Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pitivier Maréchal

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 8:31 am Sujet du message: Initié à Flames Of War |
|
|
J'ai eu le plaisir de faire une première partie et enfin j'ai pu me faire une idée par moi même !
Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé, la table était pleine de figs et de tanks, les décors étaient superbes mais je dois bien avouer qu'à ce niveau là rien de bien différent avec blitzkrieg !
J'ai aimé la règle car il se dégage réellement une odeur de poudre à canon après une partie de FOW, je jouais l'allemand et le russe en face a subi des pertes mais lorsqu'il a pu se placer au corps à corps, ouahoou !! quel spectable, assaut, percée, un vrai rouleau compresseur, vraiment impressionnant !
Les règles sont simples, la cible est touchée selon son niveau d'expérience (ce que j'ai trouvé très juste), il n'y a pas d'interaction à part pour l'assaut, les tours de jeux sont plus rapides.
Et puis, je dois bien avouer être content d'avoir des figs, 15mm car je peux jouer à Blitzkrieg et FOW, ce qui permet de varier les plaisirs !
Vraiment une super règle, faut essayer pour se faire une idée, vraiment ! _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai assisté il y a quelques temps à une partie 1944 bocage..
Les joueurs connaissaient relativement bien les règles
Après 4h de jeu, à peine quelques plaquettes de détruites et je me suis senti fort déçu de ce résultat
J'avais l'impression de revoir une partie de Warhammer
Règle que je n'apprécie vraiment pas au niveau des "saving dices"
Trop de lancer de D, tue le jeu
De plus, les listes d'armées sont assez compliquées ou trop denses me semble t'il _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Xavathor Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas testé cette règle. J'avoue ma curiosité, même si je pense avoir trouver mon bonheur avec Blitzkrieg!!!
Mais je suis d'un naturel curieux et ouvert à toute initiation!!!
Je crains un peu une règle ne permettant pas les tirs en réaction, surtout pour la période moderne.
Je ne ferai par contre pas de critique pour l'instant, j'attend d'avoir l'occasion d'essayer! _________________ http://fumbles.forumactif.net/
http://xavathor-s-show.over-blog.com/ |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 9:54 am Sujet du message: |
|
|
J'ai la même attitude que toi, il faut essayer pour se faire une idée.
Franchement bien, j'ai beaucoup aimé. _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Entierement d'accord avec SilverFox, j'ai exactement eu la même impression lors d'une partie d'initiation que j'avais faite lors d'un tournoi.
Du Warhammer à la sauce 2ème GM, donc pas pour moi qui suis habitué à des mécanismes de jeu plus "classiques".
Mais je comprends tout à fait que certains aprécient ... |
|
|
 |
FAST HEINZ Commandant

Inscrit le: 12 Juin 2008 Messages: 78 Localisation: BRUAY LA BUISSIERE 62
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour avoir beaucoup joué à FOW depuis ses débuts et avoir pris du plaisir avec cette règle dans un premier temps, je pense qu'il faut essayer effectivement.
Lorsque nous avons découvert Blitzkrieg au club, la question s'est posée de l'intérêt d'une nouvelle règle en plus de FOW mais nous étions plusieurs à nous lasser d'un jeu trop ludique et pas assez historique.
Après quelques essais avec Blitzkrieg, je pense qu'il serait très difficile de revenir en arrière pour nombre d'entre nous, surtout pour le réalisme et le côté historique.
FOW reste toutefois une règle agréable et ludique mais beaucoup trop éloignée à mon goût de la réalité... _________________ FAST HEINZ
Bis zur Endstation |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai joué une fois à FOW , donc je ne suis pas à même de juger cette règle d'autant plus que chacune doit avoir ses avantages et ses défauts .
Il suffit plutôt de trouver celle qui vous convient le mieux .
Par contre ce qui m'a dérangé dans le système Battlefront , mais qui peuvent être intérréssant où laissé indifférent pour d'autres :
-Ce sont effectivement certaines réf historiques que je trouve trés limites voir parfois érronnées.
-La mise en avant systématique de certains matériels annecdotiques comme le Diana , en afriques du Nord . (Mais bon ca change aussi des pzIII ou M13/40 et on trouve aussi des Sturmtiger à toutes les sauces ailleurs alors que celui ci n'a existé qu'a 18 exemplaires !!!!)
Le coté pompe à fric des livres de scénars succéssifs qui parfois font doublons (un comble ).
-Le markéting exacerbé à la Warhammer .
-l'échelle 15 mm qui pour moi , ne venant pas du wargamme est rédibitoire . (Mais à Tours je suis pour l'instant le seul irréductible en 20 mm ) C'est beau avec un zoom  _________________
 |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons une majorité de joueurs "historique" pratiquant Fow. La règle a le mérite d'être simple tout en ayant des résultats globalement assez historique. Mais c'est une règle conçus avant tout pour la compétition.
Mes reproches, pas de tir d'opportunité, les tirs ne sont pas très meurtrier, pas d'échelle de distance réaliste (l'artillerie est présente sur la table !). Quelques petits exemples :
un tigre 1 tire à 1 mètre,
Un groupe de combat : 40 cm
une HMG: 60 cm,
un mortier de 60 mm: 60 cm en tir direct et 80 cm en indirect.
Un mortier de 80 mm: 1 mètre en tir indirect
un obusier de 105 mm à 1,80 m !
mais pour ce faire un idée, il vaut mieux faire quelques parties, de préférence avec un joueur maitrisant bien la règle.
Concernant les produits battlefront, des figurines et des véhicules qui sont pas mal du tout. Des livrets couvrant les opérations et qui bien qu'en Anglais, sont une source d'inspiration pour des scénarios. De plus ont peut trouver les organigrammes de la plupart des nations sur le site battlefront. |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
Concernant les produits battlefront, des figurines et des véhicules qui sont pas mal du tout. Des livrets couvrant les opérations et qui bien qu'en Anglais, sont une source d'inspiration pour des scénarios. De plus ont peut trouver les organigrammes de la plupart des nations sur le site battlefront. |
Même si c'est du 15mm, les derniers fantassins Russes sont de toute beauté.
Pour le reste, FOW a adopté la même méthode marketing que GW.. et ça marche! |
|
|
 |
greatpatton Général de brigade

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 164 Localisation: Lausanne CH
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
et on trouve aussi des Sturmtiger à toutes les sauces ailleurs alors que celui ci n'a existé qu'a 18 exemplaires !!!! |
Ah bon? Il me semble qu'il n'est présent que dans une seule liste d'armée (Totenkopf à Varsovie) qui vu son cout le rend très inutilisable sauf à vouloir les aligner pour le fun, on les retrouve aussi dans un pdf spécifique aux forces de sécurités pendant cette même bataille. Donc cela ne me semble pas être toute les sauces.
FoW est une règle très ludique qui a ses avantages et ses défauts, pour moi le principale étant que cette règle ne se prête pas vraiment aux scénarios historiques et que c'est le point fort de BK. Par contre, elle reste très fun à jouer et parfait pour faire un tournoi qui peut rester un moment très ludique quand les participants y viennent dans la bonne humeur. Perso je joue aux deux règles (et à bien d'autres) sans problème. _________________ http://www.ww2-area.info |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
"Le sturmtiger à toutes les sauces ailleurs " ne concerne pas FOW .
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas propre à FOW de mettre en exergue certains modèles de blindés qui pourtant furent rarissimes sur les champs de bataille .
L'exemple le plus frappant à mon esprit est le Sturmtiger . Depuis mon enfance toutes les marques de maquettes le font , il y a même des versions début et fin de production alors que ce blindé ne fut fabriqué en 18 exemplaires en tout et pout tout .
Par contre les Marders en nombres non négligeables firent leur apparitions que récemment seul ESCi avait le marder III et matchbox le Wespe .
Voili voilà  _________________

Dernière édition par Yvon37 le Ven Mar 12, 2010 4:43 pm; édité 5 fois |
|
|
 |
mourzik Sergent

|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Ayant joué à FOW plusieurs fois, je n'accroche pas du tout, c'est irréaliste à souhaite et trop proche de warhammer que j'apprécie beaucoup pourtant mais à mon avis :
historique rime avec un minimum de réalisme tandis qu'en fantastique, c'est fantastique donc tout est possible.
a+
pascal |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je joue une fois par an à FOW sous la direction d'un grand chef d'orchestre. Ca aide.
C'est toujours une partie multi-joueurs (min. 3 de chaque côté) qui se déroule dans la bonne humeur. Comme toute partie sans enjeu.
La bataille est toujours intéressante, avec des rebondissements, des joies et des malheurs.
La seule chose qui manque (du moins qui me manque) ce sont les T.O.
Indispensable pour un jeu sur la WWII. _________________ Alain |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Ven Mar 12, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Alain Roudil a écrit: |
La bataille est toujours intéressante, avec des rebondissements, des joies et des malheurs.
La seule chose qui manque (du moins qui me manque) ce sont les T.O.
Indispensable pour un jeu sur la WWII. |
C'est vrai qu'une partie en multijoueurs, c'est rarement triste. Pour les tirs d'opportunités, nous avons essayé des les intégrer au niveau du club, mais c'est dommage que les règles officielles ne les ai pas intégrées. |
|
|
 |
|