BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un éclaircissement sur le tir d'opportunité.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 11:58 am    Sujet du message: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. Répondre en citant

Bonjour
j'ai bien compris que le TO était possible quand :
l'unité était activée soit:
- en faisant mouvement
- en tirant

pas de soucis sur le fait de l'appliquer mais:
- De combien l'unité doit bouger avant qu'elle fasse l'objet d'un TO ? J'imagine mal faire l'objet d'un TO dès le 1er cm si le tireur n'est pas alerté ( comme dans le tir d'interdiction).Donc la question est : existe t-il un minimum de distance de mouvement a effectuer avant de faire l'objet d'un TO ( dans panzer leader il fallait faire au moins 1/3 de ses points de mouvements dans la ligne de vue de son adversaire pour en être l'objet).
- Ensuite activer une unité pour tirer: le TO se déclenche automatiquement, je trouve cela fort de café qu'une cible puisse répondre avant d'avoir fait l'objet d'un tir ou avoir vu le départ d'un tir...
Aussi je pense que le tireur actif doit d'abord tirer et seulement ensuite si la cible l'objet de ce tir survit elle peu répliquer, ou une autre unité ayant vu tirer doit peu répliquer.
Mais dans tout les cas le tir doit avoir lieu et être resolu avant la réponse ou alors les effets doivent être simultanés.
Merci aux pointures de la règles d'éclaircir ce point qui me tracasse depuis fort longtemps et auquels je n'ai aps trouvé de reponse dans les FAQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. Répondre en citant

RV a écrit:
...
- De combien l'unité doit bouger avant qu'elle fasse l'objet d'un TO ?
...


Non aucune distance minimum est exigée ...
Le TO peut se faire à partir du moment où l'unité se relève pour progresser jusqu'à l'instant où elle se met de nouveau à couvert ... Idea Idea Idea ... A chacun de saisir la meilleure opportunité ... Laughing Laughing Laughing

RV a écrit:
...
- Ensuite activer une unité pour tirer: le TO se déclenche automatiquement ...


Un TO n'est jamais automatique ... Mais il résulte du choix fait par le joueur de le déclencher ... Idea Idea Idea
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ... Idea Idea Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Un TO n'est jamais automatique ... Mais il résulte du choix fait par le joueur de le déclencher ... Idea Idea Idea
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ... Idea Idea Idea

Wink


D'accord mais j'ai deja jouée une partie ou mon adversaire me tirait dessus dès que je disais " j'active pour tirer" alors ,que joueur actif, je n'avais pas encore tiré.Donc il me tirait dessus et m'éliminais.
Donc je comprend que pour un tir d'opportunité lorsque l'activation est faite pour un tir sans mouvement, l'adversaire ne peu répliquer que s'il survit, et que ses autres plaquettes ne peuvent éventuellement répliquer une fois mon tir fait. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si par exemple tu es caché derrière une haie, tu dis que tu vas
tirer... Tu te relèves et boum on te tire dessus...

C'est un peu idiot de la part de ton adversaire, il aurait pu le faire
pendant sa phase active Wink
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement pendant sa phase active il ne tirait pas parce que TO possible de ma part aussi. Alors nous sommes reste 2 tours à nous regarder en chien de faience....

Donc pour moi c'est le joueur actif sans mouvement qui tire en premier et ensuite il subit le TO.
Dans le cas d'une activation avec mouvement, il bouge subit le TO et ensuite il peu tirer s'il survit... Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait ça RV!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. Répondre en citant

RV a écrit:
...
D'accord mais j'ai déjà joué une partie où mon adversaire me tirait dessus dès que je disais "j'active pour tirer" alors, que joueur actif, je n'avais pas encore tiré. Donc il me tirait dessus et m'éliminait.
...


Ce fut une erreur manifeste de procédure ... Les tirs doivent se résoudre au fur et à mesure de leur déclenchement ... Idea Idea Idea ... Y compris pour des TO en chaîne ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Un TO n'est jamais automatique ... Mais il résulte du choix fait par le joueur de le déclencher ... Idea Idea Idea
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ...


Je pense que vous avez pas bien lu

Le TO se fait après le tir initial ( planqué ou pas planqué ^^ )

Donc, le joueur en phase tire d'abord et ensuite le TO intervient
TO effectué par la cible de ce tir ou autres intervenants

Par contre, si tu bouges, c'est différent..
Le TO peut se faire effectivement dés que tu bouges

Ou alors, j'ai toujours pas compris le TO
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Cpt Miller a écrit:
Un TO n'est jamais automatique ... Mais il résulte du choix fait par le joueur de le déclencher ... Idea Idea Idea
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ...


Je pense que vous avez pas bien lu

Le TO se fait après le tir initial ( planqué ou pas planqué ^^ )

Donc, le joueur en phase tire d'abord et ensuite le TO intervient
TO effectué par la cible de ce tir ou autres intervenants

Par contre, si tu bouges, c'est différent..
Le TO peut se faire effectivement dés que tu bouges

Ou alors, j'ai toujours pas compris le TO


T'as tout compris c'est comme ça qu'on résout le TO.
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. Répondre en citant

hammer a écrit:
The_Silver_Fox a écrit:
Cpt Miller a écrit:
Un TO n'est jamais automatique ... Mais il résulte du choix fait par le joueur de le déclencher ... Idea Idea Idea
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ...


Je pense que vous avez pas bien lu

Le TO se fait après le tir initial ( planqué ou pas planqué ^^ )

Donc, le joueur en phase tire d'abord et ensuite le TO intervient
TO effectué par la cible de ce tir ou autres intervenants

Par contre, si tu bouges, c'est différent..
Le TO peut se faire effectivement dés que tu bouges

Ou alors, j'ai toujours pas compris le TO


t'as tout compris c'est comme qu on résouds le TO



Pour moi c'est limpide désormais Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Well DOOONNNNNE Exclamation ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le TO est assez clair dans la règle. P.16, 2me paragraphe ".....Un ennemi qui est caché ouvre le feu : les unités survivantes peuvent alors riposter...."

Pour effectuer un TO, il faut que la situation qui le déclenche soit en cours (mouvement) ou terminer (tir).

La seule action qui ne déclenche pas de TO est l'orientation d'une tourelle de char pour effectuer un tir. Ce n'est ni un tir, ni considéré comme un mouvement, à l'inverse du pivotement du blindé sur place.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padup
Général de division
Général de division


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 233
Localisation: Bretagne du côté de St Malo

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question complémentaire concernant le TO :
Une unité d'infanterie monte à l'assaut d'un blindé en sortant d'un couvert. Peut-elle subir un TO de la part de socles d'infanterie adverse à proximité avant de faire l'assaut?
_________________
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philoute
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 258
Localisation: vannes

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il est logique que oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi aussi à condition qu'elles n'ont pas tirées ou un truc qui gene.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com