BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment jouer une plaquette moto avec side-car
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Comment jouer une plaquette moto avec side-car Répondre en citant

Chez les Dragons portés des DLM françaises une des sections peut être équipées de motos et side-cars.

Ma question est de avoir si les motos et side-cars sont considérés comme des véhicules de transport, auquel cas, pour combattre, les Dragons portés doivent débarquer de leur(s) véhicule(s) et être représentés par des plaquettes INF ou LMG selon le cas, et être soumis aux pénalités pour embarquement/débarquement, ou bien si l'on peut considérer que la plaquette représentant le side-car (ou la motocyclette) et son équipage sont une unité (quelque peu similaire à la cavalerie) dotée de la capacité de mouvement du véhicule concerné (40/120 cm en l'espèce) et de la capacité de combat de l'infanterie en question.

NB : ce cas est différent de celui d'un véhicule (ex : side-car) équipé d'une mitrailleuse et pouvant toujours tirer avec celle-ci.

D'autre part, si l'on considère que les plaquettes de motos et side-cars sont des véhicules de transport au sens strict, il faut alors deux plaquettes de motos et side-car pour chaque plaquette de fantassins.

Ceci concerne également les sections d'éclaireurs allemandes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Więc co? (cf note)

Ma question n'intéresse personne ou c'est une vraie colle ?

Sinon je peux présenter la question rédigée autrement :

Comment fait-on pour représenter et jouer une plaquette INF ou LMG lorsque cette dernière est montée sur motocyclette/side car ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Note : alors quoi ? (NdT)








Alors ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu n'aimes pas le flou... Rolling Eyes

Moi, je ferais 2 plaquettes parce que ça me plairait de représenter les 2 états de manière esthétique mais je comprendrais très bien qu'un joueur à faible budget n'en choisisse qu'une. Après, tout est affaire d'abstraction... Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pyrrhus
Commandant
Commandant


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 78
Localisation: Périgord

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai fait des bersagliers italiens sur side (n'ayant pas trouvé de triporteurs comme les préféraient les italiens). Pour l'instant, je n'ai qu'une section. Mais j'ai représenté mes figurines à côté de mes sides. Seul une d'entre elles est au gidon de son engin.
Par contre, je fouille dans ma doc en ce moment, parce que les GRDI et GRCA français de 1940, avaient une composition particulière, avec leurs escadrons d'AMD et d'AMR, et les escadrons motos qui les accompagnés. Et la règle ne les détaille pas assez...comme toute l'armée française 1940.
Par exemple, dans les GR, les AMR étaient soit des Kégresse P16 (à canon de 37 court), des Renault AMR 33 ou 35 (à mitrailleuse de 7,5mm), des AMR 35 (à mitrailleuse Hotchkiss de 13,2mm), AMR 35 (à canon AC de 25mm) ou des chars Hotchkiss H35 ou H39 (à canon de 37SA18 ou 37SA34). Or certaines de ces armes, ne figurent pas dans les listes...
_________________
La peur n'évite pas le danger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pyrrhus
Commandant
Commandant


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 78
Localisation: Périgord

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, l'AMR 35 ZT3 a un canon AC de 25mm en casemate, quand la ZT2, l'a sous tourelle. Cette particularité n'est pas détaillée dans la règle...
_________________
La peur n'évite pas le danger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Je vois que tu n'aimes pas le flou... :
C'est surtout que je n'aime ni mal faire ni être pris en faute ... Tu penses à une organisation, tu potasses la Règle, tu agences tes plaquettes en conséquence, tu montes tes petites figurines, tu leur mets un peu de rose sur les joues, de jolies tenues, un peu d'herbe statique sur les socles, bref tu t'appliques, et quand tu les installes sur la table les autres te disent : "Ah mais tu peux pas faire ça ! C'est pas dans la règle ! Tu peux pas les jouer ! Remballes-les !!! Moi, ce cas là, les figurines, elles finissent directement en vente sur eBay et je m'inscris à un cours de danse papoue ... Faut dire que le Polonais, c'est quand même un peu raide de la nuque ... voir le Général Sosabowski ...

Je pensais, pour ma section de reconnaissance faire en plaquettes d'infanterie "normales" 1 Cdt INF, 1 INF, 1 LMG, pour les représenter "en action", et faire 3 plaquettes side-car pour les représenter "en mouvement".

Donc si j'ai l'imprimatur du Maréchal Marcur, alors Wszystko jest dobrze! (Tout va bien)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pyrrhus
Commandant
Commandant


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 78
Localisation: Périgord

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on va par là, lorsque l'on joue de l'infanterie lambda montée sur véhicules, nous mettons généralement la plaquette posée sur le toit du véhicule. Et rares sont ceux d'entre nous qui plaçons des figurines directement dans les machines...Après, c'est vrai que disposer de deux types de plaquettes pour le déplacement et pour l'action, a un charme fou d'un point de vue visuel.
Si tu prends le cas du FM24/29, il pouvait être fixé directement sur le side. Auquel cas, en cas d'action rapide, il ne pouvait pas être démonté rapidement de la baignoire, ce qui limitait l'angle de tir. Après, il y aura toujours un copain de club qui te dira; à oui, mais là, ton FM est sur ton side...et tu ne peux pas tirer dans cette position...En général, c'est là que tu enclanches le moulin à gauffres !
Comment tu comptes composer ton escadron moto ?
Par exemple, dans un GRDI, un escadron moto se composait de 4 pelotons à 2 groupes de 2 escouades et 1 mortier de 60 (aussi transporté par side).
Et 1 peloton, c'est un état-major (3 sides dont 1 VB) et 2 groupes de combats composés chacun de; 1 side avec l'off. et 1 VB, 1° escouade avec 2 sides s/off et 1 FM, 2° escouade idem 1°.
Au final, 1 peloton complet = 13 sides, 3 lance-grenades VB, 4 FM24/29
Comme 1 élément = ~ 10 hommes, 1 groupe de combat (2 hommes par side) = 1 élément, vu le nombre élevé de FM, cet élément devrait être LMG.
Et 1 peloton complet = 1 élément INF (Cdt) + 2 éléments LMG
1 Escadron complet = 4 éléments INF (Cdt) + 8 éléments LMG + 1 élément Mortier de 60mm
A ton avis ?
_________________
La peur n'évite pas le danger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pensais, pour ma section de reconnaissance faire en plaquettes d'infanterie "normales" 1 Cdt INF, 1 INF, 1 LMG, pour les représenter "en action", et faire 3 plaquettes side-car pour les représenter "en mouvement".


Excellente idée. Very Happy Je suis en train d'en faire de même pour mes motards allemands de l'Africa korps. Wink

En revanche pour la puissance des plaquettes j'ajoute une petite nuance.

En effet, dans l'ODB allemand les plaquettes de reconnaissance utilisant motos et side-cars sont toutes considérées comme de l'infanterie lourde LMG.(et assaut accessoirement)
La règle page 33 prévoit en effet la possibilité de démonter les armes de bord pour en faire des plaquettes. Ce qui s'applique ainsi aux MMG des sides et justifie la puissance des équipages.
En revanche les motos n'ayant pas de mitrailleuses, le type "INF"me paraît plus adapté.

De ce point de vue là, la composition que tu proposes correspond plus à deux plaquettes "moto" plus une plaquette "side-car".
Composition que j'adopterai moi avec le DAK.

Pour trois plaquettes de side-cars, je laisserais l'ensemble LMG. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pyrrhus
Commandant
Commandant


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 78
Localisation: Périgord

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux, mais dans l'armée française 1940, les GR avaient des sides pour les pelotons moto mais pas de motos solos. Ces dernières servaient pour les estafettes seulement.
Quand à la puissance de feu, pour une escouade, si tu penses effectivement que 2 LMG ça fait un peu trop, il peut être possible de faire 2 INF + 1 LMG. Même si je pense que les GR français utilisaient des FM24/29, donc des LMG et non des Hotchkiss (MMG), réservées à l'Escadron de Mitrailleuses et Canons (EMC).
A voir !!!
_________________
La peur n'évite pas le danger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pyrrhus
Commandant
Commandant


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 78
Localisation: Périgord

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, un peloton à 3 plaquettes de GR en LMG vaudrait 155 pts

Cdt 60 pts=35 LMG+20 Cdt+5 moto+5 reco
|
--------------------------------------------
| |
LMG 40 pts=35 LMG+5 moto+5 reco LMG 40 pts=35 LMG+5 moto+5 reco

Un escadron complet à 4 pelotons et un mortier de 60: 675 pts
155 pts x 4 pelotons + 55 pts mortier (45 pts mortier de 60+5 reco+5 moto).
Avec un total de 13 éléments pour un escadron complet.
A votre avis ???
_________________
La peur n'évite pas le danger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les différents états de mes éclaireurs allemand,
en kubelwagen, en side et à pieds :

[img]
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà comme je pense constituer ma section d'éclaireurs :

    1 plaquette avec 1 side-car et un passager officier (celui qui a le képi, remplacé par une rogatiwka [cf Note]) Débarque en une plaquette CDT INF

    1 plaquette avec 1 side-car et un passager armé du fusil - Débarque en 1 plaquette INF.

    1 plaquette avec 1 side-car et un passager armé du FM 24/29 (sur support) - Débarque en 1 plaquette LMG


Donc une fois débarqués ils suivent la structure de l'OdB de la V2.

Pour figurer les side-cars occupés ou vides je me servirai de la figurine du passager. Dans la baignoire : embarqué - baignoire vide : débarqué

Comme dans la vraie vie il n'y avait, contrairement aux teutons, que deux personnes par side-car (pilote et passager dans la baignoire et pas de passager à l'arrière) il en sera de même sur mes motocyclettes.

Toute remarques bienvenues.

Note : Ah ! Je ne vous avais pas dit ? Mes Dragons Portés, ils appartiennent à la 10ème Brigade de Cavalerie Blindée Polonaise Boże, coś Polskę
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
Voici les différents états de mes éclaireurs allemand,
en kubelwagen, en side et à pieds :

Oui Chef' ! la preuve par l'image d'une fort belle unité de reco non blindée Cool !
Me faut une troisième Kubelwagen Very Happy
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa tes plaquettes de reco. Chaudard. Very Happy

Pas mal pour du 15mm . Wink Laughing
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me voici de retour après une interruption due à des problèmes de santé ... Et comme dirait ma moitié, "toujours aussi ch ... (pénible)" ...

Il y a t-il des objections à ce que je constitue ma section d'éclaireurs comme suit :
PAB a écrit:


    1 plaquette avec 1 side-car et un passager officier (celui qui a le képi, remplacé par une rogatiwka ) Débarque en une plaquette CDT INF

    1 plaquette avec 1 side-car et un passager armé du fusil - Débarque en 1 plaquette INF.

    1 plaquette avec 1 side-car et un passager armé du FM 24/29 (sur support) - Débarque en 1 plaquette LMG


Donc une fois débarqués ils suivent la structure de l'OdB de la V2.



Reste un problème, à savoir la valeur de combat à attribuer aux plaquettes side-car lorsque le personnel n'a pas encore débarqué. La même valeur que la plaquette d 'infanterie correspondante ? Une valeur autre mais laquelle ?

Et une question incidente : Les plaquettes side-car "chargées" ont-elles une valeur de combat par elles-mêmes (peut-on considérer que les soldats se battaient depuis le side-car sans débarquer) ou bien ne peuvent-elles pas combattre (il faut que les passagers aient débarqué pour être capables de faire le coup de feu)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com