BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

compte-rendu la Gacilly, 9-10 février 2013
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 9:07 pm    Sujet du message: compte-rendu la Gacilly, 9-10 février 2013 Répondre en citant

Voici le post où nous mettrons les CR de nos bastons à la Gacilly... avec des photos, ... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement les photos!!

Bon jeu à tous!

GOLDFI Very Happy Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord... Gros merci à Celtish et Caporal pour l'organisation de
ce we plus que sympatique Wink Super accueil de la Bretagne, on
a pas manqué de munitions et d'intendance Laughing

Je viens juste de rentrer, WE physiquement difficile, je mettrais les
photos en ligne cette semaine Cool

J'ai joué deux parties, grosse branlée samedi malgré une forte abon-
dance de gros chats, vous verrez mon AAR et vous comprendrez ce
que j'ai pu subir...

Aujourd'hui, ce ne fût pas pareil... Victoire !!!! Les photos viendront
de Celtish pour cette bataille.

Donc dommage que tous le monde n'ait pu faire le déplacement, con-
tent d'avoir pu mettre un visage sur Earlinger, Double One, Biak, Capo-
ral Von Jackson, King Charles, Poudelan... Celtish et Patrick je les
connaissais déjà Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça les photos dans la semaine !... Shocked

Ça fait des mois que vous nous maintenez en haleine et vous jouez encore avec nos nerfs ?... Evil or Very Mad

Les photos, les photos !!! Cool

Wink Laughing
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Change pas de main... Laughing
Tout d'abord merci à tous d'être venu, pour tous les éléments apportés (Pascal, Christian notamment) qui nous ont permis de présenter de vraies belles tables. Un grand merci à Christian également pour le très gros travail fourni pour le scénario.
Un vrai plaisir de vous (re)voir / rencontrer et de passer ces bons moments avec vous.
Je vous mets mon CR de la partie d'hier sans doute demain et d'ici là mon ressentit sur l'aspect ludique. Wink
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

allez svp Mr une photo du samedi et une de dimanche, si il vous plais Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus grand sera le plaisir Ludzig Wink , on s'y met bientôt...

Merci à Luc de nous avoir préparé le terrain et ouvert les portes du salon de la Gacilly ; nous avions un très bel emplacement, central ; les bénévoles ont été aux petits soins pour nous (apéro, plateaux repas, cadeaux).

Vraiment tu peux les remercier chaleureusement de notre part, Luc.

Bien que je connaissais déjà nombre de joueurs, j'ai eu un grand plaisir à voir certains pseudos prendre forme humaine, pour se taper la discute, se découvrir enfin ; c'était pour moi un week-end ludique, très convivial et sympa entre tous, avec beaucoup de respect et de courtoisie.

Merci à tous les joueurs, présents et motivés ; avec une mention spéciale à Pascal (Lug 76) et Raoul (Nap) venus tous deux de bien loin avec cantine, matos à gogo, et bonne humeur en prime.

on se refera ça ! Very Happy

Je vais laisser Lug et Celtish s'organiser pour leurs CR, pour ma part je ferai celui de samedi (table cote 192) et la bataille du lendemain entre deux tandems : moi et Bastien (jeune joueur motivé pour participer) et de l'autre la paire de tueurs patentés, David-Earlinger et Christophe-Poudelan.

J'ai pris conscience de certaines failles et écueils dans la préparation des scénarii (en discutant notamment avec Biak et Celtish) ; et on essaiera de tirer le meilleur de cette belle rencontre pour avoir encore plus de plaisir la prochaine fois !

A tout bientôt pour le CR !

Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très très très grand merci à tous pour ce weekend !!!! Cool Cool Cool
Et particulièrement à notre organisateur en chef Christian et notre Hôte en chef Luc !!!! Superbe travail à vous deux d'une part pour les tables et d'autre part pour l'accueil !!! Je serais présent sans hésitation pour la prochaine édition !!! Bien que, ne perdant pas les bonnes vieilles habitudes, je me suis pris une belle rouste le samedi....

@ Christian : je te les avais promis ceux-la : Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Wink

Pour les photos... je complèterais les CR.... Wink désolé pour ceux qui les attendent avec impatience..... Confused

Bon allé je peux pas me retenir.... juste pour une petite mise en bouche...

Nos deux généraux allemands (Earlinger & Caporal Von Jakson) en pleine discussion :



Mais notre espion en chef (King Charles) est à l'affût !!!! Laughing



La bataille se prépare....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une malédiction ou quoi ?... Shocked

Les photos n'apparaissent pas ! Confused

...

Ca y est, c'est apparu... Cool Very Happy

Des photos à hauteur des figurines c'est super bien que les 2 qu'on voit dans le fond n'aient pas l'air à l'échelle... Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)


Dernière édition par marcur le Lun Fév 11, 2013 2:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les généraux ne souhaitent pas être reconnus après guerre... Wink

Quand à "l'espion" (je m'en souviendrai) je crains que si on peut ainsi mettre sa photo sur le net, son efficacité devienne à ce moment assez relative... Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supers photos Miguel. Very Happy Very Happy Very Happy

Bon je vais me fendre avec plaisir de mes commentaires sur cet excellent week-end.

Tout d'abord et ce n'est pas galvaudé, un grand merci aux deux principaux artisans de cette rencontre.
Celtish pour l'accueil et le cadre exceptionnel dont il nous a fait bénéficier.
Caporal von jackson pour le talent et la passion qu'il déploie pour nous permettre de faire des parties au scénarios fouillés et aux décors somptueux.

Enfin merci à mes partenaires de jeux du week-end pour l'ambiance, le fair-play et la patience dont ils ont fait preuve.

J'ai adoré rencontrer en chair et en os les membres de ce forum présents à cette occasion. J'adorerai les rencontrer de nouveau au hasard d'un champ de mine ou au sommet d'une colline. Wink Wink Wink

Promis je leur réserverai le même accueil chaleureux. Twisted Evil Wink
Et je sais qu'ils y répondront avec la même chaleur.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le CR de notre bataille « cote 192 » ; non objectif, ça va de soi, comme d’habitude Very Happy


Une photo générale de la table, avec les généraux américains, bien détendus….

Compte tenu des tables dispos, nous décidons de faire dans le grand et beau, donc rallongeons la largeur de la table… Ce ne sera pas sans incidence on le verra…




Et tout à fait décontractés, il y a même un ancêtre à chapeau à plumes avec eux
(peut-être l’esprit de Georges Washington ?)



Les préparatifs vont bon train, les américains sont en conversation, le général allemend (David, à droite) s’essaye à analyser la carte et trouver où les couloirs qu’emprunteront les GI ; précision et organisation toute allemande…



Une vue de la cote 192 (qui prend environ 3/5 de la table) ; au premier plan, un peu de nos éléments, tous en placement caché (nous utilisons un plan sur lequel nous notons nos positions, pas de marqueurs qui à notre sens indiqueraient trop ostensiblement nos emplacements ; nous avons 50 marqueurs et au moins 35 unités en comptant les armes de soutiens et véhicules…)



« La quantité face à la qualité » 4 compagnies US, 8 Sherman 75, 2 M8 scott, 2 Stuart avec bombardement préparatoire par artillerie (2 batteries de 105) et aviation; contre 2 compagnies allemandes paras, 2 pak 40, 2 canons 75 court, 2stug, un mortier de 120 et un nebelwerfer 41.

Les US auront fort à faire, on le devine.



La vue du coté allemand, des mines (marqueurs rouges), ont été posées très près des positions US, la nuit d’avant…



Du coté US, ça se concentre…



Et voici que vrombit un bombardier, dans un ciel dégagé de tout avion de l’axe…

Il larguera ses bombes à un endroit dénué de défenseurs ou peu s’en faut, faute non pas au pilote, mais au vent (ou le stress du navigateur-viseur, on ne sait)…

Une unité allemande démo, c’est tout…



Tonnent les canons au loin, et voilà que les premières gerbes de terres s’envolent, les joueurs US tirant en aveugle décident de détruire toute résistance dans une zone qui est en face de deux compagnies d’infanterie US (sans gros soutien de blindé). L’infanterie a très peu d’effet, sinon que l’année prochaine pour la pêche, ce ne sera pas trop un coin à lombrics…



Ce bombardement préparatoire a toute de même le mérite de dévoiler une position défensive.



Orientant finalement leurs derniers tirs plutôt vers le milieu de colline, un fait mouche, des éclats de métal s’envolent au vent ; les servants retournent au ciel, ce sont des paras, c’est presque normal….
Pour nous c’est une perte que nous considérons comme sérieuse, puisque sur l’axe potentiel principal d’attaque nous n’avons plus de canon long.
Earlinger, respectueux du matériel et de ses hommes, enrage…




Au tour 2 arrivent les blindés, soutenant les GI partis pour un long périple dans le bocage…
Double-one divise son groupe en deux colonnes, chacune avec son Stuart de reco…



Double-one divise son groupe en deux colonnes, chacune avec son Stuart de reco…



King-Charles est placé à l’abri du bois ; cependant les allemands ont perfidement miné une sortie et la route à l’est…



Devant placer un tiers de mes troupes en tiers de table, J’avais positionné une unité reco directement dans la maison (sur la photo au fond à gauche de la route) son véhicule adjacent ; craignant la confrontation avec les chars, je décide d’aller de l’avant, spéculant sur le fait qu’ils viennent de bouger… mon blindé flambe au milieu de la chaussée… argh.



Les GI de King-Charles peinent à avancer, en traversant le bois…



C’est plus net chez Poudelan, qui nous a rejoint un peu plus tard… Mais déjà les premiers tirs de mortier se font entendre…



La compagnie de Celtish se met en ligne derrière une haie, préparant son assaut…
Du haut de son retranchement, alternant mortier et HMG, Earlinger ne cessera de harceler ce groupe afin de le diviser…





Au tour suivant, les allemands bénéficient du soutien du nebelwerfer, ligne de vue sur le char, pris sous les roquettes et touché par l’une d’entre elles, il explose….

L’infanterie adjacente sera aussi éprouvée par cette violente artillerie et se réfugiera derrière une haie bocagère…



Cependant un commandement est avec ceux-ci, pour les remotiver au tour suivant…



Les généraux US, plus « dans le dur », ça cogite sous le casque… Wink



La colonne de tanks menée par Double-one décide d’engager un chemin, seule et sans infanterie…







Un tir explosera l’engin de tête…





Le tir vient de plus haut, un pak 40 retranché en hauteur !




Cette menace avait été « identifiée » par un tir « au jugé » ; espionnage ou flair on ne saura jamais… Wink



Cependant l’infanterie de King-Charles semble ne pas pouvoir sortir du champ de mines ; s’improvisant pionniers, elle tentera –en vain- de désamorcer ce champ…



L’avancée US, après les perturbations liées aux mines et au bois, retrouve sa cohérence, prête pour l’assaut ; Double-one et King-Charles en retrait cependant…




Mon pak 40 seule position identifiée sur ce versant, subit les tirs concentrés de mortier…L’issue ne peut que lui être fatale, ne pouvant se déplacer sans véhicule.



Double-one continue son héroique avancée, et avance son Stuart, sur les abords de colline, il écrase une haie ouvrant sur un champ ; dans ce champ un groupe de fallschirmjagers ; dans ce groupe, un panzerfaust ; dans le Stuart un trou, insuffisant pour détruire le char ou son équipage, mais suffisant pour l’immobiliser… Le groupe de soldats allemands ne survivra pas aux tirs US le tour suivant…





L’autre Stuart de reco, avançant en crochet par le chemin se fait trouer par un minuscule canon de 75 court, sans recul et propre aux unités paras allemandes.
Chance pour moi aux dés ce tour.



Baraka d’une constance inquiétante et notamment pour le nebelwerfer qui se trouvera utilisé tout au long de la partie ou presque, allant crescendo jusqu’à 6 au jets de munitions…

Ravageur pour les blindés qui subissent dans la zone de tir une touche… Un sherman explosé.





Cependant Poudelan mène contre la colline une action de pointe, un assaut audacieux de ses GI, en deux sections, bondissant de haies en haies…



Mais vu du coté allemand, cette attaque parait bien marginale, aucun enveloppement, avantage de hauteur, de position et d’armement… Poudelan subit des pertes dès lors inévitables…



De mon coté, je décide d’avancer un des Stug, sur la base que nous n’avons plus de pak 40 en ligne de défense ; je me fais tirer dessus par un sherman immobile (4 de base) mais il subit de sévères restrictions (-1 pour véhicule petit ; -2 pour caisse invisible : -3 pour la distance ; -2 parce que je suis encore en mouvement quand il me tire dessus).

Donc un 12…



Et voilà, suffit de demander Very Happy ; je suis content il apprend bien avec moi Wink

Malheureusement son tir superbe ne détruira pas mon blindé, test de destruction trop faible…

Et l’obus de 75 ricoche sur mon Stug…



Mon tir par retour est mortel (chance mais aussi +1 au tir venant du haut et sur blindage «arrière » (blindage plus faible sur le dessus du tank).

Encore un Zippo enflammé dans la plaine normande…



Cette geste héroique, toucher quand même l’ennemi, prend finalement l’aspect d’un baroud d’honneur ; nos adversaires semblent bien las…


Au tour suivant un sherman de plus sera détruit, l’infanterie piétinant, nous décidons d’arrêter le combat, sur le constat qu'aucune des objectifs ne pouvait être pris par les joueurs US.

Donc victoire allemande pour cette partie...




Je suis content personnellement de cette table, la colline, et de l’ambiance de jeu mais je vois bien que rajouter 40 cm (en gros) à une table change considérablement la donne ; il y a probablement de plus un déséquilibre probable dans les effectifs…

Et la chance comme la réussite de nos actions ont été au rendez-vous, le seul nebelwerfer utilisé à chaque tour a éliminé 3 sherman…sans compte l'effet sur l'infanterie...

Je regrette aussi de ne pouvoir montrer ma section de pionniers paras, cachés dans un champ et menant un assaut contre les éléments de tête de Double-one, inversant les rôles à l'aide d'un lance-flamme... action désespérée mais retardatrice pour une de ses sections démo, mais aussi une autre revenue sur le coté en pompier...

Content de moi sur ce coup-là... Wink

Merci à nos adversaires du jour et la suite –bataille improvisée dans le bocage entre forces US et paras allemands- dans les tous prochains jours..
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait plaisir à voir ! Cool

Tout est super ! Encore plus marri de n'avoir pu être des vôtre... Sad

CR un peu moins lyrique que d'hab... Notre caporal n'est pas encore remis de la fatigue du WE sans doute.

J'ai hâte de voir le reste ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa de revoir ces photos Very Happy
Le scénario était très intéressant. Il y avait beaucoup d'enjeux de chaque côté et de la possibilité de manœuvrer (dans une certaine mesure).
Mais il n'était pas réalisable pour les US car il fallait 11 tours (sans combat) pour accéder au sommet de la colline que nous devions prendre en 10 tours.
Cependant la table avait quand même fière très allure avec ces 80 cm en plus et en allongeant simplement la durée de jeu tout est réutilisable.
Nonobstant cet aspect (pour moi cela ne reste qu'un jeu et le fait de m'approcher du but suffit en soi) il y a deux points qui nous ont fortement pénalisé.
Le premier est l'absence de marqueurs (alors que la règle les prévoit bien) qui a rendu beaucoup moins puissant notre bombardement initial (dont 50% des tentatives sont tombées dans le vide).
Le second est le parti pris (validé par tous les joueurs au départ) de n'avoir du bocage qu'à quelques endroits (donc une très forte proportion de haires qui n'ont pas bloqué les lignes de vue) ce qui modifie l'aspect de la bataille en une bataille à longue portée alors que (dans mon imaginaire) il me semble que chaque petit champ a été le périmètre d'un affrontement. Augmenter fortement le nombre de haies bocagères aurait donné un aspect "guérilla" beaucoup plus fort avec l'inquiétude de savoir ce qui se cachait derrière chaque haie comme par exemple la recherche du 2ème pak (à ta tête nous savions à peu prêt où il était!) ou l'arrivée du stug, alors que ce fût peu le cas.
L'artillerie hors carte a été trop puissante et de mon point de vue à déséquilibré la partie. Je l'ai vécu le lendemain à nouveau (et à chaque fois cela est frustrant car on ne peut rien faire). Comme je l'ai dit, de mon point de vue, BK est d'abord un jeu d'infanterie auquel on ajoute du matériel mais plus ce dernier est prédominant plus le jeu se déséquilibre.
Cependant pour conclure c'est un très bon scénario qui avec très peu d'ajustements est un "must à réaliser" lors de conventions tout en gagnant en suspens. Very Happy
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Dernière édition par Celtish le Lun Fév 11, 2013 4:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci pour ces belles photo et ce beau CR . La table est grandiose . Wink
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com