BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Unité / formation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Unité / formation Répondre en citant

Nous avons testé le jeu aujourd'hui.
La plupart des principes me parlent mais certains restent obscurs.
Nous avions chacun une compagnie d'infanterie+ soutiens et des véhicules.
Deux questions:
La première concerne l'organisation et le déploiement. Dois je déployer ma cie d'infanterie dans le même secteur (c'est à dire à portée de cdt du pitaine) ou bien puis je la fractionner par section (puisque chacune est commandée par un lieutenant mais il n'y a pas de plaquette qui l'identifie a priori)? Idem pour les chars j'en ai trois dois je les conserver groupés ou peuvent ils agir séparément (logiquement ils ont une radio)?
La seconde concerne les tirs d'opportunité. Un char en effectue un lors d'un mouvement ennemi. A son tour d'activation est il considéré comme ayant déjà tiré (et donc ne peut plus retirer). Il me semble l'avoir lu mais pendant la partie je ne l'ai pas retrouvé...
Merci de vos lumières!
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il est judicieux de maintenir une portée utile de commandement de 5cm entre les officiers et leur section ainsi que le pitaine de Compagnie. Wink

C'est bien utile lors des tests et SURTOUT pour ne pas "forcer" un test pour troupe isolée ! Confused

Pour du Nippon, c'est un peu plus simple.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Plus d'officiers...=
CHARGE BANZAIIIIIIIIIIII Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tes questions relèvent plus d'options tactiques perso que de la règle, comme Yapudo je te conseillerai de garder ton infanterie a portee de cmdt... Les plaquettes de cmdt sont recommandées a 4figs dont un officier pour les distinguer

Pour les véhicules, s'il n'est pas précisé 'pas de radio' dans le descriptif, tu peux en faire a peu près ce que tu veux Wink
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le point que je ne comprends pas trop justement.
Dans une compagnie il y a une seule plaquette de chef (le capitaine) ou bien 4 (le capitaine et les 3 lieutenants)?

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de jet de troupe non commandées si je sépare mes trois chars?
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu trouvera toutes tes réponses ici :

http://www.blitzkrieg.fr/figurines/figurines.html

Ne sachant pas quelle époque tu étais entrain de jouer, il est difficile pour nous de te répondre pour l'infanterie.


Pour les chars, la règle est la même si ils n'ont pas de radio, sinon ils sont tous indépendant.
Cependant le scénario peux les obliger a être en formation ou colonne en début de partie.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une compagnie BK =

1 cmdt de Cie (4figs)

3 sections composées chacune de :

1 cmdt de section (4figs)
2, 3 ou 4 inf (3figs)

Tu as a la fin du Livre de règles les OdB et sur le schéma des plaquettes le nombre de figs préconisées Wink
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alléluia Exclamation C'est l'info qui m'a échappée.
Merci pour vos réponses.
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autres questions (enfin plutôt confirmation).
- Une section tire sur une autre mais dans la cible seule une plaquette est visible. Or l'attaquant fait 3 touches. On ne les applique bien que sur la plaquette visible?

- Je tire avec un mortier en direct (je vois ma cible). Je réussis le jet de précision. La plaquette visée subit une touche automatique et toutes les plaquettes dans le rayon (la plaquette cible incluse) subissent chacune X (fonction du calibre) dés d'attaque? Ou bien X est divisé entre le nombre de plaquettes?

La dernière:
Quand on tire en indirecte il y a un décalage d'un tour entre le tir de précision et le déclenchement de son effet. Or il y a aussi la possibilité d'un tir d'urgence. Je ne vois pas de différence entre les deux (en dehors du délais), or dans l'absolu on a tendance à vouloir que le tir se déclenche de suite à partir du moment où le tir de précision est bon non? Quel est donc l'intérêt de différencier les deux?
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

normalement tu ne peux pas tirer a travers une plaquette enemie pour toucher la suivante.
Si tu a fait 3 touches, tu les applique sur cette plaquette.

Par contre je ne crois pas qu'il y a une limite de touche sur une plaquette.
J'ai déjà subit un assaut russe et j'ai des plaquettes qui ont subit beaucoup de tir....et sont resté en place Twisted Evil

Je ne maitrise pas assez le mortier pour te répondre Embarassed
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement dans ce cas elle a des malus au test de svg en fonction des touches en plus. Merci pour ta réponse en tout cas (pour ma part je crois avoir raté régulièrement les jets du coup peu d'actes héroïques Embarassed ).
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

je te rassure, avec mes potes on a déjà fait plusieurs parties et on apprend encore les règles.
En général, si on oublie un bonus/malus on ne reviens pas dessus durant la partie (sauf cas exceptionnel) et on continue a jouer....on en prend note pour la partie suivante.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celtish a écrit:


La dernière:
Quand on tire en indirecte il y a un décalage d'un tour entre le tir de précision et le déclenchement de son effet. Or il y a aussi la possibilité d'un tir d'urgence. Je ne vois pas de différence entre les deux (en dehors du délais), or dans l'absolu on a tendance à vouloir que le tir se déclenche de suite à partir du moment où le tir de précision est bon non? Quel est donc l'intérêt de différencier les deux?


quand tu fais un tir d'artillerie hors table il y a 2 mode de tir

le tir d'urgence qui comprend le jet de précision avec déviation si échec et résolution du tir si bien entendu quelque chose se trouve en dessous

cela équivaut donc a un tir pour le jet de munitions

le tir "normal" avec je de précision, déviation et sa résolution au tour suivant avec éventuellement un ajustement du tir.

ceci est seulement valable pour l'artillerie hors table

pour les mortiers et artilleries sur table le tir est toujours immédiat.

voila j’espère avoir été clair et précis

pour les touches du ton mortier

la procédure est la suivante:

tu cibles le point d'impact, par exemple entre 3 plaquettes de façon que le gabarit (5cm de diamètre) les touche toutes les trois.
tu fais ton test de déviation (réussite sur 5+)

prenons le cas où ce dernier est réussi, alors tu lances autant de D6 que la puissance de ton mortier 2D6 pour un léger, 3D6 pour un lourd voir 5D6 pour un mortier de 120, et ce pour chaque plaquettes touchée par la gabarit.
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludovore
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 138
Localisation: 91120 Palaiseau

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben tiens !! On va faire des tests des règles avec moumoune pendant les ouacances ... on aura aussi surrement des tonnes de questions à notre retour Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La seconde concerne les tirs d'opportunité. Un char en effectue un lors d'un mouvement ennemi. A son tour d'activation est il considéré comme ayant déjà tiré (et donc ne peut plus retirer).


Si le char n'a pas été activé, il ne pourra plus tirer avec son ou ses canons (s'il en a plusieurs ex.: M3 grant MK1) mais pourra tirer avec une de ses MG ,co-ax, de caisse, arrière ou AA (équipage exposé). Rolling Eyes

Enfin je crois. Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci à tous!
Du coup je ne vois pas l'intérêt de la procédure normale puisqu'elle est plus lente que la procédure d'urgence (pour les effets). Ca viendra peut être en jouant...
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com