BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chef de section char/ véhicule de reconnaissance /artillerie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolas
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 66
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 11:25 pm    Sujet du message: chef de section char/ véhicule de reconnaissance /artillerie Répondre en citant

Bonsoir @ tous,

Je pense qu'il serait judicieux d'incorporer un chef de char ( section ) pour le commandement de la section en ajoutant + 20 de cdt afin de donner plus de réalisme.

Il serait représenté par un tankiste en tourelle et les autres chars auraient la tourelle fermée.

Idem pour l'artillerie avec un officier sur un élément et pour les véhicules de reconnaissance un officier dans le véhicule ou un fanion par exemple.

En fait il faut qu'on puisse le reconnaitre.

Les ordres seraient transmis par radio.

Si le chef de section est détruit, la section devient hésitante selon la nation.
Enfin une piste à explorer.

Le brainstorming est ouvert.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis d accord, au moins les sections de chars doivent être commandées, apres maitre un chef de char ou non tant que le vehicule est identifiable pour moi pas d importance.

Pourquoi ce point de vue??
Simplement parceque au depart blitzkrieg est pensé pour tourmer autour de l infanterie, les chars sont donc des renforts independants. Mais dans la pratique beaucoup de joueur alignent pas mal de blindés, surtout en mega baston et là voir chaque char faire sa vie tranquille, parfois seul loin de ses troupes n a absolument aucun sens. L une des plus grosses difficulté pour les equipages de chars au combat reste la comprehension de l environnement car ils sont dans leurs bulles blindées avec peu de visibilité.
Je pense donc que l utilisation assez massive de blindé par les joueurs imposent la mise en place d une telle règle car la présence d une radio ne justifie pas une totale liberté de mouvememt des blindés.

Apres pour l artillerie cela semble logique comme raisonnement, apres dans la pratique je trouve pas que leurs absence nuit beaucoup au jeu puisqu a l inverse des blindés ils sont moins utilisé par les joueurs.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 66
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merçi pour le lien. Je vais pouvoir m'en inspirer.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de faire manœuvrer les chars en unité constituée est excellente, mais elle implique certains aménagements, comme par exemple, différencier les véhicules avec et sans radios, chaque catégorie manœuvrant d'une manière spécifique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 66
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

L'idée est de mettre une antenne sur le char. ou une fig avec une radio dans le véhicule.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tric
Général de division
Général de division


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 241
Localisation: Villeparisis

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire dans les profils de la règle c'est indiqué si la char a la radio ou pas... Ce qui entraîne certaines restriction dans le mouvement. Je n'ai pas ma règle sous la main mais il doit y avoir une histoire de test de commandement pour les activés si ils sont à plus de 15 cm de leur char de commandement. Et un certain respect de formation identique à l'infanterie.

Je suis d'accord sur le fait que voir un char qui quitte sa formation pour se "balader" à l'autre bout de la carte et "faire ses courses" c'est assez énervant...

Mais hélas vu si souvent.....
_________________
Faites un tour sur notre blog :

http://charge93.blog4ever.com/blog/index-244228.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tric a écrit:
De mémoire dans les profils de la règle c'est indiqué si la char a la radio ou pas... Ce qui entraîne certaines restriction dans le mouvement. Je n'ai pas ma règle sous la main mais il doit y avoir une histoire de test de commandement pour les activés si ils sont à plus de 15 cm de leur char de commandement. Et un certain respect de formation identique à l'infanterie.

C'est indiqué dans la colonne "Armement" de chaque véhicule "Pas de radio".

Les restrictions pour les véhicules sans radio sont énumérées pas 35 dans le § "Pas de radio". Le véhicule sans radio doit réussir un test d'expérience s'il se trouve à plus de 15cm et hors de vue d'un véhicule de commandement.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les chars équipés de radios, comme cela a été dit plus haut, ils n'ont pas une totale liberté.
En règle générale, une compagnie blindée opère dans un compartiment de terrain, de manière à ce que les différentes sections puissent s'appuyer mutuellement.
Au niveau de la section, tout dépend de la doctrine nationale. Pour les Soviétiques par exemple, une section ne manœuvre pas en son sein mais agit en bloc. Pour les Allemands, une section de chars pouvait manœuvrer au niveau du compartiment de terrain, la seule limite étant d'être en mesure de s'appuyer mutuellement.
Pour les Américains, la section était fractionnée en deux patrouilles de deux chars commandé par un chef de section. La section ainsi articulée pouvait agir par appui mutuel, le chef de section se plaçant avec la patrouille ayant le rôle principal dans l'action.

Pour ceux qui sont intéressés par les tactiques, ont peut facilement trouver sur internet les manuels d'emploi US et Allemands.
Pour les USA, le manuel d'emploi de la section de chars est le FM 17-30. Pour les unités de reconnaissance le FM 17-20.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 20

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, cela ne me gène pas trop de "voir" un blindé solitaire se balader ici ou là. Je m'explique : notre table de jeu représente en moyenne 1800 mètres * 1200 mètres. Y voir un ou deux chars à un bout ou l'autre peut très bien se justifier. Si on prend le front de l'Est, il n'était pas rare (côté allemand) de voir des compagnies réduites à une cinquantaine d'hommes tenir 1000 mètre de front. Il arrivait qu'un panzer solitaire intervienne pour essayer de colmater les brèches, tandis que le reste de sa section se trouvait à un autre endroit du front. Équipé de radio, il pouvait être redirigé vers un autre secteur à l'issue.
Par contre l'idée du chef de section blindée est intéressante. Il pourrait par exemple donner un bonus de moral à ses chars situés dans un rayon de 20 ou 30 centimètres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a son importance en début de guerre, les français par exemple,
dont la plupart des chars n'avaient pas de radios... Communication
par fanion... Là, la distance entre les chars doit être réduite Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon moi perso je suis pas completement d'accord!

un char seul (même pas avec de l'infanterie) est un char mort... Alors il y dire qu'il était courant de voir un char se balader seul me semble éxagere puisque la règle représente la norme pas des cas isolé.

A la fin de la guerre certes les allemands étaient étaler mais là c'était la fin , vraiment la fin de la guerre.

Je ne suis pas convaincu que beaucoup de chars se promenaient donc seul sur le champ de bataille
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vegece a écrit:
un char seul (même pas avec de l'infanterie) est un char mort...


Vegece a tout a fait raison, un char ne se déplace jamais seul, car il n'aura aucune chance face à un adversaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 20

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d accord là dessus. Un char sans accompagnement ne fait pas de vieux os; et ce également dans le jeu. Après pour en revenir au chef de section, il faudrait lui donner un petit avantage qui ferait hésiter les autres à trop s'en éloigner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la réalité, la force d'une section de chars par rapport à un char isolé, c'est sa capacité à couvrir un secteur de surveillance plus important. Pour une section en progression, son chef va attribuer à chaque engin un secteur de surveillance, de manière à couvrir l'unité sur 180°. La formation adoptée dépendra du terrain et de l'effectif de la section.
D'une manière générale, le chef de section doit avoir un visuel sur tous ses chars, l'intervalle entre chacun dépendra du terrain.

En terme de jeu, on pourrai définir un rayon de commandement maximum et l'obligation d'avoir une ligne de vue valide entre le PC de section et ses ouailles, par exemple.


Dernière édition par steiner61 le Sam Oct 27, 2012 6:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 4:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour ta proposition Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com