BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Infanterie] Durée des effets d'une activation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le permissionnaire
Soldat
Soldat


Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 9:27 pm    Sujet du message: [Infanterie] Durée des effets d'une activation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pose une question après avoir joué ma 2ème partie de Blitzkrieg. Je n'ai trouvé aucune réponse claire dans le livre de règles, ni la grosse FAQ, ni en recherchant "activation" ou "tour" dans le moteur de recherche du forum section règles.

La situation de départ :
Une MMG effectue un mouvement de 10 cm au tour 1.

Hypothèse 1 :
1) La MMG passe la fin du tour 1 ET jusqu'à son activation au tour 2 pour terminer son mouvement.
Dans ce cas, elle ne peut pas tirer en tir d'opportunité avant l'activation du tour 2 puisqu'on considère qu'elle finit de se "mettre en place".

Hypothèse 2 :
2) La MMG termine sa "mise en place" à la fin de son mouvement.
Elle ne peut pas tirer au tour 1 car c'est une mitrailleuse.
Elle peut tirer dès le début du tour 2 en tir d'opportunité si l'occasion se présente ET n'est pas obligée d'attendre son activation.

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi et bienvenue ... Laughing Laughing Laughing

Au regard de la situation exposée, l'option 2 est la bonne.

1 MMG peut accomplir 20 cm de mouvement (elle ne peut jamais effectuer de marche forcée = 30 cm) ou tirer. Mais elle ne peut faire l'un et l'autre durant le même tour.

Ainsi au tour A, la MMG se déplace, se met en position ... Au tour A+1, elle peut tirer soit à son tour, soit en opportunité (dans ces 2 dernier cas : pas de mouvement avant le tour A+2).

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le permissionnaire
Soldat
Soldat


Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Capitaine Miller,

Ca permettra de me mettre d'accord avec Stan95 car son point de vue (hypothèse 1) est légèrement différent du mien (hypothèse 2).

Bonne journée / soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cpt Miller,

2) La MMG termine sa "mise en place" à la fin de son mouvement.
Elle ne peut pas tirer au tour 1 car c'est une mitrailleuse.
Elle peut tirer dès le début du tour 2 en tir d'opportunité si l'occasion se présente ET n'est pas obligée d'attendre son activation.
Réponse du Cpt Miller: Au regard de la situation exposée, l'option 2 est la bonne.
Donc le fait de changer de tour sans que l'unité ait été à nouveau activée lui donne le droit de faire un tir d'opportunité alors qu'elle est toujours en mouvement? Shocked Shocked Shocked

Je n'ai pas compris ainsi. A la lecture de la règle tant que l'unité n'a pas été activée de nouveau elle reste avec son ancienne attitude. Exemple la mitrailleuse au tour 1 se déplace, donc pas de tir. Au tour 2 tant que l'unité de mitrailleuse n'a pas été activée de nouveau (elle est toujours considérée en mouvement et ne peut ni tirer et encore moins faire un tir d'opportunité).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stan95 a écrit:
... A la lecture de la règle ...


Actuellement en déplacement ... Je n'ai pas mon livre de chevet à portée de mains ... Laughing Laughing Laughing

J'ai répondu de mémoire et par rapport à ma façon de jouer Idea ... De retour à la maison ... Je m'empresse de relire le § concerné pour confirmer ou non ma réponse ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci capitaine Miller,
J'attends ta réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Page 10 - Arme de soutien lourdes
Du fait............... qui se déplacent ne peuvent pas tirer

Les armes de soutien sont donc bien classées comme "infanterie"

Il est effectivement nullement écrit que l'infanterie "cesse" son mouvement à la fin de son tour me semble t'il

MAIS par convention, on admet que celle-ci s'arrête et se planque à la fin de son mouvement
(l'infanterie procédant son mouvement par bond, ceci semble logique)
On applique dés lors le facteur comme un tir sur une "infanterie immobile à découvert" ( 4+)
ou autre situation tel que "dans couvert léger", etc

Celle-ci est donc moins vulnérable que si elle est prise sous un tir d'opportunité en étant en mouvement (3+)

Bref, j'attend la conclusion de Cpt
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de Cpt Miller. Very Happy Very Happy

Avec François, nous jouons exactement de la même manière. Wink

Nous nous sommes posés la même question lors de notre première partie. Confused

Et comme nulle part dans la règle il est précicé qu'il faut mettre un marqueur pour indiquer que l'unité est en déplacement, ni d'indication de temps de mise en batterie, nous en avons conclu qu'elle était opérationnelle dès le début du tour suivant. Wink

Et si après son mouvement, durant le même tour elle subit un tir, on la considère comme plaquée au sol -non en mouvement- comme une unité d'infanterie de base.

C'est plus simple pour la gestion... Very Happy Very Happy
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme cela que l'on joue aussi aux aigles de vesone
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le permissionnaire
Soldat
Soldat


Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Ca me semble aussi nettement plus cohérent notamment avec les mouvements blindés pour lesquels il est explicitement indiqué qu'un blindé qui se déplace n'est considéré en mouvement que durant son activation (outre le cas du mouvement continu).

Bon jeu à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi ce post avec un peu de retard mais grand intéret. Je suis aussi de l'avis général et pour une bonne raison. Je suis du métier comme on dit et en tant que fantassin para je dis que l'orsque nous sommes en progression il est très courant de faire des haltes courtes en se postant prêt au tir le temps d'observer le nouveau compartiment de terrain avant de s'y engager. Celà vaux aussi pour les pièces FM ou AC (baz).


GOLDFI Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour celà qu'il faut des gars entrainés. Pensez donc, marcher courir se poster ramper tirer bondir se plaquer au sol grimper sauter qui de nouveau .....; jusqu'à la fin du combat

Ca essouffle un peu avec 45 kg de matos! Very Happy

GOLDFI Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

neveuloic a écrit:
C'est pour celà qu'il faut des gars entrainés. Pensez donc, marcher courir se poster ramper tirer bondir se plaquer au sol grimper sauter qui de nouveau .....; jusqu'à la fin du combat

Ca essouffle un peu avec 45 kg de matos! Very Happy

GOLDFI Wink



c'est un peu comme honorer bobonne..... faut de l'entrainement Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 10:13 am    Sujet du message: captain yapudo Répondre en citant

BOF.... Rolling Eyes

L'un dans l'autre....
Embarassed Laughing Laughing Laughing
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com