 1932/C.32 (Schneider) produit à 16 exemplaires pour les Groupes d'Artillerie Mobile de Côte (pièces tractées par des tracteurs SOMUA MCG4), de la 1° Région Maritime, bouche à feu; long 50 cal.

# en comparaison, le canon de 75 mle 1897 a une bouche à feu; long 34,5 cal.
Quand le char Schneider CA1 a un canon 75 BS (court); long 9,5 cal.
Et que le 75ABS à pointage latéral APX sur le char B1 a une bouche à feu; long 17 cal.

# la DCA française dispose en 39/40 entre autres de 23 jumelages de mitrailleuses Hotchkiss de 13,2mm sur affût tronconique R4, sur véhicules. Ainsi que de 42 canons 40 CA mle 1938 Boford ( dont au moins 8 ex-espagnols). Et de canons de 75mm, 75 CA mle 1930 à bouche à feu mle 1928 de DAT (canon long).
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lambda30
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MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Pyrrhus"]# Dans les DLM type 1940, les pelotons d'AMD dans les escadrons de découverte (Panhard 178) sont à 5 voitures. Les groupes d'escadrons S ou H sont aussi à 5 chars. Toutefois, après le désastre de Dunkerque, les DLM sont du type allégées à 3 voitures et 3 chars.
# De même, dans les DLC type 1940, les escadron de découverte (Panhard 178) et ceux de combat (H35) sont à 3 voitures ou 3 chars.
Dans les bataillons de Dragons Portés de DLC type 1940, à l'escadron mixte reco/moto, les deux peloton d'AMR (AMR 33/35) sont à 5 voitures.
# Par contre, dans l'infanterie les BCC sont à 3 chars.

C'est tout à fait exact, cependant, il faut regroupé par type de char pour ne pas trop alourdir la liste française et simplifier le taf du rédacteur.
Ainsi, les H35, et les H39 se trouvent dans les BCC, donc peleton de 3 chars mais aussi dans les DLM, peleton de 5 chars.
Volà pourquoi je proposais des sections de 2 à 5 chars, les puristes feront la distinction lors de la création de leur liste.
Idem pour les P178D au sein des DLC, 3 voitures, pour 5 dans les DLM.
Les autres chars restent à 3 par peleton.
Je croyais etre le seul fou de France 40, mais y'en a plein ici, Laughing
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MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les canons, je ne saurais dire.

Pour les FCM 2C, les tourelles ne tirent pas sur 360°.

Pour la radio, les émissions devaient être codées ce qui au cours du combat ne donne aucun avantage.
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Pyrrhus
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MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour complément d'info, les 23 jumelages de 13,2mm Hotchkiss sur affût tronconique dit "à crinoline" type R4, semblent avoir été monté sur un lot de camions Lorraine 28 (6 roues) et de semi-chenillés SOMUA MCG. Ces véhicules sont à la base, un projet destiné aux unités d'aérostations.
N'oublions pas que la mitrailleuse Hotchkiss mle 1935 de 13,2mm est une version hypertrophiée du modèle 1914. Elle sera produite à presque 550 exemplaires, et sert dans la DCA, la cavalerie (AMR35), et la Marine.
L'arme a une cadence de tir de 450 cps/mn, quand la 12,7 US a une cadence de 500 cps/mn.
Toutefois, ses munitions sont considérées comme trop lourdes par le haut-commandement et l'arme ne sert que dans sa version DCA dans l'armée de terre, l'infanterie n'en recevra pas pour compléter ses pelotons de mitrailleuses.
Elle peut être montée sur affût simple, jumelé ou quadruple. Dans sa version DCA, elle est allimentée par boîtier chargeur vertical à introduction supérieure.
Elle sera par contre adoptée par le Japon qui la produira sous licence sous le nom de Type 93 avec une munition de 13,2x99 au lieu de 13,2x96 pour la France.
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MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on en est à parlé DCA, un p'tit paragraphe d'un bon bouquin:

Avant guerre, chaque section auto de transport de 20 à 25 véhicules compte une voiture porte mitrailleuse, smple VL munie d'une Saint Etienne modèle 1907 avec support de tir antiaérien... A la mobilisation, le moyen le plus simple retenue pour assurer la défense des colonnes motorisées est le montage d'une mitrailleuse de 8mm sur le plateau arrière d'une camionnette de 1.5t, solution quasi généralisée en 1939-1940. Le modèle choisit pour pérenniser le système, avec un montage antiaérien plus élaboré*, est la Citroen type 23, dont 50 ex/mois doivent etre munis, par décision du 6 Janvier 1940, d'un porte plateau.

*Tourelle d'aviation T07 placée sur bati réglable, et tourelle Luchaire nouveau modèle, l'une et l'autre pouvant recevoir, soit un jumelage de FM24/29 (infanterie) soit une mitrailleuse de 8mm (16 septembre 1939)

Sa dot faire quelques milliers d'exemplaires, assez pour le prendre en compte... mais pas assez pour faire tremblez ceux d'en face Mr. Green [/b]

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MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'armée française est en 1939/40 consituée d'un grand nombre de troupes diverses et variées...en voici une liste non exhaustive;
GRDI/GRCA
Infanterie_ Infanterie Alpine_ Infanterie de Forteresse
Corps Francs
Chasseurs à Pied_ Chasseurs Alpins
Bataillons Alpins de Forteresse
Dragons Portés_ Chasseurs à Cheval_ Hussards
Zouaves_ Tirailleurs Algériens, Tunisien, Marocains_ Bataillons d'Infanterie Légère d'Afrique
Légion Etrangère
Chasseurs d'Afrique (motorisés)_ Spahis Algériens (à cheval)_ les Sahariens (chameaux méharistes)
Troupes coloniales: Infanterie coloniale (marsouin)_ Tirailleurs Sénégalais_ Tirailleurs Indochinois (Tonkinois, Annamites, Cochinchinois)
Marine: Compagnies de Débarquement
1944/45: Spahis (motorisés)_ Bataillons de Choc_ Commandos d'Afrique_ Goumiers_ 1° Régiment Commando Parachutiste (à l'US)_ 2° et 3° RCP (SAS à l'Anglaise)_ 1° Bataillon de Fusiliers Marins (commando à l'anglaise)
Comme vous pouvez le constater, certaines de ces troupes comptent parmis les meilleures unités de l'époque. Hors la règle me parait trop générique dans ce domaine...peut-être serait-il bon de revoir certains petits détails, non?
De plus, et même si ce n'est pas à la gloire de notre armée, n'oublions pas que Vichy disposait d'une force armée, qui a outrageusement collaborée avec l'occupant. Force qui disposait d'un matériel qui aurait été bien utile en 1940 pour stopper les hordes teutoniques...Peut-être serait-il utile de mentionner ces forces dans la règle, non?
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MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2014 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les tourelle d' avions, officiellement cela n'existe pas mais il y a des photos : ça doit pas faire tant d'exemplaire que cela.
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MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tourelles nous sommes d'accord, en revanche pour la MG de 8mm antiaérienne sur le plateau arrière d'une camionnette de 1.5t, sa peut le faire.
12318 citroen type 23 ont été livré.
Toujours dans le meme gabarit, 1.5t il faut rajouter
6000 peugeot DK5J
2950 renault ADK et AGC avant le 01.09.1939
+
2309 renault ADK et AGC à fin mai 1940
Si une camionnette est armés d'une MG de 8mm pour 20 à 25 véhicules, sur un total de 12577, 1178 à 943 exemplaires sont armés... je savais bien qu'ils auraient pas peur en face Very Happy

Pour revenir à la liste, si le joueur décide d'ajouter des "camions pour le transport" comme prévue à la page 100, possibilité d'ajouter à la compagnie un camion avec une mitrailleuse AA.
Vu que la mitrailleuse de 8mm est autoportée sur le plateau arrière, je l'imagine en HMG pour un cout total de 20+40=60 points
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Pyrrhus
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MessagePosté le: Dim Jan 19, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

# Les divisions d'infanterie de type A sont constituées essentiellement d'engagés et dotées d'un bon matériel. D'ailleurs, les groupes de mitrailleuses et de canons AC de 25, sont dotés de chenillettes Renault UE. Quand dans les divisions de type B, on trouve majoritairement des réservistes. Certaines d'entres elles sont armées avec d'antiques canon de 37 modèle 1916 TR, voir des FM Chauchat ou des mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907...le déplacement des armes de soutien se fait grâce à des mules ou des chevaux (à ce sujet, je vous invite à voir ce que j'ai proposé dans le sujet: tête de mule)
# Les Régiments de Dragons Portés des DLC sont à deux bataillons composés chacun de;
1 esc. mixte reco./moto à 2 pelotons d'AMR à 5 voitures chacun et 2 pelotons motocycliste à 2 groupes de combat (avec un total de 11 AMR et 26 side-car)
1 esc. de fusiliers à 3 pelotons de combat à 3 groupes chacun (total 21 Citroën P19) + 1 peloton de mitrailleuses (montées en DCA) à 2 groupes (5 Citroën P19) + 1 mortier de 60mm (1 Citroën P19). Certains escadrons comme le 15°RDP perçoit des GMC ACK 353 dont 2000 ex. ont été acheté aux USA, ou le 14°RDP qui reçoit des VLTT Laffly S20 TL
1 esc. de mitrailleuses et d'engins à 2 pelotons de mitrailleuses (montées en DCA) à 2 groupes (10 Citroën P19) + 2 groupes de canon de 25mm (montés sur les voitures en position de tirs vers l'avant. 10 Citroën P19 et 4 canons) + 1 peloton de mortiers de 81mm (5 Citroën P19 et 2 mortiers)
1 esc. hors-rang
1 état-major
Toutefois, certains témoignages attestent que les patrouilles de l'esc. mixte reco./moto est divisé comme suit;
2x 3 AMR + 1 groupe moto (5 sides)
2x 2 AMR + 1 groupe moto + E-M du groupe moto (3 sides)
# Dans une DLM, le régiment de RDP comprend 1 bataillon de plus.
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Pyrrhus
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MessagePosté le: Dim Jan 19, 2014 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

# L'infanterie utilise aussi en tracteur léger des semi-chenillés UNIC TU 1, directement dérivée de l'autochenille légère modèle montagne (10 CV) de Citroën de la croisière jaune (C4F)
# Pour les autochenilles Citroën P17 et P19 des RDP, les UNIC P107 de l'artillerie et les UNIC TU 1 de l'infanterie ou les SOMUA MCG, je propose la même classification que les Sdkfz 7, 10 ou 11 allemands. Sachant que ces véhicules sont TT mais non blindés. Et qu'une P19 de RDP transporte 7 Dragons (quand une Laffly S20 TL en porte 10). Soit:
Autochenille P17, P19, P107; date 39-40, 15 pts, armement Non armé, Half-track
Autochenille TU 1; date 39-40, 15 pts, P taille, armement Non armé, Half-track
Autochenille MCG; date 39-40, 15 pts, G taille, armement Non armé, Half-track
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MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire avec notre ami Lambda 30, un certains nombre de propositions consernant l'armée française de 39/40. Serait-il possible d'avoir l'avis de quelques uns de bons vieux grognards ? Qui par leur sagesse et leur enthousiasme maîtrisent la "Force", pardon la "Règle". Regarder la Star War, arrêter je dois. Sinon, du coté obscur, je vais finir...
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MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens sur la cavalerie, très importante chez le français
J''ai vu dans la liste soviétique qu'il faut ajouter 5 points supplémentaires par éléments de soutien lorsqu'il sont montés.
Ca donnerait:

1 Cdt Cie 45 pts

3 sections de 4 éléments comprenant chacun:
1 Cdt section à 45 pts
3 groupes à 25 pts chacun

1 MMG à 35 points
option: 1 mortier de 60 mm (50 pts)

cout total: 440 points

On peut adjoindre à une compagnie de cavalerie:
-Une MMG ou une HMG (35 ou 45 pts)
-Un canon AC de 25 mm (55 pts)

troupe indigène +5 pts/unités (spahis)

Les unités de cavalerie Française combattent comme INF lorsqu'elles sont démontés

z'en pensez quoi?

Remarque: Faut faire la meme pour la cavalerie allemande Exclamation
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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait aussi des mortier de 60 pour la cavalerie au niveau divisionnaire comme les canons de 25.

Sur les tableaux des documents d'époque,les canons était tractés par des "camionnettes" alors que le mortier est sur bât (2chevaux par mortier).

Les "camionnettes" ressemble au latil TAR sur les schémas.
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MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à précisais que je parle des brigades de cavalerie des DLC.
Dans l'automobile sous l'uniforme, p. 128:

Pour ses mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, la cavalerie montée utilise depuis 1911 une voiture légère qui est modernisée en 1938 par remplacement de ses roues bois-fer par des roues à pneus.
...
Quand aux armes lourdes de nouveau modèle, leur mise en service dans la cavalerie entraine l'adoption, en 1937, d'un type d'attelage léger, également sur pneus increvables, disponible en deux versions sur meme chassis: la voiturette pour mortier de 60 mm (pratiquement pas mise en service), et l'avant train pour canon AC de 25 mm.
Les dotations théoriques à l'époque sont de 12 voitures (4 porte mitr. et 2 AVT) dans les groupes de reconnaissance non motorisés.
...
[i]La voiture porte mitrailleuse de cavalerie modèle 1911 M 1918 modifiée 1938 comporte des roues à jantes en acier réalisées par l'atelier de Vincennes.
En 1940, les attelages hippo pour mitrailleuses et canons antichars sont surtout utilisés par les 18 régiments montés des DLC et brigades de spahis.
Les mortiers de 60 mm sont le plus souvent portés sur bats comme le sont, dans les GR, nombre de mitrailleuses.

Une photo montre l'attelage de 4 chevaux dont deux porte un cavaliers chacun.
Alors,sa tiens la route ou pas Question
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Pyrrhus
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MessagePosté le: Lun Jan 27, 2014 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les commandes de guerre en matière de véhicules, sont prioritairement attribuées aux divisions motorisées comme les DLM, DLC et DCr. Pour le transport des impédimenta, la traction des pièces dans les pelotons ou groupes d'engins (canons) et mitrailleuses et pour le service du train, essentiellement. Toutefois, les véhicules de réquisition sont progressivement affectés aux autres divisions. Mais ce parc automobile est très hétéroclite et souvent usé, et demande des efforts surhumains aux braves mécaniciens pour entretenir tout ça. Après l'attaque du 10 mai, beaucoup de véhicules sont perdus par manque de pièces détachées, ce qui oblige les unités a se servir de chevaux ou de mules.
L'armée française de 1940 est reconnue pour être la mieux organisée de son époque. Mais elle est structurée pour la défense quasi uniquement. Hors aucun front ne peut résister à une attaque localisée. Et c'est ce que les allemands vont faire. Concentrer leurs forces mobiles sur un secteur faiblement défendu. Les forces françaises réagiront, mais trop souvent avec un mouvement de retard par rapport à l'adversaire. De plus, les leçons tirées de l'année 1918, où l'armée utilise habilement la combinaison de ses diverses armes n'est pas retenue. Quand les blindés attaquent, ils le font souvent sans soutien d'infanterie, donc à la merci des armes AC (le haut commandement oblige l'infanterie à se tenir à distance des chars, parce qu'ils seront systématiquement pris pour cible par l'artillerie, ce qui provoquera de fortes pertes chez les fantassins. Alors que l'infanterie allemande couvre systématiquement la progression de ses blindés).
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