BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sniper

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 12:06 am    Sujet du message: Sniper Répondre en citant

Me voilà à nouveau avec une question tordue !

Ce soir au cours d'une partie style "bienvenue à Stalingrad" entre des teutons et des soviets mes chers partenaires ont été en désaccord à propos du problème suivant :

Un sniper russe planqué dans un immeuble tire sur une plaquette de commandement allemande située dans l'immeuble de l'autre côté de la rue (à plus de 5 cm)

Le problème s'est posé sur la procédure de tir à suivre :

Option 1 : Le sniper (non détecté) déclare son tir - Il fait un test d'expérience - S'il le réussit, l'officer adverse est éliminé, on remplace la plaquette de commandement par une plaquette normale - la cible du tir fait un test d'expérience pour repérer le sniper. Si ce test échoue, le sniper n'est pas repéré et peut continuer sa besogne.

Option 2 : Le sniper (non détecté) déclare son tir - la plaquette visée effectue un jet d'expérience pour repérer le sniper - si le jet est réussi le sniper est détecté et ne peut plus tenter de tuer l'officier adverse, sinon, le sniper fait son test d'expérience en vue d'éliminer l'officier adverse.

Nous avons tourné la règle 8.7 dans tous les sens, et malgré de (longs) débats nous n'avons pas trouvé d'accord. La consultation du forum et de la FAQ n'a pas non plus apporté de réponse certaine.

Je remercie par avance mes estimés confrères joueurs de Blitzkrieg de me (nous) faire bénéficier de leurs lumières en la matière.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour nous il faut un tir pour qu'il y est un test de repérage

donc le sniper fait son test (tir) réussi ou pas
la plaquette visée fait son test de repérage
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça! Very Happy
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
firkaag
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 21
Localisation: seine et marne - vernou

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème principal qui s'est posé c'est l'ordre des jets.

- dans la section de règle tir : choix de la cible>visibilité>procédure de tir
donc le terme cible de tir est appliqué avant le lancé de dés pour résoudre le tir en lui même.

- dans la section du sniper : le point important c'est l'ordre des paragraphe, celui demandant le test d'expérience afin de détecter le tireur est placé avant celui décrivant le tir spécial du sniper.

De mon point de vue la situation devrais être résolue de cette façon (si l'on suit la règle) :

- le sniper désigne sa cible
- la cible du tir effectue un test d'expérience afin de détecter le sniper (ce qui pourrais représenter un mauvais reflet, une mauvaise impression, une sixième sens de dernière minute, des rapport radio d'autres unités, des informations décryptées....)
- si la cible réussi son test le sniper perd sa capacité spéciale mais peut toujours tirer sur l'unité avec 1d6
- si la cible rate son test le sniper effectue sont test d'expérience pour savoir s'il réussi à abattre le chef d'unité, si le test est réussi l'unité effectue un test de moral sous peine de se retrouver démoralisée (représente les membres de l'unité qui se mettent à couvert pour ne pas se faire abattre)

Dans de nombreuses règles l'ordre des paragraphes est important car il permet de savoir dans quelle ordre les différents jets de dés sont effectués. Le but n'est pas de savoir qui a raison ou tord mais de clarifier un point de règle qui peut être sujet à plusieurs interprétations et donc comme nous l'avons u hier d'âpres discussions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

3rasvouïtyé Tovarichi !

En tant que soviétique-concerné je me permet de prendre à mon tour la plume : J'ai préférer favoriser la logique plus que l'ordre des éléments de règle dans le texte : A savoir que la séquence tir-résultat du tir-tentative de localisation du sniper me paraît beaucoup plus logique.

En effet, comment expliquer crédiblement qu'un sniper puisse être la cible d'une tentative de repérage AVANT qu'il ait ouvert le feu ?

Le miaulement de la balle et la chute d'un homme blessé ou mort, me semble plus à propos pour alerter l'équipe de la présence probable d'un sniper ... qu'aucune autre explication.

Voili voilà ! Qu'en pensez vous ?


"Bolje Moï !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rodimtsev a écrit:
En tant que soviétique-concerné je me permet de prendre à mon tour la plume : J'ai préférer favoriser la logique plus que l'ordre des éléments de règle dans le texte : A savoir que la séquence tir-résultat du tir-tentative de localisation du sniper me paraît beaucoup plus logique.

Idem hammer. C'est la bonne procédure à suivre.

C'est dans l'esprit de BK ou tu fais une action en réponse à une action de l'ennemi. Le même principe qu'un TO.
Pour tenter de repérer le sniper, il faut que celui-ci ai déjà tiré. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com