BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scénario et dimension de table

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer à petite échelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 5:29 am    Sujet du message: Scénario et dimension de table Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai fait ma première partie de blitzkrieg il y a quelque jour en utilisant le premier scénario du livre "carentan"

Le scénario est prévu sur une table 90X60 et bien que jouant en 6 mm ou 1/285 j'ai gardé pour le décor la même dimension sans trop penser au conséquence.

Dans ce scénario la compagnie Easy attaque Carentan et quelque soit l'axe d'attaque il y à une partie de mouvement à découvert pour attaquer Carentan et la sa cloche un peu.

En effet si j'avais été en 15mm les groupes de combat auraient pu faire les 20 cm à découvert et charger dans le même tour alors qu'en 6 mm les soldats ne pouvez faire le mouvement qu'en deux tours soit le temps de se faire ratiboisé concassé démoralisé éliminé.

Du coup le scénario devient beaucoup plus difficile voir impossible pour l'américain.

La première solution logique qui vient à l'idée c'est de remettre le décor à l'échelle. soit une table d'environ 60X40. Mais est-ce la bonne solution? Car dans des scénarios plus grand qui implique de l'infanterie et des blindée on perd alors l'avantage du 6mm c'est à dire jouer avec des portée de tir plus importante et sur un champs de bataille plus grand.

La deuxième solution serait d'utiliser un décor plus fouillé pour le 6mm avec plus de maison plus d'obstacle ou en retraissisant les espaces. Je ne sais pas ...

Comment gérer vous le problème?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc de Grinçomanoir
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense jouer en gardant les distances et déplacement du 15 mm. Ainsi, mon seul souci concernera les véhicules qui pourront se cacher plus facilement (espace occupé bien plus petit).
Si tu applique la réduction d'échelle 5cm = 3 cm je pense qu'il faut l'appliquer partout, y compris au terrain.
_________________
In Vino Véritas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La solution que nous avons adoptée pour les dimensions du terrain est la même que pour les distances, à savoir 3/5.

Un des problemes de l'échelle (ou avantage au choix) est la représentation des villes et villages. Dans le cas de Carentan, si tu gardes les distances du 15mm (90 x 60cm) alors ton village ne comprendra pas que 5 maisons mais plutôt une dizaine, voire plus et tu devras beaucoup détaillé "le paysage" -> éléments de décors.
Dans le cas contraire, cela risque de faire un peu "riquiqui" Laughing

A+
Thierry
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet pour jouer correctement en 6 mm, il faut tout réduire au 3/5, y compris la taille de la table.
L'avantage est qu'on peut jouer des scénarios plus importants en gardant une taille de table raisonnable.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Avis sur les réponses Répondre en citant

Marc ton idéede jouer le 6 mm avec le déplacement du 15 mm résoud effectivement le problème des tables et scénario mais le décor ne suis pas car tes soldats sont alors capable de traversé par exemple une ville ou une foêt en courant en un seul tour à moins de mettre des décors en 15 mm mais alors ce sont les figurines qui ne suivent plus donc il faut passer tout en 15 mm.

Non une fois de plus je pense que la réponse d'hervé Caille est la bonne et la plus logique. Il faut changer l'echelle du scénario et donc de la table en 5/3 ce qui donne pour Carentan (premier) une table de 60X40 ce qui donne des espace à découvert pour l'assaut plus court.

Du même coup les scénarios sur table 180 X160 se joue sur du 110X75. trés sympa



Faut-il rajouter des maisons et des détails de décor ? Dans l'absolue le jeu y gagne en réalisme et en esthétique et c'est bien. Dans le scénario de Carentan il faut faire attention à l'objectif final. L'allemand qui n'a je crois que trois ou quatre groupes de combat ne peut pas tenir trop de maison et il n'est pas possible de rajouter des unités sans changer le scénario. Donc si on ajoute des maisons il faut les reserrer comme dans une vrai ville et décider à l'avance quel sont les maisons qui valent comme objectif.
Cela peut être interessant pour créer une défense en profondeur et rend le placement caché beaucoup plus subtil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer à petite échelle Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com