BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scénario pour les 2 et 3 mars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 6:59 am    Sujet du message: scénario pour les 2 et 3 mars Répondre en citant

Petite bataille prévue pour les 2 et 3 mars, j'ai fait un scénario "Carentan 44" que je partage ici Smile :






Nous sommes le 10 juin 1944 ; 4 jours se sont écoulés depuis le débarquement qui est un succès stratégique ; les alliés ne sont pas rejetés et les troupes et matériel débarquent maintenant sans discontinuer ; Cependant dans le cadre de l’élargissement de la tête de pont alliée, il est crucial que la fonction se fasse entre toutes les zones en arrière des plages.

Carentan, située après une zone marécageuse, récemment inondée par les allemands, devient un enjeu stratégique majeur, offrant la possibilité aux alliés de s’unir sur un front homogène et poursuivre leur difficile progression.
Les troupes parachutistes américaines de la 101ème aéroportée, se trouvent aux prises avec leurs équivalents allemands, les fallschirmjagers du lieutenant-colonel Von Der Heydte ; La ville est solidement tenue et verrouillée du coté de la RN 13 ; différents ponts sont aussi sous le feu allemand, tant MG42 qu’artillerie.
Mais, en dépit des erreurs produites ici et là du fait de la méconnaissance du terrain, malgré une défense opiniâtre de l’ennemi, inexorablement les troupes paras US progressent dans le marais ; vers leur objectif, la ville de Carentan.

Du côté nord, l’écluse de la barquette a été prise ; la dernière partie, la plus périlleuse, se montre aux troupes libératrices.
En avant vers Carentan !

____________________________________________________________

Carte des opérations :







____________________________________________________________

Troupes US :
Infanterie :
-502nd PIR - Colonel George V.H. Moseley Jr.

Entre au tour 1 par le nord et la route nationale 13 une compagnie parachutiste (assaut, élite) à deux sections ; avec une cal 30, un mortier de 60mm, un bazooka.
Une section para complétant la Cie arrive par le chemin venant de l’ouest ; Il est possible d’allouer une des armes de soutien à cette section.
-327th Glider Infantry Regiment - Colonel George S. Wear
Entre au tour 1 par la route du nord-est (et le chemin de terre situé à son ouest) une compagnie parachutiste (assaut, élite) à trois sections ; avec une cal 30, un mortier de 60mm, un bazooka.
Artillerie :
-907th Parachute Field Artillery Bn
2 batteries d’obusiers para de 75mm en hors table.
Section de chars moyens
Au tour 4 : arrive par la RN 13, une section de 2 chars M4A3 sherman 75.

____________________________________________________________

Troupes allemandes :
Infanterie :
-Fallschirmjäger-Regiment.6 - Von Der Heydte


Présents sur la zone de défense, en placement caché : une compagnie de parachutistes allemands (infanterie lourde élite) à trois sections, dont une de pionniers (infanterie d’assaut, élite).
En armes de soutien, une HMG, un mortier de 81mm, un panzerschreck et un lance-flammes.
Associé à la cie, un pak 40 tracté par un sdkfz 251, une kubelwagen pouvant transporter le commandement de cie.
Artillerie :
Une batterie de mortiers de 120 couvrira la carte et sera placée sur table en zone C. Le jet de contact radio n’est pas nécessaire, le téléphone étant utilisé.
Renfort : au tour 3 arrive par la RN 13 (bord sud-est) un Stug III G
____________________________________________________________
Placements :
Une des sections allemande devra être disposée dans la zone défensive B, l’autre en C ; la dernière section devra être disposée dans Carentan ; le cdt de compagnie commence la partie placé en A.
Les armes de soutiens sont disposées à la discrétion du joueur allemand.

L’artillerie allemande (mortier de 120) est placée en zone C, à moins de 30cm de la route menant vers l’est.

____________________________________________________________

Règles spéciales :

1/Le bocage est infranchissable pour des véhicules, bloque totalement leur ligne de vue même mis au contact pour ceux-ci ; cependant on considère qu’une unité d’infanterie placée directement au contact du bocage peut s’y positionner, voir au travers, et faire feu de l’autre côté sans pénalité.

De plus à la différence du « couvert léger » offert par une haie, le bocage offre un « couvert lourd », du fait du talus terreux qui protège les défenseurs.

2/ sera jouée la règle « tir de suppression d’infanterie» comme suit : deux unités d’infanterie classées assaut ou lourde peuvent tirer -à courte portée- sur un bâtiment abritant un ennemi ; suite à ce tir dense, l’unité retranchée pourra se défendre face à un assaut mais avec une difficulté augmentée de 2 pts. Sur une unité « en mouvement à découvert » et « bout portant » elle touchera sur un 4+ du fait du tir produit par les troupes amies sur la maison. Ce tir de suppression d’infanterie n’est valable que sur un bâtiment et il faut au minimum 4d6 de tir pour obtenir la suppression.

En outre une unité d’infanterie, si elle fait un mouvement de moins de 10cm pour cet assaut oblige le défenseur à faire un test pour « mouvement rapide ».

(règles tests pour éviter la « bunkerisation » des troupes Wink).

____________________________________________________________

Conditions de victoire : victoire majeure si les carrefours marqués d’une étoile sont pris (avec zone de 10 cm autour dépourvu d’ennemi) ainsi que l’artillerie allemande mise hors de combat (figuré par la troisième étoile).
Victoire mineure si deux étoiles obtenues, puisque la menace de l’artillerie sera éteinte, et les troupes US auront pris pied dans la ville. Ou alors, faute d’avoir détruit l’artillerie, les US tiennent l’essentiel de Carentan, et les voies d’accès, vers Cherbourg et les troupes alliées situées à l’est.
__________________________________________________________________________________


Budgets :
US
Deux cies paras à 510 + 30 (mmg) + 45 (mortier) + 20 (bazooka) soit 605 x 2 = 1210 pts
Artillerie de 75 : 70 x 2 = 140 pts
2 x M4A3 Sherman 75 : 175 x = 350 pts
Total pour l’attaquant : 1700 pts
Allemands
Cie paras + armes de soutien 520 + 40 (hmg) + 30 (pzschreck) + 60 (mortier) +15 (section pionniers) + 60 (LF) +90 (pak 40) + 40 (sdkfz251) + 10 (kubel) soit 865 pts.

Mortier de 120 : 80 pts
Un StuG III G : 155 pts
Total pour la défense : 1100 pts


Voilà voilà, vous pouvez vous l'approprier, si j'ai un CR un jour ça me fera plaisir... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce nouveau scénario Very Happy sa va me motiver à faire du bocage qui traine dans le garage Rolling Eyes

J'ai quelques question par contre :
La taille de la table au vue de ton plan Wink
Le nombre de tour ( j'imagine que tu en saura plus après le 3 mars...)
Pourquoi il n'y jamais de jeep avec les para Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad meme si sa sert à rien...genre au tour 3 elle sort pour allez chercher des chars....histoire de faire mumuse avec Sad
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa !

Hâte de faire une partie Normandie 44, vais peut être tester ça si je trouve un Grenoblois motivé ?!?!

Et j'aime toujours autant tes plans ! Very Happy On sent l'artiste Wink

ludzig a écrit:
Pourquoi il n'y jamais de jeep avec les para Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad meme si sa sert à rien...genre au tour 3 elle sort pour allez chercher des chars....histoire de faire mumuse avec Sad


Pour bouger une MG de 120cm ça peut servir quand même ! Twisted Evil

Je sais pas s'il y en avait dans les largages du 6 juin ?

Par contre si tu joues paras US à Market Garden t'en auras un paquet Wink Laughing
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

SgtGarcia a écrit:
Je sais pas s'il y en avait dans les largages du 6 juin ?

C'est par rapport aux 2 photos en début....

SgtGarcia a écrit:
Par contre si tu joues paras US à Market Garden t'en auras un paquet Wink Laughing

La jeep sert uniquement à prendre d'assaut un gros matous pour repartir avec Twisted Evil
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

SgtGarcia a écrit:

Et j'aime toujours autant tes plans ! Very Happy On sent l'artiste Wink


Very Happy merci !

"Paint", ça me change des brosses et pinceaux... 5-6 couleurs, un pastel et une bombe pour les routes haies et arbres, quelques lignes pour les maisons et hop, en 1/2h, t'as un plan... Smile

J'ai repeint une partie de mes maisons Normandie, donc ce soir prise de photos avec mon armée US, demain je les poste... Wink

Pour les jeeps, je ne sais pas s'il y en avait beaucoup coté paras américains ; je doute qu'il les aient utilisées pour des offensives comme pour Carentan ; ça devait plutôt servir à tracter les obusiers de 75, canons AC et au plan logistique pour transporter des munitions, des blessés, ou les commandements divers...

Par contre, ils se sont bien entrainés avec :



, ça suppose que certaines ont dû servir ce jour-là... et les suivants...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:


La taille de la table au vue de ton plan Wink

Le nombre de tour ( j'imagine que tu en saura plus après le 3 mars...)



-Je pars sur du 1 pour 2 en proportions puisque la table de jeu devrait faire 2,50 x 1,25 m.

-Et miserais sur 10-12 tours (les combats de rue sont lents généralement, il faut plus de temps pour déloger l'ennemi). Et puis le coté "lutte à mort juskalanuit" ça me plait assez pour cette bataille... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu me donnes la date de la prochaine bataille 2 à 3 mois à l'avance,
je pourrais m'arranger, là cela faisait trop court Wink

Hate de lire le CR de cette partie Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de pb, Lug, je me disais bien que tout le monde serait pas dispo, c'est surtout histoire de partager...

On fera un CR... Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com