BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aviation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée n'est pas forcément de tirer ensuite ( voir les fieseler storch ou les piper cub pour la 2éme GM ) mais surtout de découvrir des panzers par exemple (le film la bataille des Ardennes Smile)


Pour les avions à hélices : en comparatif
Vietnam
Skyraider ( attaque au sol) 518km/h Max croisiére 319km/h
Cessna bird dog ( observation) 209km/h
Cessna bronco ( observation) 452km/h
2éme GM
Un spifire mk1 ( 1938) 571km/h
Un spitfire XIV (1944)721km/h
Un typhoon 664km/h
Un mosquito 612km/h
Un Ju87 380km/h max
Aichi d3A Val 430km/h

Le vietnam c'est le crépuscule des avions à hélices , ils n'allaient pas forcément plus vite , surtout que les derniers étaient plutôt des avions d'attaque au sol et non des chasseurs .
Pour ce qui est de la nature opaque , on se fait souvent une fausse idée du Vietnam , beaucoup de plaines et de zones sans grosse végétation . Voir Dien bien phu.Je pense que les modificateurs tiennent compte de ça pour les avions à hélices : pas de possibilité de reco dans la jungle ni les villages
Pour les tirs d'aprés coordonnées , c'etait souvent les troupes au sol ou les avions d'observation sur place qui guidaient les skyraiders , donc avec des répéres visuels ( pour les avions à hélices).




Pour les jets , déja faut faire un six obligatoirement ou un 5 minimum pour voir du monde dans les riziéres donc pas facile.
Aprés tu as raison quand tu dis que c'est presque impossible ,on peut corser la chose en supposant que le pilote a vu quelque chose mais quoi ? donc ne pas mettre les figs ou les véhicules sur la table , juste un marqueur Smile

Peut-etre aussi ajouter un malus en cas de placement caché dés le début de la partie( camouflage branchages etc...) et si les unités visées/observées n'ont pas bougé .
Ce qui fait qu'un jet ne verra rien
-2 de jet(+) -1 des unités qui n'ont pas bougé(+) -1 camouflage =-4 ). La plupart du temps , dans nos parties , il y a un MDJ , ce qui permet une progression cachée des unités.
Idem avions à hélices : -3 de malus il ne peuvent voir que dans les zones "ouvertes"


Merci pour les idées Smile

Régles avec modif


Déterminer angle de vue de l'aéronef et distance : demi-cercle vers l'avant ou arc de cercle plus grand en cas de plusieurs observateurs( ex: mitrailleurs sur les cotés dans les hélicos).
Rayon 25cm ( 250m)? Faire un gabarit.

Jet de D suivant la nature du terrain (on considère que les vietnamiens se cachent à l'arrivée de l'aéronef, même en cas de terrain ouvert , pas de mouvement , couchés sur le sol , donc pas facilement détectable)
Un 1 est toujours un échec.

Jungle: détection impossible sauf si l'unité ennemie est à moins de 10cm ( ou 5cm?)en lisière ou si tirs des unités ennemies ( AA par exemple)
Effectuer les tirs des unités viets avant la détection. 6+

Herbes à éléphant: 4+

Rizières et terrain ouvert : 3+

Jungle clairsemée, plantation: 5+

Village 6+

Bunkers, retranchements camouflés : pas de détection possible sauf si tirs des unités ennemies ( AA par exemple). Test après le tir ennemi 6+

Modificateurs:

+1 si unité élite
+1 si hélicoptère stationnaire ( le joueur doit indiquer un mouvement continu ou pas comme pour les véhicules)
-1 si unités camouflées au début de partie
-1 si les unités au sol n'ont pas bougé.
-1 avion à hélices : moyennement rapide, possibilité de détection dans les rizières, l'herbe à éléphants, la jungle clairsemée et les plantations.
-2 jets : Trop rapide donc impossible pour avions à réaction de détecter dans la jungle, dans les bunkers, dans les villages et dans les plantations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riche idée que d'utiliser l'aviation pour repérer les positions cachées (et les blindés en particulier) ; je jouerai ainsi une reco "aérienne".

Je pense du coup qu'on peut un peu élargir le champ de vision (25cm de rayon pour l'infanterie) et... 40 cm pour les blindés (plus massifs).

Sachant qu'il faut quand même faire un test pour le voir...

Pour l'aviation à hélices, je m'étais figuré qu'ils allaient plus vite pendant la guerre du Viet-Nam, et je vois que ça n'est pas le cas ; sans doute la vitesse est au détriment de la capacité d'observation... et la précision au tir !

Pour les unités en placement caché, je pense qu'un malus est de bon aloi ; caché dans ce type de combat, c'est sous des feuilles, donc quasiment impossible à découvrir sauf de très près par l'infanterie.

Je ne parle pas des véhicules, canons et blindés bien sûr.

Des avions, franchement je ne crois pas qu'ils puissent repérer un petit groupe camouflé au sol et de plus immobile. Dans ces conditions, sur un 6 à l’extrême limite...histoire de donner une chance de découvrir quand même...

Autrement nous n'avons pas de MDJ pour nos parties ; le bon sens l'emporte (ou le bagout éventuellement en second ressort, ou si le bagout est aussi dense d'un coté ou l'autre, on le fait au dé...Wink ).

Pour le placement caché, l'attaquant va se mettre dans la pièce d'à coté, le défenseur positionne ses troupes et prend 5-6 photos avec son portable... du coup on montre à l'attaquant via le portable les positions au fur et à mesure qu'on les découvre...

Facile et pas de triche possible... Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa l'idée du portable .L'avantage du MDJ c'est surtout le déplacement caché sur carte, les unités qui disparaissent à la vue de l'ennemi ,là c'est fun ( quand ce n'est pas toi l'ennemi . Laughing ) Et puis au vietnam il y a parfois des tigres, des éléphants, des crocodiles, des serpents,des buffles , tout ça caché( faut bien que je m'amuse Laughing )
Une touche automatique avec sauvegarde mais pas de morts possibles juste démo au maximum. C'est la jungle qui se rebelle Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé pour la Normandie, mais y'a quand même moins de bêtes dangereuses...Laughing

Quoiqu'un para US empêtré dans son pépin et qui subit la charge d'une pie noire (avec des pis roses, la pie noire bien sûr, ), ça doit pouvoir se jouer... Laughing

Je dirais "assaut bestiau" sur infanterie "à découvert", de plus "empêtrée" parce qu'encore dans son harnais, sur un 2+ ça doit le faire.

Avec jet de défense (tout de même) à la thomson : sur un 3+ (le stress oblige) le para obtient gratos 500kg de steak (au gout de plomb par endroits) ; bénéfice de l'opération : on retire les marqueurs de toutes les unités démo dans un rayon de 50 cm...

Voilà une nouvelle règle "maison"...

Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de détection...

Pour repérer les éléphants au milieu de leurs herbes, on lâche des mottes de beurre pour voir si on y trouve des traces de pas (d'habitude, ça se pratique dans un frigo mais là faut reconnaître qu'il n'y a rien pour le brancher... Confused et puis, à la guerre comme à la guerre ! Razz )

Pour repérer les viets, même principe mais avec du riz cantonnais... Shocked

6+ repéré même de nuit à cause du bruit des baguettes.
5 repéré même de jour à cause des mouches.
4 repéré grâce au 6ème sens.
3 repéré grâce à un sort de divination (attention, pas plus de 1 par tour!).
2 on brûle tout au napalm de toute façon et on va voir après ce qu'il y avait.
1 Mais qui c'est qui m'a donné ces foutus dés de m... ! Evil or Very Mad
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà une table de jets de dés qu'elle est sympa ! Laughing

Cependant, considérant que celle-ci est éminemment favorable aux US (5/6 les vietcongs sont soit repérés, soit brulés), je propose un test et une table préliminaire, à faire durant le vol :

6 : les Vietcong s'organisent et font feu de toutes leurs armes, y compris jets de bols de riz, lancer de baguettes affutées ; résultat : "boule de feu" (agrémenté de riz chaud) qui dézingue le moteur, bouche le réacteur, fumées et hoquets ; enfin bref le pilote est obligé de sauter.

On ne dit pas pudiquement ce qu'il advient de lui au sol ; on sait juste qu'il y aura plus de nems fabriqués dans les jours prochains au village d'à coté. Et qu'ils seront emballés dans des petits bouts de tissus de la couleur exacte de la combinaison de vol. Y'a pas de hasard.

5 : un mécanicien américain mais acquis à la cause communiste aura facétieusement interverti les connexion "mise à feu" et "siège éjectable" ; il s'ensuit naturellement la même conclusion qu'en 6, mais dans une variation qui fait encore rire sur le tarmac.

4 : le personnel au sol, mal formé ou complètement bourré suite à la cuite d'hier soir a -un peu- oublié de remplir la munition de napalm ; double résultat, l'avion vole plus vite et le réservoir arrivant cabossé au sol se trouvera transformé en moins de deux heures en blindé grâce au génie sans limite du glorieux Vietmin. (bombonne de napalm monté sur 4 bols de riz (qui font les roues) un rice-cooker sur le dessus fera office de tourelle, un flingue de fabrication soviétique fera office de canon.

caractéristiques de l'engin : Lent, petit, AC -1 BL 2 ; pas de HE, pas de AC, un D6 -2 contre l'infanterie.

3 : Le pilote originellement d'épandage agricole et passé sur jet en moins de trois mois, se trompe de zone de tir et "épand" malencontreusement du liquide légèrement inflammable sur ses petits copains d'en bas. Dégâts à faire estimer par le MDJ.

2 : Le pilote cette fois réussit parfaitement sa manœuvre d'approche radar, localise avec brio sa cible et fait mouche sans aucun litige possible sur un hélicoptère rebelle ; avant d'apprendre à la base qu'il s'agissait d'un transport sanitaire dans lequel son cousin revenait blessé à la base. Suicide du pilote à l'arrivée.

1 : le pilote réussit à décoller, et à remplir sa mission, et même à atterrir sans encombre parce que quand même faut pas déconner...

...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas possible caporal tu consomme certainement quelques psychotropes et autres hallucinogènes avant d'écrire des tables comme celle là. Very Happy Very Happy Very Happy

Rien qu'à la lire j'ai moi même fait une trip psychédelique. Puissant je dis. Shocked Shocked Shocked Laughing
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que du naturel ! J'ai tondu la pelouse, du coup plein d'herbe dans les naseaux ; ensuite j'ai passé le kärcher sur les pavés autobloquants, résultat : tout débloqué à l'intérieur ! Very Happy Very Happy Very Happy

Et si c'est contagieux, tant mieux ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Derniére mouture aprés discussion d'un de nos membres avec un....ancien Seal du vietnam Smile
Moins drôle que la prose du caporal mais y en a qui bosse eux! Rolling Eyes Laughing
A tester:
Détection aérienne pour hélicos et avions à hélices ( impossible pour les jets)

Déterminer angle de vue de l'aéronef et distance : demi-cercle vers l'avant ( avion)et arc de cercle plus grand ( 360°)pour les hélicos.
Diamètre 15cm (150m) à x cm ( malus de-1 par tranche de 10cm )
Faire un gabarit avec une zone d'ombre (diamètre 4cm) sous l'aéronef.

Jet de D suivant la nature du terrain (on considère que les Vietnamiens se cachent à l'arrivée de l'aéronef, même en cas de terrain ouvert, pas de mouvement, couchés sur le sol, donc pas facilement détectable)

Détection impossible si l'unité ennemie est en position cachée et n'a ni bougé ni tiré.

Jungle: détection impossible sauf pour AA après tir. 6+ sans modificateurs possibles sauf tirs successifs
Herbes à éléphant: 5+
Rizières: 3+ pour l'infanterie
Détection automatique pour les véhicules.
Terrain ouvert: 4+ pour l'infanterie
Détection automatique pour les véhicules.
Jungle clairsemée, plantation: 5+
Village/ habitation: 6+ sans modificateur possible sauf hélicos stationnaires et véhicules
Bunkers: 6+ sans modificateur possible sauf tirs successifs
Retranchements:6+ (moins camouflé qu'un bunker)
Modificateurs:
+1 si véhicules ( T34, camion etc.…)
+1 si avion de reco ( cessna bird dog par exemple)
+2 si hélicoptère stationnaire ( le joueur doit indiquer un mouvement continu ou pas comme pour les véhicules)
+1 si hélicoptère à demi-vitesse (40cm) mouvement continu mais pour les tirs AA considéré comme à l'arrêt.
-1 avion à hélices d'attaque au sol.
-1 par tranche de 10cm supplémentaires
-1 par tirs successifs( 2éme tir 5+,au 3éme tir 4+ etc.)

En résumé si les unités ennemies bougent ou tirent:
Au mieux
Un appareil à hélice d'attaque au sol peut voir
Sur un 6+(5+si véhicules) dans l'herbe à éléphant,
Sur 6+ la jungle clairsemée( 5+si véhicules).
Sur un 4+ dans les rizières
Sur un 5+ terrain ouvert.

Un appareil à hélice d'observation peut voir
Sur un 4+ (3+ véhicules)dans l'herbe à éléphant
Sur un 2+ dans les rizières
Sur un 3+dans les terrains ouverts

Un hélico peut presque tout voir en stationnaire sauf ce qui se trouve sous lui .
Il peut découvrir les AA dans la jungle mais à ses risques et périls….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dur de revenir au sérieux... Rolling Eyes


ça me parait assez précis comme règle, pour du WW2 ce serait trop détaillé je crois ; mais pour du Viet-nam ça me parait bien, il y a beaucoup d'avions et d'hélicos par rapport aux troupes aux sol.

Les différentes situations sont bien précisées, mais peut-être faut-il soumettre ça à une partie réelle ; pour voir si ça n'est pas trop lourd à gérer...

Pour avoir joué un temps à confrontation (rien à voir en apparence) règle dans laquelle chaque personnage a plusieurs niveaux de blessure, ça devenait un peu long à jouer dès lors qu'on avait 12-15 zigs sur la table.

C'est l'effet démultiplicateur qu'il faut éviter à mon avis, aussi tout dépend de la flotte aérienne que tu mettras en place...
Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson, moi aussi j'y travaille à modifier la règle pour l'aviation.
Mais je souhaite rester dans une règle simple comme BK sans prise de tête...pour la ww2, pour le vietnam je comprend que l'effort est plus dur.

Grosso merdo la règle sera pour des partie classique et non des mega avec 30 appareils Rolling Eyes

L'activation reste identique sauf cas contraire avec le scénario, sauf qu'une fois activé l'avion reste que 4 tours sur table...et non durant toute la partie.
Un chasseur et chasseur/bombardier aura pour obligation de combattre tout autre avion ennemie arrivant sur table le même tour ou déjà présent sur table. Le bombardier aura le choix d'arriver ou de partir...peut être un test de moral mais à voir en testant....

Si il y a combat, le ou les chasseurs feront un tir d'attaque - valeur de défense, et si c'est 2 chasseurs énnemie les 2 feront en parrallele le même jet de dé.
En cas de réussite des 2 Laughing, soit il s sont trop con et on eu un accident Rolling Eyes soit ils s'amuse dans les airs et ne s'occupent plus des hommes donc on les retire du jeu définitivement.
Si l'un reussi, il ne peux plus faire d'action à ce tour et il a consommer 1 jet de mitrailleuse...l'autre étant mort.
Si les 2 loupent Evil or Very Mad , ils ne peuvent rien faire à ce tour et au tour prochain rebelote jusqu'à épuisement des mitrailleuses et si plus de balles ils rentrent et ne peuvent faire un largage de bombe.

Il faut que j'arrive à trouver des valeurs d'attaque et de défense pour plein d'avion et le mettre dans un tableau.

Ensuite, pourquoi pas la reco...à voir..mais les ordres n'etant pas transmis dans les 15 min aux troupes aux sols je ne pense pas que pour BK on puisse le faire.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com