BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite question sur l'assaut
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Radar O'Reilly
Sergent
Sergent


Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Petite question sur l'assaut Répondre en citant

Je ne trouves pas de réponse claire dans les régles et on a un peu chipoté là dessus pendant la partie d'hier donc je voudrais avoir votre avis.
Voici la situation, une équipe US dans une maison traverse la route, rentre dans la maison adverse où il y a 3 équipes Allemandes, une MMG et deux unités de combat, tous sont à la fenêtre et regardent dans la direction des flèches rouges.
On précise dans les règles que une unité à une vue à 360° mais quel est t'il dans ce cas ci où l'unité US arrive dans le dos de la MMG et sur le côté des autres unités?
On a considéré que vu la règle l'équipe US avait été vue donc tir d'opportunité avant de finaliser l'assaut mais je suis plutôt circonspect là dessus, j'aurais considéré ça comme un mouvement de surprise et les Allemands auraient du faire un test d'expérience avant de pouvoir tirer en OP, qu'en pensez vous?

[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jet d'expérience pour déceler l'attaque surprise ennemi me paraît un excellent compromis entre la règle et la logique. Very Happy

D'autant que les règles de tir à partir les batiments sont un peu plus restrictive pour les unités postées ou pas aux fenêtres par rapport aux règles de tir normales.

Personnellement je n'aurais pas non plus été choqué que les unités allemandes n'aient pas eu le droit à un tir d'opportunité puisqu'elles étaient annoncées au préalable comme surveillant par les fenêtres orientées en sens inverse de l'assaut. Rolling Eyes

Après, tout reste affaire d'entente entre les joueurs. Bien sur. Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que selon la forme et la taille des batiments on doit parfois s'entendre avec son adversaire

si l'habitation est une izba le groupe de combat qui la tient doit pouvoir surveiller toutes les fenetres, mais pour un batiment qui compte plusieurs grandes pieces il faut rester raisonnable
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais BK n'est pas à l'échelle 1/1 et un batiment sur la carte peut parfois représenter un groupe de batiments ou un village et une plaquette de 3 figs représente au moins une dizaine de combattants et on peut supposer que comme dans la réalité ils surveillaient leurs arrières ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Radar O'Reilly
Sergent
Sergent


Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cehelgi a écrit:
Certes, mais BK n'est pas à l'échelle 1/1 et un batiment sur la carte peut parfois représenter un groupe de batiments ou un village et une plaquette de 3 figs représente au moins une dizaine de combattants et on peut supposer que comme dans la réalité ils surveillaient leurs arrières ...


Oui j'y réflechissait encore aujourd'hui il faut se détacher de la représentation des figurines et s'imaginer qu'il s'agit de plusieurs soldats donc même si une partie est à la fenêtre certains peuvent voir.
Maintenant si les assaillants arrivent à s'approcher en étant caché (ramper) ou du moins suffisamment proches on peut éventuellement imaginer un mouvement par surprise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cehelgi a écrit:
Certes, mais BK n'est pas à l'échelle 1/1 et un batiment sur la carte peut parfois représenter un groupe de batiments ou un village et une plaquette de 3 figs représente au moins une dizaine de combattants et on peut supposer que comme dans la réalité ils surveillaient leurs arrières ...


Rolling Eyes tu redis ce que je disais moi meme sans ça subtilité Rolling Eyes Laughing

le batiment representant un paté de maison (pour ça on peut deroger à la regle selon le scénario) il me parait difficille pour une douzaine de poilus d'en tenir et suveiller tout les cotés .....

Idea
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je reprends pour ceux qui ont des lenteurs :

un groupe d'izba representé par une izba sur la table doit pouvoir se tenir avec une plaquette représentant un groupe de combat soit dix à quinze hommes selon les nations et les pertes : donc la plaquette observe de tout coté

un paté de maison de plusieurs étages représenté dans le jeu par un immeuble me parait etre un peu plus difficile comme position et nécessiter plus d'un groupe de combat pour que chaque abords de la position soient sur surveillance

c'est plus clair Question
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Radar O'Reilly
Sergent
Sergent


Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barca a écrit:
cehelgi a écrit:
Certes, mais BK n'est pas à l'échelle 1/1 et un batiment sur la carte peut parfois représenter un groupe de batiments ou un village et une plaquette de 3 figs représente au moins une dizaine de combattants et on peut supposer que comme dans la réalité ils surveillaient leurs arrières ...


Rolling Eyes tu redis ce que je disais moi meme sans ça subtilité Rolling Eyes Laughing

le batiment representant un paté de maison (pour ça on peut deroger à la regle selon le scénario) il me parait difficille pour une douzaine de poilus d'en tenir et suveiller tout les cotés .....

Idea


Oui oui je m'en rend compte je radote Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pour ma part qu'une plaquette représente un groupe de combat de 10 hommes mais que les bâtiments sont bien à l'échelle d'1/1.

D'ailleurs je rejoins Barca. Si les bâtiments représentaient des pâtés de maison, je verrais mal un groupe pouvoir en surveiller toutes les issues et ouvertures.

Pour revenir à la question initiale d'o'reilly, et en feuilletant les règles je me suis rendu compte que de toute façon la règle de l'assaut autorise toujours un tir d'opportunité. Même si l'unité ne peut normalement plus faire d'action du tour. Cool

Alors dans votre cas et même si ce n'est pas logique j'en conviens, je crois que le TO était inévitable mais aurait peut être pu s'accompagner d'un jet d'expérience Crying or Very sad
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi personnellement 1 maison = 1 maison point barre Rolling Eyes
mais la taille de celle ci joue sur le comportement, dans l'exemple il y a deja 3 plaquettes et encore de la place donc il s'agit d'un gros batiment....

Partant de ce principe, si l'attaquant arrive dans le dos pour moi il doit pouvoir lancer une grenade dans le batiment avant la moindre reaction de l'ennemie........si il n'est pas dans sa ligne de vue....
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:
moi personnellement 1 maison = 1 maison point barre
mais la taille de celle ci joue sur le comportement, dans l'exemple il y a deja 3 plaquettes et encore de la place donc il s'agit d'un gros batiment....
Partant de ce principe, si l'attaquant arrive dans le dos pour moi il doit pouvoir lancer une grenade dans le batiment avant la moindre reaction de l'ennemie........si il n'est pas dans sa ligne de vue....


1 - La rêgle c'est la rêgle (même si je suis parfois le premier a trouver que certains points ne sont pas toujours logiques) et il faut la respecter pour jouer ensemble, sinon il faut un arbitre ... et la rêgle BK a pour énorme avantage à être plus simple que beaucoup d'autres et pour cela il faut quelques compromis ...

2 - 30 à 40 mecs dans une maison, même si elle est grande, doivent pouvoir quand même en surveiller tous les abords et en barricader toutes les ouvertures pour éviter de recevoir une grenade sur la g... non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6514
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on a joué autrement auparavant, on garde certains réflexes...

Je crois que ludzig qui compte essentiellement jouer avec ses proches copains se sent prêt à quelques aménagements perso pour adapter la chose à son goût... Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 10:36 am    Sujet du message: Re: Petite question sur l'assaut Répondre en citant

Radar O'Reilly a écrit:
Je ne trouves pas de réponse claire dans les régles et on a un peu chipoté là dessus pendant la partie d'hier donc je voudrais avoir votre avis.
Voici la situation, une équipe US dans une maison traverse la route, rentre dans la maison adverse où il y a 3 équipes Allemandes, une MMG et deux unités de combat, tous sont à la fenêtre et regardent dans la direction des flèches rouges.
On précise dans les règles que une unité à une vue à 360° mais quel est t'il dans ce cas ci où l'unité US arrive dans le dos de la MMG et sur le côté des autres unités?
On a considéré que vu la règle l'équipe US avait été vue donc tir d'opportunité avant de finaliser l'assaut mais je suis plutôt circonspect là dessus, j'aurais considéré ça comme un mouvement de surprise et les Allemands auraient du faire un test d'expérience avant de pouvoir tirer en OP, qu'en pensez vous?

[/img]


Bonjour.

Il serait logique dans les cas de combat urbain, pour les MGs, positionnées le long d'un mur dans un bâtiment, de modifier la règle de visibilité et de tir à 360°.
Car dans ce cas, cette MG est clairement installée, avec toute sa logistique, pour tirer en dehors du bâtiment.
Dans l'exemple de partie cité par Radar O'Reilly, les seules unités capables de tir d'opportunité avant l'assaut, seraient All1 et All2, quand les US arrivent a moins de 5 cm, distance de tir max dans dans un bâtiment (page 11 dernier paragraphe en bas gauche).
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 - La rêgle c'est la rêgle (même si je suis parfois le premier a trouver que certains points ne sont pas toujours logiques) et il faut la respecter pour jouer ensemble, sinon il faut un arbitre ... et la rêgle BK a pour énorme avantage à être plus simple que beaucoup d'autres et pour cela il faut quelques compromis ...

2 - 30 à 40 mecs dans une maison, même si elle est grande, doivent pouvoir quand même en surveiller tous les abords et en barricader toutes les ouvertures pour éviter de recevoir une grenade sur la g... non ?[/quote]

Je te suis pas, faudrait savoir...

dans ton cas 2- on a 30 ou 40 hommes qui ne tiennent non pas un batiment mais 4 si on fait un effort pour suivre ta logique, ce qui reste leger il me semble puisque ça fait 10 hommes par immeuble....
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je part du principe que les hommes dans le batiments tirent ou sont en positions pour tirer d'ou les fleches de directions.
Si on veux pouvoir couvrir toutes les directions celui qui est dans le batiment tire à puissance reduite....logique non ?
sinon tu met un groupe par coté du batiment pour proteger les cotées.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com