BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 10:04 am    Sujet du message: Indochine Répondre en citant

Bonjour
J'ai récupéré la version BK guerre froide pour l'Indo.
Je voulais savoir si des joueurs l'utilisait pour avoir un retour positif ou pas sur l'équilibre des forces.
Je suis preneur d'idée sur l'adaptation de BK pour l'indo.
Merci
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah personne ne joue à BK Indo ?
Vous n'avez pas de retour d'expérience ?
Sad
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je n'ai fait qu'une seule partie Indo , par contre je joue souvent la période US "Vietnam" mais évidemment ce n'est pas le même matos. Je pense que tu peux comparer l'indo du début de guerre au théâtre pacifique de la 2éme GM avec les chars en moins pour les viets.Beaucoup d'infanterie ensuite de l'artillerie .
Pour ce qui est du vietcong au Nam j'utilise parfois la régle charge russe.
Le probléme de ces théâtres d'opé c'est la répétition des scénaris. Heureusement pour le Vietnam je peux rajouter des combats de chars hypothétiques et le matériel ( hélicos entre autres) permet de varier les missions et les surprises Smile
Pour l'Indo je trouve ça plus difficile, en majorité des combats d'infanterie, quelques largages de paras, l'artillerie vietnamienne.
Il faut beaucoup de chrome pour rendre ça interessant.Peut-être que c'est plus approprié pour une régle d'escarmouche, mais je n'ai pas fait assez de parties pour avoir une opinion tranchée.
Je suis en train de monter un commando français ( genre commando 24 de Vandenberghe) , dés que l'on se fait une partie il y aura un CR.
Cordialement
Pascal
Tu peux voir quelques CR Vietnam ici
http://forum.les-nerviens.org/viewforum.php?f=62
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la règle Indigène dans le supplément BK guerre froide ?
Ce n'est pas expliqué.
Merci
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le livre de règle Blitzkrieg 2éme GM:
Page 95 ( liste anglaise)Page 100 (liste française):
indigènes = sont classées comme "fanatiques" et "choc"
bénéficient d'un +1 au corps à corps.

Smile
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci Very Happy
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille moi-même à ma propre liste d'armée et qques règles additionnelles pour la Guerre d'Indochine.

Contrairement à l'avis exprimé plus haut, je pense que l'Indochine est une campagne particulièrement originale, certainement beaucoup plus que le Vietnam. Mon principal problème avec ce dernier conflit (qui m'intéresse également, au demeurant) est qu'il est rare de ne pas voir les engagements d'infanterie rapidement interrompu par le matraquage de l'artillerie US.
L'Indochine est un peu la dernière grande "guerre de l'infanterie", où des bataillons entiers étaient engagés et pouvaient disparaître de part et d'autre en une journée (RC4, Na San, DBP, ...) sans que cela suscite vraiment de réaction dans les capitales ...

L'Indochine présente plusieurs aspects, on peut :
- remonter jusqu'en 1945, et simuler les combats entre la colonne Alessandri ou les groupes Gaur des SOE contre les Japonais.
- jouer la reconquête française de 1945, contre non seulement les troupes Vietminh mais également dans certains cas des unités japonaises ayant refusé de déposé les armes (des milliers de Japonais rejoindront le VM, et certains s'y battront encore en unités organisées jusqu'en 1951).
- faire intervenir la Chine communiste, comme ce fut le cas en 1952, lorsque le VM au prise avec les maquis GCMA fit appel à son "grand frère" pour régler l'affaire: le régiment chinois envoyé en renfort fut anéanti par les GCMA, entraînant l'intervention en Indochine de toute la 302e division chinoise (8 à 10 bataillons) qui à son tour anéantit le maquis. L'épisode fut passé sous silence par Paris qui voulait éviter d'étendre le conflit à la Chine ...

En outre, l'Indochine voit le déploiement de nombreux véhicules: français de 1940 (chenillette UE, Panhard 178, H35 & H39, ...), japonais de prise ... dans les deux camps (tanketttes, canons AC & AA, avions, ...), essentiellement anglais de 45 à 50 (Humber, Coventry, universal carrier, Spitfire, ...), US s'intensifiant à partir de 50 (Stuart, Greyhound, T30 HMC, ... puis Sherman, Chaffee, Jackson, ...). On peut également représenter les Dinassauts, les patrouilles fluviales.

L'équipement est facilement adaptable de celui des armées françaises, américaines, anglaises & russes (sur la toute fin) de Blitzkrieg, voire des japonaises. Le seul système d'arme véritablement nouveau en Indochine étant les canons sans-recul (57mm & 75mm).

Tout cela pour dire que l'Indochine recèle de très nombreuses possibilités de jeu ... Very Happy

J'ai déjà fait trois parties pour tester mes listes d'armées et règles, et l'ambiance Indo colle bien avec le système Blitzkrieg.

Au sujet de la règle "Indigène", je me suis permis de la modifier, pour représenter d'avantage ce qui selon faisait la grande force (et faiblesse) de ce type d'unité, particulièrement chez les troupes africaines: le "caïd" ("commandant" en arabe).
Les unités nord-africaines et africaines fonctionnaient comme une tribu ou une famille: le commandant tenait régulièrement des "réunions" où ses hommes pouvaient adresser leurs griefs ou s'exprimer librement, et le commandant devait alors trancher comme l'aurait fait un chef de village. un chef juste, et ayant démontré son courage au feu devenait une sorte de "père" de la compagnie, que ces hommes suivaient n'importe où. En revanche, privé de ce leadership, les tirailleurs se retrouvaient souvent désemparés. Un officier fraîchement débarqué qui ne connaissait rien aux troupes "indigènes" pouvait aussi par maladresse ruiner la cohésion d'une unité (ce qui arriva d'ailleurs à la fin de la guerre d'Indo, où par manque d'officiers "d'Afrique" on muta dans les régiments de tirailleurs pour compenser les pertes des officiers sans expérience des troupes coloniales, qui y commirent de nombreux impairs ... certains finissant par des assassinats d'officiers).
En outre, il me semble exagéré de considérer que toutes les troupes coloniales sont des adeptes du coupe-coupe et donc forcément "Choc". Ce bonus devrait être décorrélé du trait "Indigènes" et donné uniquement à certaines unités particulières (ethnie Sara chez les tirailleurs sénégalais, montagnards Muong en Indo, ...) qui étaient véritablement réputés pour chercher le contact au corps à corps.

J'ai donc remplacé la règle "Indigène" ainsi:
o Le trait Indigène ne coute aucun surcoût.
o Tout groupe Indigène commandé est considéré comme Fanatique.
o Tout groupe Indigène qui se retrouve non-commandé devient Hésitant.

Si vous êtes intéressé, je pourrais vous transmettre ma règle "Indo", mais elle n'est pas encore terminée pour l'instant ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:

(..) ce qui faisait la grande force (et faiblesse) de ce type d'unité, particulièrement chez les troupes africaines: le "caïd" ("commandant" en arabe).
Les unités nord-africaines et africaines fonctionnaient comme une tribu ou une famille (...)
En outre, il me semble exagéré de considérer que toutes les troupes coloniales sont des adeptes du coupe-coupe et donc forcément "Choc". Ce bonus devrait être décorrélé du trait "Indigènes" et donné uniquement à certaines unités particulières (...)


Merci pour ces réflexions de bon sens, qui sont d'ailleurs valable pour la majorité des conflits durant lesquels des troupes indigènes ont été employées Wink

D'une façon générale, en 14-18, on évitait de confier à certaines de ces troupes, par ailleurs très combatives dans l'attaque, des missions défensives en secteur fortement "marmité".

Ce que j'appelle, faute d'un meilleur terme, la "culture de guerre", est souvent une prolongation de la culture tout court, AMHA.

Autant il est admirable, dans certains contextes culturels, de mourir au combat en affrontant son ennemi en "combat singulier", autant la mort "anonyme", sous un bombardement massif, est redoutée et le risque encouru devant cette menace devient rapidement insupportable pour les hommes qui y sont exposés.
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les commissaires politiques Question Quelle règle appliques tu Question
_________________
COLONEL BACKTOWN dit "GRIZZLI" TASK FORCE BLUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nounours59 [nerviens] a écrit:
Et les commissaires politiques Question Quelle règle appliques tu Question

La même que pour les commissaires soviétiques + vagues d'assauts pour les unités accompagnées d'un commissaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours59 [nerviens]
Général de division
Général de division


Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 213
Localisation: FAUMONT (NORD)

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci cela me conforte dans mon choix Wink
_________________
COLONEL BACKTOWN dit "GRIZZLI" TASK FORCE BLUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2014 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nounours59 [nerviens] a écrit:
OK merci cela me conforte dans mon choix Wink

Tu joues aussi à une version Indochine?

Voici les listes d'armée et tables de véhicules que j'ai déjà catalogué, avec les qques règles ajoutées ou modifiées.
Pour les véhicules et matériels japonais (que je ne connais pas bien), je me suis appuyé sur le supplément de règle "Pacifique" de Hervé Caille et les fiches matériels de Philippe Pauzat, sur ce site.

C'est incomplet, et tout ce qui est en rouge est sujet à caution, voire requiert des avis éclairés, surtout en ce qui concerne les prix. Néanmoins, les types d'unités et leurs organisations/options sont presque toutes là, au moins pour les forces de l'Union Française. J'ai encore des lacunes à combler côté VM.

N'ayant pas trouvé comment attacher un fichier à un post, j'ai converti mon fichier Word en un PDF que je peux partager à ce lien.
http://i.imgur.com/BCWxRql.png
ça donne une image très très étirée, mais en zoomant un coup on peut lire sans problème. La mise en page ne semble pas trop avoir morflé ...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut c'est possible d'avoir le fichier par mail?
Les tirailleurs ( Sénégalais ou autres) sont traités de la même manière que les Goumiers?
Le couvert léger des rizières nous le donnons uniquement si la plaquette est en contact avec la rive .
Tu peux voir les amendements "vietnam" avec lesquels nous jouons ici. Notamment pour les bateaux et la reco.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4848
Un cr avec les boats
http://www.les-nerviens.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=1607&p=10974#p10974postorder=asc&start=15
Et un cr avec les tigres noirs , manquait les charges explosives pour les commandos mais sinon ça tournait bien.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5129
Super boulot en tout cas pour le fichier.Je ne sais pas si tu connais le forum "guerre d'indochine" mais c'est une mine de renseignements.
http://laguerreenindochine.forumactif.org/

Cordialement
Pascal
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Salut c'est possible d'avoir le fichier par mail?

Bien sûr, si tu me communiques ton adresse.
La méthode ci-dessus était la seule que j'ai trouvé, faute de réussir à attacher un fichier au forum ...

sunihanble a écrit:
Les tirailleurs ( Sénégalais ou autres) sont traités de la même manière que les Goumiers?

Les tirailleurs nord-africains ou sénégalais sont formés exactement sur le même modèle que les troupes européennes (les premiers détachements sénégalais arrivés en Indo sont même injectés sans discrimination directement dans les régiments d'infanterie coloniale "blancs"). J'ai laissé l'option de passer de telles compagnies en Indigènes (selon ma règle) même si cela reste un point sur lequel je doute un peu.
J'ai tendance à penser qu'à cette époque, il ne devait pas y avoir grande différence entre les tirailleurs algériens et les "coloniaux".
En revanche, non seulement les Goumiers marocains ont une structure différentes des autres (un groupe d'assaut par section), mais ils restent des guerriers montagnards avant d'être des soldats. Les Goumiers s'engagent d'ailleurs en choisissant sous quels chefs ils vont servir, ils attachent donc leur service à un homme plus qu'à un bataillon ou un pays. D'où ma règle Indigènes faite principalement pour eux ...

sunihanble a écrit:
Le couvert léger des rizières nous le donnons uniquement si la plaquette est en contact avec la rive .
Tu peux voir les amendements "vietnam" avec lesquels nous jouons ici. Notamment pour les bateaux et la reco.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4848

Merci, je ne connaissais pas ça.
Je vois qu'il est de nombreux points de règles spécifiques que vous avez envisagé de votre côté également (pièges, herbe à éléphants, ...), même si pas forcément de la manière.

Je vais regarde tout cela ...

sunihanble a écrit:
Et un cr avec les tigres noirs , manquait les charges explosives pour les commandos mais sinon ça tournait bien.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5129

Superbes décors.
La pagode est les portes chinoises, c'est du fait main ou je peux trouver cela qque part?

sunihanble a écrit:
Je ne sais pas si tu connais le forum "guerre d'indochine" mais c'est une mine de renseignements.
http://laguerreenindochine.forumactif.org/

Oui, il m'est arrivé de le consulter.

De mon côté, je me permet de suggérer celui-ci (en anglais):
http://indochine54.free.fr/cefeo/afvs.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi concernant les tirailleurs bien que certaines cpies de tirailleurs sénégalais ou indochinois aient accompli quelques exploits.Mais tout dépendait du commandement je pense.
Pour la pagode c'est une maquette en bois modifiée achetée sur une convention chez Nicolo mais je ne la trouve plus sur leur site.Beaucoup de boulot pour la rendre "jouable". Je conseillerai plutôt de partir de zéro pour en faire une .
http://decorsminiatures.fr/category.php?id_category=187
Pour les portes chinoises et le cimetière c'est une fabrication maison
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4661&postdays=0&postorder=asc&start=150
Je te donne mon adresse mail par MP pour le fichier.
Merci
Pascal
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com