BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règle de visibilité
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greatpatton
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 164
Localisation: Lausanne CH

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Règle de visibilité Répondre en citant

En lisant les règles j'ai été assez surpris de voir qu'un socle cachait le socle derrière lui. De la même manière un blindé masque une unité derrière lui. J'ai un peu de peine à comprendre la réalité physique derrière cela. Les figurines et le terrain ne sont pas à la même échelle (facteur 10) et il clair que les unités d'infanterie sont beacoup plus étalée que la taille d'un véhicule. Je veux bien l'admettre pour des socles d'infanterie au contact mais à partir du moment ou ils ne sont plus au contact ce sont des dizaines de mètres qui les séparent, et du coup être caché par un véhicule devient physiquement difficile. Autre exemple imaginons que je suis dans un champs et qu'une section d'infanterie s'approche de ma position avec par exemple un canon anti-char derrière. Je vois mal comment ces 4-5 gars vont réussir à masquer le canon se trouvant derrière à tous les membres de ma section. En plus au premier coup de feu il risque de se retrouver au sol permettant ainsi une vue dégagée sur le canon. Cela me semble être une règle assez étrange.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, c'est simplement pour alléger le système de règles. On ne peut pas reproduire exactement la réalité.

De même un joueur peut voir des troupes derrière une maison, alors que les figurines (les troupes sur le terrain) n'ont pas de ligne de vue Wink

Mais si la règle te perturbe, rien ne t'empêche de l'ignorer

A+ Camarade
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, rien n'empêche de jouer comme tu le sens, tant que tes parte-
naires jouent de la même façon, pas de soucis Wink
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greatpatton a écrit:

En lisant les règles j'ai été assez surpris de voir qu'un socle cachait le socle derrière lui. De la même manière un blindé masque une unité derrière lui...


Je pense qu'il y a confusion entre ligne de vue et ligne de mire ... Laughing Laughing Laughing

Concernant l'infanterie (Règle p. 13 - Visibilité) :
Il n'est pas écrit qu'un socle cache celui qui est derrière ... Bien au contraire "La ligne de vue" n'est pas bloquée ... En revanche, un socle masque la "ligne de mire" ... Ainsi, sur le terrain on peut aisément imaginer que les balles (amies ou ennemies atteignent les premiers rangs avant les suivants ...) ... A moins de posséder des munitions à tête chercheuse !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Donc les socles amis empêchent les tirs pour éviter les feux fratricides ... De même que le tir ne peut toucher un ennemi - 2) échelon avant même que la première ligne ait pris ses plombs ... Laughing

Concernant les blindés (Règle p.26 - Protection de l'infanterie) :
L'explication est à peu près similaire ... Pour l'unité qui est au contact elle benéficie d'un couvert lourd (si le tir traverse le blindé) mais peut être touché par un projectile (un fantassin qui relève la tête au mauvais moment ou un ricochet malheureux contre le blindage ... Confused ) ... Par contre, si il se trouve un obstacle (ex: char) sur la ligne de mire de la HMG ... Je ne vois pas comment les munitions peuvent atteindre une unité dans le prolongement mais non au contact de l'engin ... La vue est naturellement bloquée.
Cela n'est valable que si le tireur est au même niveau que le cible ... Car si il se trouve dans les étages d'un bâtiment ... Plus de protection ... Ligne de mire / visibilité libre (Règle p.10 - Elévation).


Mickail Vassillievitch a écrit:

...
De même un joueur peut voir des troupes derrière une maison, alors que les figurines (les troupes sur le terrain) n'ont pas de ligne de vue Wink
...


Je crois que c'est faux Exclamation Exclamation Exclamation (Règle p.10 Détermination - Elévation).

Les bâtiments bloquent naturellement la vue ... seule l'unité en hauteur peux voir les cibles en bas et au dessus des obstacles (maison - char - mur ...) situés à des niveaux inférieurs.
Toutefois, il existe une zone d'ombre incompressible de 5 cm par niveau (5 cm / maison - 10 cm / immeuble ... Voir le tableau p.7 colonne niveau / visibilité).

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
greatpatton
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 164
Localisation: Lausanne CH

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ainsi, sur le terrain on peut aisément imaginer que les balles (amies ou ennemies atteignent les premiers rangs avant les suivants ...)


Pardon mais justement un pauvre socle de 5 gars étalé sur plus de 20mètres (la taille du socle) ne risque pas d'arreter la moindre balle. De plus si je vise la position derrière avec mon fusil ce n'est pas un pauvre trouiffion qui va arreter quoique ce soit.... Il me semble que pendant la 2ème guerre, on n'était pas en mode guerre napo avec des rangs bien serrés, masquant les rangs arrières.

Citation:
Donc les socles amis empêchent les tirs pour éviter les feux fratricides


La pas de prob cela est parfaitement sensé.

Citation:
De même que le tir ne peut toucher un ennemi - 2) échelon avant même que la première ligne ait pris ses plombs ...


Mais si je suis un char je vais tirer sur le canon anti-char qui se trouve derrière la piétaille avant de toucher ceux-ci. La on ne peut pas sans toucher l'infanterie...

Citation:
) ... Par contre, si il se trouve un obstacle (ex: char) sur la ligne de mire de la HMG ... Je ne vois pas comment les munitions peuvent atteindre une unité dans le prolongement mais non au contact de l'engin ... La vue est naturellement bloquée.


De la même manière, le char est ridicule rapporté à l'échelle du terrain. En 15mm nous ne sommes pas dans un mode: ce que je vois est la réalité justement à cause de cette inadéquation d'échelle. Imagine un camion à 100 mètre de toi avec une section derrière à 300 mètre (30cm). L'angle mort créé par le véhicule est ridicule surtout si tes homme sont étalé sur plus de 20 mètres de large. En plus si le véhicule se déplace on n'en parle même pas. Le véhicule qui se déplace et qui fini son tour pour cacher une unité ne fait aucun sense.[/quote]


Dernière édition par greatpatton le Sam Sep 01, 2007 7:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greatpatton a écrit:

Pardon mais justement un pauvre socle de 5 gars étalé sur plus de 20mètres (la taille du socle) ne risque pas d'arreter la moindre balle. De plus si je vise la position derrière avec mon fusil ce n'est pas un pauvre trouiffion qui va arreter quoique ce soit.... Il me semble que pendant la 2ème guerre, on n'était pas en mode guerre napo avec des rangs bien serrés, masquant les rangs arrières.


Je te rejoins dans ces explications ... Mais j'imagine que par convention de "manoeuvre", l'auteur a souhaité faciliter la règle sur la "visibilité" ... Pour éviter les litiges ...
Perso avec Lannes, lors de nos affrontements, une unité qui tire le fait sur un groupe d'unités qui ont les mêmes conditions (visibilité - distance - type de couvert ...) Et si il y a plus de touches que de cibles on les réparties en priorité d'abord sur les cibles les plus proches - les non démoralisées (livret p.14 - Groupe I)

Mais Hervé pourra certainement nous éclairer sur ces points ... Laughing

greatpatton a écrit:

Paron mais si je suis un char je vais tirer sur le canon anti-char qui se trouve derrière la piétaille avant de toucher ceux-ci. La on ne peut pas sans toucher l'infanterie...


Si tu tir à la MG sur un groupe de cible et qu'il y a plus de touches que de cibles potentielles, on utilise le même procédé qu'avec l'infanterie ...

Par contre si tu tir à l'obus HE alors là seule les unités dans les 5 cm de la cible prendront les touches supplémentaires ...

greatpatton a écrit:

...Il est complètement stupide de croire que l'on dans un mode: ce que je vois est la réalité justement à cause de cette inadéquation d'échelle.


STUPIDE Exclamation Exclamation Exclamation ... Je ne pense pas l'être stupide ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

En revanche, je pense que sur ce point la règle évite les litiges ... Mais ne concerne que les blindés (en aucun cas les camions comme tu l'as dis : p.26 - dernier §).

Alors Hervé quelques explications à nous donner SVP ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CapDan
Soldat
Soldat


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greatpatton a écrit:
...
Pardon mais justement un pauvre socle de 5 gars étalé sur plus de 20mètres ...


Juste une petite précision, un groupe de combat ce n'est pas 4 ou 5 gus mais 8 à 13. Ca ne fait pas un mur mais ça limite la visibilité.

greatpatton a écrit:
...
. L'angle mort créé par le véhicule est ridicule surtout si tes homme sont étalé sur plus de 20 mètres de large. En plus si le véhicule se déplace on n'en parle même pas. Le véhicule qui se déplace et qui fini son tour pour cacher une unité ne fait aucun sense.


Il faut tenir compte de 2 cas :

- le GdC (groupe de combat) est juste derrière le char et alors là ils vont se serrer les gus derrière le char et du côté opposé à celui où ils entendent des coups de feu. C'est une simple réaction de survie.

- le véhicule est à 100m et le GdC à 300m. Un char fait environ 5m de long. Donc s'il est à 100m, il ferme un angle égal à 3x5m à 300m (c'est une simple règle de mathématiques concernant les homotéties) soit 15m. Il ne reste plus grand chose de visible de ton GdC réparti sur 20m.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CapDan
Soldat
Soldat


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Re: Règle de visibilité Répondre en citant

greatpatton a écrit:
.. Je vois mal comment ces 4-5 gars vont réussir à masquer le canon se trouvant derrière à tous les membres de ma section. ...


Outre que le canon n'est pas une unité d'infanterie donc pas caché par une GdC, il faut savoir si on tire sur le canon AC avec un autre canon ou avec des mitrailleuses.
Le tir au canon commence par une détermination du toucher. Il est clair que l'obus à vraiment très peu de chance d'être intercepté par un des 8 ou 13 hommes. Donc l'obus explosera là où il arrivera et si le canon est dans la zone il prendra.
Le tir à la mitrailleuse est beaucoup plus un tir de zone, tu ne tire pas chaque balle sur une cible connée. Il semble cohérent que la cible la plus proche ait plus de risques d'être touchée que la plus loin. Si tu obtiens pluseiurs touches alors bien sur tu peux en placer sur canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greatpatton
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 164
Localisation: Lausanne CH

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
STUPIDE Exclamation Exclamation Exclamation ... Je ne pense pas l'être stupide ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Désolé ce n'est pas du tout ce que je voulais dire et je ne te visais absoluement pas et je te prie de m'excuser. J'ai du rapidement écrire mon message tout à l'heure car ma femme était derrière moi à attendre que je vienne manger du coup je ne me suis pas trop relu...

Merci en tout cas pour ces petites explications. Je commence à mieux comprendre mais je trouve que ce n'est pas super clair et je ne reste absolument pas convaincu de l'histoire de l'interception de la ligne de vue par les véhicules.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greatpatton a écrit:

Désolé ce n'est pas du tout ce que je voulais dire et je ne te visais absoluement pas et je te prie de m'excuser. J'ai du rapidement écrire mon message tout à l'heure car ma femme était derrière moi à attendre que je vienne manger du coup je ne me suis pas trop relu...


Laughing Laughing Laughing No souci GreatPatton ... Laughing Laughing Laughing ... On en parle plus ... Moi aussi, je peux te comprendre ... Victime aussi du pouvoir tyrannique de la gente féminine ... Rolling Eyes ... Very Happy Very Happy Very Happy

greatpatton a écrit:

Merci en tout cas pour ces petites explications. Je commence à mieux comprendre mais je trouve que ce n'est pas super clair et je ne reste absolument pas convaincu de l'histoire de l'interception de la ligne de vue par les véhicules.


Je pense qu'aucun système de simulation ne peut reproduire la réalité à 100% ... On ne peut que tendre vers un système réaliste ... Je pense aussi que l'auteur a voulu créer un équilibre entre réalité - simulation et facilité de jeu ... A mon humble avis, sur ce point, Bk n'est pas une réussite Rolling Eyes ... Mot trop faible ... C'est un "chef-d'oeuvre" ... Exclamation Exclamation Exclamation

Toutefois, je peux comprendre tes incertutudes sur un système en cours d'apprentissage ... Mais l'avantage sur ce Forum ... C'est que son auteur n'hésite pas à répondre et je suis sûr qu'Hervé te donnera des explications complémentaires ... Very Happy
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mickail Vassillievitch a écrit:

...
De même un joueur peut voir des troupes derrière une maison, alors que les figurines (les troupes sur le terrain) n'ont pas de ligne de vue Wink
...


Je crois que c'est faux Exclamation Exclamation Exclamation (Règle p.10 Détermination - Elévation)



Ah bon je ne vois pas les figurines de mon adversaire????? (sauf en placement caché)
Je parle du joueur, vous, moi, quoi?

Je voulais simplement faire remarquer que l'on peut voir (le JOUEUR) des choses que les troupes ne sont pas censées voir.

voilà pour mon petit commentaire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mickail Vassillievitch a écrit:

...
Ah bon je ne vois pas les figurines de mon adversaire????? (sauf en placement caché)
Je parle du joueur, vous, moi, quoi?

Je voulais simplement faire remarquer que l'on peut voir (le JOUEUR) des choses que les troupes ne sont pas censées voir.
...


OUPS !!! Embarassed Embarassed Embarassed ... Désolé (à la Michel Denisot) ... Laughing Laughing Laughing

J'avais mal lu Embarassed ... Ta remarque est JUSTE Mickail Vassillievitch ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Je vois ce que mes troupes sont censées ne pas voir ... C'est ça le renseignement d'origine aérienne !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voici quelques éclairicissement sur les règles de visibilité :

- Les unités d'infanterie ne bloquent pas la ligne de vue mais bloquent la ligne de tir. Ceci évite qu'on tire à travers ses propres troupes ou bien à travers des unités amies pour atteindre des unités situées en deuxième ligne.
- Les blindés bloquent la visibilité de l'infanterie et donc les lignes de tir. Si une unité est par exemple située juste derrière un blindé, elle peut être prise pour cible mais bénéficie d'un couvert.

Il me semble assez logique de considérer qu'un blindé bloque la visibilité. Par exemple, une colonne d'infanterie qui progresse sur une route derrière un blindé bénéficie de la protection de celui-ci sauf si les tireurs sont placés plus haut.

Un blindé n'est pas gêné par l'infanterie et peut choisir sa cible librement. Ainsi s'il y a de l'infanterie entre le blindé et un canon AC, le blindé peut tirer sur le canon AC.

Si je comprend bien ton premier exemple, tu as une section d'infanterie et devant elle arrivent des unités ennemies avec en deuxième ligne un canon AC. Dans ce cas, il me semble assez logique de permettre le tir sur le canon AC étant donné que c'est un type de cible différent de l'infanterie.
Par contre il n'est pas possible de choisir une unité d'infanterie plutôt qu'une autre : par exemple concentrer le tir sur le chef qui se trouve en deuxième ligne.

J'espère que mes explications vous conviennent. Wink

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
greatpatton
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 164
Localisation: Lausanne CH

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait c'est beaucoup plus clair et je pense que cela pourrait faire partie d'un lesson from the front ou un truc du genre!

Je me prépare pour ma première partie samedi donc du coup j'essaie de faire la liste des points pas très clair.

Encore une petite question. Il est décrit que pour passer à travers un blindé il faut ajouter 10cm. Je pense que cette règle vaut dans le cas ou on est dans une rue étroite, un pont ou autre et qu'il faut faire un détour? Autrement faire plus de 100m au milieu d'un champs pour éviter un véhicule me semble très très prudent Wink
_________________
http://www.ww2-area.info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas non plus que c'est un jeu avant tout, comme la dit si justement Mickail Vassillievitch en tant que joueur nous avons déjà une vision globale du champs de bataille avec la tranché ou le village caché derrière une colline qui ne serait pas visible si nous étions sur le terrain.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com