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Blindés et obus fumigènes : règle 4.8

 
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Auteur Message
ariitea
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Inscrit le: 01 Mai 2009
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Blindés et obus fumigènes : règle 4.8 Répondre en citant

La lecture de la règle 4.8 sur les obus fumigènes me laisse un peu perplexe.

Doit-on comprendre que, lorsque le char tire un obus fumigène, sur un 6+ (supérieur à 5), ce dernier se pose à l'emplacement visé et sur tout jet de 5 ou moins, il n'y a plus de fumigènes ?

Cela me semble un peu binaire comme approche Very Happy
Y-a-t-il des modificateurs applicables ? Bout portant, distance, tir successif, valeur de l'équipage (Elite, conscrit), équipage exposé, nationnalité du tireur ?
Y-a-t-il une notion de déviation possible ?
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Padup
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas toute la règle en tête mais y a t-il aussi une notion de durée de vie du fumigène?
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ariitea
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à chaque phase de ralliement, le fumigène peut disparaître sur un 4+.

Mais là, ma question porte sur la phase qui permet de déposer un léger brouillard sur le champs de bataille (j'ai envi de submerger rapidement tes Hollandais, demain Very Happy) et l'aspect "tout ou rien" de la règle me chagrine un peu, bien que je conçoive parfaitement qu'il faille rester simple pour être jouable.
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Padup
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dotation en fumigène des blindés en début de guerre est plutôt faible à ce qu'il me semble, il pourrait être possible de tirer au sort en début de partie le nombre pour chaque véhicule suceptible d'en avoir (1 dé 6) et de faire ensuite comme pour le mortier un diagramme de résultat (tel résultat = au bon emplacement, tel autre décviation à droite gauche... et de tant de cm (un autre jet de dé?)
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Re: Blindés et obus fumigènes : règle 4.8 Répondre en citant

ariitea a écrit:
...
Doit-on comprendre que, lorsque le char tire un obus fumigène, sur un 6+ (supérieur à 5), ce dernier se pose à l'emplacement visé et sur tout jet de 5 ou moins, il n'y a plus de fumigènes ?
...


C'est exact ... Ce point de règle concerne les tirs directs des chars et des canons ... Idea

Il s'agit donc d'un jet pour toucher dont le score doit égaler 6 minimum ... Et comme tout jet (2D6) pour toucher ... Les modificateurs (positifs mais aussi négatifs) liés à cette procédure sont applicables (Équipage exposé, distance du tir, valeur de l'équipage ...) - Aucune idée de déviation n'est à prendre en compte puisqu'il s'agit d'un procédure applicable au tir direct ... Laughing Laughing Laughing

Pour être précis ... La notion de déviation est applicable pour mémoire au procédure de tir indirect (Canons, mortiers) ... Idea Idea Idea

Wink
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ariitea
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que autant je comprends que lors d'un tir direct sur une cible (char adverse, infanterie, etc.), si l'obus manque sa cible, il n'y a rien à faire figurer sur la table de jeu, autant le même raisonnement ne me satisfait pas totalement dans le cas d'un tir de fumigène. Ou alors, on considère que l'obus qui manque sa cible fait long-feu... Mais, j'aurais quand même tendance à dire que si l'obus ne tombe pas exactement à l'emplacement visé, sa fumée doit quand même se voir...

Une solution pourrait être d'appliquer la méthode suivante :
1 - Déterminer les bonus/malus du tir (la taille de la cible ne doit pas beaucoup influer dans ce cas Very Happy).
2 - Si les dés donnent un résultat de 5 ou moins --> il ne se passe rien et il n'y a plus de fumigènes pour le canon considéré.
3 - Si les dés modifié donnent un résultat de 6+ --> succès et l'obus tombe à l'endroit visé.
4 - Si les dés modifiés donnent un résultat inférieur à 6 (tout en ayant plus de 5 sur le jet brut) --> l'obus dévie de la même façon qu'un tir de mortier "à vue" et on place la fumée au novel emplacement.

Par contre, et contrairement au tir de mortier, il n'y a pas de réglage possible, il faut refaire un tir direct au canon (avec un modificateur en cas de tirs successifs).

Qu'en pensez-vous ?
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Alain Roudil
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout résultat de 5 ou moins signifie l'épuisement des fumigènes

On peut penser aussi que l'obus n'a pas explosé, qu'il est défecteux...ect.
Donc pas besoin de chercher une autre zone.

C'est ma façon d'interpréter la chose. Wink
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Alain
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MANOWAR
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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

mmm ? je pensais que les fumigènes des chars étaient des pots fumigènes lâchés là ou se trouve le char ...je pensais un jour l'employer comme ça ...mon char bouge dans la rue lache son pot fumi en plein milieu de la route...le tour d'apres il continue son déplacement et les fantassins peuvent traverser la rue tranquille ....
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Padup
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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parle ici des obus fumigènes tirés par le canon, et non des pots à fumigènes qui ont l'emploi et le résultat que tu décris.
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CAPTAIN YAPUDO
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Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 8:35 am    Sujet du message: captain yapudo Répondre en citant

Moi j'préfère la version Japonaise du fumigène dans le pacifique...., Rolling Eyes

1 : Le GI retire la goupille Confused
2 : lance la grenade US sur le "blindé" Nippon Mad
3 : observer la fumée que dégage le "blindé" Nippon en se consummant... Crying or Very sad

Le bon côté des choses, c'est que l'adversaire ne voit pas partir la charge BANZAI....qui va le RATATA...TINER !! Twisted Evil Twisted Evil

Rappel;
le blindage du char nippon est l'équivalent de deux plaques de BA 13.., Laughing Laughing
Et il arrive même aux artilleure nippons de charger leurs grenades au plâtre (d'où les ricochets sur les chars adverses)...., Laughing Laughing

_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
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