BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Decision à Stonne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec les autres! Very Happy c'est une super belle table et une manière d'appréhender les scénarios qui me plait beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ce post suscite autant de plaisir et de discussion. C'est vraiment notre objectif avec Tassin, vous faire partager nos parties et coller le plus possible à l'Histoire. Vous serez surpris de constater à quel point ce scénario est bien fait, Tassin a vraiment assuré.

Je vous prépare la suite et fin pour ce week-end !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les compliments frangin mais j'ai fait le scénario rapidos,seulement j'avais encore ma lecture toute fraîche dans la tête, ca a été chose facile de retrouver les éléments qui manquaient sur le net !
Stonne a changé de mains 7 fois cette journée là ! Les jours qui suivirent laissaient entrevoir l'enfer sur terre (le Verdun de 40 d'après les Allemands Shocked ). C'est dire si la carte peut resservir pour plusieurs parties enragées (et sans parler des zones d'appuis autour de Stonne) : attaques/contre-attaques et pillonnages en règle (.. si je puis dire Rolling Eyes), il n'y a qu'à changer les effectifs et rajouter quelques ruines/croix "sic"
Je voudrais vous dire qu'il me reste en tête un scénario du meme acabit sur la percée de Sedan entre "La Glaire" et "Torcy", véritable charnière du coup de faucille allemand en mai 1940, et en créer un autre sur la contre-attaque (mal organisée) du Général Lafontaine avec tout ce qui restait de l'armée française dans le secteur ... à suivre Idea
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'attaque débute à l'aube, alors que la colonne de chars progresse sur la route principale, les point d'appuis 2 et 3 subissent des tirs provenant du bois nord, ce sont les hommes du 1er bataillon allemand qui ouvrent le feu. A l'Est, le second bataillon progresse dans les bois...



Vue générale


Déploiement initial du 1er bataillon, ordre est donné de faire mouvement à la lisère du bois


Le commandant de la compagnie est au plus prêt des combats.


Les hommes se sont positionnés à la lisière du bois, profitant d'un couvert léger


Les tirs ne donnent rien, mais la riposte française démoralise 2 unités...

Alarm ! un blindé français vient de se positionner et ouvre le feu, 1 unité est touchée, démoralisée...


L'assaut ne pourra pas se faire tant qu'il sera actif...par radio le commandant de compagnie contacte les chars qui entrent actuellement dans Stonne...

En tête, les blindés légers, suivis des Panzers III et IV


Un Panzer II en tête de colonne reçoit l'ordre de foncer sur l'AMD38


C'est alors qu'il est frappé par un obus antichar, il s'enflamme immédiatement...


Le tir provient du canon de 25mm embusqué au PA4,


Vue generale


Le second Panzer II prend l'initiative et fonce sur l'AMD38, le détruisant sur un 12!!


A l'Est le second bataillon progresse dans les bois


Lourdement armés et classés Elite...


Nous sommes au tour 3,

Après avoir déclenché un tir de supression sur le PA2, l'assaut est donné par 3 unités


C'est un échec, 2 unités au tapis (2/3) et la dernière démoralisée, le point d'appui tenu par 2 unités d'infanterie francaise, appuyé par le feu des deux autres du PA3 tient bon et ferme.

A l'Est, le second bataillon approche des premiers bâtiments, les chars font mouvement sur l'objectif,


Le Panzer II continue de bruler, les troupes progressent, ce ne sera pas du gateau de prendre STONNE


C'est l'enfer ici! il faut avancer, Schnell !!


Le canon AC est toujours actif et fait un carton, le second Panzer II a été atteind et flambe aussitôt !


Un Panzer IV tente de détruire le canon à bout portant mais son mouvement le pénalise pour ajuster son tir et le jet pour toucher est loupé... un second panzer est sur le premier objectif. Le canon AC riposte et... enraye son canon !!!


Assaut par l'Ouest...


Et m.... !!


Tour 4, les renforts ! ... 3 B1-Bis approche par l'ouest


Cette fois la chance tourne au profit des français qui ce tour, reçoive un appui de taille et pour la première fois on l'initiative !

Le canon est réparé et sans attendre fait feu à bout portant sur le Panzer IV, l'explosion est terrible et la tourelle est arrachée !

_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'Ouest, c'est dur, le batiment est tenu par une HMG et deux unités d'infanterie, les troupes sont à découverts et subissent un feu nourri


l'assaut sera finalement donné, non sans pertes...


Le Panzer II qui avait détruit l'AMD tente sa chance sur plus lourd...


avec une issue fatale...


Les blindés français tiennent la rue et couvrent les deux objectifs...


Le face à face était inévitable et tourne a l'avantage de l'allemand, 1 B1-Bis est détruit!


Un second B1-Bis tentera plus tard une attaque par les flancs mais un Panzer positionné entre deux bâtiments punira son insolence !


Stonne est un cimetière de chars...


La bataille se terminera sur un match nul, un objectif seulement sera pris.


Les points d'appui 1,2,3,4,5 seront pris au corps à corps, la moitié de l'effectif de départ allemand ne rentrera pas, un second canon AC ouvrira lui aussi le feu (je ne me souviens plus où il était).

Super scénario, vraiment, beaucoup de surprises, suspense dans les jets de dés de corps à corps, un très bon équilibre des forces, bref, que du bonheur! On vous préparera une version officielle du scénar pour qu'il soit publié.

J'espère avoir su véhiculer ce plaisir que nous avons eu à jouer STONNE, qui pour nous, Français est d'autant plus intéressant de revivre.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mission accomplie Pitivier, j'ai eu la larme à l'oeil en me rappelant le courage des servants qui n'ont pas quitté leur poste jusqu'au bout... et ce fichu canon qui s'enraye Crying or Very sad ( Laughing ). La HMG en PA1 a fait des ravages.. Tu as juste oublié de mentionner ce jeune lieutenant qui a tenu la PA5 avec sa poignée de braves ! Mais je ne t'en veux pas Laughing , il a reçu les honneurs qu'on lui devait ! Il y a bien eu aussi la section de dragons portés qui se sont bornés à défendre leurs positions (ce qui n'était pas si mal !) sans avoir la moindre perte, empêchant tout mouvement vers l'ouest du village (vive les LMG).
On a constaté que les pertes de la Gross Deutshland étaient proche de la réalité puisque le régiment entier a du se reformer après la bataille dans ce secteur... l'armée française c'était replier suite à l'attaque sur leur arrière d'un PzII dont l'odacieux chef de char avancait tout en mitraillant tout azimut ! Lors du repli, les troupes françaises remontèrent à l'assaut des positions devenues allemandes avec l'appui des B1 bis : ceux-ci se sont lancés au-devant des combats sans attendre le soutien de leur infanterie coincée sur les routes surchargées de civils et de fuyards !
On remet ca quand tu veux Pitivier Very Happy
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.


Dernière édition par Tassin le Sam Jan 08, 2011 7:00 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce compte rendu très réaliste, on s'y croirait. C'est vrai que le résultat de la partie est assez proche de la réalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 348
Localisation: Villefontaine 38

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super compte rendu !! et superbes photos !!

merci !!
_________________
Quand des hommes de 120 kilos disent certaines choses, les hommes de 60 kilos les écoutent. (Audiard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ! Cool On en redemande ! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne crois pas si bien dire ! ... dans la foulée nous avons joué la contre attaque française !

Je vous préparerai tout ça bientôt...
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SERGE PAPAZIAN
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 676
Localisation: Juliénas

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle bataille!
Le compte rendu donne vraiment envie de jouer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Stonne Répondre en citant

Félicitations pour cette belle table et pour le compte-rendu! M'étant aussi intéressé à cette bataille, on voit le travail de recherche qui est fait en amont!
Beau travail! Il faut que je rebosse mon scénario sur le 16 mai 1940. La barre a été mise haute!
L'avantage de Stonne est que la bataille a duré...donc on peut trouver sa place!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe CR et superbe décor.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair le CR est super bon et la table est magnifique
bravo Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me jions au "coeur des vierges"....

superbe compte rendu; table , décors et figurines superbes.

Stonne...je sais j'y étais!!!!!!

Au fait, ton programme pour faire la carte, c'est quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com