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Coup critique
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Auteur Message
Geispitch
Général de brigade
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Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Coup critique Répondre en citant

Dans la règle page 29 "Coup critique" il est précisé que :

"Un résultat de "12" peut signifier un coup critique. Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar. Si le résultat est de 6 ou plus, il a pu détruire le véhicule en touchant une zone vulnérable.

De mon point de vue la règle est claire. Idea

Arrow Des joueurs de mon club pensent qu'il faut d'abord rajouter son facteur antichar au résultat de "12" et si le total n'est pas suffisant pour détruire le véhicule passer à la 2ème phase c'est à dire : Lancer un 1d6 et ajouter son facteur antichar etc... Rolling Eyes

Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette lecture.

Idea Et vous, comment faites-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy

Christian
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hammer
Maréchal
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MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est la méthode donnée par tes potes qui est la bonne

tu fais ton test de destruction 2D6 + valeur AC + modificateurs si raté mais que double 6 sur les D6 alors coup de chance, on voit une M8 greyhound US détruire un tigre II de face Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
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Double_one
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MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt du même avis que Hammer. Un double 6 + AC + la valeur du D6 supplémentaire.

En gros un tir d'une précision extraordinaire qui vient attérir sur un point faible du blindage du char adverse et qui fait tout péter !!!!! Very Happy Very Happy
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SgtGarcia
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MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai cru comprendre qu'un double 6 = 12 = résultat rare aux dés = coup critique mais si pas assez pour détruire alors 1d6 + valeur AC.. Rolling Eyes
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http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

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mg51700
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Messages: 991

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas d' accord avec tes amis.

L'argumentation du sergent garcia est pour moi, la bonne.
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Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 11:42 pm    Sujet du message: Re: Coup critique Répondre en citant

Geispitch a écrit:
...
De mon point de vue la règle est claire. Idea
...


Et alors ... Tu penses quoi mon ami ... Question Question Question

Wink
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À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
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Double_one
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MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après relecture de la règle effectivement... si double 6 et que le résultat n'est pas suffisant pour détruire, alors on relance 1 D6 et on ajoute sa valeur AC => si le résultat est de 6+ alors BOUM !!!! En gros si tu as une AC de 5 tu fais mouche automatiquement
ex : AC 4 + double 12 = 16, si blindage de la cible = 17, on relance 1D6 + valeur AC, et du coup il faut faire 2+ pour pouvoir détruire la cible


Dernière édition par Double_one le Jeu Fév 02, 2012 11:29 am; édité 1 fois
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Geispitch
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Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 9:06 am    Sujet du message: Re: Coup critique Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Geispitch a écrit:
...
De mon point de vue la règle est claire. Idea
...


Et alors ... Tu penses quoi mon ami ... Question Question Question

Wink


Je suis du même avis que SgtGarcia :

Idea "double 6 = 12 = résultat rare aux dés = coup critique mais si pas assez pour détruire alors 1d6 + valeur AC.."

Arrow La règle précise bien que : "Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar. Si le résultat est de 6 ou plus, il a pu détruire le véhicule en touchant une zone vulnérable."

Arrow L'auteur précise bien : " Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar."

Arrow Sauf mauvaise lecture de ma part, seul le résultat de "12" est pris en compte sans autres modificateurs et si celui-ci ne suffit pas l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar.

Idea Exemple :

Un canon AC de 37LL US AC de 3 touche un Panther de front Blindage frontal 17. Le tireur fait un double 6 = 12. Le 12 n'est pas suffisant pour détruire compte-tenu du blindage de 17 du Panther. Le tireur devra donc lancer 1d6 pour avoir une chance de toucher une zone vulnérable. "BINGO" le tireur fait un 3 au d6. 3 au d6 + facteur antichar 3 = 6 "Panther hors de combat".

Au plaisir de vous lire. Wink

Christian
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ludzig
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MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rapel que je ne connais pas encore les regles Embarassed mais je lis vos posts Very Happy

Tes explications et ta reflexion avec ton exemple me parait clair et normal.....sauf que si je tire sur un panther avec un AC de 6 ( apres avoir un double 6 bien sur) je suis sur de l'abimer !!! meme pas besoin de lancer un dé.

Et pour moi une zone vulnerable c'est plutot entre la tourelle et le chassis, les ouvertures pour radio/conducteur et les chenilles qui n'ont pas 17 de blindage Laughing bref le char n'est pas detruit...mais plutot immobilisé.
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SgtGarcia
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MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ludzig a écrit:
sauf que si je tire sur un panther avec un AC de 6 ( apres avoir un double 6 bien sur) je suis sur de l'abimer !!!


d'où le nom de "coup critique"... à mon avis (qui n'engage que moi) Wink Laughing
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ludzig
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MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

le principe de coup critique doit etre le meme en debut de guerre comme en fin de guerre pour moi, tandis que la valeur de l'AC est superieure en fin de guerre.
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Alain Roudil
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MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 8:31 pm    Sujet du message: Re: Coup critique Répondre en citant

Je partage l'avis de hammer.

Geispitch a écrit:
Arrow L'auteur précise bien : " Si le résultat de "12" n'est pas suffisant pour détruire le véhicule, l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar."

Dans la phrase ci-dessus, le facteur antichar à ajouter au 12 (résultat des 2D6) est sous entendu. Tu appliques la procédure de destruction normalement.
Si cela ne suffit pas, avec un 12 naturel, tu as droit à une 2me chance au grattage. Wink
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Alain
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Cpt Miller
Modérateur
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MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins la lecture d'Alain Roudil et celle de Hammer ... Idea Idea Idea ... Désolé Geispitch de ne pas partager ton interprétation ... Very Happy Very Happy Very Happy

Revenons au fondamentaux ... La procédure ... Very Happy Very Happy Very Happy

1- Le jet pour toucher est lancé et il est réussit.

2- Le test pour destruction est lancé.

En quoi consiste-t-il Question ... Définition de la règle :

Arrow : Un lancer de 2D6 + valeur AC de la munition +/- modificateurs

Ainsi lorsque je fais un double 6 ... La procédure s'applique de A à Z ... Idea Idea Idea

2 hypothèses :

1- je détruis l'engin adverse ... Fin de la procédure ... On passe à la suite pour emporter la bataille ... Laughing Laughing Laughing

2- Je ne détruis pas le blindé ... Alors j'applique la règle du coup critique ... Je relance un D6 + ma valeur AC du pruneau ... Et si j'obtiens un 6+ ... KABOOUUMMM ... On passe à la suite pour emporter la bataille ... Laughing Laughing Laughing

Geispitch a écrit:
...
Arrow L'auteur précise bien : " Si le résultat de "12" ...

... seul le résultat de "12" est pris en compte sans autres modificateurs ...[/b]


Et malheureusement non ... Very Happy ... Le "SI" est conditionnel ... Sous-entendu comme le précise Alain Roudil :
"SI" mon double 6 de mon test de destruction et donc "SI" mon double 6 + AC + Modificateurs est insuffisant ... Alors :

Dans cette condition j'applique la règle du coup critique ... Idea Idea Idea

Pour finir de convaincre ... Prenons un exemple et appliquons la règle interprété comme :

Geispitch a écrit:
...
seul le résultat de "12" est pris en compte sans autres modificateurs et si celui-ci ne suffit pas l'attaquant lance 1d6 et ajoute son facteur antichar.
...


"L'absurdité" du résultat va emporter l'adhésion générale ... Laughing Laughing Laughing

J'ai un Stuart qui rencontre de face et sans circonstances entraînant l'application de modificateurs (pour la simplicité de l'exemple) avec un AC = 3.
Il tire avec succès pour toucher un Pz IV D BL = 13.

Si j'obtiens un résultat de 11 ... Ajouté à 3 = 14 ... KABOOUUMMM ... On passe à la suite pour emporter la bataille ... Laughing Laughing Laughing

Si j'obtiens 12 ... Et que j'applique le résultat sec ... Donc insuffisant pour détruire un BL = 13 ... J'applique le coup critique donc 1D6 + AC :

Le dé m'échappe ... Very Happy ... Et je fais 1 ... Ajouté à l'AC de 3 = 4 ... Inférieur à 6 ... Je ne détruis rien ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors même que mon résultat de 12 est meilleur par définition que 11 ... Je suis au final dans une situation à l'issue défavorable ... Pas de peau ...
Laughing Laughing Laughing

Ainsi ... La bonne lecture est celle de Hammer ... Very Happy Very Happy Very Happy

CQFD

Wink
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Geispitch
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MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Convaincu... Very Happy

Merci à tous pour vos réponses. Very Happy

Christian
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ludzig
Maréchal
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MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

J'ai un Stuart qui rencontre de face et sans circonstances entraînant l'application de modificateurs (pour la simplicité de l'exemple) avec un AC = 3.
Il tire avec succès pour toucher un Pz IV D BL = 13.

Si j'obtiens un résultat de 11 ... Ajouté à 3 = 14 ... KABOOUUMMM ... On passe à la suite pour emporter la bataille ... Laughing Laughing Laughing

Si j'obtiens 12 ... Et que j'applique le résultat sec ... Donc insuffisant pour détruire un BL = 13 ... J'applique le coup critique donc 1D6 + AC :

Le dé m'échappe ... Very Happy ... Et je fais 1 ... Ajouté à l'AC de 3 = 4 ... Inférieur à 6 ... Je ne détruis rien ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors même que mon résultat de 12 est meilleur par définition que 11 ... Je suis au final dans une situation à l'issue défavorable ... Pas de peau ...
Laughing Laughing Laughing

Désolé je ne comprend pas Embarassed
Si on fait ...8/9/10/11 avec 2d6 on ajoute la valeur AC et si on fais 12 on ajoute pas la valeur antichar Question Question Question Question Question
Moi je ferais 12 + AC donc 15, boom le PZIV et pas boom sur un jagdpanther par exemple donc on utilise la regle du cout critique Question
J'ai tord ou raison ??? ( j'ai pas etre mal compris ton expliquation)

Et quand on a un AC de + de 6 pas besoin de lancer le dé alors ?
( 12 + 6 = 18, hors il y a des chatons de 19)
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