BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transport de troupes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne prends pas ma réflexion pour un reproche, ce n'était qu'une taquinerie... Wink

Il y a et il y aura toujours 2 tendances opposées mais indispensables pour wargamer intelligemment. La première, c'est un vice très répandu chez les joueurs de s'intéresser à l'Histoire dans tous ces aspects, avec pour conséquence l'envie de rendre la simulation la plus réaliste possible et pour corollaire une complexification sans fin et une règle qui ne tiendrait même pas dans tous les volumes de l'Encyclopédie Universalis... Shocked
La seconde consiste, comme tu le préconises, à s'en tenir à la règle pour se simplifier la vie et être sûr de tous jouer au même jeu. Razz

Il y a surement un équilibre à trouver pour ne décevoir personne ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcur a écrit:
Il y a surement un équilibre à trouver pour ne décevoir personne ! Wink


C'est un peu cette idée qui anime les discussions sur les règles de ce forum. Very Happy

Je crois que la vitalité et la longévité d'un jeu résident dans le fait d'évoluer en fonction des apports de sa communauté de joueurs.

Les blockbusters de la catégorie des wargames, qu'on aime ou pas sont souvent à la ixième version de leurs règles.

Je partage tout à fait la vision de PAB sur la qualité de synthèse et de simplicité de BK. Néanmoins, je me suis aperçu en pratiquant que de nombreux points (souvent les mêmes) nécessitent d'être clarifiés ou modifiés.

BK n'est ni la Bible, la Torah ou le Coran et je pense qu'il est possible de l’améliorer sans trahir ses qualités intrinsèques.

Si son créateur ne peut le faire rien ne nous empêche d'en prendre la responsabilité.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:

C'est un peu cette idée qui anime les discussions sur les règles de ce forum. Very Happy


Enfoncer les portes ouvertes, c'est ma spécialité... Confused Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Juste un post pour rappeler que les mortiers de 81 et 82 mm, sont dans la catégorie des mortiers lourds et ne sont donc pas, comme les mortiers de 50 et 60 mm des armes de soutien... c'est de l'artillerie !!!

Il n'y a pas que la taille du mortier qui compte, il y a aussi toute sa logistique, il lui faut donc un véhuicule de transport à lui tout seul.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
Il n'y a pas que la taille du mortier qui compte, il y a aussi toute sa logistique, il lui faut donc un véhuicule de transport à lui tout seul.


C'est ce que j'ai découverts ce midi sur le net (voir mon dernier post un peu plus haut)

6 gars minimum (sans compter le radio, le chef et le sous-chef, le cuisto et le toutou) pour un seul mortier.... donc forcément un camion ayant une capacité de 12 braves y compris le chauffeur, bah on peut pas en mettre beaucoup plus dedans Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter les munitions.... pour pouvoir tirer longtemps...
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard a écrit:
Juste un post pour rappeler que les mortiers de 81 et 82 mm, sont dans la catégorie des mortiers lourds et ne sont donc pas, comme les mortiers de 50 et 60 mm des armes de soutien... c'est de l'artillerie !!

Objection votre honneur Very Happy .
Chaudard si tu relis la règle des armes de soutien, tu t'appercevras que les mortiers légers et lourds y sont bien mentionnés (paragraphe 3.13 p 22).
Les mortiers de 81mm sont certes des mortiers lourds (calibre), mais peuvent être des armes de soutien (paragraphe 2.3 p5), notamment pour les allemands (paragraphe 11.1 p 74 à 77).
Par ailleurs la règle d'artillerie est la même pour les mortiers légers et lourds qui appartiennent à la même catégorie de pièce d'artillerie pour la résolution des tirs. (paragraphe 5.3, p 39)
Par conséquent les mortiers de81mm comme de 60mm sont de l'artillerie...Mais de soutien infanterie.

Etre une arme de soutien et une pièce d'artillerie n'ont jamais été incompatibles. Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com


Dernière édition par Earlinger le Mer Oct 10, 2012 9:30 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Enfoncer les portes ouvertes, c'est ma spécialité...


Désolé je voulais abonder dans ton sens. Very Happy Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se disperse. Very Happy Confused

Le sujet du Post et le transport des armes de soutien, et on polémique à tort sur le mortier de 81mm. Shocked

Resituons le débat que diable. Evil or Very Mad Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivemenet la règle de blitzkrieg est plus "light" que les autres mais parfois je la trouve un peu trop legere.
Nous presqu a chaque partie on fait face a un cas qui nous oblige a faire une petite interpretation histoire de pas passer la soirée sur un point de règle.

Je pense qu il y a deja pas mal de joueurs qui jouent differement ou du moins en interpretant differement les règles!
Je suis d accord, il faudrait un erratum "officiel" voir une V3 qui prend en compte le retour d experience des joueurs. Le jeu a de grosses qualités mais doit sans doute evoluer.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Hervé Caille intervient peu. S'est il désintéressé ou s'intéresse t il plus à autre chose en ce moment (Art de la Guerre...), je ne saurais le dire. Peut être aussi ne cherchait il pas à faire LA RÈGLE absolue.

On est tous interpellés par différents aspects du jeu et de l'Histoire (Canons-cuirasses, Temps d'un tour-mouvements et tirs, commandement-moral, ici véhicules-capacités de déplacement, etc). Comme dit précédemment, traiter TOUS les détails rendrait la règle indigeste par son volume. La jouabilité doit s’accommoder de simplifications, voire d'impasses pour garder au jeu une fluidité indispensable.

BK n'est pas une règle de tournoi où chaque joueur a nécessité d'appliquer la même règle sous peine de tout fausser. D'ailleurs, même dans les règles de tournoi, il faut un arbitre pour résoudre les points litigieux que toute règle fomente... La convivialité qui règne sur ce forum vient peut être de la philosophie de son créateur qui souhaite que sa règle puisse s'adapter à nombre de mentalités et donne liberté aux amateurs de l'orienter vers ce qu'il leur parait important d'affiner.

Fortement inspirée d'ASL qui est une règle de plateau très judicieuse (mais très lourde!), BK reste une règle de grande jouabilité. Et ne prend-on pas plaisir à ces échanges qui nous permettent de complexifier à notre goût tel ou tel point ? Après tout ce qui compte pour une partie réussie, n'est ce pas le fair play et le bon sens des joueurs réunis à cette occasion ? Sans parler du plaisir de confronter nos connaissances à celles des autres ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Hervé Caille intervient peu. S'est il désintéressé ou s'intéresse t il plus à autre chose en ce moment (Art de la Guerre...), je ne saurais le dire. Peut être aussi ne cherchait il pas à faire LA RÈGLE absolue.


Je me suis fait également la même réflexion. Very Happy Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d accord la simplicité contribueaux plaisirs de BK, mais je pense que le jeu doit evoluer car ce qui n evolue pas... Disparait.
Je ne parle pas de refonte des règles, mais une grosses synthèse des problemes et bugs rencontrés me semble utilent. Et je pense que vue l activité de Hervé CAille sur le sujet c est peut etre a la communaute d agir.
Je vais pas tout lister mais un simple exemple, la regle de combat de nuit qui bloque les tirs mais pas les deplacement, hormis en allumant les feux de conduites personne ne voit comment c est possible et du coup qui dit lumiere dit detection...enfin voila pas grand chose mais c est vrai que pendant une partie cela peut nuire au plaisir du jeu meme entre adulte de bon foi!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut juste clarifier certains points de régles, à la base la régle est
prévue pour 1500 pts de budget, le transport n'ayant en effet peu
d'effet parce que tactiquement parlant, ils sont à l'arrière...

Quant on regarde les dotations en véhicules de la régle, ce n'est
pas obligatoire de les avoir... Après c'est un choix que chacun
a pour le plaisir d'avoir des maquettes...

Je me suis recentré sur le transport, thème du topic Wink

Mais c'est sur que tous les groupes de joueurs de chaque région inter-
prète à sa façon et qu'au final, personne ne joue de la même façon Laughing
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je débute à BK, cela fait plus de 3h que je cherche ma réponse sur le forum et les erratas :

Est-ce que les "Sahariana" de l'armée Italienne sont des Halftrack , des Leep ou des camion en terme de transport de troupes ?
Aprés mes lectures, j'aurai tendance à dire 1 unité d'infanterie mais je ne sais pas vraiment.

Merci pour vos éclaircissements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com