BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE COMBAT DE LA FIERE EN JUIN 44
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sir Jack
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 311
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 9:56 pm    Sujet du message: LE COMBAT DE LA FIERE EN JUIN 44 Répondre en citant

Il arrive que l'Histoire ne se répète pas tout à fait. On l'a démontré samedi lors d'une initiation Blitzkrieg organisée dans une salle de l'Ecole des troupes aéroportées de Pau sous la houlette de l'Obersturmfuhrer Loïc assisté du captain Jack (bibi), avec une escouade de joueurs à l'entrainement : David, Fredéric, Stephane et un quatrième qui - parce que j'ai oublié son prénom (l'abus de calva, s'cusez) est bien parti pour figurer sur le monument érigé en l'honneur du soldat inconnu.
L'action retracait le combat livré à La Fiere en juin 1944. Et cette fois ci, ce sont les Ricains qu'ont pas fait les fiers.
Le récit en photos

La Normandie en 44 : ses pommiers, ses bastons, ses paysans qui planquent le calva dans les pots de chambre, et les Teutons qui vont arriver à l'arrière plan de la photo.


Justement, les vl'a qui déboulent ces fiers à bras


Les ch'ti gars du Tennessee, qui figurent parmi les plus grandes gueules des troupes aéroportées, les attendent en rigolant derrière des bosquets. Prêts à leur envoyer autre chose qu'un chewing-gum pré-maché


Comme les GI's sont des poètes. Ils commencent à balancer des obus de mortier de 60 sur les premiers invités à la ketchup party. C'est curieux. Les intéressés ont pas l'air d'apprécier.


Dans la foulée, histoire de mettre de l'ambiance, un porteur de bazooka planqué dans la première maison du hameau s'amuse à mettre le feu aux véhicules (blindés) des convives ostrogoths.


Helmut, Gunther, Friedrich et leurs potes ne sont pas en reste. Trouvant très amusant ce petit jeu, ils répondent à coups de mortiers de 120 et de 81. Ach ! Donnerwetter ! Gu'eze gu'on rigole, hein, les gobains ? C'est au tour des cow-boys de manger chaud.
url=http://fotoforum.fr][/url]

Mis en appétit, les Teutons décident de prendre d'assaut les assiettes de chips planquées dans les premières maisons.Nom d'une saucisse de Francfort, c'est que ca donne faim de faire la nouba !




Au passage, le conducteur d'un char wermachtien (en fait un char français récupéré à l'époque par les Allemands) écrase par inadvertance les servants d'un mortier ricain occupés à bouffer de la mozarella autour de leur lance-patate. Oups ! Enschuldigung, meine herren ! Che ne fous afais bas vus .


Du coup, rétamés, laminés et transformés en bretzels, les zouaves du Massachusets se retrouvent quasiment à poil. Avec un seul canon de 57 pour repousser les hordes barbares. C'est l'halali. Ah la la !


En face, Loïc, promu illico feldmarchal savoure sa victoire. Et moi, je n'ai qu'une chose à dire : VENGEEAAANNNCE !

_________________
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège.


Dernière édition par Sir Jack le Dim Jan 17, 2010 12:01 pm; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morei
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 348
Localisation: Villefontaine 38

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joli CR ,tres vivant....si j'ose m'exprimer ainsi... Very Happy

tres sympa en tous cas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa le CR
Quelle verve Laughing Laughing

Un seul bémol
Un bazooka planqué dans la maison??
Peu pas tirer d'une maison le bazoo Wink Wink
Si c'est le cas of course et que j'ai bien lu
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique CR, belle qualité des photos à la hauteur de la qualité des figs, des décors et de l'aspect général de la table ... Avec une mention spéciale pour les effets / rendus fumée / explosion ... Cool Cool Cool

... Chapeau ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sir Jack
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 311
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Très sympa le CR
Quelle verve Laughing Laughing

Un seul bémol
Un bazooka planqué dans la maison??
Peu pas tirer d'une maison le bazoo Wink Wink
Si c'est le cas of course et que j'ai bien lu


Merci à chacun pour ses commentaires. Very Happy
Pour le bazooka, en fait j'en sais rien. Même d'une fenêtre de maison, ce n'est pas possible ? Question
_________________
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sir Jack a écrit:
Pour le bazooka, en fait j'en sais rien. Même d'une fenêtre de maison, ce n'est pas possible ? Question


Rhaaa

J'ai beau chercher, je trouve plus dans les règles mais c'est un cas connus, reconnus et archi-connus Laughing Laughing
Le bazooka, le panzerschreck et le panzerfaust ne peuvent pas tirer depuis un local
En cause, la flamme et les gaz dégagés par l'arme

Par contre, le PIAT, no soucis

Si je me rappel bien, il y a déjà un poste où on en parle Wink
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 8:50 am    Sujet du message: captain yapudo Répondre en citant

Brillant CR et fumantes photos....ou peut être l'inverse ?! Rolling Eyes

Je soupçonne néanmoins Sir Jack de ne pas avoir exploiter les capacités des mangeurs de chewing gum à leur juste valeur ..... Laughing Laughing Laughing

Mais rassure toi MY LORD, tu constateras bientôt que les Ricains peuvent être redoutables face à de perfides Anglois......en 1815 ! Twisted Evil Twisted Evil

Et si tu tiens à resortir des Ruskov de leur goulag....,
Mes Nippons te recevrons avec GRAND PLAISIR quelque part dans les plaines de Mandchourie !! Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sir Jack
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 311
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Sir Jack a écrit:
Pour le bazooka, en fait j'en sais rien. Même d'une fenêtre de maison, ce n'est pas possible ? Question


Rhaaa

J'ai beau chercher, je trouve plus dans les règles mais c'est un cas connus, reconnus et archi-connus Laughing Laughing
Le bazooka, le panzerschreck et le panzerfaust ne peuvent pas tirer depuis un local
En cause, la flamme et les gaz dégagés par l'arme

Par contre, le PIAT, no soucis

Si je me rappel bien, il y a déjà un poste où on en parle Wink


OK. Dont acte. La prochaine fois, je ferai prendre l'air à mes porteurs de bazooka.
Ou alors, je les équiperai d'un masque à gaz, et j'ignifugerai pour 5 points de budget supplémentaires le frigo placé derrière l'engin Wink
_________________
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon compte rendu. Lors de notre dernière partie de BK mon partenaire m'a aussi dit la même chose à propos du tir d'un bazooka depuis une maison .Il me semble que c'est dans la règle ASL Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gorfrank66
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 330
Localisation: perpignan66

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvoir commencer à jouer à BK avec de tels décors, figs, sans compter de si glorieux pédagogues (sergents recruteurs?!), on en a tous rêvé. Je suis persuadé que grâce à sir Jack et Loic, il y aura 4 nouveaux Kriegueurs avec qui on pourra amicalement se friter!!!


Pour le tir de bazookas depuis les bâtiments, il suffit de bouger quelques meubles et d'ouvrir la fenêtre opposée et puis tirer......ou pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super compte rendu qui m'a bien fait rigoler. JJ tes commentaires sont exellentisimes comme toujours.

Il sagissait en fait de tester avant de le mettre en ligne un scenard vu dans WWictis et sur combat mission.

J'aurais bien aimé voir les ricains gagner aussi même si j'étais en face.

Je pense que le placement plus judicieux des éléments leur aurais permis de rééditer l'histoire malgré les tirs mortier teutons.

Cela m'amène à me poser quelques questions :

Pour le Baz dans une baraque ? Il est un fait bien réél que le retour de flame est dévastateur mais dans ce cas ou est ce inscrit dans les règles?

Pour les mortiers : Ils peuvent tirer des fumigènes oui mais en quelle quantité??

Si un camion bloque la vue d'un canon AC le fait de le détruire permet il de voir au travers?
D'experience je dirais non car en plus de la fumée que ça dégage la carcasse reste quasi en place.

Les ricains avaient réellement 2 mort de 60 et les allemands 3 tubes de 81 et 4 de 120. Comment le retranscrire pour le scénard? car j'ai l'impression que les teutons avaient tout de même l'ascendant de ce point de vue. Historiquement c'etait le cas pour cette question.

Je vous donne un truc qui marche pour passer un pont défendu :

Si vous avez du mortier ou de l'artoche ; envoyez un rideau fumigène dense de l'autre coté avant de foncer avec du lourd pour tenir par enveloppement des points clés et ensuite faire passer l'infanterie qui par assaut occupera le terrain. Ca marche ! surtout si en face l'ENI est placé aux mauvais endroits.

Bref suivez l'adage bien connu : Pas un pas sans appui !
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc réel utilisé par les tireur de baz en batiments.

Utilisation de matelas posé sur le dos du tireur au moment du tir en ouvrant la bouche avec de quoi boucher les oreilles puis évacuation de la pièce.

Goldfi Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

neveuloic a écrit:
Cela m'amène à me poser quelques questions :

Pour le Baz dans une baraque ? Il est un fait bien réél que le retour de flame est dévastateur mais dans ce cas ou est ce inscrit dans les règles?
Je trouve pas mais je pense que la réponse est dans les FAQ's

Pour les mortiers : Ils peuvent tirer des fumigènes oui mais en quelle quantité??
Tant qu'il n' y pas de jet de D6 "munition épuisée"
Mais du coup, il n'y aura plus de munitions normales zozi ^^


Si un camion bloque la vue d'un canon AC le fait de le détruire permet il de voir au travers?
D'experience je dirais non car en plus de la fumée que ça dégage la carcasse reste quasi en place.
Même une carcasse de véhicule bloque la vue

Les ricains avaient réellement 2 mort de 60 et les allemands 3 tubes de 81 et 4 de 120. Comment le retranscrire pour le scénard? car j'ai l'impression que les teutons avaient tout de même l'ascendant de ce point de vue. Historiquement c'etait le cas pour cette question.
C'est un scénario pas une rencontre avec budget, donc ou est le problème ??
J'en vois aucun

_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les mortiers je sais que la dotation en fum par rapport aux mun explo est de 1 pour 6 actuellement pour le 81 ou le 120. Mais à l'époque ??

GOLDFI Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de dotation de munition dans le règlement Wink

Tu fais n'importe quel type de tir et paf, tu risque d'être à court de munition DE N'IMPORTE QUEL TYPE
Je sais, ça fait tout bizarre mais c'est comme ça dans la règle Very Happy Very Happy

Sauf si tu met dans ton scénario que l'un et/ou l'autre camp à "munition à profusion" Arrow +1 au D6
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com