BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MES TUTOS POUR LES DECORS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tsubasa
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 667
Localisation: TIFFAUGES (85)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 10:12 am    Sujet du message: MES TUTOS POUR LES DECORS Répondre en citant

Création d'une maison à colombage:

Matériaux nécessaires:
- 3 pots de peintures 6 euros ( couleurs: marron,noir,chaire )
- 1 morceau de calendrier ( récupération )
- 2 tubes de glues 1.10 euro
- 1kg de plâtre 2 euros
- 1 morceau de polystyrène extrudé ( récupération)
- 250g de colle à bois 2 euros
- 1 boite d' allumettes 1 euro
- 4 baguettes de balsa 0.5 mn x 0.5 mn x 1 m : 1.20 euro
- 1 intercalaire transparent
- 1 morceaux de carton fin ( emballage de céréales )
- 1 morceau de carton plume ( chute )
Outillages nécessaires :
- 1 stylo
- 1 petite spatule d' artiste
- 1 cutter
- 1 pinceau plat taille 5
- 1 cale à poncer + papier de verre de 80
PS: Vous remarquerez que les éléments sont déjà découpés dans le morceaux de calendrier



Quatre morceaux de carton plume sont collé sur les faces av et ar de la maison même système pour les cotés à ceci près qu'ils seront collés sur la forme du toit.
Ceci permet de renforcer la maison mais aussi d'avoir un bon équerrage .
La cheminée est faite dans une chute de polystyrène , puis couper un morceau dans celle-ci ce qui permettra de faire le chapeau de la cheminée.
Puis coller 4 petits morceaux d' allumettes sur le chapeau ceci servira de support.



Et voici la maison assemblée, j'ai dessiné la porte pour repérer le collage de la baguette de balsa.Pour la disposition du colombage , je me suis inspiré des belles maisons de Rennes et d'Alsace.Les baguettes sont collées à la glue, les morceaux de balsa sont coupées et assemblées selon votre imagination.







Les cadres de fenêtres sont réalisées à l'aide d'allumettes.



Ensuite préparer du plâtre ( pas trop liquide) à l'aide d'une spatule combler les trous. Étirer bien le plâtre tout en appuyant sur le balsa.



Pour le toit , il suffit de couper des bandes dans du carton fin.Par la suite couper dans les bandes à la verticales.Les collés en les faisant se chevauchées les unes sur les autres.Attention, commencer par le bas.



Il ne vous reste plus qu'à peindre le colombage et les cadres de fenêtres.Un léger brossage à sec s'ensuivra pour faire ressortir les veines du bois.



Il ne reste plus que le toit et la cheminée à peindre et voilà le travail







Sur cette dernière photos vous remarquerez qu'il y a différente tailles de maisons .
Celle de gauche est pour du 40mm à 28mm;au centre pour du 28mm à 25mm et pour la dernière il s'agit du 20mm


Création d'une chapelle en ruine:

Bonjour aujourd'hui nous allons aborder le sujet de la construction d' une chapelle en ruine .
La liste des matériaux :
- un morceau de chute de carton plume
- une chute de polystyrène extrudé
- 1 pot de colle à carrelage
- du sable
- 1 tube de colle de cyano (attention j'utilise de la cyano sans solvant)

La liste d' outillage :
- 1 stylo
- 1 couteau de modélisme
- 1 petit cutter
- 1 cutter
- 1 petite brosse métallique



Tout d'abord dessiner sur le carton plume la forme de la ruine.



Découper à l'aide d'un couteau de modélisme.



Retirer la pellicule lisse du carton plume, ceci donnera un relief de base.



Par la suite, découper dans la polystyrène la forme de la fenêtre et la base de la chapelle. Ensuite tracer l'épaisseur du carton plume sur la base pour l'encastrement de la pièce.







Dessiner sur la base de la chapelle ainsi que sur le pilier la forme des pierre en insistant bien pour le relief.
A l'aide d'une petite brosse métallique, appuyer fortement sur les pièces en polystyrène ceci vous permettra de donner de la texture.






Il vous reste plus qu'à coller l'ensemble des pièces à l'aide d'un tube de cyano sans solvant (marque uhu).









Sur la base du socle appliquer de la colle de carrelage avec un vieux pinceau, puis saupoudrer de sable.








Il ne reste plus qu'à peindre, voici une fois fini











YOUPI!! c'est fini!



Création d'un petit plan d'eau:

Voici la construction par étapes d' un plan d' eau .
Matériaux nécessaires :
- 2 morceaux de calendrier ( vieux calendrier )
- plâtre ou mortier colle 2 euros ( 1kg )
- vernis brillant 2.10 euros
- pigments naturels couleur terre 2 euros ( le pot de 100g )
- graviers
- balsa 1. 45 euro ( 1 planche de 0.5 mn x 10 cm )
- 3 pots de peintures 2 euros chacun (couleur : marron ; chaire ; cris souris)
- colle à bois 2 euros ( 250 g )

Après avoir contre collé les deux morceaux de calendrier, préparer un peu de mortier ( ne pas le faire trop liquide ) celui-ci permettra de donner du relief ( en forme de cuvette ) .
Astuce : pour éviter les craquements j' utilise des compresses



Ensuite placer quelques graviers tout au tour de votre plan d'eau



Maintenant enduire de colle le tour de votre étang puis verser du sable dessus, laisser reposer 8 h .
Pendant ce temps j' ai réalisé un petit ponton en balsa .



Viens maintenant une couche de base gris foncé, ce succèderont plusieurs brossages à sec dont un plus clair sur le gravier.
Pour le ponton même procédure sauf que là on partira sur une couche de base de marron.
Pour le centre du modèle on viendra y mettre du pigment .





Quelques vieux poils de pinceaux viendront donner la touche finale, par la suite on versera le vernis dans le creux .





Et voilà le travail est fini
_________________
"Et ma bière elle arrive ,tremblez pas comme ça ,ça fait de la mousse"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsubasa
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 667
Localisation: TIFFAUGES (85)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 10:13 am    Sujet du message: Création d'une haie Répondre en citant

Création d'une haie

Bonjour, comme le titre le dit nous allons voir la création d'une haie pour agrémenter vos tables de jeux Wink

Liste des matériaux:

-1 Sachet de tampon à récurer 0.70 euro
-1 Bombe de colle à 6.99 euro
-1 Boite de flocage pour faire le feuillage des arbres 3.50 euro
-1 Une chute de calendrier gratuit ;D
-1 Sachet de flocage d'herbes 2.50 euro
-1 Tube de colle à 2.56 euro
-1 Tube de colle ni vis ni clou 7.99 euro

Comme vous pouvez le voir sur la photo les supports pour les haies sont déjà découpés dans des chutes de calendrier.



On commence par découper le tampon à récurer à l'aide d'un ciseaux, n'hésiter pas à faire des formes de doute sorte Wink



Ensuite appliquer de la colle du type ni vis ni clou sur le tampon, par la suite coller le sur le support qui à été fait.






Maintenant nous allons vaporiser de la colle sur notre haie, et dans la fouler nous allons saupoudrer de flocage du type flocon de feuillage Wink





Pour la finition il suffit tout simplement de rajouter du flocage d'herbes sur le soclage de la haie, et voilà le travail Wink



PS: Prochaine étape la fabrication d'un chemin modulable Wink

Création d'un torii

Liste des matériaux:(prix approximatifs)
*1 baguette de balsa 5x5mm 0.30€
*1 baguette de basa 10x10mm 0.60€
*1 planche de balsa 10/20 ou 1 baguette 10x20mm 1€
*1 morceau de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur
*1 pot de peinture ton bois 2.30€
*1 tube de couleur cuir cobra 2.50€
*1 tube de glu 1.50€
*1 pot de colle de carrelage 2.30€

Liste d'outillages:
*1 stylo
*1 cutter
*1 couteau de modéliste
*1rape à bois
*1 feuille de papier de verre 80
*1 pinceau plat de 5



Avant le montage basé vous sur un modèle (il y en a des différents, n'hésitez pas à copier sur le mien je ne l'ai pas breveté :hehe
Tout d'abord couper 2 montants, une traverse, dans la baguette 10x10, ces morceaux serviront d'ossature.
Dans la 5x5 découper la traverse qui servira de renfort pour le torii.
Et 2 petits morceau de 2 cm qui seront coller sur le portique (serviront de support)
La traverse du haut est faite dans du balsa de 10/20ème à l'aide de la râpe à vous de lui donner la forme incurvée.







voici la photo de tout les éléments préparés:



Assembler le tout et coller à la glu.



Utiliser une la plaque de polystyrène que vous découper selon votre imagination celui-ci servira de support.
Badigeonner de la colle de carrelage dessus ce qui permettra de texturer le relief du sol, il ne vous reste plus qu'à fixer votre torii dessus.Laisser sécher 10 heures.



Peindre tout le torii en ton bois ensuite se succéderont 3 brossages à secs avec le cuire cobra qu'il faut éclaircir au fur et à mesure.
Pour le sol faite selon votre goût.Ensuite moi j'ajoute quelques miettes de tabac pour simuler l'herbe sèche.



Pour la finition il suffit de rajouter un peu de pigment naturel couleur terre de sienne .



Et voilà le résultat final




Création d'une maison asiatique:

Bonjour nous allons voir la fabrication d'une maison asiatique ,le tuto sera composé en deux parties ,voici donc la première partie

Matériaux nécessaires:
- 1 morceau de calendrier (récupération)
- 2 tubes de glues 2 euro
- 1kg de plâtre ou du Toupret 2 euro
- 1 planche de balsa 3mm d'épaisseur de 1mx 10cm (c'est dans cette planche que l'on coupera plusieurs baguettes ) 1.80 euro


Outillages nécessaires:
- 1 stylo
- 1 petite spatule d' artiste
- 1 cutter
- 1 cale à poncer + papier de verre de 80
PS:Comme vous pouvez le voir les pièces qui compose la maison sont déjà découper.



Certes les pièces sont déjà découpées ,mais il y a une petite préparation à faire avant l'assemblage ,tout d'abord faire un angle à chaque pièces qui compose la maison (ATTENTION à VOS DOIGTS ,c'est un greffer du pouce qui vous parle ).





Sur la feuille de gabarit vous verrez qu'il y a des traits en pointillés qui représentes le toit ,dessinez sur vos pièces et ensuite donner un coup de cutter léger dedans, puis plier la en deux (voir photo ).





Grâce à cette préparation ça vous permet d'avoir un bel angle et de plus ça facilite le collage qui ce fera à la glue



Une fois le collage fait ,il vous suffit de renforcer la maison avec de la colle du type ni vis ni cloue (à l'intérieur bien sûr ).



Après il suffit découper les baguettes de balsa dans la planche , il ne reste plus qu'à les collées sur l'ensemble comme sur la photo.



Une fois l'ensemble terminé il ne reste plus qu'à combler tout ça à l'aide du toupret ou du plâtre .





Ensuite nous passons aux charpentes apparentes d'extérieur (ne me demandez pas le terme exacte ,car j'en ai pas la moindre idée ).
Là aussi vous aurez les gabarits ,il ne vous reste plus qu'à les dessiner sur la planche de balsa .
La pièce du haut sur la photo ce collera au sommet du toit , la pièce du dessous formera la descente de toit .
De toute manière je les ai dessiné au-dessus du gabarit qui compose la maison ,ça vous donneras l'idée visuel



Par la suite à l'aide d'une lime à angle faite un chanfrein en dessous de ces pièces ( ceci facilite le collage ).



Ensuite il faudra couper légèrement au cutter ,pour pouvoir placer la charpente au sommet du toit.





Voilà le résultat





Voici la finition:
Matériaux nécessaires:
- 1 tube de peinture blanc 3 euro
- 1 tube de peinture ocre jaune 3 euro
- 1 tube de prince auguste terre cuite 2.95 euro
- 1 feuille de carton ondulée de couleur noir 60cm x 90 cm (celle-ci servirai pour faire les imitations de tuiles )2.50 euro
- 1 tube de glue

Outillages nécessaires:
- 1 pinceau plat taille 5
- 1 pinceau de taille 3
- 1 paire de ciseaux

Comme vous pouvez le voir des petites bandes ont déjà été découpées dans le sens de la longueur de la feuille ,les bandes ne doivent pas faire plus de 2cm de largeur.



On commence par la mise en peinture, tout d'abord on peint le plâtre en ocre jaune .
Par la suite nous allons procéder plusieurs brossages à sec en rajoutant du blanc au fur et à mesure pour éclaircir la surface (Attention: procéder à un brossage à sec plutôt circulaire ).

Maintenant il faut tout simplement peindre les charpentes en couleur terre cuite,sans oublier les portes rideaux dans la même teinte.

Ensuite prenez une des bandes puis couper là au ciseaux ,comme sur la photo ci-dessous (ATTENTION COMMENCER TOUJOURS PAR LE BAS DU TOIT ET NON L'INVERSE et oui j'ai vu un jeune qui a fait l'inverse ,et là c'est le
drame ).



Il ne vous restes plus qu'à coller avec de la glue



Par la suite il faut faire un léger brossage à sec sur le toit pour que le carton ondulé ressorte.
Voilà vous avez une petite imitation pour les tuiles , ensuite j'ai rajouté un plancher d'entrée pour la finition,mais ce n'est pas une obligation







Bon j'espère que ce tuto vous auras plus


Création d'un arbre:

*voici les éléments nécessaires:
-tronc (morceau de polystyrènes).
- branches (fil de cuivre )
- enveloppe ( pâte DAS )
- relief de l' arbre (pique de brochette )



*Planter les fils de cuivre selon votre imagination




*Étaler la pâte DAS



*Envelopper votre modèle avec la pâte légèrement humidifiée





*Faire l'écorce à l'aide d'un pique à brochette.




*Laisser reposer 10 h.



*Peindre l' arbre (moi j' ai pris couleur terre de sienne brulée peinture à l'huile dilué au white ).




*2 brossages à sec successifs viendront donner du relief (j' ai pris vert sable).



*Viendront par la suite quelques touffes de lichen ou de mousse séchées.



*voici l' arbre fixé dans le décors.




Voilà tout mes tutos sont présent Very Happy , un autre tuto est en cours il s'agira d'un chemin modulable Wink
_________________
"Et ma bière elle arrive ,tremblez pas comme ça ,ça fait de la mousse"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsubasa
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 667
Localisation: TIFFAUGES (85)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 10:15 am    Sujet du message: Création d'un chemin modulable Répondre en citant

Bonjour Smile, voici un petit tuto pour faire des chemins ou route modulable Wink
Liste Matériaux :

- 1 Cartouche de silicone 2 euro
- 1 Paquet de lingette (du premier prix suffit) 0.98 euro
- 1 tube de peinture marron claire 2 euro
- 1 tube de colle à bois 2 euro
- 1 sachet de flocage 2 euro
- 1 sachet de sable fin 1 euro



Couper votre lingette à laide de ciseaux selon la forme et la largeur voulu.



Appliquer le silicone sur la lingette, n'hésiter pas à en mettre une bonne couche Wink



A l'aide d'un morceaux de calendrier étaler le silicone,ATTENTION utiliser des gants jetable car c'est assez sale Surprised




Ensuite appliquer le sable sur le silicone, n'hésiter pas à en mettre de toute manière le surplus sera récupérer pour le prochain tronçon Very Happy




Maintenant nous allons faire pénétrer le sable dans le silicone à l'aide d'un morceau de calendrier en appuyant fortement dessus.



Puis faire le reste à la main, toujours avec des gants (j'insiste car les mains sont précieuse Wink).



Ensuite retirer délicatement votre lingette en secouent afin de récupérer l'excédant du sable.



Voilà ce que ça donne pour l'instant.



Maintenant nous allons procéder à la peinture avec une couleurs de base et ensuite nous procéderont à plusieurs brossage à sec.




Ensuite nous rajoutons un peu de flocage sur les rebords et un peu au milieu à l'aide de colle à bois.



Un petit coup de bombe de verni mat et le tour et joué, comme vous pouvez le voir on peut tout faire (un virage à gauche à droite; une ligne droite; un croisement; etc ).



L'avantage de cette technique c'est que le chemin est souple est résistant à la fois de plus il reprend ça forme initial Wink




Voilà c'est fini Wink
_________________
"Et ma bière elle arrive ,tremblez pas comme ça ,ça fait de la mousse"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut, merci beaucoup , tres bonne ... Que dis je Mega bonne initiative, remplis d'information et à la porté de tous .

Merci beaucoup Wink
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Normand
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 140
Localisation: Réminiac (56)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à toi c'est un super travail, chapeau l'artiste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tsubasa
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 667
Localisation: TIFFAUGES (85)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy Wink
_________________
"Et ma bière elle arrive ,tremblez pas comme ça ,ça fait de la mousse"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tsubasa a écrit:
Merci Very Happy Wink


Merci à toi d'en faire profiter les autres surtout Cool
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours chouette de voir les "trucs" des autres, merci de nous en faire profiter Tsubasa ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Cool Very Happy Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horus93
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 342

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout tes partages Wink par contre le flocage sur les haies est assez fragile Confused
_________________
"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" Clausewitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsubasa
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 667
Localisation: TIFFAUGES (85)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horus93 a écrit:
Merci pour tout tes partages Wink


De rien Very Happy

Horus93 a écrit:
par contre le flocage sur les haies est assez fragile Confused


Pour ma part je n'ai pas rencontrer de problème avec mes haies Rolling Eyes, par contre c'est vrai que j'avais rajouter un coup de verni mat en bombe pour la finition Very Happy
_________________
"Et ma bière elle arrive ,tremblez pas comme ça ,ça fait de la mousse"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

tsubasa a écrit:
Horus93 a écrit:
Merci pour tout tes partages Wink


De rien Very Happy

Horus93 a écrit:
par contre le flocage sur les haies est assez fragile Confused


Pour ma part je n'ai pas rencontrer de problème avec mes haies Rolling Eyes, par contre c'est vrai que j'avais rajouter un coup de verni mat en bombe pour la finition Very Happy


Badigeonnes tout cela avec de la colle à bois... ça solidifie!

Un grand BRAVO et MERCI pour tous ces tutos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

La colle à bois diluée ça marche aussi ?
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
La colle à bois diluée ça marche aussi ?


1 eau pour 3 colle.. ça tiend..
Sinon, le truc miracle s'appele "cellulose deope (désolé, je lafais venir de GB).. c'est un vieux truc . A la base, cela sert à fortifier les voiles en papier des avions en balsa..

désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Horus93
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 342

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2013 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dynamo59 a écrit:
Caporal Von Jackson a écrit:
La colle à bois diluée ça marche aussi ?


1 eau pour 3 colle.. ça tiend..
Sinon, le truc miracle s'appele "cellulose deope (désolé, je lafais venir de GB).. c'est un vieux truc . A la base, cela sert à fortifier les voiles en papier des avions en balsa..

désolé de ne pas pouvoir être plus précis.


ok merci! je me disais bien que j'aurais du diluer un peu de colle après le premier collage à la bombe
_________________
"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" Clausewitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com