BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armée Chinoise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pyrrhus
Commandant
Commandant


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 78
Localisation: Périgord

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Armée Chinoise Répondre en citant

L'armée nationaliste chinoise, Guomindang du général Tchang Kaï-Chek est constituée par les divers corps d'armées des seigneurs de guerre du territoire chinois. Leur composition et leur organisation sont structurées en fonction des moyens de ces seigneurs de guerre.
Toutefois, en 1929, le Guomindang acquiert 24 tankettes Carden Loyd Mk VI. Elle récupère ~60 à 70 chars Renault FT 17 provenant d'URSS, de France ou de Pologne.
En 1935, elle reçoit 29 chars Vickers Carden Loyd Mk I
En 1936, elle se dote de 29 tankettes Carden Loyd MK VI supplémentaires, 4 chars Légers Carden Loyd M1936, 16 chars Moyens Vickers 6-Ton Mk E Type A, 4 Vickers 6-Ton Mk F et 20 tankettes Fiat-Ansaldo CV33.
En 1937, elle achète à l'Allemagne 10 Panzer I Ausf A et un certains nombre de SdKfz 221 et 222. De plus, plusieurs conseillés militaires allemands arrivent en Chine. Mais en juillet 1937, débute l'invasion japonaise. Les japonais exigent des allemands de retirer leurs conseillés, ce qu'ils font. Les blindés du Guomindang sont répartis comme suit; 1° bataillon: 32 chars Vickers divers, 2° bataillon: 20 chars Vickers 6-Ton et 4 Carden Loyd Mk VI, 3° bataillon: 10 Panzer I, 20 tankettes CV33 et les SdKfz 221 et 222. Ces 3 bataillons sont perdus aux cours des batailles de Shangaï et Nankin.
Fin 1938, une union sacré avec les communistes de Mao Tse Toung, permet l'arrivée de centaines de conseillés militaires russes. Mais aussi de 88 chars T26 mod.1933 et ~50 autoblindées BA-6 et BA-20, regroupés au sein du 1° Régiment blindé de la 200° Division d'infanterie mécanisée. Cette division participe à la victorieuse bataille de la Passe de Kunlun, à l'hiver 39/40, où l'armée japonaise est stoppée. De nombreux matériels japonais seront récupérés et remis en service par les chinois, dont de nombreuses tankettes Type 94 Te-Ke.
En 1940, il y a scission entre les nationalistes et les communistes. De fait, les russes stoppent leur aide aux nationalistes, qui se tournent vers les USA, dont les volontaires de Claire Lee Chennault sont les premiers à intervenir, avec leurs Curtiss P40.
En octobre 1941, arrivent 36 M3A1 Scout Car. Puis à partir de janvier 1942 et via l'Inde, grâce au Lend-Lease, les nationalistes reçoisent 35 Sherman M4, 48 M3A3 et M5A1 Stuart et 233 M24 Chaffee.
Les régiments d'infanterie disposent principalement d'armements individuels d'origine allemande (pistolet Lüger et fusils Mäuser), d'armements collectifs anglais ou russe (mitrialleuses Vickers ou Maxim) puis US. Des Pak 36 sont employés. Pour le reste, je n'ai pas encore d'infos. Donc à suivre...
_________________
La peur n'évite pas le danger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos , ça va m'aider pour la Birmanie Very Happy
il y a des figs chinoises en 15mm?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Fév 16, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour info j'ai mis ici:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4968

Un supplément concernant l’Asie du sud est dont notamment le armées chinoises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pk rebaptises tu des termes historiques, ça faciliterait la lecture de rependre ceux utilisés traditionnellement, il me semble.

En lieu et place d'union sacrée et de russes, nous avons un front uni et des soviétiques ... Wink

Il me semble aussi avoir pondu un post la-dessus, avec celui de RV ça fait 3 Laughing
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pyrrhus
Commandant
Commandant


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 78
Localisation: Périgord

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de ne pas employer les mêmes appelations que toi, camarade, mais c'est bien une "union sacrée", que font les nationalistes et les communistes pour libérer leur pays. Parce que dès les japonais partis, ils se referont la guerre, jusqu'à l'évacuation des nationalistes du pays vers l'île de Taïwan en 49. Le front n'est pas franchement uni. C'est plutôt que la faim justifie les moyens.
Quand au terme "russe" ou "soviétique", je ne vois pas trop là où le bas blaisse...on parle bien de la même chose.
Si maintenant, ce que j'ai posté ne convient pas ou n'est pas historique, autant le dire. Je ne pense pas avoir commis d'erreur dans ce que j'ai mis, mais si cela n'est pas consensuel, merci de me le faire savoir. Auquel cas, je ne réitérerai pas ma bévue. Smile
Le sujet que tu as posté se trouve dans quelle rubrique, s'il te plait, merci.
_________________
La peur n'évite pas le danger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je me suis penché sur le conflit sino -japonais, ce qui m'a étonné c'est sa longeur et complexité:

Premier temps: Seccessions des seigneurs de la guerre avec le pouvoir Chinois. Plusieurs seigneurs de la guerre émergent, mais Tchang kai ckek s'arrange pour les éliminer.
Second temps : Le partie communiste fait secessions avec les force de Tchang kai chek. Les forces communistes sont peu a peu laminées , ce qui débouchera sur la "longue marche de Mao"
Troisième temps: Alors que l'Allemagne réarme et réequipe les force nationalistes chinoises, le Japon envahi la Chine. Les communistes et les nationalistes s'unissent pour le meilleurs et le pire ( mais de temps en temps s'affrontent). Les nationalistes optent pour des batailles frontales, ce qui débouchera sur les défaites de Shangai et de Nankin. Mao lui privilégie la guerilla.
Quatrième temps: Les nationaliestes sont réequipés par les russes. Ces derniers stoppent les vélétités du Japon à s'étendre vers la Mongolie . Le Japon à pendant ce temps installé en Chine " le dernier empereur " Pu Yi , une marionnette maneourvrée depuis Tokyo.
Cinqième temps: Le Japon envahie l'Asie du Sud ESt et le Pacifique.
La Chine nationaliste tente de prêter main forte au Anglais, mais sans succès ( battu par la Thailande et le Japon). Temps de la retraite de Birmanie.
Sixième temps: La reconquête, la Chine équipée par les anglais et entrainée par les Américains prête main forte aux Anglais pour la reconqête de la Birmanie ( force Y et Z). Pendant ce temps, la tactique de guerilla de Mao se révèle payante et retorune la situation dans le nord de la Chine.
Septieme temps: capitulation du Japon , les nationalistes et les communsites s'affrontent de nouveau ce qui conduira à l'avènnement de la république Populaire de Chine en 1949.

Voila résumé de mémoire l'histoire du conflit qui s'étend sur presque 20ans.

A retenir que les forces chinoise nationalistes étaient très peu motorisée, sous équipées et cela était encore pire chez les communistes de Mao.
Seule le division 200 chinoise les force y et Z ont bénéficié d'équipeemnt "convenable".
Mon avis est que si on veut les représenter sur table, il faut priviliéger l'aspect "hordes" par le nombre plutot que la mécanisation.
C'est un peu ce que j'ai tenté de faire dans le supplément " Chine -Asie du Sud Est".Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pyrrhus a écrit:
Pardon de ne pas employer les mêmes appelations que toi, camarade, mais c'est bien une "union sacrée", que font les nationalistes et les communistes pour libérer leur pays. Parce que dès les japonais partis, ils se referont la guerre, jusqu'à l'évacuation des nationalistes du pays vers l'île de Taïwan en 49. Le front n'est pas franchement uni. C'est plutôt que la faim justifie les moyens.
Quand au terme "russe" ou "soviétique", je ne vois pas trop là où le bas blaisse...on parle bien de la même chose.
Si maintenant, ce que j'ai posté ne convient pas ou n'est pas historique, autant le dire. Je ne pense pas avoir commis d'erreur dans ce que j'ai mis, mais si cela n'est pas consensuel, merci de me le faire savoir. Auquel cas, je ne réitérerai pas ma bévue. Smile
Le sujet que tu as posté se trouve dans quelle rubrique, s'il te plait, merci.


l'union sacrée c'est alliance de la gauche et de la droite au parlement en France pendant la première guerre mondiale .... le front uni c'est bien ce dont tu parles.... quand aux détails que je ne suis pas là pour te chercher les poux mais en histoire aussi ils ont leur importance.
je te ressort mon post dès que j'ai plus de temps en synthétisant tout nos propos on devrait arriver à quelque chose de pas trop mal Wink
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà ce que j'ai retrouvé (moi à l'époque c'est l'orthographe que je martyrisais Laughing )

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=3021&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=3185&highlight=

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=3005&highlight=
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

autre exemple le kuomintang n'est en aucun cas une armée mais un parti politique dont le bras armé s'appel "l'armée nationale révolutionnaire".

Si j'interviens c'est que je doute que les véritables passionnés d'Histoire trouvent ces erreurs anodines, et surtout pour essayer de transmettre un minimun de respect pour ce qui a attrait à la méthode autour de cette discipline qui m'est si chère et qui est si souvent maltraitée par les amateurs... Crying or Very sad Laughing
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Septieme temps: capitulation du Japon , les nationalistes et les communsites s'affrontent de nouveau ce qui conduira à l'avènnement de la république Populaire de Chine en 1949.

A l'issue de ce "septième temps", savez-vous quels types de matériels morotisés la Chine communiste a fourni au Vietminh, à partir de 1950?
Les camions Molotova sont célèbres, mais sur cette vidéo de troupes VM datée de 1950, on peut voir (à partir de 00:32) une voiture blindée (hélas trop camouflée) et un sidecar.
Sauriez-vous de quoi il s'agit (surtout le modèle de voiture blindée) et dans quelle quantité ils auraient pu avoir été fourni au VM?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Les camions Molotova sont célèbres, mais sur cette vidéo de troupes VM datée de 1950, on peut voir (à partir de 00:32) une voiture blindée (hélas trop camouflée) et un sidecar.
Sauriez-vous de quoi il s'agit (surtout le modèle de voiture blindée) et dans quelle quantité ils auraient pu avoir été fourni au VM?

Pyrrhus a écrit:
En 1937, elle achète à l'Allemagne 10 Panzer I Ausf A et un certains nombre de SdKfz 221 et 222.

Se pourrait-il que la voiture blindée en question soit un SdkFz 221 ou 222 tropicalisé?
Si la grille du moteur ne correspond pas franchement, le côté et les gardes-boues semblent identiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com